Epilogue: constat et questions

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
cl0chette94
Nouveau lecteur
Localisation : hum ... en ce moment jsuis au Terrier mais je bouge pas mal (lol)

Re: L'épilogue

Message par cl0chette94 »

Non mais ça laisse libre cours à notre immagination comme ça ..et vu que Ron, Hermione et Harry sont au ministère les choses ont du changer pour les classes inférieurs depuis Voldy 8-)
-- "Only one can survive"

-----Cl0chette94

-----Image

lillyne
Amateur de la Gazette

Message par lillyne »

si elle fait reellement son encyclopedie et qu'elle n'est pas ecrite de maniere trop "suite de noms et d'explications" ça vaudra le coup...
l'epilogue est court, peu informatif, mais un epilogue c'est toujours decevant, surtout apres une telle serie qu'on suit depuis si longtemps...
perso j'ai vraiment aimé albus severus qui est plus attachant que james... d'ailleurs je soupçonne, puisqu'ils aiment donner à leurs enfants des noms de morts, que son deuxieme prenom est fred :D vous imaginez le gamin qui s'appelle comme ça? une grande carrière de perturbateur en chef s'offre à lui! :lol:
mais non cet epilogue ne réponds pas à toutes les questions qui restent, oui il en soulève de nouvelles (comment ça albus ne comprend pas pourquoi tout le monde regarde harry?), mais il remplit sa fonction : conclure la serie sur une note plus heureuse et nous donner un aperçu de leur vie après... sans pour autant fermer toutes les portes : chacun peut imaginer certains éléments de la vie des persos. Imaginez comment vous vous sentiriez si le bouquin repondait à absolument toeus vos questions? plus rien à attendre, plus rienà imaginer, plus aucune théorie, etc...
comprenez jo rowling, elle ne voulait aps avoir une vague de suicides sur la conscience :lol:

blink
Lecteur occasionnel

Message par blink »

bien d'après JKR (en chat en ce moment) harry devient chef de la brigade des aurors, hermione bosse au ministere dans le département de défence des créatures magique, ron bosse george qui a un fils nommé fred! luna devient découvreuse d'espèce! et ginny joue un an au quidditch avant de se concentrer sur sa famille, elle est désormais envoyé spécial auprés de la gazette!
"J'ai l'impression d'être venue à Secret Story sans mon cerveau" Vanessa (Secret Story 3)

Porry Hatter
Nouveau lecteur

Message par Porry Hatter »

Je trouve l'épilogue un peu cul cul, Hermione et Ron ensemble, Harry et Ginny aussi ... C'est surtout le nom des enfants d'Harry qui m'a gené : James, Lily et Albus. Bof bof ... il est trop court et trop "tout est bien qui finit bien" pour moi.

celine_7536
Nouveau lecteur

Message par celine_7536 »

je suis d'accord avec toi sa fé vraimznt "ils vecurent heureux et eurnt bcp d'enfant". sa donne pas tro envie de lire l'encyclopédie de jkr en se disant que harry et ron deviendront aurors et qu'il n'y aura plus jamais de probleme sur terre grace a harry

Coptère
Lecteur occasionnel

Message par Coptère »

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il aura fait couler de l'encre (même virtuelle) cet épilogue :) !!!
Pour moi, la première réaction a bien sûr été : Mais qu'est-ce que c'est que ça ? (l'échange Albus Severus-Harry mis à part).
Mais je n'arrive pas à mettre exactement le doigt sur ce qui me dérange.
- Le côté rose bonbon, certes, mais ça n'a jamais fait de mal à personne (surtout après la traversée de toutes ces épreuves). (pour ce penchant un peu mièvre, j'attendais la rencontre Ted/Harry, seuls héritiers des maraudeurs, transmission de la carte...)
- Peut-être le fait que ce soit 19 ans après et que je n'imagine pas du tout tous nos chers amis en adultes, si près d'une fin où ils ont seulement 17-18 ans (c'est le principe de l'épilogue vous me direz !). Il n'aurait peut-être pas fallu le lire tout de suite. J'ai hésité à faire cela.
- Le fait qu'on s'attache à quelques personnages (non pas que j'attendais un rapport détaillé sur chacun, je pense que ça aurait dévié le propos du livre) plutôt qu'à la description d'une ambiance générale, comment va le monde des sorciers ? les elfes ? (bref ceci a déjà été dit).
- Peut-être le simple fait que ce soit un épilogue ! Et qu'il nous mette en face de cette réalité, c'est fini, tout va bien, et la vie n'est pas si extraordinaire que ça.

Moui, encore trop fraîche sortie du livre pour dire précisément ce qui me chagrine... peut-être que je ne supporte pas le fait qu'on puisse prendre JKR en défaut !
............... Image ................................................. Image ........................ Image
lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

m-mich
Nouveau lecteur

Message par m-mich »

celine_7536 a écrit :je suis d'accord avec toi sa fé vraimznt "ils vecurent heureux et eurnt bcp d'enfant". sa donne pas tro envie de lire l'encyclopédie de jkr en se disant que harry et ron deviendront aurors et qu'il n'y aura plus jamais de probleme sur terre grace a harry
Je ne pense pas que Voldemort mort signifie que le mal n'existe plus... Ce n'est parce que la 2eme Guerre mondiale est finie qu'il n'y a plus eu de guerre dans le monde...

J'avoue que je suis resté sur ma faim aussi avec l'épilogue. J'aurais aimé savoir ce que les Dursley sont devenus... En espérant que cette encyclopédie réponde à nos questions!

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

J'ai l'impression que presque tout le monde (moi y compris) a été déçu par cet épilogue. Pourtant, on nous a bassiné avec ça, qu'il aurait réécrit je ne sais combien de fois, en nous donnant un des derniers mots ("cicatrice") comme si une terrible révélation nous attendait dans les dernières lignes, etc, etc...
Et puis au final, juste cet épilogue un peu trop "Happy End", un peu trop court, un peu trop niais, un peu trop flou...bref un peu trop... raté.

Quel dommage, vraiment, de terminer une saga aussi longue sur cette fausse note, en ratant un peu sa sortie.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Cumulonimbus
Lecteur occasionnel

Message par Cumulonimbus »

Autre chose qui doit chagriner pas mal de monde: la présence d'un épilogue marque vraiment de chez vraiment la fin de la série...
"Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis, mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis."
Albus D.

stormtrooper
Lecteur assidu

Message par stormtrooper »

disont qu'on aurait aimé savoir ce que deviennent tous les perso que nous avont tant aimé et suivi durant ces 7 années à Hogwarts (entre autre les autres membres de la famille Weasley, les membres de l'AD ...), est-ce que la famille Malfoy a fait de la prison ? quelques lignes auraient suffies
execute order 66 : "burned and barried"

PunKySan
Nouveau lecteur

Message par PunKySan »

L'epilogue sa ressemble plus à une commande de l'editeur que autre chose à mon gout, je le trouve vraiment foutage de geule ^^''

Franchement j'aurais preferé savoir ce qu'il est advenu de Luna, de son Pere, des Weasley, plutot que de savori que Harry à eu 3 mioches qui s'appelle Albus, James et Lily -_-#
Image

Ladyjul
Nouveau lecteur

Message par Ladyjul »

POur toutes les questions que vous vous posées, il ya des réponses !

Aller voir sur le chat qu'a fait Rowling aujourd'hui et elle révele beaucoup de choses dedans^^comme l'avenir de luna, des malefoy et d'autres petites choses :D

Sinon, moi j'ai aprecié quand meme cet épilogue meme sil est un peu "happy end", je le trouve assez émouvant, on retrouve nos héros et leurs enfants :lol:
Je suis sure qu'on aura d'autres réponses avec l'encyclopédie !

blackritta
Lecteur occasionnel

Message par blackritta »

je pense que de voir le dernier qui s'appelle albus severus aux yeux verts de lyli m'a achevé et m'a fait exploser de rire, plus que le reste de la happy end...mais bon, après avoir passé du temps a tuer un type divisé en 8, abandonné famille, amis et copine et appris que snape aurait pû être son père, je pense qu'il avait le droit a cela(mais au fond, je déconne! je suis contre cett épilogue qui gache tout!!!)

gourou
Lecteur occasionnel

Message par gourou »

L'epilogue par définition n'est pas un chapitre. donc il ne doit pas se rapproché en volume d'un chapitre. Donc normpale qu'il soit court. Ce qui vous casse le plus les pied et qui vous rend cette fin pourri c'est juste parce que c'est LA Fin. Après y a plus. Alors dans votre tête plutot que de pleuré toutes les larmes de votre corps comme quand on avait 4 ans, non vous vous énervé et déclarez que JKR q à été génial tout le temps sauf pour cet épilogue...
Je pense que cet épilogue à du bon tout de même, elle n'allait tout de même pas faire un liste genre liste des courses....

Ensuite je ne comprend pas ceux qui croient que quand ils lisent "Harry et Ron sont Auror et ont révolutionné le service" ne veut pas dire qu'il ont sauvé le monde et qu'il ont éradiquer le mal. Non ils ont simplement été de très bon élément qui ont du avoir du boulot. C'est un peu la police.
Le seul regret que j'ai, néanmoins, c'est que j'aurais vue Harry un peu plus aigri et endurcie de part les épreuve et l'abnégation qu'il a dut déployer. Mais sinon cet épilogue est correct. De plus HP est un livre pour enfant à age évolutif et à plusieur niveau de lecture.
J'entend par là que le ton des livres de JKR évoluent avec l'age de Harry. Donc le 7 est un tome plus noir vue que Harry devient un jeune adulte.
Mais que l'épilogue rappel le ton comte de fée du premier Tome ne me choque pas, bien au contraire je trouve le rappel stylistique assez interessant et finalement plutot structurant pour l'enssemble de son oeuvre.
"il y a autant d'humanité dans l'oeil d'un chien quand il remue la queue, que dans la queue de LePen quand il remue l'oeil" P. Desproges

tout ce qui nous tues, nous rend mort...

FéLEthel
Lecteur assidu

Message par FéLEthel »

moi l épilogue ne me choque pas, mais bon, ca reste un épilogue... c est pas ce qui m intéresse des masses dans un bouquin...
juste a déplorer, apres lecture de l epilogue, et lecture des questions/reponses sur le chat, est ce que quelqu un sait ce que devient florian fortarome? parce que bon, moi j en sais rien...
palindrome syllabique
L'envers,
Enfer à versifier, mais sang faut-il verser?
Tics, critères, critiques, mater la langue, "là
C'est la langue la thématique!" crièrent tes critiques
Sévères. il faut s'en méfier si vers à faire en
Verlan.

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »