Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Pantalaemon »

Entre ce que tu veux, et ce que tu ressens quand ça se produit...
Ron reste le grand frère, il a prit un an, et ça implique tout à coup beaucoup de choses ; il a expérimenté lui-même le fait qu'une relation n'était pas éternelle etc... Que se passerait-il entre lui et Harry si H/G rompaient ? Il ne pourrait pas prendre le partit de sa soeur, mais il ne pourrait pas prendre le partit de Harry ; pourtant il devrait bien choisir...

Voilà, je peux aller encore plus loin dans la psychologie du personnage, mais ça devrait suffire ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Vee
Nouveau lecteur

Message par Vee »

L'histoire écrite par J.K.R est ce qu'elle est ... Pourquoi vouloir absolument en changer la fin ???
L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.
Paul Claudel

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Vee a écrit :L'histoire écrite par J.K.R est ce qu'elle est ... Pourquoi vouloir absolument en changer la fin ???
Même si ça ne semble pas tout à fait dans le thème du topic... mais je suppose que c'est une question qui te turlupine

Simplement parce que la fin n'en satisfait pas certains. Certains espéraient un bataille épique entre Harry et Voldemort, et là on a droit à un discours plein de beaux sentiments hollywoodiens et à un sort... comparé à la bataille dans le ministère entre Dumby et Voldy (où il y a aussi le discours plein de bons sentiments) c'est vraiment mou et certains espéraient que le duel final dépasse celui du 5 en action et intensité.
Ensuite l'épilogue, jugé fleur bleue par beaucoup, parfois arraché des livres pour s'en débarrasser... Pas mal de personnes attendaient la mort de Harry, un final intense...
Et enfin, pour certains, comme moi, le livre dans son entièreté qui ne semble pas à la hauteur de ce qui était espéré ; l'histoire des Deathly Hallows qui n'a jamais été introduite auparavant et qui vient tout fausser, un début lent dans une errance sans but... J'aurais bien plus vu Harry accepter qu'il n'a aucun indice et retourner à Poudlard par défaut, quitte à s'enfuir au cours de l'année, plutôt que de l'envoyer errer sans but et rebondir d'un endroit à l'autre presque par miracle. Comme disait un critique à propos du film (en substance) : les solutions semblent arriver par miracle. Le polynectar est abusivement utilisé...
Etc...

Je ne suis pas tendre avec le 7ème tome, on voit clairement que ce n'est pas mon préféré. Je ne dis pas que tout est à jeter dedans, mais je peux franchement comprendre que certains veuillent en changer la fin ; et je dirais que c'est JUSTEMENT parce que "l'histoire écrite par JK est ce qu'elle est" :wink:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)

percette
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Je suis : Une sorcière

Message par percette »

Comment le ministère a-t-il pu détecté le sort de lévitation de Dobby dans le 2 et comment a-t-il pu penser que Morfin avait jeté l'Avada Kedavra sur les Jedusor s'ils détectent seulement la magie produite par quelqu'un portant encore la Trace ?
Dumbledore dit que le ministère peut seulement découvrir l'acte magique et non la personne qui le produit,mais ils doivent au moins savoir si c'est un sorcier de premier cycle
(grâce à la Trace)? :?
Image Image Image Image

Moy'
Lecteur inconditionnel

Message par Moy' »

Je sais pas exactement ce qu'il en est pour Dobby. Il me semble que le ministère repère le lieu où a été commis l'acte magique, pas la personne qui en est responsable. Comme Harry est le seul sorcier à vivre à Privet Drive, le ministère peut en déduire qu'il est seul capable d'avoir perpétré le sort de lévitation (là ça pose un problème de cohérence par rapport à la Trace, nan? :scratch: )
Pour ce qui est de Morfin, c'est avec sa baguette que Voldemort a tué les Jédusor. De plus, Morfin a avoué son crime de lui-même. A priori rien à voir avec la Trace, donc..
ImageImage

percette

Message par percette »

Ouais mais justement ce que je comprends pas,c'est : Le ministère détecte-t-il tous les actes magiques ou seulement ceux produits par un sorcier qui a encore sa trace? :scratch:
Et puis pour Dobby (et Morfin? :scratch: ),le ministère aurait bien dû savoir que la magie n'était pas exécutée par un sorcier de premier cycle,sinon la trace ne sert plus a rien ? :scratch:
Image Image Image Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Je ne parviens pas à retrouver les topics où le problème a déjà été abordé, ma faculté de recherche me fait défaut pour une fois, mais je vais dire ce dont je me souviens de mémoire.

La Trace sert a repérer les actes magiques perpétrés dans un lieu où se trouve un sorcier mineur, pas si c'est le sorcier lui-même qui a perpétré l'acte.
Dans le cas de Dobby, le sort est repéré car Harry est à proximité et il a sa trace ; il est le seul sorcier des environs et est donc supposé responsable (surtout que ça se passe au 4 Privet Drive). Idem pour le gonflage de Marge et le Détraqueur dans le 5.

Cette description semble poser problème par le fait que les actes magiques opéré autour d'enfants sorciers dans un environnement sorcier seront repérés (par exemple, Mrs Weasley qui lave la vaisselle)... Mais dans ce cas, non seulement le ministère n'intervient pas (ça peut être l'adulte qui a exercé le sortilège), mais en plus il charge les parents de la responsabilité de faire respecter la règle. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a aucun problème pour les jumeaux lorsqu'ils effectuent de la magie au Terrier.

La Trace ne sert pas à rien, la majorité des sorciers sont des sangs-mêlés ou des nés-moldus qui vivent dans des environnements à faible fréquentation magique, comme Harry ; mais dans les cas des familles de sorciers pures, c'est aux parents à faire régner l'ordre, le ministère ne peut rien faire là... et à Poudlard non plus.
Image

percette

Message par percette »

Ok,merci beaucoup, mais il y a quand même un truc qui cloche : Morfin. S'ils détectent seulement la magie dans le périmètre de la trace,ils auraient dû savoir que ce n'était pas lui car ils ont détecté un sort alors qu'aucun sorcier de premier cycle n'habite près de chez les Gaunt :scratch:
Image Image Image Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

N'est-ce pas Tom qui tue les Jedusor ? S'il est mineur, ça détecte le sort, et sa nature (Chaque fois le ministère sait que c'est un sort de lévitation, de patronus etc...) : ici c'est un sortilège impardonnable, le ministère intervient donc. Après enquête, on découvre que c'est la baguette de Morfin, donc on le suppose responsable, il avoue, et l'affaire est réglée.

Je raconte peut-être de la merde, je n'ai plus aucun souvenir de cette histoire et extrapole en ma basant sur le post de Moy'. Avec un peu plus de détails, je devrais pouvoir inventer un truc qui tient vraiment la route :mrgreen:
Image

percette

Message par percette »

C'est effectivement Tom qui tue les Jedusor,mais ce que je disais c'est que le ministère à accusé Morfin alors que si c'était vraiment lui,ils n'auraient pas détecté les sorts car qu'ils ne détectent que la magie des sorciers de premiers cycle ou la magie dans le périmètre de la trace.
Image Image Image Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

C'est avec la baguette de Morfin, et rien ne dit que Morfin n'est pas dans les environs.

Morfin a pu tuer les Jedusor sous les yeux de Tom. Attend, on va pas aller suspecter Tom Jedusor, un des meilleurs élèves de Poudlard, d'avoir volé une baguette et lancé un sortilège impardonnable avec cette baguette volée alors qu'il est bien plus simple de considérer que Morfin a fait le coup à proximité d'un sorcier mineur. :wink:
Si c'est vraiment lui, ils peuvent avoir repéré le sort à condition qu'un jeune sorcier soit dans les environs... Quelle chance, Tom y était.
Image

percette

Message par percette »

Ok merci beaucoup ^^
Image Image Image Image

Moy'
Lecteur inconditionnel

Message par Moy' »

percette a écrit :C'est effectivement Tom qui tue les Jedusor,mais ce que je disais c'est que le ministère à accusé Morfin alors que si c'était vraiment lui,ils n'auraient pas détecté les sorts car qu'ils ne détectent que la magie des sorciers de premiers cycle ou la magie dans le périmètre de la trace.
Le ministère n'a pas nécessairement détecté les sorts. Il peut aussi avoir envoyé une brigade en entendant parler du meurtre mystérieux d'une famille moldue, ne portant sur elle aucune marque d'agression. Il y a un cas similaire dans le tome 4, quand Voldemort assassine Franck Quelquechose, le jardinier du manoir Jedusor. Les autorités moldues considèrent sa mort comme un mystère, mais les brigades magiques concluent à un assassinat sorcier par l'Avada Kedavra.

Il me semble encore une fois que le cas de Morfin est complètement dissocié de l'histoire de la Trace: une famille moldue est tuée par l'Avada Kedavra. Après inspection des lieux on se rend compte que Morfin habite dans le coin, que son père est en taule, qu'il est taré et qu'il déteste les moldus. On inspecte sa baguette: c'est avec elle que les sorts mortels ont été lancés. Et en plus de ça, le "coupable" avoue tout. Pas besoin de détecter des sorts pour arriver à cette conclusion, une simple enquête de la police magique suffit, non?
ImageImage

percette

Message par percette »

Je n'ai pas bien compris le sortilège de Langue de plomb du 12,square Grimaurd :scratch: Ne fonctionne-t-il que sur Rogue? L'empêche-t-il de parler de l'Ordre qu'a certaines personnes (mangemorts)? Est-t-il actif tout le temps ou seulement au square Grimaurd ? :scratch:
Image Image Image Image

strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Mon pseudo Pottermore : FlameAvis11804
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Cornouiller, Phénix, 30,5cm, malléable.

Message par strawberry »

Je pense que ce sort fonctionne sur tous ceux qui auraient l'intention de parler du 12, square grimmaurd à des mangemorts ou à toute personne nuisible pour l'ordre. Au moment où se pose la question dans le livre, Rogue est le seul considéré comme susceptible de trahir l'ordre, et donc le sort ne concerne que lui a ce moment là. À mon avis, personne ne mentionne que Lupin, par exemple, y est lui aussi soumis, parce que tout le monde à confiance en Lupin et sais qu'il est tout ce qu'il y a de plus loyal envers l'ordre.
Après ce ne sont que des hypothèses, tu en fais ce que tu veux. :wink:

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »