Alors, je relis le tome 6, et j'ai un truc qui me turlupine...
Les mesures de sécurités sont renforcées à Poudlard, Rusard fouille plusieurs personnes avec un capteur de dissimulation. On sait par le début du livre qu'un sorcier a peu apprécié la fouille vu qu'il s'est fait enfoncer un capteur du genre dans le "..." (Bill ne termine pas sa phrase).
On sait que les capteurs sont "longs et fins", et que Rusard les "enfonce un peu partout" (sic Ron). Lorsqu'il est impertinent lors de la sortie à Pré-au-Lard, Ron reçoit 'quelques coups de capteur supplémentaires et il grimaçait encore" lorsque le trio sort du château.
Alors, Rowling qui n'est jamais très discrète avec ses insinuations (les sortilèges sur les chèvres de Abelforth, par exemple) fait encore clairement des siennes ici... mais ça ne gêne personne qu'une fouille pareille soit menée devant tout le monde dans le hall de Poudlard ? XD
Ou bien j'ai vraiment l'esprit mal tourné ? XD
Ou alors le capteur s'enfonce littéralement n'importe où ET passe à travers les vêtements sans les abîmer ; vive la magie, la pudeur des élèves est sauvée
Si Ménard avait traduit par "sonde de dissimulation", ce qui me paraît un terme plus approprié encore pour la description, l'allusion (et le sujet d'inquiétude pour les élèves) serait encore plus évidente. XD