HP VII, interdit aux moins de ??

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Pantalaemon »

Wiiza a écrit :
Pantalaemon a écrit : Donc pour moi, Harry Potter ne peut être interdit (sauf dans des Etats Américains remplis de personnes un peu extrêmes) mais simplement déconseillé, ce qui signifie que tous les fans le liront quoi qu'il arrive et n'en auront rien à faire d'un simple chiffre sur la tranche.
excuse moi mais je connais des américains a la pelle qui sont tres laxiste et tout un tas de francais fascistes ( bon le terme est fort mais tu vois l'idée)
J'ai dit le contraire ? (la réponse est non)
Déjà, quand je parles d' "états américains emplis de personnes un peu extrêmes", celà vise surtout les grandes communautés qui ont un certain pouvoir ; en tous cas assez pour faire interdire un livre. Je rappelle au passage que Harry Potter est un des livres les plus interdit au monde, principalement dans certains états des Etats-Unis d'Amérique ; ce que je disais était donc basé sur des faits réels et nullement contestables.
Et une personne à la pensée "extrême" n'est pas toujours un fasciste, il existe aussi les extrémistes religieux, dans toutes les religions...
Hors Harry Potter est interdits dans les états américains concernés pour "incitation à la sorcellerie"... ceci se basant sur la foi principalement.
Donc merci de l'intervention, mais je maintiens :
Pantalaemon a écrit : ... pour moi, Harry Potter ne peut être interdit (sauf dans des Etats Américains remplis de personnes un peu extrêmes) mais simplement déconseillé, ce qui signifie que tous les fans le liront quoi qu'il arrive et n'en auront rien à faire d'un simple chiffre sur la tranche.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Balderdash »

Pantalaemon a écrit :J'ai dit le contraire ? (la réponse est non)
Ohoh woh héhé who minute commandant McCoy là, on se calme, on n'appuie pas sur aucun bouton, cette histoire est un gros malentendu.
Pantalaemon a écrit :Je rappelle au passage que Harry Potter est un des livres les plus interdits au monde
Oui mais cela n'aurait-il pas un lien avec le fait que c'est aussi un des plus lus au monde ? Par exemple, le dernier Goncourt ne sera jamais interdit nulle part, vu qu'il ne sera pas exporté.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Pantalaemon »

Balderdash a écrit :Ohoh woh héhé who minute commandant McCoy là, on se calme, on n'appuie pas sur aucun bouton, cette histoire est un gros malentendu.
J'peux encore taper sur mon clavier ou c'est des boutons aussi ? :mrgreen: (Je n'ai fait que constater le fait que je n'avais pas dit ce qu'on me repprochait d'avoir dit, y a-t-il un mal à celà ? ce n'était pas un repproche mais une constatation.)
Balderdash a écrit :Oui mais cela n'aurait-il pas un lien avec le fait que c'est aussi un des plus lus au monde ? Par exemple, le dernier Goncourt ne sera jamais interdit nulle part, vu qu'il ne sera pas exporté.
Sûrement, mais il n'empêche que c'est surtout dans des Etats Américains, que c'est sous prétexte d'inctitation à la sorcellerie, et que c'est des communautés au mode de pensé assez extrême... Oublions que c'est "le plus interdit", il n'en reste pas moins interdit dans ces états, que ce soit parce qu'il est lu ou pas... même s'il avait fait un gros flop mais avait été publié, il aurait été interdit...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
little_Ln
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1630
Inscription : 29 juil. 2005, 18:16
Je suis : Une sorcière
Localisation : Berlin
Contact :

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par little_Ln »

Pantalaemon a écrit :
Balderdash a écrit :Oui mais cela n'aurait-il pas un lien avec le fait que c'est aussi un des plus lus au monde ? Par exemple, le dernier Goncourt ne sera jamais interdit nulle part, vu qu'il ne sera pas exporté.
Sûrement, mais il n'empêche que c'est surtout dans des Etats Américains, que c'est sous prétexte d'inctitation à la sorcellerie, et que c'est des communautés au mode de pensé assez extrême... Oublions que c'est "le plus interdit", il n'en reste pas moins interdit dans ces états, que ce soit parce qu'il est lu ou pas... même s'il avait fait un gros flop mais avait été publié, il aurait été interdit...
Pas sûre, parce que le livre est plutôt interdit du fait qu'il soit un tel phénomène social, qu'il soit très acheté, et qu'il peut influencer les esprits des jeunes (et des moins jeunes)... Il y a des tas de livres qui pourraient être considérés comme subversifs par ce genre de communauté, mais si personne (à commencer par eux) n'en entend parler, ils n'ont aucune raison de l'interdire... Ils ne passent pas leur vie à éplucher les catalogues d'éditeurs pour trouver des bouquins à interdire. D'autant plus que le fait d'interdire un livre a aussi une influence contraire à celle recherchée, celle de faire parler de ce livre, justement...
B.O.N.N.E C.O.P.I.N.E du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Balderdash »

Pantalaemon a écrit :J'peux encore taper sur mon clavier ou c'est des boutons aussi ? :mrgreen:
http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=37 mais regarde le part 1 d'abord. J'avais juste peur que ça dérive en flame c'est tout.
Balderdash a écrit :Oublions que c'est "le plus interdit", il n'en reste pas moins interdit dans ces états, que ce soit parce qu'il est lu ou pas... même s'il avait fait un gros flop mais avait été publié, il aurait été interdit...
Là je suis moins d'accord. Pour moi, c'est sa popularité qui lui a attiré les foudres. J'ai lu plein de bouquins pour gamins où il y avait des extraterrestres, des livres américains (et même s'ils ne l'étaient pas, il doit y en avoir). Pourtant, c'est en totale contradiction avec la théorie de la création (ou alors j'ai pas bien lu la Génèse :scratch: ) et je ne pense pas qu'aucun était interdit. C'est juste qu'HP sert de totem. Enfin, à moins de vraiment faire une enquête de fond (je te préviens, compte pas sur moi), je pense qu'on pourra pas vraiment se convaincre l'un l'autre.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Pantalaemon »

Balderdash a écrit :
Pantalaemon a écrit :J'peux encore taper sur mon clavier ou c'est des boutons aussi ? :mrgreen:
http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=37 mais regarde le part 1 d'abord. J'avais juste peur que ça dérive en flame c'est tout.
Balderdash a écrit :Oublions que c'est "le plus interdit", il n'en reste pas moins interdit dans ces états, que ce soit parce qu'il est lu ou pas... même s'il avait fait un gros flop mais avait été publié, il aurait été interdit...
Là je suis moins d'accord. Pour moi, c'est sa popularité qui lui a attiré les foudres. J'ai lu plein de bouquins pour gamins où il y avait des extraterrestres, des livres américains (et même s'ils ne l'étaient pas, il doit y en avoir). Pourtant, c'est en totale contradiction avec la théorie de la création (ou alors j'ai pas bien lu la Génèse :scratch: ) et je ne pense pas qu'aucun était interdit. C'est juste qu'HP sert de totem. Enfin, à moins de vraiment faire une enquête de fond (je te préviens, compte pas sur moi), je pense qu'on pourra pas vraiment se convaincre l'un l'autre.
Je suis d'accord on ne se convaincra pas ... :P
Et pour les vidéos, je les connais aussi. j'ai hésité à trouver une réplique qui en sortirais mais je voyais mal débraquer une idée de "canniss" de jus de raisin ici :mrgreen:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Wiiza »

dit donc on ne vous a pas averti que le TC c'était plus du tout a la mode?

:D :lol: :D mais non, je me moque de vous

:oops: je pense que c'Est cela qu'on apelle flooder non?

bon ben pour faire bonne constance je vais dire: tu vois pan, le hic c'est que tu parle de certain états. c'est sur que harry est interdit chez les Ammiches
Image

Avatar de l’utilisateur
utopie-docasse
Nouveau lecteur
Messages : 15
Inscription : 23 juil. 2007, 19:36

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par utopie-docasse »

reponse a cecil

non pas ces derniéres 5 années....
tu peux pas apporter des generalites
ceux qui aiment lire comprennent
ceux qui lisent que harry potter forcement auront plus de mal

meme ma mere n'a pas compris certaine chose alors qu'elle a plus que 13 ans!!!
"je vous le dis je suis tombé pour elle " moi je suis tombée pour toi
si on devait rependre tous les cons en rouge le monde serait un champ de coquelicot

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par M-Ly »

Je suis franchement surprise de voir le nombre de personnes qui ont lu Harry Potter à partir de 6-7 ans...
Je suis instit et je n'ai jamais rencontré d'enfants de cet âge qui seraient capables de lire et de comprendre un bouquin pareil.
Serait-on sur un forum de surdoués ??? :wink:

Plus sérieusement, il ne s'agit pas d'interdire la lecture de tel ou tel livre à qui que ce soit, mais simplement de conseiller en fonction des capacités de lecture et de la maturité, ce qui est variable d'une personne à l'autre. D'une manière générale, je pense qu'il est intéressant d'attendre le CM2, soit environ 10 ans, pour commencer à lire Harry Potter et pouvoir en profiter. Et encore, j'ai vu pas mal d'enfants, bons lecteurs, très motivés pour le lire, surtout après la sortie des films, et qui se décourageaient dès le premier chapitre (je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais je trouve que chaque premier chapitre des tomes d'Harry Potter est difficile).

Je suis assez d'accord avec ceux qui pensent que le dernier tome est destiné aussi aux adultes. La maturité des personnages est évidente. Le fait qu'ils soient confrontés à une autre vie, en dehors de l'école ou de la maison familiale, qu'ils soient confrontés à des choix difficiles et importants pour leur vie future, il faut l'avoir vécu pour comprendre ce que ça génère comme euphorie et comme angoisse !

C3c1L
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 27 juil. 2007, 18:52

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par C3c1L »

Utopie-docasse -> Relis le tome 3 maintenant et on en rediscute après. Par contre, je ne comprends rien à la suite de ton message.

Avatar de l’utilisateur
utopie-docasse
Nouveau lecteur
Messages : 15
Inscription : 23 juil. 2007, 19:36

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par utopie-docasse »

C3c1L a écrit :Utopie-docasse -> Relis le tome 3 maintenant et on en rediscute après. Par contre, je ne comprends rien à la suite de ton message.
non pas ces derniéres 5 années....
tu peux pas apporter des generalites
ceux qui aiment lire comprennent
ceux qui lisent que harry potter forcement auront plus de mal
meme ma mere n'a pas compris certaine chose alors qu'elle a plus que 13 ans!!!

qu'est-ce que tu n'as pas compris ??

Le tome 3 je l'ai relu plusieures fois il y a 2 ans a peu prés et mes lectures 2 et 3 n'ont rien apporter a la 1 .
Mais pour te faire plaisir j'ai relu les tomes 1,2,3 .
Maintenant on peut discuter ?
"je vous le dis je suis tombé pour elle " moi je suis tombée pour toi
si on devait rependre tous les cons en rouge le monde serait un champ de coquelicot

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Viviane »

utopie-docasse a écrit :
C3c1L a écrit :Utopie-docasse -> Relis le tome 3 maintenant et on en rediscute après. Par contre, je ne comprends rien à la suite de ton message.
non pas ces derniéres 5 années....
tu peux pas apporter des generalites
ceux qui aiment lire comprennent
ceux qui lisent que harry potter forcement auront plus de mal
meme ma mere n'a pas compris certaine chose alors qu'elle a plus que 13 ans!!!

qu'est-ce que tu n'as pas compris ??

Le tome 3 je l'ai relu plusieures fois il y a 2 ans a peu prés et mes lectures 2 et 3 n'ont rien apporter a la 1 .
Mais pour te faire plaisir j'ai relu les tomes 1,2,3 .
Maintenant on peut discuter ?
En fait, moi non plus je ne comprends pas le sens de ton post. Que cherche tu à dire ? Que si on a une culture livresque étandue, on comprend mieux ? Ou moins bien (cf l'allusion à ta mère). Le tome 3 est effectivement un tome avec une intrigue complexe, mais j'ai l'impression qu'elle est plus claire que tes messages. Eclaire nous, merci !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

C3c1L
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 27 juil. 2007, 18:52

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par C3c1L »

Utopie-docasse -> Je donne un exemple simple par rapport au tome 3 : il y a une grosse allusion à la peine de mort et ses débordements. Est-ce que tu l'avais saisie à l'âge de 7 ou 8 ans ? Est-ce que ça ne t'a pas davantage tilté à 13 ans ?

Quant à ton message :
tu peux pas apporter des generalites Pas compris ("apporter" des généralités à propos de quoi ?)
ceux qui aiment lire comprennent Comprennent quoi ? L'intrigue du bouquin ? Il ne suffit pas d'aimer lire pour comprendre un livre il me semble.
ceux qui lisent que harry potter forcement auront plus de mal ???
meme ma mere n'a pas compris certaine chose alors qu'elle a plus que 13 ans!!! Là je pense que c'est une discussion qui a déjà eu lieu ; comprendre un livre de Harry Potter, ça implique deux niveaux de compréhension : celui qui est lié au monde de Harry Potter, et l'intrigue. En général, les adultes ont plus de mal à rentrer dans l'univers inventé par JKR, mais comprennent l'intrigue générale. C'est l'inverse quand on diminue l'âge du lecteur. Mais c'est quoi le plus important quand on parle de compréhension ? C'est quand même bien l'intrigue, non ?

Zigma
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 31 juil. 2007, 15:35

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Zigma »

Salut Ze Monde !

L'interdire en dessous d'un certain âge ? Je ne crois pas que cela fusse nécessaire.
Pour ceux de 7 ans qui arriveraient à le lire, s'ils sont assez matures pour comprendre ce qui se passe dans le livre, pourquoi pas, même si c'est peu probable, sinon ils n'iront pas loin dans la lecture du volume et le laisseront de côté avec report de l'acte en question à une date ultérieure....Ou alors bombarderont les plus grands de questions pour essayer de comprendre malgré tout.
Quant aux personnes qui disent qu'un enfant de 7 ans ne saurait certainement pas faire face à un livre quelque peu conséquent dans lequel se trouverait autre chose que des phrases toutes simples, qu'elles me permettent de les contredire, même si elles sont bien placées du fait de leurs contacts fréquents et prolongés avec nos chères petites têtes blondes, en donnant un exemple tout simple : le mien XD
Je savais lire parfaitement en entrant au CP (la lecture est une...non...est MA passion première depuis que j'ai su déchiffrer mes premières lettres :D ), lisais des encyclopédies (des vrais, hein :P ) à 7 ans( on m'en offrait, il fallait bien que je les lise, non ? :D ), par pur plaisir de lire (avec un chouïa de curiosité également)...bref je ne me laissais pas rebuter par l'épaisseur d'un ouvrage.
Et je suis loin d'être un surdoué, c'est juste le virus de la lecture et le fait que ma mère m'ai appris à lire assez tôt 8-)

Donc sur le fait de l'interdire...Non. Après, si des parents jugent leur enfant trop sensible encore, ça serait normal qu'ils aient des réticences quant à le leur offrir tout de suite, je suis d'accord que certains passages peuvent être de nature à choquer les enfants en bas âge; c'est casuistique, généraliser ne me paraît pas pertinent ici :D

En ce qui concerne la compréhension intrigue/univers des Harry Potter, je serais assez enclin à être d'accord avec C3c1L.
Ce qu'il y a de bien avec les livres c'est que c'est un bien de consommation non consomptible, donc qui se détériore guère à l'usage, pour le peu qu'on y fasse un minimum attention. Donc les enfants, appelés à grandir à la vitesse approximative d'un an par an (j'ai refais 10 fois le calcul), pourront les relire (et ren lire)autant de fois que souhaitée et comprendront, verront des éléments qu'ils n'avaient pas relevés quand ils étaient plus jeunes avec ce qu'ils auront appris ou vécu personnellement...Et les plus âgés peuvent les relire à satiété pour s'imprégner toujours plus de l'univers pottérien...( est-ce bien cela que vous expliquiez ? )
par Sarah_LV le 06 Nov 2007, 18:35
Alors moi je pense que les livres sont a la porté de tous, les films par contre le sont moins.
Pour les livre je crois que les plus jeunes arrivent a faire la difference entre la realité et la fiction (j'ai conseillé a ma petite soeur de les lires des son plus jeune age), alors que pour les films sont plus violents car il y a les images, et meme si on arrive a faire la part des choses la violence est la devant nous. Une mort imaginé est toujours moins cruelle qu'une mort vu en image devant soi avec tous les details.
L'imagination peut parfois être pire qu'une image montrée crûment...^^ mais sinon en gros je suis assez d'accord

Enfin, je n'ai pas eu besoin d'ouvrir le dico...mais bon c'est un peu normal, j'ai 23 ans :D , mais ça n'aurait rien changé 12 ou 23, j'avais déjà lu une bonne partie du dico à cet âge (sûrement que je n'avais rien d'autre à faire ce(s) jour(s) là) :twisted:

Sur ce, en espérant ne pas avoir endormi trop de personnes devant leurs écrans, bien à vous :wink:

(et si vous vous en faites pour ma tête et mes chevilles, pas d'inquiètude, ma tête a l'habitude et mes chevilles maintenues par bande velcro :) )

Avatar de l’utilisateur
Appi
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2007, 10:39
Localisation : Perdue dans les méandres de mes pensées.

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Appi »

Bonsoir :)

Lectrice occasionnelle des aventures d'Harry, que je suis depuis l'âge de 7-8 ans (j'en ai aujourd'hui 14, bouuh la jeune !), j'ai eu envie de laisser une petite trace ici pour laisse mes impressions suite à la lecture de la série.
Je n'ai jamais été choquée, traumatisée ou tout ce que vous voulez par ces romans, et je suis très heureuse de constater qu'à chaque relecture je découvre des détails que je n'avait pas remarqués où qui ne m'avaient pas interpellés à la première.
Je ne pense pas qu'une limite d'âge soit nécessaire pour la lecture de ces romans (j'éviterai de tomber dans les comparaisons stupides du genre "Oué de toute façon avec toute la violence de la télé blabla .."). A chaque âge son niveau de lecture, selon la maturité du lecteur on analyse pas les choses de la même manière, et il y a quand même toute une partie dans ce tome pas très ... "violente" à proprement parler. Oui la mort est très souvent présente, mais j'ai aussi beaucoup (sou)rit en le lisant et ce n'est pas pour moi une impression morbide qui se dégage de l'ensemble du livre.
De tous les livres que j'ai lu, à tout âge que ça soit, je n'ai jamais été choquée ou génée, l'imagination effectue quand même un gros travail pour "nous faire lire ce que l'on a envie de lire" (je veux dire par là que selon notre âge, état d'esprit du moment, on ne lire pas un même livre de la même façon); alors que dans un film si.

Pour conclure ce post court et un peu fouilli, je dirai que pour moi, les livres ne doivent pas avoir de limite d'âge, mais les films oui.
L'âge n'a jamais été pour moi une limitation dans mes lectures, alors que devant certains films je me suis souvent dit "Non ça ça va me choquer".

Appi

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »