HP VII, interdit aux moins de ??

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
blackphenix33
Nouveau lecteur

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par blackphenix33 »

il faut arrêter de délirer, notre monde évolue et c'est ce qui le rend d'autant plus inquiétant que fascinant. Les contes pour enfant ont toujouyrs un aspect morbide et utile de par cet aspect (les adultes doivent lire la psychanalyse des contes de fée de bruno bettelheim...). la petite sirène a une fin bien plus tragique et moins morale qu'Haryy potter, et c'est pourtant un conte pour enfant. Il y ades ogres mangeurs d'enfant, et ça n'a jamais traumatisé les enfants. Les enfanats douvent découvrir l'expéreience de la peur, certaines peurs sont bonnes, nécéssaires et utiles. 7 ans les grecs voyaient ça comme l'âge de raison. En fait je vois cette période comme les balbutiements de la séparation du monde de l'imagination et la réalité... De plus un enfant de sept ans de notre époque n'est plus comparable à nous quand on avait sept ans. il n'y a qu'à voir juste en sixième, ils parlent de choses qu'on aurait même pas imaginé à notre époque... :wink:

Mona
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette

Message par Mona »

Je ne pense pas qu'il faut l'interdire au enfants.
Dans chaque dessin animé il y a des eprsonnages qui meurent, par exemple le roi lion, Mufassa meurt très cruellement.
En plus, c'est une bonne leçon que nous montre JK. Je pense que au contraire, ça pourrait faire évoluer les esprits des enfants.

kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par kuukakusama »

je pense que tout dépend du réalisateur....et s'il met un peu de coeur on pourrait avoir un film de (-16)...que de morts atroces des tenebres et le tour est joué....
P.S:j'ai lair bête je le sais
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

FéLEthel
Lecteur assidu

Message par FéLEthel »

bah t'aurais pas l'air si bête que ça si tu postais dans un topic qui parle des films^^

là, le sujet, c est "est ce que un gamin de 7 ans peut lire HP7 ?" :lol:
palindrome syllabique
L'envers,
Enfer à versifier, mais sang faut-il verser?
Tics, critères, critiques, mater la langue, "là
C'est la langue la thématique!" crièrent tes critiques
Sévères. il faut s'en méfier si vers à faire en
Verlan.

M-Ly
Lecteur assidu

Message par M-Ly »

A aucun moment on n'a parlé d'interdire quoi que ce soit... On n'est pas des dictateurs !

Je pense simplement qu'il faut une certaine maturité intellectuelle et psychologique pour aborder certaines lectures.
Lire, c'est du plaisir, certes, mais ça apprend aussi à réfléchir. Or, pour ça, il faut avoir certaines clés, certaines références culturelles.
Aslerena dit un peu plus haut qu'à 10 ans elle n'avait absolument pas saisi la scène de jalousie entre Ron et Hermione après le bal de Noël dans le tome 4: normal, elle n'avait pas le vécu pour comprendre. Vous constaterez qu'on n'évoque pas une scène violente ici, donc pas de "censure" par rapport à un possible traumatisme, mais on passe complètement à côté des relations entre les personnages et de ce que ça implique. Dommage ! Comment un enfant de 7 ans peut-il faire le rapprochement entre le rejet des moldus et l'antisémitisme nazi, comprendre la propagande, la résistance clandestine, les excès du pouvoir, bref, tous les thèmes développés dans Harry Potter?

Je ne dis pas qu'il faut attendre d'avoir 17 ans pour lire le T7, mais je pense qu'un lecteur de 17 ans comprendra 10 fois plus de choses qu'un lecteur de 13 ans, parce qu'il aura été confronté aux problèmes de son âge. A 13 ans, pas question de devenir adulte, de prendre ses responsabilités, d'assumer sa vie (ou peu). A 7 ans, encore moins !

Quant aux contes de fée, d'après Bettelheim, ils n'existent pas uniquement pour faire peur, mais aussi pour inculquer des valeurs morales et sociales: toujours ces fameuses références culturelles !

rensheta
Lecteur assidu

Message par rensheta »

merci m-ly tu as exactement mis les mots sur ce que je pensais
Image

Jojo1983
Nouveau lecteur

Message par Jojo1983 »

tout comme la télévision, un seul principe prévaut :
un enfant curieux peut développer sa curiosité en lisant, regardant des choses qui ne sont pas de son âge ( sans exagération non plus évidemment) a condition d'avoir un feed-back avec un adulte.
A partir du moment où un adulte est prêt à lui expliquer ce qu'il ne comprend pas, du moment où le livre est ensuite discuter avec cet adulte, un enfant de 7 ans peut sans aucun soucis lire ce tome

N'oublions pas que les films et les livres n'ont rien en commun pour un enfant.
Un film oblige l'enfant à subir les images, tandis que le livre lui permet de se faire son propre imaginaire, qu'il développera à partir de ce qu'il connait.

Donc pour moi, oui ton frère peut lire ce tome à condition que tu l'accompagnes dans sa lecture.

Porry Hatter
Nouveau lecteur

Message par Porry Hatter »

FéLEthel a écrit :bwof... la maturité, c est juste une question de point de vue... une personne de 7 ans peut etre plus mure sur pas mal de domaines qu une de 15... je ne sais pas vraiment s il faut faire une généralité... il vaut mieux traiter ce genre d histoire au cas par cas...
Je suis entièrement d'accord :D Mon frère de 9 ans s'est lu tous les Saint Exupéry avec passion, mais certains de ses copains n'ont presque jamais ouvert de livre !!

mathou
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par mathou »

quand meme c'est dommage que yest pas eu une scene un peu moins edulcorée au moment du baiser de ginny à harry au debut. là j'auria compris qu'on interdise (quoique ils liront plus chocants, mais bon)
(\ _ /)
(='.'=)
(")-(")

Retrouvez ma fic ici : https://www.fanfiction.net/u/6616469/De ... e-Rataplan

Sig
Lecteur assidu
Je suis : Un sorcier

Message par Sig »

M'enfin, laissez les enfants lire ce qu'ils veulent, surtout si c'est lui qui fait la démarche. Quand j'ai commencé les Harry Potter à 10 ans je n'avais qu'une vague idée du nazisme, de la propagande, du mal, et alors ? Le problème c'est que vous portez un regard d'adulte sur les expériences d'un enfant, à 10 ans Harry Potter est une histoire géniale, à 20 ans elle fait réfléchir et on la compare avec notre monde réel, et c'est pas parce qu'on n'est pas capable de saisir tous les niveaux de lecture qu'on n'a pas le droit de lire un livre.

Pas besoin de maturité intellectuelle ou de références culturelles pour se plonger dans l'univers d'Harry Potter, c'est ça le génie de JKR, avoir su faire un livre vraiment universel, et le premier public de ce livre ce sont les enfants. Vous pouvez intellectualiser le livre autant que vous voudrez, Harry Potter c'est d'abord un appel à l'imagination.

Et puis on est jamais dégoûté de la lecture parce qu'un livre est trop long, on est dégoûté parce qu'on nous force à lire quelque chose ou parce qu'on est pas libre de comprendre le livre comme on le veut.
Dernière modification par Sig le 01 août 2007, 13:44, modifié 1 fois.
"Dois-je en croire mes yeux ? Suis-je en train de lire cette insigne atteinte au bon goût et à la pudeur ? Cette fille est entièrement sans vergogne !"
Ignatus J. Reilly

blackphenix33
Nouveau lecteur

Message par blackphenix33 »

Bravo Sig, c'est exactement ça !!! Harry ne se lit pas et ne s'interprète de la même façon quand on a 7 ans 17 ans ou 77 ans. D'alleurs suivant l'âge on a naturellement tendance à s'identifier à tel ou tel perosnnage. Le problème ne vient pas de la compréhension mais de l'interprétation socioculturelle. Le rôle de l'adulte n'est pas de prohiber mais d'aider l'enfant à mieux comprendre, c'est un rôle d'acomodation comme le disait Lev Semionovtich Wygostky, dans la prédopsychologie. Un enfant ne saisira peut-être pas toutes les subtilités du roman mais il saisira son essence, c'est à dire ce qu'il faut saisir à son âge. Moi aussi je n'ai pas lu le chaperon rouge de la même manière à 7 ans qu'à 17 ans. Ce n'est qu'à 17 ans que j'ai compris la signification clitoridienne du petit chaperon rouge et que j'ai rapproché la symbnolique rouge à la défloration, aux menstruations et à la virginité. Ce n'est qu'à cet âge là que j'ai compris que le loup et le chasseur qui sauve la jeune fille sont les deux facettes de l'homme vue par la femme, tantôt bestialisé et avili pour ses pulsions instinctives et tantôt réhaussé pour son courage et son élan protecteur vis à vis des autres. Les filles doivent se méfier d'un côté de la perversité des hommes et de l'autre rechercher celui qui les protègera et réconfortera. L'univers d'harry est certes devenu sombre, mais l'univers des enfants est plus sombre qu'il n'y parait... Et ils ont besoin de certaines peurs constructives, car elles instaureront des limites et des instances judicatives...
Dernière modification par blackphenix33 le 01 août 2007, 18:15, modifié 1 fois.

chtit_fée
Nouveau lecteur

Message par chtit_fée »

Oui HP est comme ces contes de fées destinés au départ pour adultes. Mais c'est nettement plus cru et pas aussi subtile.
Le livre en plus d'aborder des sujets quelque peu les questions philosphiques (la question du comportement face à la mort/le salut etc) montre des scènes de torture, de massacre presque.
Est ce qu'un enfant est capable de lire çà? Oui. En rentrant dans les nuances, les réflexions, etc qui aident à prendre du recul vis à vis du caractère à première vue sombre de la saga, j'en suis moins sur.
Après je n'aime pas les interdictions publiques aux enfants. C'est aux parents de voir. Avertissement parental soit, mais interdiction non. La question de la maturité compte aussi.
Perso le jour où j'ai des enfants j'attendrais le moment où ils ont l'air assez mature pour leur laisser lire le bouquin. 7-8ans pourquoi pas (apparamment le bon moment pour aborder les questions de mort si j'ai bien comrpis etc). En même temps je les suivrais dans la lecture et essaierais d'en discuter le plus possible voir leur expliquer certaines choses.
"Quand on n'a pas la pile, on perd la face'" Pierre Desproges

Sp000uT
Lecteur assidu

Message par Sp000uT »

Perso, je suis maniaque de lecture depuis le moment où j'ai apris à lire à l'école primaire et si à cette époque était sorti un bouquin comme HP, je serai probablement encore plus craquée de lecture que je le suis déjà, si toutefois c'était humainement possible...

Je crois que si un jeune de 7ans à littéralement dévoré les 6premiers tome, il n’y a aucune raison pour l’empêcher de lire le 7e. Probablement qu’il n’en comprendra pas toutes les subtilités mais en même temps, c’est la beauté de la chose de pouvoir le relire et de saisir des nuances à chaque relecture. S’il les relit à 12 ans il va saisir certaines choses qu’il n’avait pas saisies à la première lecture et une relecture à 18ans aura le même effet. Je ne crois pas qu’il faille limiter son imaginaire et son désir de voir la suite! Après tout, il a du saisir l’essentiel pour pouvoir lire les derniers tomes. Même s’il ne saisit pas les nuances, who’s care?! L’important c’est qu’il aime ce qu’il lit! HP n’est pas supposé être un livre éducatif ou une analogie de la 2eguerre mondiale! C’est d’abord un récit ‘fantastique’ sur un gamin qui vieillit et qui apprends à se battre contre ‘le mal’. Il ne faudrait pas oublier que ce livre est d’abord un livre pour enfant! Je trouve que vous poussez l’étude sociologique un peu loin! Chacun prends ce qu’il veut du livre et c’est ce qui est bien! Qu’on le prenne au premier-deuxième ou troisième degré, l’important c’est de prendre plaisir à le lire!

Moi je dis, s’il a lu les 6premiers sans trop de mal, offre-lui le 7e! J’aurais adoré profiter de ce genre d’occasion quand j’avais son age.
à TouT ceUx qUi cr0ieroNT Nav0ir rieN CoMPris à La FiN de Mes divagaTioNs je diS: Ne PaNiqUez Pas, iL NY a rieN à c0MPreNdre, je prôNe L'iNc0HéreNce, L'aBsUrdiTé eT Le cHa0s PaSSiF -Pierre Lap0iNTe-

peluchina
Nouveau lecteur

Message par peluchina »

je suis tout à fait d'accord, moi aussi je suis passionnée de livres depuis que je sais lire alors on n'aurait jamais pu m'interdire de lire un livre !! :shock:
la richesse des livres et à fortiori de cette série c'est de pouvoir les relire et d'en découvrir de nouveaux aspects, de nouveaux niveaux de lecture, d'apprécier des passages qui ne nous avaient pas interpellés de prime abord, et ce à chaque fois. Le plaisir reste toujours intact et quel plaisir !!! lol :lol: Effet garanti :wink:
"It is our choices, far more than our abilities, that show what we truly are, Harry." Albus Dumbledore, the greatest sorcerer of all times. "It does not do to dwell on dreams, Harry, and forget to live."

M-Ly
Lecteur assidu

Message par M-Ly »

Oh là, ne montez pas sur vos grands hyppogriffes !

Je rappelle que personne n'a parlé d'interdiction, on donne juste nos avis... Avis d'adulte, certes, mais avant d'être adulte j'ai eu 10 ans comme tout le monde...
On est ici sur un forum fréquenté par des gens qui ont largement plus de 7 ans et qui posent de nombreuses questions sur des parties de l'intrigue. Pourtant ces gens sont des lecteurs aguerris, qui ont lu toute la série et sont donc très familiarisés avec les personnages, les lieux, etc... Et ça n'a souvent rien à voir avec le fait qu'ils ont lu en anglais: ils ont compris ce qu'ils lisaient, mais ils ne comprennent pas l'histoire à ce moment-là (genre "pourquoi Harry se retrouve à king's cross", "c'est quoi l'enfant qui couine sous la chaise à king's cross", "qui est finalement le maitre de l'elder wand"...)
Ce qui montre bien que HP n'est pas une lecture si aisée.
C'est pour ça que je me demande ce qu'un enfant de 6-7 ans peut retenir de ce genre de lecture.

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »