HP VII, interdit aux moins de ??

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par M-Ly »

Zigma a écrit :L'interdire en dessous d'un certain âge ? Je ne crois pas que cela fusse nécessaire.
Encore une fois, on ne parle pas ici d'interdire, mais de conseiller telle ou telle lecture.
Zigma a écrit :Quant aux personnes qui disent qu'un enfant de 7 ans ne saurait certainement pas faire face à un livre quelque peu conséquent dans lequel se trouverait autre chose que des phrases toutes simples, qu'elles me permettent de les contredire, même si elles sont bien placées du fait de leurs contacts fréquents et prolongés avec nos chères petites têtes blondes, en donnant un exemple tout simple : le mien XD
Je savais lire parfaitement en entrant au CP
Effectivement, certains enfants savent déjà lire en entrant au CP (normal, puisque contrairement aux idées reçues, l'apprentissage de la lecture commence en maternelle, et se prolonge jusqu'en 3ème...). Mais ça reste exceptionnel. Je ne pense donc pas être dans l'erreur en affirmant que la grande majorité des enfants de 7 ans ne sont à mon sens pas assez "armés" pour lire Harry Potter, tant au niveau du déchiffrage que de la compréhension. (Par ailleurs, cela ne signifie pas que la lecture va se résumer pour eux à des livres peu "conséquents" avec des "phrases toutes simples": on aborde des oeuvres de littérature jeunesse en lecture suivie dès le CP, et on ne sous-estime pas les capacités des élèves.)
Donc, merci pour ton contre-exemple... qui ne me fera pas changer d'avis!

Bonne fêtes de fin d'année à tous.

C3c1L
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 27 juil. 2007, 18:52

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par C3c1L »

Zigma a écrit :Je savais lire parfaitement en entrant au CP
Moi aussi, mais ce n'est pas pour ça que j'aurais été capable de comprendre la saga Harry Potter. Je lisais les livres de la bibliothèque rose (qu'étaient vachement épais) : Oui-oui, Jojo lapin... Je lisais bien et je n'avais aucun problème de compréhension... d'autant moins que ces bouquins ont l'avantage de pouvoir être lus au premier de chez premier degré ; il n'y a d'ailleurs pas de second degré dans ces livres ! Ce qui est loin d'être le cas des Harry Potter. Comment peut-on, à l'âge de 7 ans, comprendre les allusions à la peine de mort, au manichéisme, à la résistance...?

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Gingember »

Beaucoup de lecteurs (dont je fais parti) on commencé Harry vers 7 ans (donc). "Nous" avons évolué avec Harry, on a gentiment patienté pour chaques tomes, en relisant les anciens entretemps, on s'est posé des questions, on a rêvés, on a réfléchis, on a adoré les livres, on a ri, on a eu peur (ma première lecture du tome 1: dans le noir, sous la couette avec lampe de poche... au moment où ils sont dans la forêt interdite, ça a été euh...) bref. On a grandi et évolué avec Harry, il affronte au fur et à mesure des trucs de plus en plus gros... on se prépare comme lui. Ceux qui sont à fond dedans souffrent avec lui (ou ne souffrent pas forcément avec lui)... on est super affecté par les morts, et c'est limite inquiétant de constater que certaines morts de personnages fictifs nous affectent plus que dans la réalité. A la fin de ce tome-ci, beaucoup de personnages que j'appréciais, que j'aimais bien, d'autres que j'aimais beaucoup, d'autres que j'adorais ont trouvé la mort ou un avenir condamné au traumatisme, ça m'a fait un choc terrible. Même maintenant je serre les poings et je me hurle intérieurement "mais POURQUÔA elle les a tués ?? elle ne pouvais pas tuer Untel qui ne sers à rien ??"
Bref, tout ça pour dire que ceux qui ont "eu le temps" se sont préparés, ont muris, et encore, tous ne digèrent pas de la même façon.
Un môme de 7 ans qui découvre Harry maintenant mettra sans doutes pas mal de temps pour les lires... mais se les enfiler direct l'un après l'autre, ce n'est pas vraiment... enfin, vous voyez (j'espère, je ne suis jamais super claire)
Un gamin innocent qui s'attache lui aussi à des personnages pour finalement les voir mourire (et encore, on ne les vois pas tous), ça peut le choquer... puis même, c'est vrai qu'il y a des sujets un peu philosophique, mon frère de 10 ans n'a strictement rien compris au dénouement de Harry (enfin il faut dire qu'il me demande encore qui est Grindelwald).
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
mimi-bucolic
Lecteur assidu
Messages : 171
Inscription : 04 avr. 2007, 22:30
Je suis : Une sorcière
Localisation : somewhere, behind the sea

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par mimi-bucolic »

Moi je pense qu'un enfant qui s'accroche jusqu'à la fin du 6 peut très bien lire le 7, vu qu'il y a pas mal d'horreurs dans le 6 aussi, non seulement la mort de Dumby, mais les problèmes psycologiques de Harry et tout ^^ Après, si il comprend tout ou pas, on s'en fiche, un enfant qui aura lu la saga sans faire attention aux détails sera très heureux plus tard de les découvrir en les relisant. Enfin, ce n'est que mon avis. J'ai pas pensé à réfléchir à tout ça quand j'avais 7 ans ^^
Image
fan des Moaning Myrtles
Draco Dormiens Nunquam Titillandus

Avatar de l’utilisateur
Mathil2
Lecteur inconditionnel
Messages : 509
Inscription : 30 janv. 2007, 17:15
Localisation : Poudlard

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Mathil2 »

Personnellement, j'ai commencé à lire les Harry Potter à 7 ans aussi, et je n'ai pas eu de problèmes à lire les quatre premiers, qui étaient les seulssortis à ce moment-là.
Mais je pense qu'à 7 ans, j'aurai eu du mal à lire les T6 et 7: toutes ces histoires d'âmes divisées, toutes ces morts, l'ambiance plutot sombre du livre... Je ne suis pas sure que ton frère comprenne tout.
Mais mon petit frère (il doit avoir ~10 ans) est en train de lire le 7, je lui demanderai après si il a ccompris (si non, c'est pas un critère pour qu'un petit de 7 ans le comprenne pas^^).
Mais bon, après tout, si un petit de 7 ans n'a pas eu de problèmes avec le 6, pourquoi pas essayer???
Venez tous lire ma Potterfiction!! Harry Potter et l’Ombre de la Mort
Image

Avatar de l’utilisateur
fandehp
Lecteur occasionnel
Messages : 90
Inscription : 23 déc. 2007, 19:28

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par fandehp »

je suis tout à fait d'accord avec toi Mathilde


moi, j'ai commencé à lire HP à 11ans
et donc ca va :)

mais certain de 7-8 ans sont parfois plus matures que ceux de 12ans...
et puis, si il a su lire tout les autres avant;
4,5,6 et que ca ne l'a pas dérangé, pourquoi pas le 7?

Lénaig
Lecteur occasionnel
Messages : 53
Inscription : 02 janv. 2008, 19:23

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Lénaig »

Le temps a passé, le tome 7 est sorti en français. Alors ce que je voudrais savoir c'est si le petit frère objet du débat l'a lu et l'a aimé. Je dis bien "aimé", pas "compris", parce que les amoureux de la lecture, souvent extrêmement précoces en ce domaine, se moquent comme d'une guigne de l'aspect utilitaire de la lecture. Ils aiment ça, c'est tout.
Nous ne sommes peut-être pas sur un forum de surdoués mais à coup sûr sur un forum de lecteurs boulimiques, donc pas un échantillon représentatif de la population. Les normes des pédagogues ne s'appliquent pas totalement à nous. Qu'on nous laisse lire et qu'on nous foute la paix, c'est tout ce que nous avons jamais demandé. Dont acte !
Vas y p'tit frère !

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Gingember »

Mon petit frère a lu Harry Seven juste pour connaitre la fin, il ne savoure pas vraiment sa lecture... il a eu ce qui l'interessait : Voldemort a la poubelle et Harry triomphant, Ron et Hermione ensemble, et la nouvelle génération à la fin... sigh :roll:
Mais bon, il n'a pas été effrayé, il ne sait pas comment Harry a pu survivre, il n'a rien pigé... pôvre enfant :?
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
fandehp
Lecteur occasionnel
Messages : 90
Inscription : 23 déc. 2007, 19:28

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par fandehp »

Gingember a écrit :Mon petit frère a lu Harry Seven juste pour connaitre la fin, il ne savoure pas vraiment sa lecture... il a eu ce qui l'interessait : Voldemort a la poubelle et Harry triomphant, Ron et Hermione ensemble, et la nouvelle génération à la fin... sigh :roll:
Mais bon, il n'a pas été effrayé, il ne sait pas comment Harry a pu survivre, il n'a rien pigé... pôvre enfant :?

ce qui compte,
ce n'est pas ce qu'il a compris
mais c'est qu'il a aimé :)

dans qques mois ou années
il le relira et l'appréciera :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gagou
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 06 juil. 2007, 15:12

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Gagou »

Certains d'entre vous me font vraiment rigolé...

Les trois derniers tomes trop "choquant" ou trop "violant" pour les enfants ? Non mais regardez-vous ! Vous préférez qu'un enfant passe sa vie devant "Star academy", "Ferme célébrité", "Nouvelle Star", "Methode Cauet" ?????? Ah bien sur, c'est pas violent, c'est pas choquant ! Mais vous allez vraiment l'abrutir, votre enfant, devant ces débilités pour le français moyen au QI d'huitre !

Mais arrêtez les délires, là, svp, y a pas d'âge pour lire, surtout Harry Potter. C'est pas du Stephen King, non plus !

La littérature est un des derniers remparts contre la barbarie et le monde atrophié de la télé, alors ne leur enlevez-pas ça !
"Pour anéantir le Mal, il faut avoir une part de ce Mal en soit... et une part d'amour."

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Gingember »

Je méprise royalement toute ces émitions beaufitiques de toute façon... puis de mon côté, on (nous sommes 5) se ferait décapiter sur le champs...
et ouais, j'ai aussi une Molly Weasley chez moi



Je n'êmpêcherai jamais un enfant de lire Harry Potter, simplement, il y a des trucs qu'ils ne coprendront pas très bien, même, pas du tout.
C'est pour ça que c'est dommage, certains ont eu le temps de mûrir et s'adapter en même temps que Harry, pas d'autres, mais c'est pas une raison pour le boycotter.
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Lénaig
Lecteur occasionnel
Messages : 53
Inscription : 02 janv. 2008, 19:23

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Lénaig »

Gagou a écrit :Certains d'entre vous me font vraiment rigolé...

Les trois derniers tomes trop "choquant" ou trop "violant" pour les enfants ? Non mais regardez-vous ! Vous préférez qu'un enfant passe sa vie devant "Star academy", "Ferme célébrité", "Nouvelle Star", "Methode Cauet" ?????? Ah bien sur, c'est pas violent, c'est pas choquant ! Mais vous allez vraiment l'abrutir, votre enfant, devant ces débilités pour le français moyen au QI d'huitre !

Mais arrêtez les délires, là, svp, y a pas d'âge pour lire, surtout Harry Potter. C'est pas du Stephen King, non plus !

La littérature est un des derniers remparts contre la barbarie et le monde atrophié de la télé, alors ne leur enlevez-pas ça !
Bravo ! Ça résume tout parfaitement. :clap: :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Viviane »

Gagou a écrit :Les trois derniers tomes trop "choquant" ou trop "violant" pour les enfants ? Non mais regardez-vous ! Vous préférez qu'un enfant passe sa vie devant "Star academy", "Ferme célébrité", "Nouvelle Star", "Methode Cauet" ?????? Ah bien sur, c'est pas violent, c'est pas choquant ! Mais vous allez vraiment l'abrutir, votre enfant, devant ces débilités pour le français moyen au QI d'huitre !
En même temps, conçois qu'on puisse juger que les tomes à partir du 4 sont très (trop) sombres pour de jeunes enfants , ET qu'on ne laisse pas ces mêmes jeunes enfants s'abrutir devant les émissions que tu cites !
Chez moi c'est l'inverse, le plus jeune (9 ans pour le T7) a lu (avec moi) tous les tomes et il ne regarde pas la télé ...
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Tonky »

Pour ma part, j'ai commencer à lire les harry potter en cm1, je crois, ce qui fait à peu près à l'age de 9ans.
J'ai extrémement aimé les tomes 1,2 et 3.
Javais dévoré le 4, mais j'avoue aujourd'hui que je n'avais pas comrpsi la totalité.
Aujourd'hui je le relis je comprends parfaitement je vous rassure.

Je pense qu'on ne devriez pas interdire à un enfant de lire.

Pour ma part les tomes 1,2 et 3 se tourne plus pour les 9/10 ans.
Le TOME 4 plus vers les 10/11ans.
Et enfin les tomes 5 et 6, que je trouve plus difficile à lire, je dirait vers les 12/13ans.

Je ne trouve pas trop que les 3derniers tomes soient "violents" proprement dit. Bien sur il ne faut pas confondre la réalité et le fantastique. Mais une enfant aura beau dire "avada kedavra" avec un bout de bois de 30 cm, personne ne va mourir pour autant. A l'age de 11ans, un enfant doit comprendre que la magie n'est pas réelle, tout comme le père-noel n'existe pas ni les lapins de paques ...
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Mathil2
Lecteur inconditionnel
Messages : 509
Inscription : 30 janv. 2007, 17:15
Localisation : Poudlard

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Mathil2 »

Tu as parfaitement raison Tonky.
Mais certaines scènes de morts risquent d'être un peu choquantes pour les jeunes enfants, tu ne crois pas?
Surtout dans le 7, quand on voit comment les Mangemortstuent les Moldus juste pour se distraire. C'est pas très rassurant pour des 7/8 ans, non? (mais bon, si le T7 a fait faire des cauchemars à mon frère, tant mieux :twisted:^^ )
Venez tous lire ma Potterfiction!! Harry Potter et l’Ombre de la Mort
Image

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »