HP VII, interdit aux moins de ??

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
peluchina
Nouveau lecteur

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par peluchina »

eh bien je crois que personne n'est monté sur ses grands hippogriffes je te rassure, nous ne faisons que donner nos avis également 8-)
sinon je pense que la lecture de livres dits plus complexes ne dépend pas tant de l'âge que de la maturité, on peut être capable de lire et comprendre HP à 7 ans comme on peut ne pas l'être jusqu'à bien plus tard :P
"It is our choices, far more than our abilities, that show what we truly are, Harry." Albus Dumbledore, the greatest sorcerer of all times. "It does not do to dwell on dreams, Harry, and forget to live."

blackphenix33
Nouveau lecteur

Message par blackphenix33 »

je vous assure que quand j'ai lu l'odyssée et les 10 commandements à 12 ans =, je n'ai jamais compris que l'on oppossait la conception cyclique à la conception irréversible du temps, qu'on voit quand moise traverse la mer rouge pour ne jmais regarder et revenird derrière lui et qu'on voit ulysse quitter l'île d'ithaque pour y revenir à la fin... Ce n'est quà 17 ans que je l'ai compris... Mais est-ce que ça m'a empêché d'aimer ces histoires non???

Sp000uT
Lecteur assidu

Message par Sp000uT »

blackphenix33 a écrit :est-ce que ça m'a empêché d'aimer ces histoires non???
Voilà le point principal je crois! Je ne pense pas qu'il faille limiter l'accès à HP7 aux plus jeunes. C'est vrai qu'il n'en comprendront pas toutes les subtilités mais déjà, on voit ça dans certains films d'enfants.

¤ Parenthèse: Je suis allée voir Ice age 1 au cinéma avec mes soeurs plus jeune que moi de 7 et 8ans. Elles avaient à l'époque 13-14ans et j'en avait 19-20. Dans la salle, beaucoup beaucoup de jeunes entre 6 et 10ans, accompagnés de leur parents. Résultat, beaucoup de rigolade, rarement aux mêmes endroit. Les kids trouvaient très drôle certains effets visuels, un perso qui tombe et qui se pète littéralement la gueule... Et les plus vieux, rigolaient généralement aux remarques de Sid ou d'un autre personage. À la sortie du film, autant parents qu'enfants avaient le sourire et semblaient avoir passé un bon moment. Fin de la parenthèse ¤

Conclusion: Je pense que HP7 plaira autant aux enfants qu'aux plus vieux. Déja, s'il sont passé à travers la mort de DD et la 'trahison' de Rogue dans le 6, rien ne les empechera de savourer le tome 7 au premier degré. C'est ça la vraie beauté de la chose non?! Que cette saga ralie autant les enfants que les parents, même si la compréhension de l'histoire est différente!
à TouT ceUx qUi cr0ieroNT Nav0ir rieN CoMPris à La FiN de Mes divagaTioNs je diS: Ne PaNiqUez Pas, iL NY a rieN à c0MPreNdre, je prôNe L'iNc0HéreNce, L'aBsUrdiTé eT Le cHa0s PaSSiF -Pierre Lap0iNTe-

blackphenix33
Nouveau lecteur

Message par blackphenix33 »

EN UN MOT : Bravo !!!!

noone
Nouveau lecteur

Message par noone »

ce n'est pas parceque des adultes se posent autant de question qu'un enfant fera de même;)
c'est quand il les relira plus tard qu'il aura des interrogations. A cet âge là, on se pose bien moins de question qu'au nôtre (magie de l'enfance), et ce sont des petites choses qu'il verra plus tard en classe ou dans sa vie qui lui feront "tilt... ahhh, mais bien sûr!!!" et hop, il repartira à lire toute la saga en réinterprétant sa lecture.
il n'y a pas une lecture mais des lectures, chacun interprête à sa manière selon son vécu et sa capacité d'analyse:)
Je ne pense pas que ce soit trop gênant, s'il est capable de le lire, qu'il le fasse donc, il aura tout le temps de saisir de nouvelles subtilités par la suite;)

puis honnêtement, à 10 ans je lisais Quo Vadis, et c'est beaucoup plus direct qu'Harry Potter au niveau de la violence, des intrigues entre les personnages et des relations de cause à effet... Tant qu'on a un adulte référant avec qui discuter de nos interrogations et de ce qui choque...:)
range ta chambre!

genialbibi
Lecteur occasionnel

Message par genialbibi »

c'est marrant car je travail comme projectionniste dans un cinéma et je suis tjs "étonné" de voir autant de jeunes enfants au rendez-vous.aux usa le film "la coupe" avait été interdit au moins de 10 ou 12 ans,je ne sais plus.la censure y est beaucoup plus importante que chez nous.personnelement je les ferais lire a mes enfants quand ils auront l'age de les comprendre avant tout sauf si ils insistent et choisissent d'eux meme de les lire tout jeune;ils pourront tjs les relire plus tard de tte manière.quelqu'un a-t-il lu les livres en respectant l'age des héros,à savoir lire un tome par an entre ses 11 et 17 ans?!
La POIRE ou la Vie?Image

Atalante321
Nouveau lecteur
Localisation : Nîmes (dans un trou paumé où ya pas l'ADSL... je me demande s'ils l'ont au Terrier...)

Message par Atalante321 »

'Jour =)

Je viens de me voir offrir l'accès aux forum "secret", ayant terminé deathly hallows et je me suis promenée au hasard sur les topics.

Autant être honnête, je n'ai pas lu les trois pages de celui-ci, mais si j'ai bien compris, on se demande ici s'il est convenable de laisser un enfant d'un certain âge lire certains tomes de la saga.

Pour ma part, j'ai commencé en... CM1 il me semble, je trouve que les 3 premiers (déjà sortis à ce moment là) était assez... pas enfantin mais plus qu'accessible aux enfants de 8/9 ans voir même plus jeune si le niveau de lecture est bon, mais aussi un très bon livre pour adultes (ma mère me l'a conseillé c'est vous dire =D). J'ai ensuite suivi la saga en achetant tous les ans le tome suivant, et ce jusqu'au 7, que j'ai maintenant terminé.

J'ai 15 ans et en grandissant avec cette saga, je crois que je ne me suis pas trop rendue compte du changement d'ambiance à chaque tome de plus, mais en y réfléchissant en voyant que d'autres se posent la question, je me dis qu'en effet, il y une réelle différence entre, disons les 3 premiers, et les tomes qui suivent. Le 4 marque un tournant puisque pour la première fois, la mort surgit devant Harry.

Il y a ensuite le 5, qui m'a définitivement convaincu que l'auteur était brillante, en nous montrant que Harry est un ado pas tout à fait comme les autres et les conséquences que cela entraîne, sautes d'humeur, colère et indignation faisant leur apparition dans son caractère que l'on croyait jusqu'ici être celui d'une sainte-nitouche sans défauts ^^

Puis le 6 nousfait bien comprendre que la guerre va survenir par la suite et nous montre un côté plus sombre, plus mystique avec l'histoire de Voldemort, sa jeunesse, celle d'un étudiant brillant basculant dans le côté obscur de la force ;) en insistant sur l'horeur que provoque le fait de mentionner ces fameux Horcruxes... mais peut-être attenuant cet effet à l'aide de Ginny ;D

Enfin le 7 m'a donné l'impression de retrouver tous ces livres qui parlent de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, avec Potterwatch et l'Ordre. La guerre se déclare mais elle ne se transforme en vraie bataille qu'à la fin et les nombreux morts qui parsèment ce tome me laisse penser que l'auteur a voulu mettre les points sur les i en déclarant "la guerre, c'est la guerre, on s'en sort pas indemne".

Je ne sais pas si vous voyez les choses de la même façon, mais je pense qu'avoir grandi avec la série, à tout âge, permet d'accepter plus facilement la progression vers un côté plus sombre au fil des tomes, et que commencer la série alors que tous les tomes sont déjà sortis, à fortiori à 7 ans, n'est pas spécialement une bonne idée...

Enfin si la personne concernée est suffisament mature pour assumer ça, je ne pense pas qu'il faille non plus carrément interdire la lecture du tome 7, ce n'est pas non plus comme si on lui faisait lire "Saw, la génèse" ^^
Je peux mettre des spoilers de HP 7 dans ma signature? Hein?? Vaut mieux éviter??? Ah d'accord =D

American Idiot
Nouveau lecteur

Message par American Idiot »

Je pense aussi que lire les livres au fur et a mesure qu'ils sortent permet une meilleure compréhension, on a plus de temps pour réfléchir a ce qui s'est passer dans le tome précédent, surtout pour un enfant de 7 ans. Mais si il a comprit et aimé le 6 pourquoi pas le 7 ? Cela se passe dans la même ambiance sauf que le 7 est légérement plus sombres à cause des morts mais sinon ca va.

Ange Love
Lecteur inconditionnel
Localisation : En train de faire une bataille de boules de neige avec Sirius.

Message par Ange Love »

Depuis quand avoir 7 ans, c'est ne pas pouvoir saisir une intrigue?

Je suis peut être un cas à part, mais j'ai lu Quo Vadis (comme toi, je ne sais plus qui, excuse moi :oops: ) à 8 ans. Et j'ai compris les détails et autres.

J'ai actuellement 14 ans et je me voie mal recommander à qui que ce soit d'attendre ses 17 ans pour lire ce tome.

C'est une question de maturité, comme dit plus haut. Il faut simplement s'assurer que le lecteur assimile bien les morts précédentes.

Alors, oui, si il a aimé les six premiers tomes, il doit avoir le droit de lire le dernier

Ne lui refusons pas le plaisir que nous avons eu. N'oublions pas que c'est d'abord son plaisir à lui qui doit compter dans la lecture. Pas son âge ou des idées reçues.

Si, comme tu le dis, il a assimilé jusqu'au 6, ne soyons pas égoiste... Laissons le s'évader.
Image Image
On a toujours le choix entre le Bien et la Facilité
Passez Lire "Like an Angel"! Le topic vous attend sur le forum fanfictions !

Masahiro
Amateur de la Gazette

Message par Masahiro »

Bien sur, qu'importe l'âge tant du lecteur je pense qu'il peut lire les Harry Potter si il a parfaitement conscience de la différence fiction / réalité et qu'aucune ambiguïté n'est possible de ce coté là ... sinon mieux vaut arrêter sa lecture avant la fin du tome 6 ...

On parle de moyenne d'âge ici je pense, certaine personne sont plus vite plus mature que d'autre sur certains sujet mais on est obligé d'estimer qu'une personne peut faire ci et pas ça à telle âge etc car on ne peut pas prendre le cas de chacun individuellement pour basé une réflexion ...

Personnellement je pense que passé 12 ans la mort d'un personnage fictif dans un livre (c'est même pas un film) ne choque pas vraiment ... Avant, je pense que c'est quand même jeune pour assimilé les morts comme ça dans un livre qui nous plait ... et à mon avis aucun enfant de 7 ans ne devrait lire HP 7 ... c'est encore très jeune même si certain semblent déjà grand à cette âge là ... ce ne sont encore que des enfants ... à 7 ans personnellement, je lisais pas un bouquin de 600 pages ... e jouait plutôt dehors avec des amis ou à la console ... enfin bon je m'égare ^^' tout ça pour dire que ej pense qu'avant 12 ans on devrait pas lire Harry Potter et les reliques de la morts (beruk!! ca sonne mal :?)
Tous ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

marion2212
Nouveau lecteur

Message par marion2212 »

Bon ben moi, je dévore des livres depuis que je suis toute petite, ou plus précisément depuis que j'ai six ans.

Faut dire qu'à l'époque, je dormais pas beaucoup et que, du coup, ça m'occupait.

J'ai surtout eu la chance d'avoir un instituteur vraiment génial qui ne nous donnait pas de devoirs mais nous encourageait à découvrir toutes sortes de choses sans penser qu'on était trop jeunes pour comprendre (je me souviens cette année là, d'avoir expliquer à mes parents les subtilités d'un film de kubrick, que notre instit' nous avait demandé de regarder à la télé un soir - en l'occurence "2001- l'odyssée de l'espace")

Je trouve ça génial qu'un enfant de 7 ans soit déjà aussi passionné par la lecture et je pense que ça ne peut lui être que bénéfique. J'ai eu beaucoup de facilités dans mon cursus scolaire et franchement, je crois que je peux aujourd'hui remercier cet instituteur qui m'a donné le goût de la lecture aussi jeune. Au pire, ton frère de 7 ans ne saisira pas certaines subtilités, et alors ? Il pourra toujours relire le livre plus tard !

Par contre, c'est vrai que, vers 8 ans, je me souviens d'avoir lu un livre qui m'a beaucoup marqué ("la nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric, pour ceux que ça intéresse c'est vraiment génial). Dans ce livre, on parlait (sans le moindre détail toutefois) du viol d'une petite fille. Bon, eh bien ça m'a marquée mais pas traumatisée non plus !

Je suis d'ailleurs assez d'accord pour dire que beaucoup de dessins animés devraient être censurés si les enfants ne supportaient pas d'entendre parler de morts...

Enfin ! Voilà ! Espérant avoir éclairer un peu ta lanterne...

C3c1L
Lecteur assidu

Message par C3c1L »

Y a que des surdoués sur ce forum ou quoi ? :shock:
Bravo, vous avez tous lu des bouquins pour adultes dès l'âge de 6 ou 7 ans, c'est très bien, mais rappelez-vous quand même qu'à cet âge-là, la plupart des gamins en sont à "Oui-Oui" de la bibliothèque rose...

clemclemoi
Nouveau lecteur

Message par clemclemoi »

Personnelement j' ai 14 ans et j'ai lu Harry Potter 7 sans problèmes (alors que je ne suis pas bilingue). Cela ne m'a pas choqué et je pense que j'ai tout compris. Je pense donc que pour un enfant de 7 ans en français, cela doit aller.Surtout si il a déjà lu les autres tomes (notament le 5 et 6 qui sont dur).

lunilla
Lecteur assidu

Message par lunilla »

c'est vrai que 7 ans c'est un peu jeune mais réfréner la lecture de quelqu'un sourtout qui parait si prometteur (dévorer les 6 tomes à 7 ans!!!!) est quelque chose qui ne se fait pas!!
donc elle/ il ferait mieux d'offrir le 7 à son petit frère dès sa sortie en français en lui expliquant que le roman est très déprimant et que si il fait un dépréssion après (lol) il n'a qu'a s'en prendre à lui même!
non je rigole dit pas ça au petit et laisse le lire si c'est ce qu'il veut.
i open at the close

Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Viviane »

Chez moi, les ainés ont grandi avec Harry donc la question ne s'est pas posée puisqu'ils ont 17 et 16 ans à la sortie du T7.
En revanche, le dernier qui a 9 ans ne peut évidemment pas lire de la même manière. Je lui ai lu les 6 premiers tomes à haute voix, ce qui permet, à partir du T4, de ne pas laisser un enfant si jeune confronté à la mort parce que oui, c'est brutal. Donc pour le T7, je vais le lire aussi à voix haute. C'est vrai que je suis toujours étonnée de voir au cinéma des enfants très jeunes, on se demande ce qu'ils comprennent du film. Encore que ma soeur a laissé son fils de 4 ans voir Star War épisode III, celui ou Anakin devient Dark Vador, je dois dire que ça non plus ne me viendrat pas à l'idée !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »