Topic Hommage Aux Morts

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
littledarling
Lecteur occasionnel

Re: Sondage: Quelle mort vous a le plus touché ?

Message par littledarling »

Moi j'ai mis Severus, à cause de toutes ces années où j'ai cru en lui (j'avoue, je suis un peu amoureuse :oops: ) . Et puis bizarrement, j'ai pleuré comme une madeleine en apprenant la mort de Colin Crivey...
L e temps passe, et fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle des moulins...

Ginny-Jenn
Nouveau lecteur

Message par Ginny-Jenn »

Pour moi c'est celle de tonk et lupin, parcequ'ils étaient tout juste parents, d'un petit teddy dont harry est le parrain, et qui à quelques mois à peine devient orphelin (malédiction quant tu nous tiens... pourquoi tand 'orphelins dans ces livres?) ... et puis on ne sait presque rien de leur mort, on l'apprend juste comme ça... parcequ'ils sont allongés à côté du pauvre fred... sa mort aussi m'a beaucoup touché, et celle de Dobby, bref, j'ai fait rien qu'à pleurer moi à lire ce livre... pis rogue aussi, mais à la fin, parceque quand il meurre non on est plutôt content, on ne découvre sa vraie nature que plus tard dans le livre!

Cox
Dir' Com'

Message par Cox »

Freeeeeed ! :(
J'ai pleuré comme une madeleine...

Il ne fallait pas toucher aux jumeaux... JRK, je te déteste !!
(ok; j'exagère...)

Sinon, comme beaucoup, j'ai été touché par la mort de Hedwige et Dobby...
Je lègue mon corps à la science-fiction

moutonblonde
Nouveau lecteur

Message par moutonblonde »

C'est la mort de Dobby qui m'a le plus fait pleurer.
surement parce qu'on s'y attarde plus, qu'Harry prend la peine de lui dire au revoir dans un scène très très touchante. Et que flûte, il le mérite vraiment pas !!!

Juste derrière viennent Fred (quel horreur, je m'y attendais pas du tout !!!), Tonk et Lupin. Comme beaucoup je trouve la mort de Tonk et Lupin atroce. Au moment où ils pourraient être heureux. et le petit Ted... Mais le pire c'était effectivemnt de ne pas voir leur mort. j'ai du relire la phrase 2 fois.. quoi ! près du corps de Fred il y a... non c'était pas possible !!! et pourtant.

La mort de Rogue est magnifique, comme le personnage, mais elle ne m'a pas émue plus que ça car, je m'y attendais. Par contre ses souvenirs... là oui j'ai pleurer :cry:

Jimmie
Nouveau lecteur

Message par Jimmie »

Celle de Harry :mrgreen: Ok je sais qu'il ne meurt pas vraiment, mais tout le passage après 'The Prince's Tale', l'apparition de Lupin, Sirius, James et Lilly, Hagrid qui crie à Harry de s'enfuir, pendant quelques minutes j'ai réellement cru qu'il allait mourir, je sais pas pourquoi, mais je me suis sentie vraiment très mal... Pour ce qui est des 'vrais' morts, celle de Hedwige m'a plus surprise qu'attristée, ce qui m'a bouleversé ce sont celles de Tonks et de Lupin. Celle de Snape m'a également un peu retournée (je le savais, je le savais ! :lol: ), après coup j'ai trouvé le 'Look at me' très très émouvant...

'I am a wizard, not a baboon brandishing a stick'

'And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world... had left Harry'

Eléonore
Nouveau lecteur

Message par Eléonore »

La mort de Tonks m'a vraiment touchée car le petit Teddy en devient orphelin... on apprend sa mort brutalement parce que son corps est près de celui de Fred... Disons, que Fred je m'y attendait (si si) mais Tonks... et puis Lupin aussi... c'était le seul lien réel entre Harry et ses parents......
La mort la plus cruelle est celle d' Edwige. La plus courageuse celle de Rogue... Mais pour moi les plus tristes sont celle de Lupin et Tonks. :(

Jojo1983
Nouveau lecteur

Message par Jojo1983 »

Personnellement celle qui m'a le plus touchée dans son écriture c'est celle de Dobby magnifiquement écrite
Maintenant au point de vue personnage, c'est Snape qui empote la palme car mourir dans les yeux de celle qu'il aimait c'est très beau aussi

Sirbiznatch
Nouveau lecteur

Message par Sirbiznatch »

La mort de Dobby m'a le plus touché, avec celle de Fred.
L'enterement de Dobby, c'est quand même une scène plutôt poignante !

Reinedeschats
Nouveau lecteur

Message par Reinedeschats »

Maintenant que Littledarling en parle, c'est vrai que j'ai eu un pincement au coeur en lisant que Colin Crivey était mort. L'admirateur de Harry Potter. JK a peint son portrait en deux-trois coups de pinceaux, mais c'était un personnage sympa, c'est vraiment dommage qu'il soit mort.

little_Ln
Gardienne de la Bibliothèque
Je suis : Une sorcière

Message par little_Ln »

La mort la plus émouvante, pour moi, dans ce tome, c'est celle de Dobby. Parce qu'elle arrive au milieu du livre seulement, et que JKR prend le temps de nous faire ressentir la perte, elle reste de longues pages sur ce sujet. La scène de l'enterrement, la détermination de Harry à creuser lui-même la tombe, les petits gestes des uns et des autres au moment de l'enterrer, la pierre blanche et l'inscription "Ci-gît Dobby, elfe libre" forment pour moi un des passages le mieux écrits du livre. Et peut-être aussi parce que, comme Prom' et Nia' l'ont déjà avoué, j'ai pensé à notre elfe stéréo préféré, dolby ^^

Hedwige a une mort triste, aussi, parce qu'on a l'impression que c'est une mort "inutile", cruelle pour être cruelle...

Les autres morts sont tristes après-coup, je ne sais pas si je suis très claire, mais elles arrivent dans le feu de l'action, on n'a pas le temps de s'arrêter dessus. Fred est mort, j'ai aussitôt pensé à son jumeau, mais Harry était passé à autre chose, et je me suis plongée dans la suite sans plus me poser de questions. Même chose pour Remus et Tonks, je me suis dit "oh ! mais leur bébé ?", et puis je suis passée à autre chose. Je ne me suis sentie triste pour eux que après l'action... Quand JKR nous a enfin laissé le temps de reprendre notre souffle, et de réaliser...
Mad-Eye... Et bien, je sentais que pendant ce passage, ça allait mal se passer pour quelqu'un, je sentais que l'un des 14 allait mourir... Et à tout prendre je préférais que ce soit lui.
Snape... Je n'ai jamais beaucoup aimé le personnage (enfin j'ai aimé le personnage mais pas la personne... Je suis pas claire, là ^^), et puis sa mort a été "utile", donc je ne me suis pas appesantie dessus. J'ai juste trouvé magnifique le passage où il recherche les yeux de Lily dans ceux de Harry...
B.O.N.N.E C.O.P.I.N.E du CFLM

*ginnypotter*
Nouveau lecteur

Message par *ginnypotter* »

moi ce qui ma le plus touché c'est lorsque harry va dans la foret interdite pour que Voldemort le tue, le fait que Dobby, Fred, Tonks et Lupin meurent ma bien touché aussi.

Bibil
Nouveau lecteur

Message par Bibil »

Moi c'est la mort de Dobby, mais en même temps c'est celle qui est la plus développée par JKR quand même...

Pour les autres, j'ai pas ressenti grand chose, trop détaché peut-être...Tout va si vite dans le livre, qu'en quelques lignes on passe à autre chose.

Par contre, gros point noir concernant la mort de Remus et Tonks ! Je suis bien déçu du manque de détails et donc de reconnaissance pour ces deux persos si importants (surtout Remus). Sérieusement, JKR aurait pu mettre quelques lignes pour leur rendre hommage...

Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Baba Yaga »

Bibil a écrit :Par contre, gros point noir concernant la mort de Remus et Tonks ! Je suis bien déçu du manque de détails et donc de reconnaissance pour ces deux persos si importants (surtout Remus). Sérieusement, JKR aurait pu mettre quelques lignes pour leur rendre hommage...
Surtout que dans son interview pour USA Today, elle dit que la mort de Lupin et Tonks a été une des plus dure à écrire avec celle de Fred. Or, ce sont celles qui nous sont racontées avec le plus grand détachement ! :roll:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Bibil
Nouveau lecteur

Message par Bibil »

La mort de Fred est quand même bien racontée, même si c'est un peu court.

Mais pour Remus et Tonks, deux lignes pour dire qu'ils sont parmi les morts dans le Hall, merci, au revoir, c'est très très juste à mon goût...

dolby
B.C.B.G. de la Gazette

Message par dolby »

Bibil a écrit :Mais pour Remus et Tonks, deux lignes pour dire qu'ils sont parmi les morts dans le Hall, merci, au revoir, c'est très très juste à mon goût...
tout le contraire pour moi, c'est de qui rend ces morts aussi froides et glaçantes ; parfois, pas besoin d'en mettre des tartines, je crois que le souvenir de leurs deux corps exposés en regard du plafond enchanté va me hanter longtemps encore.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »