le rôle de Ron

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
ZiNi59
Lecteur fanatique

Re: le rôle de Ron

Message par ZiNi59 »

Wyvern a écrit :C'est à dire ? C'était quoi le rôle de Ron avant qu'il se barre ? Râler ? Effectivement, personne n'a râlé à sa place. Qui s'en plaindra ?
avant qu'il se barre, le rôle de Ron était de réunir tout le monde et de veiller au bon fonctionnement psychologique des troupes, même si c'était en ralant (enfin du moins une fois le square grimmaurd quitté) ça marchait :roll:
Wyvern a écrit :On va pas se refaire le détail, mais dans la très grande majorité des cas, qui est à l'ORIGINE de la dispute ??? Ron. Ron et son manque total de psychologie et de sensibilité.
pas d'accord, mais on a déjà fait ce débat, donc je vais pas reprendre tous les éléments ici
Wyvern a écrit :Mais justement !! Le point faible de Ron, c'est justement son caractère. Au niveau "capacités" (sorts, ingéniosité, etc...), Ron était remplacable. Au niveau caractère, le trio aurait gagné au change. Après, je suis quand même d'accord pour dire qu'un caractère plus "facile" aurait fait perdre une certaine dynamique à l'action. Car en effet, comme je le disais auparavant, un des rôles de Ron, c'est justement d'être le chiant du groupe, le râleur, etc... Ses quelques actions héroïques ne sont là que pour équilibrer la balance, et ne pas trop donner l'impression de trainer un boulet qui ne fait jamais rien de bon.
on voit décidément pas le même Ron, pour moi (et pas que pour moi je pense) Ron est très majoritairement drôle (et ce même quand il râle) sympathique, un ami dévoué et une aide. et ses actions ne sont pas seulement rares et surtout pas que héroïques, dans les 6 tomes, quand le trio se trouvait confronté à Malefoy par exemple, Ron était toujours le premier à se mettre en avant pour défendre le steack (pour preuve le fameux crache limace)
Wyvern a écrit :Ne confond pas "simple" et "illogique". Le coup du fourchelangue pour Ron, c'est pas "simple", c'est "illogique". C'est même idiot.
c'est peut être idiot, mais ça a marché :wink: (toujours d'un point de vue de l'histoire stricte hein :wink: ), et de toutes façons, Hermione n'a pas trouvé ça si idiot que ça, vu qu'elle la laissé recommencer à plusieurs reprises, si elle avait trouvé ça si stupide, à sa première tentative elle aurait dit "bon Ron, arrête tes conneries, c'est d'une stupidité invraisemblable, je vais chercher Harry vite fait" ce qu'elle n'a visiblement pas fait :wink:

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

avant qu'il se barre, le rôle de Ron était de réunir tout le monde et de veiller au bon fonctionnement psychologique des troupes
Si c le psychologue qui se barre... ;)
Franchement, psychologie, c'est pas la 1ère chose auquel on pense quand on dit "Ron". On pense plutôt mauvais caractère.
Ron est très majoritairement drôle
Ca , je suis d'accord. En fait, il a un peu le même genre de rôle que Solo dans Star Wars : les disputes incessantes avec Hermione pour mettre du rythme (disputes Solo-Leïa), les phrases humoristiques (comme Solo), les gaffes, etc...
Ron était toujours le premier à se mettre en avant pour défendre le steack (pour preuve le fameux crache limace)
Toujours ??? Toujours ?????? :shock: De temps en temps, oui... mais pas toujours, loin de là. Et l'exemple que tu cites sert à quoi ?? A nous faire rire avec Ron crachant des limaces.
Le comique de service quoi ;)
c'est peut être idiot, mais ça a marché ...Hermione n'a pas trouvé ça si idiot que ça
M'enfin pourquoi ça a marché et pourquoi Hermione ne trouve pas ça idiot ? Parce que JKR A VOULU qu'elle ne trouve pas ça idiot. Mais ce n'est pas pour ça que ça ne l'est pas. Si un auteur écrit un truc complètement débile, il a beau dire "c'est normal", ben ça reste quand même débile.
Elle aurait pu aussi dire "Ron claque des doigts et pouf, le croc apparait". Ca aurait été débile, même si elle nous soutenait le contraire.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

Wyvern a écrit :De temps en temps, oui... mais pas toujours, loin de là. Et l'exemple que tu cites sert à quoi ?? A nous faire rire avec Ron crachant des limaces.
Le comique de service quoi
ça servait surtout à montrer que Ron s'interpose dès qu'il en a l'occasion, même quand sa baguette fait défaut, c'est comme si t'essayais d'arrêter un braqueur armé avec un pistolet à eau, c'est pas tout le monde qui le ferait :wink:
Wyvern a écrit :M'enfin pourquoi ça a marché et pourquoi Hermione ne trouve pas ça idiot ? Parce que JKR A VOULU qu'elle ne trouve pas ça idiot. Mais ce n'est pas pour ça que ça ne l'est pas. Si un auteur écrit un truc complètement débile, il a beau dire "c'est normal", ben ça reste quand même débile.
c'est bien pour ça que j'ai précisé "dans le contexte strict de l'histoire" :wink:

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Wyvern a écrit :Ne confond pas "simple" et "illogique". Le coup du fourchelangue pour Ron, c'est pas "simple", c'est "illogique". C'est même idiot.
J'essaye de comprendre en quoi c'est illogique et je ne vois toujours pas... :roll:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Bellatrix Lestrange
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Localisation : Quelque part... Peut-être au coin de rue suivant...

Message par Bellatrix Lestrange »

Pantalaemon a écrit :
J'essaye de comprendre en quoi c'est illogique et je ne vois toujours pas... :roll:
"Illogique" n'est pas le mot que j'employerais.
Je dirais plutôt "tiré par les cheveux".
V.E.N.E.N.E.U.S.E du CFLM

snowlyowl
Amateur de la Gazette

Message par snowlyowl »

JKR aurait pu ecrire que la porte de la chambre des secrets était resté ouverte depuis le T2 au lieu de lire que c'était Ron qui la ouverte avec une imitation de fourchelang!
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

snowlyowl a écrit :JKR aurait pu ecrire que la porte de la chambre des secrets était resté ouverte depuis le T2 au lieu de lire que c'était Ron qui la ouverte avec une imitation de fourchelang!
Mais POURQUOI ? enfin, tout apprentissage d'une langue passe par un phase d'imitation, et ce n'est pas parce que les français on un fort accent que les anglais ne les comprennent pas... Les robinets comprenaient le fourchelangue, point. Ron essaye, il imite Harry, comme certains imiteraient des chanteurs (parfois avec succès, parfois pas...), et là, ça marche. Ce n'est pas illogique, ou tiré par les cheveux, c'est un essai réussi. Dumbledore parle le Fourchelangue, comment a-t-il appris sinon en imitant, en "lisant en phonétique"... alors pourquoi ron peut pas faire de même ? Vous aussi vous pourriez essayer si ça existait.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

de toutes façons, l'important n'est pas tellement le fait de la manière avec laquelle il a ouvert la chambre, mais plutôt qu'il ait eu l'idée d'y aller :wink:

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

ZiNi59 a écrit :de toutes façons, l'important n'est pas tellement le fait de la manière avec laquelle il a ouvert la chambre, mais plutôt qu'il ait eu l'idée d'y aller :wink:
Mais ça reste la manière qui est discutée par le plus grand nombre, pas l'idée.
Image

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

ça servait surtout à montrer que Ron s'interpose dès qu'il en a l'occasion, même quand sa baguette fait défaut, c'est comme si t'essayais d'arrêter un braqueur armé avec un pistolet à eau, c'est pas tout le monde qui le ferait
Ne lui trouve pas d'héroïsme là où il n'y en a pas. Ron n'a pas réfléchi en se disant "Merde, ma baguette est cassé, ça risque de foirer, et je risque de me le prendre dans la gueule... Mais je suis courageaux alors je fonce quand même"... non non non. Il s'est juste laissé emporter par la colère, par son caractère (comme d'hab), et n'a pas du tout pensé au risque qu'il courrait à lancer ce genre de sort avec une baguette foireuse. Pas d'héroïsme particulier ici.
Mais POURQUOI ? enfin, tout apprentissage d'une langue passe par un phase d'imitation
Tout apprentissage d'une langue POUR LAQUELLE TA MORPHOLOGIE, TA GORGE ET TES CAPACITES VOCALES SONT ADAPTES.
Perso, quand mon chat miaule parce qu'il a faim, je peux imiter vaguement un chat... mais pas reproduire exactement pile poil le son qu'il a fait. Et c'est bien pire quand on parle d'un sifflement de serpent !
Ca c'est la 1ère chose.
Ensuite, c'est illogique parce que, selon le T2, seul l'héritier de Serpentard peut ouvrir la chambre. Tom l'a pu (logique, c'est l'héritier), et Harry l'a pu (parce qu'il avait une partie de Voldemort en lui. Le Don Fourchelangue lui venait de l'héritier).
Ron, à moins d'une énorme surprise, n'a pas un horcruxe de Voldy en lui, et n'est pas non plus l'héritier de Serpentard. Il n'avait donc aucune raison d'arriver à ouvrir la chambre.

Enfin, il me semble que Dumbledore ne parle pas le fourchelangue. Il demande à Harry de lui traduire ce que dit Gaunt dans le T6. Et s'il le parlait, je pense que ça ferait longtemps qu'il serait entré lui-même dans la chambre.

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

juste une précision: c'est selon la légende, seul l'héritier de Serpentard peut ouvrir la chambre. mais dans la réalité, il semble que quiconque parlant le Fourchelang en soit capable, moi c'est comme ça que j'ai compris la chose. après, naturellement, Serpentard savait en créant cette pièce que seul un Fourchelang combiné à quelqu'un qui s'interesse de près à lui pourrait l'ouvrir, en gros, un de ses déscendants directs, d'où la légende de l'héritier.

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Wyvern a écrit :Enfin, il me semble que Dumbledore ne parle pas le fourchelangue.
JK a bien dit qui DD parlait "la langue des êtres de l'eau, le gobelbabil ET le Fourchelangue"... Si je retrouve l'interview je mets le lien.
Wyvern a écrit :POUR LAQUELLE TA MORPHOLOGIE, TA GORGE ET TES CAPACITES VOCALES SONT ADAPTES.
Harry est humain, Dumbledore également, Tom Jedusor aussi et ils parlent Fourchelangue... Ron est humain, il peut parler le Fourchelangue. Pour moi, le Fourchelangue n'est pas la langue des serpents eux-mêmes, mais une langue qui permet aux humains de communiquer avec les reptiles ; donc une langue humaine.
Image

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

pas besoin d'itw, l'EHP suffit:
EHP/personnages/Albus Dumbledore a écrit :Langues : langue des êtres de l'eau (CF), comprenait le Fourchelang (PSM), ainsi qu'une langue que Harry ne connaît pas (PSM26). Parlait sûrement plusieurs langues moldues courantes.
sinon, pour contredire un peu bermuda, je ne pense pas que le fourchelang soit une langue humaine pour comuniquer avec les serpents mais bien la langue des serpents. mais le point où tu as raison c'est que cela n'empêche pas que comme n'importe quel autre langage, le fourchelang peut être appris.

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

comprenait le Fourchelang
comprenait le Fourchelang.
C'est très différent de le parler. Remarquons bien la nuance.
On ne m'enlèvera pas de l'idée que le commun des mortels ne peut pas sortir une phrase en fourchelangue sans avoir des prédispositions particulières : Harry et Voldemort n'ont pas "appris" le fourchelangue. Ils le parlent NATURELLEMENT et Harry ne se rend même pas compte quand il parle fourchelangue.
Donc non, un non initié ne pourra pas le parler et le cas de Ron relève de la pure fantaisie de l'auteur qui a eu la flemme de trouver une vraie raison logique à l'ouverture de la chambre.

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

sans doute, sans doute... mais bon, en ayant fixé les conditions d'ouverture de la chambre depuis si longtemps déjà, elle devait s'y tenir :roll: cette imitation est certes un argument miracle, mais bon, comme je l'ai dit, ça n'enlève rien à l'astuce de Ron sur le coup, ce qui est quand même l'essentiel :wink: après vous savez, les objets à reconnaissance vocale, que ce soit ici où dans le monde magique, ça doit pas être parfait parfait :D

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »