Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Martin.R
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 28 juin 2012, 11:40
Je suis : Un sorcier
Localisation : North

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Martin.R »

Alors si c'est de la morale Kantienne, tout s'explique :lol:
Encore merci pour ces réponses !
"I couldn't live except where death was mingling its with beauty's breath" Edgar Allan Poe

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Lilyrose »

Sauf que le sacrifice, en lui-même, est contraire à la morale kantienne (pas de majuscule les amis :wink: ). Tu dois agir de telle sorte que dans ta maxime (ce qui dirige ton acte) une fois universalisée (c'est-à-dire appliquée à tous en gros) soit inclus le respect de la personne et de la dignité humaines autant chez toi que chez les autres en ne se considérant ou en ne considérant pas les autres comme moyens mais toujours en même temps comme fin, c'est-à-dire comme des personnes absolues.

C'est l'intention qui compte mais le sacrifice même altruiste n'est pas forcément la marquée d'une intention pure. parce qu'il ne respecte pas la personne humaine en celui qui se sacrifie.
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Candice
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 309
Inscription : 28 janv. 2012, 11:39
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : ChatEsprit33
Mes informations Pottermore : Serdaigle plus très active en ce moment
Localisation : Devant le miroir du risèd..

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Candice »

Je fais le marathon HP à l'envers et le chapitre d'aujourd'hui est : Les 7 Potter. Je le lit en anglais et je n'ai pas mon tome français sous la main. Alors mon problème est que Maugrey dit à Harry qu'il est under-age et que tous les autres sont over-age. Ce qui m'embète c'est qu'Hermione aussi est mineure car elle est plus jeune qu'Harry ... Est ce une erreur de compréhension de ma part où est ce que Hermione n'a plus la Trace... Si quelqu'un pourrait me dire ce qu'il dit en français je le remercie. :wink:
Image Meet me in 93, Diagon Alley.. :D

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Abraxan »

Non, Hermione est la plus âgée du trio, puisqu'elle est née en septembre 1979, alors que le reste du trio est né en 1980 ;)

Elle n'a donc plus la marque depuis un certain temps :)
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Luna Lupin »

Oui, d'ailleurs même sans parler d'année de naissance précise, on sait dans le Tome 3, qu'elle est née le 19 septembre (si je me souviens bien) lorsque qu'elle parle de son projet d'acheter un animal pour son anniversaire. Or, l'âge minimum pour entrer à Poudlard étant de 11 ans, et la rentrée le 1er septembre, on sait qu'Hermione est entrée à Poudlard à presque 12 ans, et donc, qu'elle est plus âgée que les 2 autres. C'est encore rappelé dans le 6, quand elle et Ron assistent à la formation de transplanage, alors qu'Harry lui, ne peut pas se présenter à l'examen, puisqu'il est mineur.
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Candice
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 309
Inscription : 28 janv. 2012, 11:39
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : ChatEsprit33
Mes informations Pottermore : Serdaigle plus très active en ce moment
Localisation : Devant le miroir du risèd..

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Candice »

Hum hum.. J'ai du mal a croire que je suis en terminale S. Merci merci en effet ceux nés en 79 sont plus agés qu'en 80.. ^^ J'ai toujours pensé qu'Hermione était plus jeune donc vraiment surdouée par rapport aux autres, cette idée me plaisais bien. La ça craint un max.. ;)

Donc ça veut dire que Ron a plus de 5 mois de moins O.O !
Image Meet me in 93, Diagon Alley.. :D

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Pantalaemon »

Alors, je relis le tome 6, et j'ai un truc qui me turlupine...
Les mesures de sécurités sont renforcées à Poudlard, Rusard fouille plusieurs personnes avec un capteur de dissimulation. On sait par le début du livre qu'un sorcier a peu apprécié la fouille vu qu'il s'est fait enfoncer un capteur du genre dans le "..." (Bill ne termine pas sa phrase).
On sait que les capteurs sont "longs et fins", et que Rusard les "enfonce un peu partout" (sic Ron). Lorsqu'il est impertinent lors de la sortie à Pré-au-Lard, Ron reçoit 'quelques coups de capteur supplémentaires et il grimaçait encore" lorsque le trio sort du château.

Alors, Rowling qui n'est jamais très discrète avec ses insinuations (les sortilèges sur les chèvres de Abelforth, par exemple) fait encore clairement des siennes ici... mais ça ne gêne personne qu'une fouille pareille soit menée devant tout le monde dans le hall de Poudlard ? XD
Ou bien j'ai vraiment l'esprit mal tourné ? XD
Ou alors le capteur s'enfonce littéralement n'importe où ET passe à travers les vêtements sans les abîmer ; vive la magie, la pudeur des élèves est sauvée :lol:

Si Ménard avait traduit par "sonde de dissimulation", ce qui me paraît un terme plus approprié encore pour la description, l'allusion (et le sujet d'inquiétude pour les élèves) serait encore plus évidente. XD
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Scab »

Hahahaha :lol: Si l'on devait relever toutes les insinuations étranges de Rowling, il y aurait matière à s'amuser :mrgreen: Je pense que ton esprit n'est pas si mal tourné que ça, c'est juste notre chère auteur qui s'amuse.
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Pantalaemon »

Scab a écrit :Je pense que ton esprit n'est pas si mal tourné que ça, c'est juste notre chère auteur qui s'amuse
Ouais, mais du coup j'ai du mal ; parce que Rusard qui fait ça aux élèves au milieu du Hall, en public... :lol:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »