Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Charwars
Lecteur assidu

Re: Les interrogations restantes

Message par Charwars »

C'est vrai que c'est très frustrant de pas savoir ce qui arrive à tout le monde, on nous présente les gosses des héros, on voit vaguement Draco et on entend parler de Neville, mais bon Luna, les Weasley, Hagrid, le Ted on sait pas par qui il a été élevé, on sait pas comment est organisé le ministère, ce qui est arrivé aux mangemorts, aux détraqueurs, etc... C'est vraiment très très très frustrant.
Un éventuel spin-off? Un résumé sur son site web? J'espère que les réclamations vont arriver aux oreilles de JKR et qu'elle ne restera pas muette.

manuparis
Nouveau lecteur

Message par manuparis »

je propose
elder wand : la baguette de l'ancien.

sorcièrecamomille
Nouveau lecteur
Localisation : Quelque part en France... tantôt à Paris, tantôt ailleurs.

Message par sorcièrecamomille »

Personnellement, ce n'est pas l'épilogue qui m'a déçue, loin de là, je l'ai trouvé positif, rigolo, léger après tant de noirceur. Ce qui m'a déçue c'est qu'effectivement, plusieurs questions remain, pardon, restent en suspens, j'ai pris l'habitude de penser en anglais.
1. le métier des parents de Harry. J'y ai réfléchi, et j'ai pensé ceci : au vu de leur âge (21 ans ! à leur mort), donc 3 ans après avoir quitté Poudlard, du contexte (Voldemort au sommet de sa puissance) : ils ne travaillaient sans doute pas, tout comme Sirius. De toutes façons, ils ont de l'or, probablement par James. (vieille famille de sorciers).
2. Si Harry est descendant ou non de G. Gryffindor. Ok, il est descendant d'un Peverell, mais boooof.... Voldemort aussi d'ailleurs, ce qui en fait des cousins au centième degré.
3. L'histoire de Snape. Ok, il a été amoureux de Lyly toute sa vie. Mais en quoi aide-t-il et protège-t-il Harry dans le 7, A PART l'épisode de l'épée ???? Je n'ai pas compris toute cette gratitude qu'éprouve Harry envers lui en ayant nommé son fils (2è prénom) Severus. Si quelqu'un a des explications... De plus, il semble être un headmaster assez odieux.... ???
4. Effectivement, Godric's Hollow et la nuit de la mort des Potter. La lire du point de vue Voldemort, c'était chouette. Mais où était Sirius ???? Pourquoi sa moto ??? Il me semble que c'est lui qui était présent ce soir là...
5. ça c'est une question perso, et j'espère mieux comprendre à la relecture : l'histoire de la mère de Harry, de son sacrifice, du sang qui est passé dans le corps de Voldemort. bref, l'explication de la lueur de triomphe. Je ne l'ai pas comprise, mais pas comprise du tout (et pourtant, ce n'est pas un problème de langue). En quoi cela aide-t-il Harry ???
6. Il me semble qu'il m'en restait d'autres mais je reviendrais !
Merci à ceux qui ont des réponses à m'apporter.
ps : pour le métier de Harry... Oui en effet, on aimerait le connaître, ainsi que celui de Ron, Hermione, Ginny. Je pense aussi qu'Hermione a dû faire de l'Humanitaire Sorcier, envers les elfes ou je ne sais quoi. Harry peut très bien travailler au Ministère, je suis certaine qu'après tout ce qui s'est passé le Ministère a été réformé en profondeur. Mais j'ai imaginé qu'ilétait père au foyer ! ça lui irait assez bien, et Ginny a tout sauf le tempérament d'une mère au foyer donc je suis sûre qu'elle travaille. Ron, alors là... Pourvu que JK le dise le 30 !

Charwars
Lecteur assidu

Message par Charwars »

Attention on n'est pas sur que Voldemort descend des Peverell, je dirai même que je suis presque sur que non, car si c'était le cas, Harry serait un descendant de Serpentard et il aurait lui même bloqué sur ce point. Il y a une discussion sur ça dans un autre sujet.
Je ne pense pas que Harry soit un descendant de GG. Si il l'était, je suppose que cela aurait eu une certaine importance.
Snape ne peut pas protéger Harry plus que ce qu'il le fait, il doit rester à Poudlard pour protéger les élèves, et donc rester sous sa couverture d'allié de Voldy, et de plus il ne sait pas où il est. Dans la cabane hurlante, quand il cherche à aller voir Harry pour l'amener à Voldy, je suis sur qu'en fait il veut lui dire ce que Dumby lui avait dit de lui dire (comme quoi il allait devoir mourir pour tuer Voldy).
Sirius n'arrive à Godric's Hollow sur la moto de Hagrid après le meurtre, il n'est pas là pendant, c'ets expliqué clairement dans TPOA.

Pour l'histoire du sang de la mère de Harry, c'ets très sombre pour moi ausis malgré plusieurs relectures. J'attends la VF.

Balalu
Nouveau lecteur

Message par Balalu »

iamthepotter a écrit :Désolé de me montrer rabat-joie, mais je suis pas d'accord avec vous je trouve que l'epilogue, même s'ill est d'apparence inutile, donne une tres bonne note joyeuse pour conlure la saga. Apres c'est sûr que c'est dur de voir que justement, il termine la saga ^^ Mais personellement j'ai bien rit en lisant cet epilogue, suis-je le seul ???
Par contre c'est effectivement dommage, il laisse en suspend pas mal de questions ^^
Je n'ai pas été gênée non plus par l'épilogue. Car l'histoire de Harry Potter est l'évolution de l'enfant à travers l'adolescence à l'âge adulte. L'adolescence est une période plutôt trouble pendant laquelle il faut trouver sa propre boussole pour savoir ce qui est bien et ce qui est moins bien pour nous, donc un peu une lutte entre le bien est le mal.
En effet, dans l'épilogue tout semble calme et serein et banal (cucu comme disent certains) ; Harry a donc atteint l'âge adulte et des eaux plus calmes, heureusement pour lui...

Sp000uT
Lecteur assidu

Message par Sp000uT »

Perso le 'Albus Severus' ça m'a franchement fait marrer. C'est vraiment TROP mais c'est plutôt sympa en même temps. bref...

J'ai rien compris non plus au pourquoi du comment de l'histoire de la protection de Lily et du pourquoi Vold ne tue pas Harry. J'ai relu ce passage 2-3 fois et j'ai rien saisi. Pas tellement une question de langue parce que je comprends le 'déroulement' mais je ne comprends pas COMMENT ni POURQUOI ca 'fonctionne'. J'espère que la VF va m'éclairer la dessus...

Comme la plupart d'entre vous, j'ai un problème avec l'épilogue. En fait, je le trouve trop court, trop résumé, pas assez consistant... Je croyais qu'on allait voir ce qu'étais devenu la plupart des perso principaux. Qu'est devenu George tout seul?! Et Luna?! Et Dean et Seamus?! Qui est Headmaster?! Que font Harry, Ron, Hermione et Ginny comme travail?! Qui est la copine de Malfoy?! Bref... quelques pages de plus n'aurait pas été de trop...
à TouT ceUx qUi cr0ieroNT Nav0ir rieN CoMPris à La FiN de Mes divagaTioNs je diS: Ne PaNiqUez Pas, iL NY a rieN à c0MPreNdre, je prôNe L'iNc0HéreNce, L'aBsUrdiTé eT Le cHa0s PaSSiF -Pierre Lap0iNTe-

Sig
Lecteur assidu
Je suis : Un sorcier

Message par Sig »

sorcièrecamomille a écrit :1. le métier des parents de Harry. J'y ai réfléchi, et j'ai pensé ceci : au vu de leur âge (21 ans ! à leur mort), donc 3 ans après avoir quitté Poudlard, du contexte (Voldemort au sommet de sa puissance) : ils ne travaillaient sans doute pas, tout comme Sirius. De toutes façons, ils ont de l'or, probablement par James. (vieille famille de sorciers).
Tu as trouvé toi même la réponse à ta question ! :P
2. Si Harry est descendant ou non de G. Gryffindor. Ok, il est descendant d'un Peverell, mais boooof.... Voldemort aussi d'ailleurs, ce qui en fait des cousins au centième degré.
Je ne pense pas qu'il soit descendant des Gryffondor, mais je pense que les Weasley le sont. Et aussi que les Lovegood sont descendants de Serdaigle par la mère de Luna d'ailleurs.
3. L'histoire de Snape. Ok, il a été amoureux de Lyly toute sa vie. Mais en quoi aide-t-il et protège-t-il Harry dans le 7, A PART l'épisode de l'épée ???? Je n'ai pas compris toute cette gratitude qu'éprouve Harry envers lui en ayant nommé son fils (2è prénom) Severus. Si quelqu'un a des explications... De plus, il semble être un headmaster assez odieux.... ???
Snape ne torture pas la DA quand ils entrent dans son bureau, ils les envoie dans la forêt interdite avec Hagrid. Et au moment de s'échapper de Privet Drive, il essaye d'empêcher un Mangemort de tuer George mais il rate sa cible et coupe l'oreille de George. Il était un directeur assez odieux, mais il était obligé pour faire bonne figure devant les Carrow. Quand Dumbledore lui demande : "Dont be shocked, Severus. How many men and women have you watched die ?" il répond "Lately, only those whom i could not save." (The Prince's Tale, p. 551). Si Harry nomme son fils Severus, c'est pour toute les fois où il l'a sauvé, et surtout dans le même passage quand il dit "I have spied for you, and lied for you, put myself in mortal danger for you. Everything was supposed to be to keep Lily Potter's son safe. Now you tell me you have been raising him like a pig for slaughter..." et Dumbledore répond "But this is touching Severus. Have you grown to care for the boy, after all ?". Harry s'est rendu compte de ce que Snape avait pour lui, il a compris ses raisons en quelque sorte.
4. Effectivement, Godric's Hollow et la nuit de la mort des Potter. La lire du point de vue Voldemort, c'était chouette. Mais où était Sirius ???? Pourquoi sa moto ??? Il me semble que c'est lui qui était présent ce soir là...
Si Sirius avait été présent quand Voldemort a attaqué les Potter, il serait mort avec eux. Il est arrivé après, quand Voldemort s'était déjà évaporé, après avoir découvert que Wormtail n'était plus dans sa cachette.
5. ça c'est une question perso, et j'espère mieux comprendre à la relecture : l'histoire de la mère de Harry, de son sacrifice, du sang qui est passé dans le corps de Voldemort. bref, l'explication de la lueur de triomphe. Je ne l'ai pas comprise, mais pas comprise du tout (et pourtant, ce n'est pas un problème de langue). En quoi cela aide-t-il Harry ???
Voldemort n'a pas pu tuer Harry la première fois car Lily s'est sacrifié. A la place, un morceau de son âme est resté dans Harry. Pour revivre il a utilisé le sang de Harry, qui contient la protection de Lily. Donc chacun possède une partie de l'autre, Harry a un morceau de l'âme de Voldemort et le sang de Harry (donc la protection de Lily) coule dans les veines de Voldemort. A ce moment là, aucun des deux ne peut tuer l'autre, puisqu'ils sont liés dans les deux sens. Si Harry avait combattu, les deux seraient morts je pense, mais Harry a choisi de se sacrifier par amour pour ceux qui restaient dans le château. Mais contrairement à Lily, Harry ne meurt pas, parce qu'il était lié avec celui qui cherchait à le tuer, la protection de Lily dans le sang de Voldemort empêche le sort de le tuer, par contre le sang de Harry ne protège pas le morceau d'âme de Voldemort et le sort tue le Horcuxe dans Harry. Voldemort ne meurt pas car le sort ne ricoche pas comme la première fois, le sort tue bien quelqu'un mais pas Harry, le morceau d'âme de Voldemort. Ensuite le sacrifice de Harry protège tous les combattants de Poudlard contre Voldemort et il peut enfin le tuer car les deux liens se sont brisés et parce que Voldemort n'est pas le possesseur légitime de l'Elder Wand. C'est brouillon, mais c'est super dur à expliquer. :D
"Dois-je en croire mes yeux ? Suis-je en train de lire cette insigne atteinte au bon goût et à la pudeur ? Cette fille est entièrement sans vergogne !"
Ignatus J. Reilly

Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Balderdash »

sorcièrecamomille a écrit :4. Effectivement, Godric's Hollow et la nuit de la mort des Potter. La lire du point de vue Voldemort, c'était chouette. Mais où était Sirius ???? Pourquoi sa moto ??? Il me semble que c'est lui qui était présent ce soir là...
Personne n'était présent ce soir-là, DD dit que l'âme de Voldy se fige dans la seule personne restante, donc Harry.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

AriesFrater
Lecteur occasionnel

Message par AriesFrater »

Pour l'épilogue, je trouve ça louche... elle dit ne pas vouloir écrire d'autres Harry Potter... mais continuer d'écrire pour les enfants... pourquoi pensez-vous qu'Hary/Gynny, Ron/Hermione et ect. ont des enfants? Dites? Elle garde des portes ouvertes.

Indices: Il y a pleins d'enfants... un bonne gang de départ. Draco est présent, style vestimentaire sombre. La peur d'être à Serpentard... Je ne crois pas que tout ça s'arrete maintenant.

Aussi, quel est le personnage qui démontre savoir faire de la magie tardivement dans sa vie???
Dernière modification par AriesFrater le 23 juil. 2007, 16:40, modifié 1 fois.
Nihil obstat aries frater.

Sig
Lecteur assidu

Message par Sig »

AriesFrater a écrit :Aussi, quel est le personnage qui démontre savoir faire de la magie tardivement dans sa vie???
J'avais pensé à la mère de Voldemort mais c'est avant le Tome 7.

Mais aussi à Mrs Weasley qui montre un grand pouvoir magique que l'on ne soupçonnait pas.
"Dois-je en croire mes yeux ? Suis-je en train de lire cette insigne atteinte au bon goût et à la pudeur ? Cette fille est entièrement sans vergogne !"
Ignatus J. Reilly

AriesFrater
Lecteur occasionnel

Message par AriesFrater »

Sig a écrit :
AriesFrater a écrit :Aussi, quel est le personnage qui démontre savoir faire de la magie tardivement dans sa vie???
J'avais pensé à la mère de Voldemort mais c'est avant le Tome 7.

Mais aussi à Mrs Weasley qui montre un grand pouvoir magique que l'on ne soupçonnait pas.
Elle est déja une sorciere.... donc elle a demontrer de la magie assez jeune
Nihil obstat aries frater.

Sig
Lecteur assidu

Message par Sig »

Oui mais si tu prends "Démontrer savoir faire de la magie tardivement dans sa vie" dans le sens "Montrer à tout le monde qu'on sait faire autre chose qu'éplucher des patates en tuant la Mangemort la plus puissante après Snape", je trouve que ça colle pas mal. :D
Ignatus J. Reilly

baroona
Nouveau lecteur

Message par baroona »

Elle ne parlait pas plutot des baguettes quand elle disait que dans certaines situations, des "je_sais_plus _le _terme_exact" dsl pouvait utiliser la magie. Si c'est ça, c'est lors des 7 harry pendant l'attaque

Grindenwald
Lecteur occasionnel

Message par Grindenwald »

Ce serait pas quand on apprend que les gobelins aussi pourraient se servir d'une baguette ???
The last enemy that shall be destroy is death

sorcièrecamomille
Nouveau lecteur
Localisation : Quelque part en France... tantôt à Paris, tantôt ailleurs.

Message par sorcièrecamomille »

Merci Sig pour ton explication claire à ma question sur le sang, la protection... etc. J'avais compris pourquoi Voldemort et Harry mourraient, d'une certaine façon, mais pas ce que venait faire la protection. Je crois que c'est bon cette fois.

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »