Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Parry_Hotter
Nouveau lecteur

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Parry_Hotter »

Balderdash a écrit :Ou encore au bar de Hogsmeade (j'ai un trou là) au moment où il dit à Hagrid de lui montrer les dragons. Mais il y a pire, c'est pourquoi Snape n'a-t-il pas fait un Homenium revelio à ce moment-là plutôt que de tatônner les mains en l'air ?
Excellente question... peut-être que ce sort ne marche pas à Hogwarts ! :? D'ailleurs, s'il marchait, Dumby aurait-il vraiment confié la surveillance des élèves au seul squib de l'école alors qu'il suffisait de le lancer pour savoir si qq'un traînait dans les couloirs ???
Balderdash a écrit :De même que la Pensieve est bien utile. Je pense que Mad-Eye était un sorcier extrémement doué et qu'une fois qu'il a perdu un oeil, pour continuer son travail, il a dû en fabriquer un nouveau. Autant mettre toutes les options et ne pas rechigner sur la qualité.
Clairement, il se l'est fabriqué tout seul, où sinon, tous les Aurors en auraient eu un (bien pratique pour fouiller une maison avant même d'y rentrer).
Cela semble effectivement l'explication la plus vraisemblable... mais un problème subsiste : comment peut-il créer une "option" à quelque chose qu'il ne connait pas (= la cape en tant que hallow) ? enfin, il connaît la cape vu qu'elle appartient à James, mais il ne sait pas qu'elle est différente des autres capes !
bref, tout cela reste obscur pour moi... Mais bon, en 7 tomes, il était obligé que quelques couics apparaissent... Et il y en a tellement peu finalement, qu'on ne peut qu'admirer l'oeuvre sans y faire attention !!!
Give me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference...

Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Balderdash »

Parry_Hotter a écrit :Excellente question... peut-être que ce sort ne marche pas à Hogwarts ! :? D'ailleurs, s'il marchait, Dumby aurait-il vraiment confié la surveillance des élèves au seul squib de l'école alors qu'il suffisait de le lancer pour savoir si qq'un traînait dans les couloirs ???
Il fonctionne, JKR a révélé lors du chat que c'est ainsi que DD avait repéré Harry sous la cape devant le miroir d'Erised.
Parry_Hotter a écrit :Cela semble effectivement l'explication la plus vraisemblable... mais un problème subsiste : comment peut-il créer une "option" à quelque chose qu'il ne connait pas (= la cape en tant que hallow) ? enfin, il connaît la cape vu qu'elle appartient à James, mais il ne sait pas qu'elle est différente des autres capes !
Reste à savoir quelle magie est la plus forte : celle d'Ignotus Peverell (oui parce que bon, ce n'est pas la Mort qui a créé cette cape) ou celle de Mad-Eye. Tu pourrais plutôt tourner cela dans l'autre sens : comment rendre un objet imperméable à tout tout tout ? Il est possible de créer a posteriori des sorts qui permettent de voir au travers. Et le caractère particulier de cette cape est que son pouvoir ne se ternit pas avec le temps, contrairement à toutes les autres. Si tu perces une cape d'invisibilité (et il en a deux, donc il a pu faire des tests), tu les perces toutes.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Parry_Hotter
Nouveau lecteur

Message par Parry_Hotter »

Balderdash a écrit :Il fonctionne, JKR a révélé lors du chat que c'est ainsi que DD avait repéré Harry sous la cape devant le miroir d'Erised.
Pas bête... J'avoue ne pas être très familière avec la dite interview :oops:
Balderdash a écrit :Reste à savoir quelle magie est la plus forte : celle d'Ignotus Peverell (oui parce que bon, ce n'est pas la Mort qui a créé cette cape) ou celle de Mad-Eye. Tu pourrais plutôt tourner cela dans l'autre sens : comment rendre un objet imperméable à tout tout tout ? Il est possible de créer a posteriori des sorts qui permettent de voir au travers.
C'est vrai ! Ce serait un peu comme ces hackers qui arrivent toujours à créer de nouveaux virus plus fort que le dernier anti-virus en date... Et puis Moody est tellement parano qu'il aura évidemment fait tout pour que son oeil voie au travers des capes !!!
D'ailleurs, son oeil voit aussi à travers les murs non ? (genre à grimmauld place qd Molly lui demande de vérifier si c'est bien un boggart dans le placard en haut il regarde par le plafond...) Alors pourquoi Umbridge fait-elle un trou dans sa porte pour espionner les gars qui font les tracts ?
Remarque, ptet qu'elle connait pas l'étendue des "options" de l'oeil...

Désolée Balderdash tu dois te sentir comme une sorte de "hot-line" spéciale pour les problèmes relatifs à la saga... Mais comme tu as réponse (pertinente) à tout, j'en profite !!! :clap:
Give me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference...

Collaportaaargh !
Lecteur occasionnel

Message par Collaportaaargh ! »

Balderdash a écrit :Pas exactement, l'Elder Wand te permet de lancer des sorts surpuissants à condition que tu en sois le maître ET que tu l'aies dans la main, ce que personne n'a réussi à faire depuis DD.
Si tu es le maître mais que tu n'as pas la baguette, tu ne vas pas lancer des super sorts et si tu as la baguette mais que tu n'es pas son maître, non plus (ce qui était le cas de Voldy, qui ne comprenait pas pourquoi il ne faisait pas des trucs de ouf guedin).
"L'objet" baguette est passé directement de DD à Voldy avec une pause dans la tombe.
Selon Voldy, le pouvoir de la baguette est passé de DD à Snape puis à lui.
En vrai, le pouvoir de la baguette est passé de DD à Draco à Harry.
Ah ouais d'accooord. Tout est limpide désormais (sauf quelques détails sur le pourquoi du comment que Harry il meurt pas vraiment, le sang de Lily, tout ça).

Pour l'œil de Maugrey, je pense qu'il faut pas chercher midi à 14h, son œil est magique, même pour voir au travers de la meilleure cape d'invisibilité jamais conçue (et le conte sur le Mort, ça reste un conte pour enfants inspiré de faits réels).
On ne peut pas rire de tout, mais on peut quand même.

Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Balderdash »

Parry_Hotter a écrit :Et puis Moody est tellement parano qu'il aura évidemment fait tout pour que son oeil voie au travers des capes !!!
En fait, en y réfléchissant, je me disais que c'était peut-être DD qui lui avait fabriqué. Après tout, Moody faisait partie de l'ordre, DD aurait pu lui offrir pour "services rendus" et ç'aurait vraiment été le cadeau parfait.
Parry_Hotter a écrit :D'ailleurs, son oeil voit aussi à travers les murs non ? (genre à grimmauld place qd Molly lui demande de vérifier si c'est bien un boggart dans le placard en haut il regarde par le plafond...) Alors pourquoi Umbridge fait-elle un trou dans sa porte pour espionner les gars qui font les tracts ?
Remarque, ptet qu'elle connait pas l'étendue des "options" de l'oeil...
Même si elle le savait, le but n'est pas tant d'espionner ceux qui font les tracts que de leur montrer qu'ils sont surveillés. Et puis, cet oeil, c'est bien flippant, ça donne pas envie de déchaîner la colère de celui qui l'a placé là. Enfin, c'est pour achever le dégoût des lecteurs et de Harry envers Umbridge.
Parry_Hotter a écrit :Désolée Balderdash tu dois te sentir comme une sorte de "hot-line" spéciale pour les problèmes relatifs à la saga... Mais comme tu as réponse (pertinente) à tout, j'en profite !!!
Mais moi aussi j'en profite. Tu poses des questions que je ne m'étais jamais posées. C'est ça le principe du forum, discuter de choses non expliquées dans les livres. Bon, là, y'a pas trop de monde pour venir me contredire mais on n'est jamais à l'abri... Ca n'arrive pas qu'aux autres :D

ben*
Reporter de la Rubrique Actualités
Je suis : Un sorcier

Message par ben* »

Worf.

J'ai un trou là...

Pourquoi la baguette de harry agit elle "toute seule" dans le chapitre "The Seven Potters" ?

Je l'eut su, mais ça m'est sortit de la tête...
T.A.U.P.E. du CFLM

snowlyowl
Amateur de la Gazette

Message par snowlyowl »

La baguette de Harry a agit tout de seule parce qu'elle a reconnu en Voldemort un ennemi qui a voulu tuer Harry la dernière fois qu'ils se sont rencontrés (T4). La baguette de Harry, a de plus, pris des pouvoirs de la baguette de Voldemort (T4) et a regurgité un sort que seul Voldemort connaît. D'ailleurs, Harry est étonné puisqu'il n' a pas lancé le sort ui même et en plus il ne le connaît pas !
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

Collaportaaargh !
Lecteur occasionnel

Re: au bon marché : questions, incompréhensions, incohérences...

Ça a sans doute déjà été dit, mais au début de l'histoire, Ron prononce le nom de Voldemort, quand il dit à Hermione "Tu comptes vaincre Voldemort avec une bibliothèque ?" Or, il est impensable que Ron prononce ce nom (d'autant plus qu'il engueule Harry et Hermione par la suite, en les forçant à dire "Tu-sais-qui").

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

En effet il n'est dit nul part qu'il à changé d'avis à ce sujet... mais par la suite il est au courant du Tabou pour être resté près de l'Ordre et c'est pour ça qu'il ne veut pas qu'ils prononcent ce nom.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Collaportaaargh !
Lecteur occasionnel

Non, même avant que le Tabou ne soit jeté, quand ils sont encore au 12 Square Grimmaurd, Ron insiste pour que désormais, aucun des trois ne prononce le nom de Voldemort. Donc je pense qu'il y a une erreur quand JKR lui fait prononcer le nom de Voldemort chez ses parents, lui qui frémit toujours dès qu'il entend quelqu'un le prononcer.

Mateo
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Mateo »

Ch. 6, the Ghoul in pyjamas a écrit :'Oh, of course', said Ron, clapping a hand to his forehead. 'I forgot we'll be hunting down Voldemort with a mobile library.'
En effet, c'est une erreur de JKR. Jamais Ron ne prononcerais le nom de Voldemort, même sans s'en rendre compte.

Bah, que serais un Harry Potter sans au moins une erreur de la part de l'auteur ? J'imagine que ce sera corrigé dans les prochaines éditions.
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

snowlyowl
Amateur de la Gazette

Message par snowlyowl »

Sur un site anglais, une question a été soulevée. Est ce que le trio aurait pu faire quelque chose ou tenter de faire quelque chose pour sauver Rogue ? Ou est ce qu'il ne pouvait rien faire ? Est ce que Hermione avait la potion qui guérrit les blessures qu'ils ont utilisé tout au cours du T7 ou est ce que c'était inutile ? Snape est -t-il mort à cause du venin de Nagini ou à cause de la perte de sang trop importante ? C'est vrai qu'ils ne sont pas des guériseurs et qu'ils n'avaient aucune raison de se jeter à ses côtés pour essayer de le sauver mais les anglais se disent que si cela avait été un ami, il aurait essayé de faire quelque chose !
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Balderdash »

snowlyowl a écrit :Est ce que le trio aurait pu faire quelque chose ou tenter de faire quelque chose pour sauver Rogue ? Ou est ce qu'il ne pouvait rien faire ?
Pendant le monologue de Voldy, ils ne pouvaient rien faire, se dévoiler, c'était mourir sur le champ, surtout que dans leur esprit, ils étaient deux contre trois (et Ron est blessé non ? ou je mélange avec le tome 3). Au moment où Nagini attaque Snape, faut avoir énormément de sang froid pour profiter de l'inattention de Voldy et l'attaquer. Et puis tu fais quoi ? Expelliarmus ? Avada Kadevra ?
En gros, tant que Voldy est dans la pièce, tu bouges pas, tu parles pas, tu respires pas, tu ne clignes pas des yeux et dans la mesure du possible, tu arrêtes de faire battre ton coeur.
snowlyowl a écrit :Est ce que Hermione avait la potion qui guérrit les blessures qu'ils ont utilisé tout au cours du T7 ou est ce que c'était inutile ? Snape est -t-il mort à cause du venin de Nagini ou à cause de la perte de sang trop importante ?
Je pense que c'était inutile : Snape est mordu au cou, le venin agit tout de suite, Snape meurt en quoi... 20-30 secondes, c'est bien trop court pour administrer quelque potion que ce soit.
snowlyowl a écrit : C'est vrai qu'ils ne sont pas des guériseurs et qu'ils n'avaient aucune raison de se jeter à ses côtés pour essayer de le sauver mais les anglais se disent que si cela avait été un ami, il aurait essayé de faire quelque chose !
Is ont réussi pour Arthur. ;)

Angel
Lecteur fanatique
Je suis : Une sorcière

Message par Angel »

Snape avait un beau trou dans la trachée... en plus du sang que tu perd en masse, tu ne peux respirer efficacement, aussi tes poumons et pire ton cerveau n'a plus d'oxygène! La mort assurée en 15sec, raison pour laquelle Voldemort laisse Snape barboter dans son sang une fois son méfait accomplis! Le venim de Nagini n'a rien à voir avec la mort de Snape: pour agir un venim doit passer par le sang pour atteindre sa cible (les muscles, le coeur ou le cerveau dépendant des serpents!), or Snape perd son sang, le venim ne peut surmonter le flot de sang pour atteindre sa cible voyons! :lol:
Pour le sauver, il aurait fallu plus que de l'essence de Murlap, une bonne transfusion entre autre, un masque à oxygène (si le coeur arrête, c'est foutu...) et là t'appelle le centre anti-poison! :wink:
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image

ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Balderdash »

Tiens, j'ai une question dont j'ai peut-être connu la réponse mais elle m'échappe à l'heure actuelle.
Quel est l'intérêt pour DD et Snape de révéler à Voldy la vraie date de départ d'HP ?
Non parce que si c'est pour asseoir la position dominante de Snape dans le giron de Voldemort, je pense que le sacrifice de DD l'a confortablement installé en tête. Sauver la vie d'un Death Eater qui aurait fourni une mauvaise information ? C'est un bien maigre lot en échange de la mort de Mad-Eye, les suspicions de taupe et l'oreille de George.
Alors pourquoi ? (en dehors de l'intérêt scénaristique, Snape encore méchant, on cherche la taupe, Mad-Eye qui meurt, les vannes des jumeaux, toussa) Pourquoi DD fomente-t-il le plan parfait pour le détruire dans la seconde en risquant la vie d'Harry ?

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »