Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Pantalaemon »

percette a écrit :Pourquoi les sorciers achètent des habits,des chaudrons,etc,si ils peuvent les faire apparaître?
Parce que les règles de je ne sais plus qui (Gumpalot ? :scratch: ) dise qu'il faut que ça vienne ne quelque chose, tu ne peux pas faire apparaître un truc de nulle part. Un peu comme le "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" chimique.
percette a écrit :Et pourquoi dans le 4 Mrs Weasley ne transforme pas la robe de soirée de Ron si elle est si moche?
Parce qu'elle n'estime pas qu'elle est si mal ?
percette a écrit : Autrement comment les fantômes font pour avoir des chevaux fantômes(club des chasseurs sans tête) et des lettres fantômes(lettre du refus d'adhésion de Nick)?
Le nombre de lettres qu'on a brûlé avant qu'elles aient pu achever le mission dans le monde des vivants :cry: :mrgreen:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Crountie
Lecteur fanatique
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Message par Crountie »

Pantalaemon a écrit :
percette a écrit :Pourquoi les sorciers achètent des habits,des chaudrons,etc,si ils peuvent les faire apparaître?
Parce que les règles de je ne sais plus qui (Gumpalot ? :scratch: ) dise qu'il faut que ça vienne ne quelque chose, tu ne peux pas faire apparaître un truc de nulle part. Un peu comme le "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" chimique.
Loi de Golpalott; 3ème du nom.
Image

percette
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Je suis : Une sorcière

Message par percette »

crountie a écrit :
Pantalaemon a écrit :
Loi de Golpalott; 3ème du nom.
Golpalott à fait la 3ème loi de Golpalott,un antidote dois être égal à ses composants ou un truc du genre :scratch:
Image Image Image Image

Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque

Message par Yagaelle »

La 3ème loi c'est : un andidote doit être égal aux antidotes de chacun des ingrédients de la potion à contrer.
La formulation exacte étant : La troisième loi de Golpalott établit que l'antidote d'un poison composé doit être égal à plus que la somme des antidotes de chacun de ses composants." (merci l'EHP)

Donc ça n'a rien à voir avec la question de départ...
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

My bad, il s'agit des lois de Gamp (j'ai mélange Gamp et Golpalott avec mon Gumpalot, mettant Crountie sur la mauvaise voie)

viewtopic.php?p=487061#p487061
Voilà, je me disais bien qu'on en avait parlé quelque part

La première loi du Gamp affirme qu'on ne peut faire apparaître la nourriture à partir de rien, de là on revient à ce que je disais.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)

percette

Message par percette »

Dans le 5,dans le chapitre "La prophétie perdue",pourquoi Dumby pense que s'il n'a pas tout révélé l'histoire de la prophétie à Harry alors qu'il n'a que 11,12 et 13 ans,son plan va rater et des gens vont mourir? Il aura tout le temps de tout lui raconter quand Harry aura 16 ou 17 ans,non? :scratch:
Je sais pas si j'ai été claire là mais bon... :lol:
Image Image Image Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

percette a écrit :Je sais pas si j'ai été claire là mais bon... :lol:
Moi, en tout cas, j'ai pas vraiment compris... Tu peux citer le passage qui te pose problème ? Le moment exact où Dumby dit "mon plan va échouer et des gens vont mourir" ?

Enfin, pour ce que je crois en comprendre : non, il aura pas tout le temps, la preuve est que Voldy commence à s'en prendre à Harry dès la première année, et que donc il aurait dû lui révéler toute la vérité dès le début, pour qu'Harry comprenne vraiment ce qui le lie à Voldemort.
Image

percette

Message par percette »

Pourtant,il y avait un défaut manifeste dans ce merveilleux plan que j'avais établi.
Onze ans,me disais-je,c'est trop jeune pour savoir.
J'aurais dû reconnaître les premiers signes du danger.
Je te ménageais trop, dit simplement Dumbledore. Je me souciais davantage de ton bonheur que de t'apprendre la vérité, davantage de ta tranquillité d'esprit que de mon plan, davantage de ta vie que des autres vies qui seraient peut-être perdues si ce plan échouait.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix,p.994-995,format poche

Je ne comprends pas pourquoi si Harry,à 11 ou 12 ans,ignore la vérité,le plan (Harry devra tuer Voldemort) va échouer. :scratch:
Dernière modification par percette le 06 nov. 2010, 15:29, modifié 1 fois.
Image Image Image Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Bah, ça me semble clair alors : la réponse à ta question est
parce que son plan impliquait que Harry sache ce qui le lie réellement à Voldemort, et que si ce plan échoue des gens mourraient (vu que Voldemort aurait gagné). Il ne dit pas que "son plan va rater et des gens vont mourir", il dit que ça augmente le risque et qu'il n'aurait pas du. Et il a raison, puisque si Harry avait su pour la prophétie dès le début, il ne serait pas allé au DdM et Sirius ne serait pas mort.

De plus, on ne sait rien du plan de Dumbledore à cette époque, il a sans doute évolué au fil des évènements (comme dans le 6 ; sa mort ne faisait pas partie de son plan à l'origine, mais il est bien obligé de s'adapter vu qu'il a fait la connerie de passer la bague des Gaunt à son doigt). Donc oui, ne pas révéler à Harry la vérité à changé son plan. Dans quelle mesure on ne sait pas, mais s'il voulait le dire dès al première année à l'origine, c'est bien qu'il avait une raison :wink:
Image

percette

Message par percette »

Oui,mais:
Qu'est-ce que cela pouvait me faire si je ne sais combien de gens dont je ne connaissais ni les noms,ni les visages,trouvaient une mort violente dans un avenir indéterminé,du moment que toi,dans l'instant présent,tu était vivant,en bonne santé et heureux?
Donc ça m'étonnerait qu'il parle de Sirius. Il parlait certainement de gens qui mourraient si Voldemort est au pouvoir après avoir tué Harry dans leur duel final,et ne pas prévenir Harry ferait que peut-être il perdrait le duel,donc que Voldemort sera au pouvoir,etc.
Mais il s'imagine quand-même pas que le duel "final" sera quand Harry a 11 ans,non? :scratch:
Image Image Image Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

En 1991, il ne peut pas prévoir que l'un des premier à mourir sera un élève qu'il connaît, puis une membre de l'ordre du Phénix... techniquement, il ne connait ni le nom, ni les visages de ceux qui vont mourir.
Et plus longtemps il attend pour dire à Harry toute la vérité, moins Harry a de temps pour se préparer, il me semble logique qu'il ait pensé lui dire la vérité dès le début.
Image

percette

Message par percette »

Merci maintenant j'ai tout compris ^^
Image Image Image Image

Potter Spice
Amateur de la Gazette

Message par Potter Spice »

Je ne suis pas sûr que ce sujet ait sa place ici parce qu'il concerne le tome 5, mais je trouvais exagéré de créer un topic juste pour cette question dans la section "tome 1 à 6".

À la fin de tome 5, alors que les élèves retournent chez eux à bord du Poudlard express, Ginny annonce à Ron qu'elle a rompu avec Michael Corner. Il lui répond:
"J'ai toujours pensé qu'il était un peu idiot, dit-il en avançant sa reine vers une tour de Harry. (La tour se mit à trembler.) C'est très bien pour toi, la prochaine fois, tu choisiras peut-être quelqu'un... de mieux.
Il jeta à Harry un coup d'oeil étrangement furtif. "

Que signifie ce "coup d'oeil étrangement furtif"? Ron aimerait-il que sa soeur sorte avec Harry?

Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Viviane »

Ben oui !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Potter Spice
Amateur de la Gazette

Message par Potter Spice »

Pourtant, sans le tome 6, il a l'air un peu mal à l'aise quand Ginny et Harry commencent à sortir ensemble.

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »