la bataille de Poudlard

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 366
Inscription : 25 juil. 2007, 11:33
Localisation : FaR fAr AwAy..

la bataille de Poudlard

Message par kuukakusama »

durant ce splendide chapitre une pensée trés desagréable a pris part dans ma tête:
JKR a toujours dit que toutes les morts étaient pesées et très calculées...mais moi je trouve que TOUT bascule du côté des ténèbres !!! l'ordre etait quand même présent avec de très grands sorciers : Kingsley, Slughorn, Lupin... ils auraient pu tuer 3 ou 4 mangemorts mais non...Lupin, Tonks sont morts et Fred.. Fred, je ne trouve aucune justification pour l'avoir tué :

est-ce que vous appelez ça "pesées"vous ?
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

cageandfish
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 26 juil. 2007, 14:23

Re: le combat de poudlard:pas trés "juste" je trouve...

Message par cageandfish »

La mort est injuste et frappe aveuglément. Je pense plutôt que c'est ceci qui est pesé. JKR a créé un roman sans "gentils" d'un côté et "méchants" de l'autre. Il y a beaucoup de nuances dans les personnages qui ont tous leur part d'ombre ou de lumière. C'est donc délibérément que l'auteur a choisi, a "pesé", pour savoir s'il fallait appliquer celà à la mort.

Du coup, il n'est pas illogique de voir des morts "cruelles" et non-rationnalisées, celle qui m'a le plus marquée étant celle de Fred, qui faisait avec Georges un duo vraiment explosif, c'est le couple le plus "déconneur" du roman. Je trouve d'ailleurs assez symbolique d'avoir imaginé ces jumeaux, et de choisir que l'un d'entre eux devait y rester. C'est bien phase avec la dualité du roman, la construction en miroir, etc., et qu'après la lecture de l'intégralité du roman, une partie de nous reste aussi à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 366
Inscription : 25 juil. 2007, 11:33
Localisation : FaR fAr AwAy..

Re: le combat de poudlard:pas trés "juste" je trouve...

Message par kuukakusama »

ta réponse etait trés coool merci a toi
P?S:le fait davoir dit merci ne veut pas dire que jnattends pas d'autres avis
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

snitch
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 24 juil. 2007, 14:10

Re: le combat de poudlard:pas trés "juste" je trouve...

Message par snitch »

moi je trouve qu'il n'y a pas assez de morts du coté des ténebres, mais en meme tps c'est ca que veut faire comprendre jkr: ce n'est pas parce que la guerre est gagnée qu'il n'y a pas eu des pertes importantes des 2 cotés, et sinon ca ferait trop happy end ou livre pour enfants...
" si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux"...
long live harry potter!
Membre du club des déprimés...

Ailvif
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 11 juil. 2007, 14:31

Re: le combat de poudlard:pas trés "juste" je trouve...

Message par Ailvif »

oui je suis d'accord. Cela dit, il y aurait dû avoir la mort de Greyback en plus mais là... Je trouve que trop de bons sont morts par rapports aux méchants.

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: le combat de poudlard:pas trés "juste" je trouve...

Message par M-Ly »

On a que très peu d'informations sur qui est mort du côté des Mangemorts, ce qui est normal puisque le récit est ciblé sur le point de vue de Harry: c'est dans son propre camp que son attention se focalise, c'est là que les pertes le touchent.

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: le combat de poudlard:pas trés "juste" je trouve...

Message par moustic »

Il faut tout de meme pas oublier que voldy est mort aussi et ca vaut bien les sacrifices de quelques uns donc quand ont dit qu'il n'y a pas eu de mort du cote des tenébres ils ont quand même perdu leur "leader"
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Darana
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 29 juil. 2007, 15:18

Re: le combat de poudlard:pas trés "juste" je trouve...

Message par Darana »

Oui, la guerre est injuste et elle frappe sans distinction. Tout ne pouvait pas bien se terminer pour chaque personnage et certaines morts peuvent nous paraitre de trop mais elles sont nécessaires. La mort de Fred est atrocement injuste, celle de Dobby également mais ils étaient prêts tous deux à périr pour leur cause.
Je pense que Jkr a mûrement réflechi aux morts. Celle de Lupin représente la fin d'une époque. Celle de Maugrey est, je pense, celle qu'il avait espéré : mourir au combat. Dobby est le premier elfe libre et il donnera sa vie pour une cause qu'il aura choisi de lui même, quelle plus belle preuve de liberté? La mort de Rogue conforte Voldemort sur le fait qu'il est à présent le possesseur de l'Elder Wand et en fin de compte, elle permet à Harry de prendre le dessus. Même celle d'Hedwige a un sens : elle représente la fin de l'enfance d'Harry.

Bon, pour être franche, j'aurais bien aimé voir agoniser Greyback mais bon...on peut pas tout avoir :wink:

Avatar de l’utilisateur
Le Survivant18
Lecteur assidu
Messages : 156
Inscription : 13 juin 2006, 14:49
Localisation : Kanel

Re: le combat de poudlard:pas trés "juste" je trouve...

Message par Le Survivant18 »

euh dites greyback, je crois qu'il y passe, car dans un chapitre il se bastonne avec deux personnes, du livre, je ne sais plus qui, et d'apres ce qu'il est dit, il y passe... je me trompe peut etre ...
Là lumière est chaleur, et l'eau est la déchaleur...

Avatar de l’utilisateur
Eléonore
Nouveau lecteur
Messages : 24
Inscription : 25 juil. 2007, 18:59

Re: le combat de poudlard:pas trés "juste" je trouve...

Message par Eléonore »

Darana a écrit :Oui, la guerre est injuste et elle frappe sans distinction. Tout ne pouvait pas bien se terminer pour chaque personnage et certaines morts peuvent nous paraitre de trop mais elles sont nécessaires. La mort de Fred est atrocement injuste, celle de Dobby également mais ils étaient prêts tous deux à périr pour leur cause.
Je pense que Jkr a mûrement réflechi aux morts. Celle de Lupin représente la fin d'une époque. Celle de Maugrey est, je pense, celle qu'il avait espéré : mourir au combat. Dobby est le premier elfe libre et il donnera sa vie pour une cause qu'il aura choisi de lui même, quelle plus belle preuve de liberté? La mort de Rogue conforte Voldemort sur le fait qu'il est à présent le possesseur de l'Elder Wand et en fin de compte, elle permet à Harry de prendre le dessus. Même celle d'Hedwige a un sens : elle représente la fin de l'enfance d'Harry.

Bon, pour être franche, j'aurais bien aimé voir agoniser Greyback mais bon...on peut pas tout avoir :wink:

..... Oui, PRESQUE toutes les morts ont un sens! je veut bien admettre qu'il fallait faire mourir Lupin, car ça permet à Harry de ne plus vivre dans le souvenir de la mort de ses parents et de la survie de Lupin, dernier des Maraudeurs... MAIS celle de Tonks n'était pas indispensable!!! Certes, cela aurait été dur qu'elle élève son fils sans Lupin mais qu'est-ce qui est le plus dur : qu'elle élève Teddy seule ou que Teddy ne connaissent pas ses parents? Surtout qu'on ne "voit" pas Tonks mourir, on apprend juste (comme si ce n'était pas prévu) qu'elle est pâle au côté de son mari, morte... Est-ce que c'était vraiment nécessaire de les faire mourir ensemble? hein? moi je ne crois pas... Je ne dis pas qu'il ne fallait pas qu'elle participe à la bataille mais elle n'était pas obligée de mourir... Bref je trouve que cette mort n'est pas très "juste". :cry:

Avatar de l’utilisateur
kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 366
Inscription : 25 juil. 2007, 11:33
Localisation : FaR fAr AwAy..

Re: le combat de poudlard:pas trés "juste" je trouve...

Message par kuukakusama »

qui sait.......peut etre que Harry réunira tt les mangemorts qui survivent pr etre le nouveau "maitre des tenebres" :twisted:
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

FéLEthel
Lecteur assidu
Messages : 117
Inscription : 28 juil. 2007, 15:08

Re: le combat de poudlard:pas trés "juste" je trouve...

Message par FéLEthel »

c etait pas tres juste non plus que jean moulin meure durant la seconde guerre mondiale... mais bon, c est comme ca et puis c est tout.
moi je trouve que ca rend le combat d autant plus authentique que de voir des peronnages qu on admire mourir... une guerre ou juste les gens qui ont une bonne raison de mourir meurent, ca gènerait personne, et on ferait tout le temps la guerre^^ (et deja qu on la fait pas mal souvent...)
palindrome syllabique
L'envers,
Enfer à versifier, mais sang faut-il verser?
Tics, critères, critiques, mater la langue, "là
C'est la langue la thématique!" crièrent tes critiques
Sévères. il faut s'en méfier si vers à faire en
Verlan.

Avatar de l’utilisateur
loicnerzuhl
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 30 juil. 2007, 22:41
Localisation : Je sais plus…

Re: le combat de poudlard:pas trés "juste" je trouve...

Message par loicnerzuhl »

Moi je sais pas vous mais j'ai surtout trouvé le combat final un peu facile,c'était surtout une joute verbale…
Enfin bon faut dire que tout avait déja été facilité par l'obtention des 3 Hallows…mais tout de même moi qui m'attendait a un chapitre entier sur la bataille la plus difficile du monde sorcier,avec des sortilèges qui volent de l'un à l'autre…

A part ça c'est vrai que y'a pas eu beaucoup de pertes chez les méchants,ou peut être n'est-ce qu'un impression pasque les méchants on n'en à rien à faire et tant mieux si ils crèvent :P .

PS:J'ai trouvé Molly très vulgaire aussi… :D

ronny
Nouveau lecteur
Messages : 13
Inscription : 31 juil. 2007, 13:30

Re: le combat de poudlard:pas trés "juste" je trouve...

Message par ronny »

jespère quen film le combat sera plus intensse et plus spectaculaire :lol:

FéLEthel
Lecteur assidu
Messages : 117
Inscription : 28 juil. 2007, 15:08

Re: le combat de poudlard:pas trés "juste" je trouve...

Message par FéLEthel »

ba c est harry potter, c est pas le seigneur des anneaux... y a pas des champs de bataille avec des gens partout qui se ruent les uns sur les autres... c ets pas orienté vers l'action (a part dans les films, ce que je déplore un peu d ailleurs) et y a pas des longues longues longues descriptions... donc le combat est bien la, mais pas ultra détaillé...
et au final, je trouve ca plus subtile et imaginatif.
palindrome syllabique
L'envers,
Enfer à versifier, mais sang faut-il verser?
Tics, critères, critiques, mater la langue, "là
C'est la langue la thématique!" crièrent tes critiques
Sévères. il faut s'en méfier si vers à faire en
Verlan.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »