Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Wyvern »

sachant qu'un elfe peut transporter un humain, est-il possible de penetrer dans Hogwarts en transplanant avec un elfe :roll: ???
Dobby transplane en emmenant du monde depuis la cellule du manoir Malefoy. Il est évident que la cellule était protégée donc cela montre bien qu'un elfe de maison peut transplaner avec du monde même si le lieu est protégé.
On touche là aux incohérences du monde de JKR, et aux grosses ficelles qu'elle a utilisé.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

tilouf
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 02 août 2007, 14:27
Localisation : Vincennes

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par tilouf »

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord, le sort jeté par les mangemorts détecte les déplacements dans les rues de pré-au-lard donc les personnages arrivent directement en transplanant dans le bar. C'est pas poli (dixit Dumbledore au debut du PSM) mais certaines fois la politesse n'est pas de mise... :wink:

tilouf
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 02 août 2007, 14:27
Localisation : Vincennes

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par tilouf »

Wyvern a écrit :
sachant qu'un elfe peut transporter un humain, est-il possible de penetrer dans Hogwarts en transplanant avec un elfe :roll: ???
Dobby transplane en emmenant du monde depuis la cellule du manoir Malefoy. Il est évident que la cellule était protégée donc cela montre bien qu'un elfe de maison peut transplaner avec du monde même si le lieu est protégé.
On touche là aux incohérences du monde de JKR, et aux grosses ficelles qu'elle a utilisé.
JRK parle de la différence entre la magie des humains et la magie des sorciers. Les sortilèges anti-transplanage ne s'appliquent pas aux elfes de maison car il n'utilisent pas la même magie. Sinon jamais kreatur n'aurait pû s'enfuir de la caverne de voldemort.
Ce n'est donc pas incohérent, il suffit d'accepter qu'il existe plusieurs types de magie, non?

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Wyvern »

RK parle de la différence entre la magie des humains et la magie des sorciers. Les sortilèges anti-transplanage ne s'appliquent pas aux elfes de maison car il n'utilisent pas la même magie. Sinon jamais kreatur n'aurait pû s'enfuir de la caverne de voldemort.
Ce n'est donc pas incohérent, il suffit d'accepter qu'il existe plusieurs types de magie, non?
L'incohérence n'est pas dans le fait que Dobby puisse transplaner malgré les sorts de protection. Ca, admettons.
Le problème, c'est que c'était un moyen hyper évident de rentrer dans Poudlard, et que aucun mangemort ne pense à l'utiliser.
Vu ce pouvoir des elfes de maison, les protections sont complètement inefficaces et n'importe qui peut rentrer n'importe où... du moment qu'il demande à son elfe de maison de l'emmener.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Miss Grint
Nouveau lecteur
Messages : 32
Inscription : 02 août 2007, 16:15
Localisation : dans les bras de ...

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Miss Grint »

je ne sais pas si c'est une incohérence de Jo mais Dobby a été l'elfe de maison des Malefoy donc peut-être impossible de lui interdire l'accès à leur manoir.
en outre, on se rend compte que les elfes de maison ont des pouvoirs, font de la magie alors que les sorciers les ont toujours considérés comme des êtres inférieurs incapables de toute magie : cf. quand Dobby devenu libre repousse Lucius alors qu'il allait lancer l'AK contre Harry.

dès qu'ils sont appelés les elfes peuvent transplaner n'importe où : quand Kreattur retourne chez les Black, rappelé par Regulus, alors qu'il est dans la caverne de l'Horcruxe, espace où se concentre un haut degré de magie créé par Riddle, ce dernier a cru qu'il y était définitivement prisonnier !

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Wyvern »

je ne sais pas si c'est une incohérence de Jo mais Dobby a été l'elfe de maison des Malefoy donc peut-être impossible de lui interdire l'accès à leur manoir.
Non, ce n'est pas uniquement lié à ça : Kreatur transplane depuis la caverne qui est évidemment protégée comme le transplanage sorcier... et pourtant, la caverne, c'est pas chez lui. ;)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Baba Yaga »

Wyvern a écrit :Le problème, c'est que c'était un moyen hyper évident de rentrer dans Poudlard, et que aucun mangemort ne pense à l'utiliser.
Vu ce pouvoir des elfes de maison, les protections sont complètement inefficaces et n'importe qui peut rentrer n'importe où... du moment qu'il demande à son elfe de maison de l'emmener.
Peut-être parce que les Mangemorts qui possèdent des elfes de maison sont des Sang-Purs, ils sont fiers de leur statut et regardent avec hauteur leurs serviteurs (les "sous-humains"). Ils n'ont donc pas pensé à combiner leurs efforts et leur magie avec celux des elfes de maison qui leur seraient restés envers et contre tout fidèles jusqu'au bout. Bref, les elfes de maison auraient pu être de la parfaite chair à canon, mais le propre du serviteur est de rester à sa place n'est-ce pas ? :wink:
En fait, dans leur orgueil, ils ont commis la même erreur que le Grand Méchant avec Kreattur.
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Wyvern »

Mouais... ça sent quand même la bonne grosse solution de facilité : pour les héros, pouf pouf, personne n'y pense et ça les sauve... pour les mangemorts, ah ben non, ils y pensent pas.
Je trouve ça quand même très moyen.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Balderdash »

Wyvern a écrit :
je ne sais pas si c'est une incohérence de Jo mais Dobby a été l'elfe de maison des Malefoy donc peut-être impossible de lui interdire l'accès à leur manoir.
Non, ce n'est pas uniquement lié à ça : Kreatur transplane depuis la caverne qui est évidemment protégée comme le transplanage sorcier... et pourtant, la caverne, c'est pas chez lui. ;)
Kreacher explique qu'il avait pour ordre de revenir. On voit bien que les elfes de maison ont sur eux un sortilège qui les oblige à suivre les ordres de leurs maîtres. On peut imaginer qu'il y a plusieurs niveaux de force dans la magie et que celui-ci est supérieur aux protections anti-transplanage.

Sinon, on peut voir ça comme ça : la magie des elfes est différente, et il existe des sorts anti-transplanage spécifiques aux elfes. Si c'était le cas, les Mangemorts quand on voit la façon dont ils traitent leurs elfes n'ont aucune raison de les connaître et même s'ils les connaissaient, ils ne pensaient pas que des elfes de maison étaient capables de venir tirer d'affaire nos héros.
Wyvern, tu dis que les Mangemorts n'y pensent pas, mais peut-être qu'ils y ont pensé mais que DD, qui LUI connaît toutes les facettes de la magie, avait placé ces protections et que donc ils ont abandonné. A partir de la mort de DD de toute façon, Hogwarts est aux mains des Mangemorts.

Je veux dire, qui aurait pu imaginer qu'un elfe puisse Transplaner à Hogwarts (Hermione en aurait fait une syncope et pourtant, elle aime bien les elfes) ? Si ça se trouve, mon chat sait réparer des télévisions mais je lui ai jamais demandé.
D'ailleurs je suis pas sûr que Kreacher Transplane de Grimmaud à Hogwarts si ? Il est pas dit au début du 6 qu'il va travailler dans les cuisines ?
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Wyvern »

Les elfes transplanent dans Poudlard. Dobby le fait et il me semble que Kreatur le fait aussi.
Donc il n'y a pas de protection particulière contre le transplanage elfe dans Poudlard.
Bref, ça ne tient toujours pas bien la route.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Angellan
Nouveau lecteur
Messages : 28
Inscription : 30 juil. 2007, 21:38

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Angellan »

Mais c'est Dobby qui a proposer de les transplaner ou Harry qui a demandé a Dobby? (excusez ma memoire et mon incompetence en anglais lol.... quand un passage me soule je le saute U.U en fait je capte le plus important mais pas les details.)
Si c'est Dobby alors c'est le fait qu'il aime Harry et les autres. un elfe de maison le proposerai pas a quelqu'un qui le tiranise. il lui obeis parce qu'il est obligé mais ne l'aide pas gratuitement (cad si le sorcier ne lui demande pas) il faudrai vraiment un lien entre elfe et sorciers.
et les mangemorts sont trop egoistes pour aimer leurs elfes de maisons (a mon souvenir il n'y a que regulus, en mangemort, qui aprecis kreatur?)
Si c'est Harry : encore une preuve qu'il a plus de jugeote que les Death Eaters!!!

et les elfes de maisons peuvent transplaner car ils utilisent une autre magie (qui n'es pas detecté par le ministere sauf la fois ou dobby fait leviter le gateau chez Duddy. hum incoherence ou j'ai pas compris? pourtant la c'etait en français...) et qui n'active pas les sorts de magie sorciers. en effet dans la chambre des secrets on voit clairement Dobby transplaner dans poudlard. (idem dans les tomes suivants.)

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Wyvern »

Mais c'est Dobby qui a proposer de les transplaner ou Harry qui a demandé a Dobby?
Peu importe : Dobby est un elfe libre et obéit à qui il veut. Il transplane chez les Malefoy ou à Pouldard sans qu'on lui ordonne.
Kreatur obéit à Regulus quand il transplane de la grotte.
Dans les 2 cas, un elfe, obligé ou non, peut transplaner dans un endroit protégé.
Le fait que jamais personne n'a eu l'idée d'utiliser cette capacité pour rentrer dans Poudlard, ou dans n'importe quel endroit protégé d'ailleurs, est assez tirée par les cheveux et est un raccourci un peu facile de la part de JKR. Des fois, c'est comme ça l'arrange et au diable la logique.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
rensheta
Lecteur assidu
Messages : 194
Inscription : 09 oct. 2005, 14:55
Localisation : Devant les pyramides du Louvre

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par rensheta »

il est impossible de trnasplaner oui mais peut être que là exceptionnellement les sorts l'interdisant ont été levés
Image

Avatar de l’utilisateur
ben*
Reporter de la Rubrique Actualités
Messages : 1029
Inscription : 31 août 2005, 18:34
Je suis : Un sorcier
Contact :

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par ben* »

Peut être simplement que les protections sont plus importantes à Poudlard, elles sont de DD quand même, il sait ce qu'il fait le bonhomme, et qu'il est impossible de faire un transplanage avec passager pour un elfe dans Poudlard...
T.A.U.P.E. du CFLM

Angellan
Nouveau lecteur
Messages : 28
Inscription : 30 juil. 2007, 21:38

Re: un truc pas clair..... ou j'ai pas compris lol

Message par Angellan »

Dans le 4 quand ils sont dans le labyrinthe.. c'est dans poudlard... et pourtant il y a un portoloin (je devie, mais ça reste dans le meme ton)
donc les sort mis en places n'agiraient pas sur la magie des creatures et objets?

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »