le rôle de Ron

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
gogotte
Lecteur assidu
Messages : 119
Inscription : 02 juil. 2007, 03:27

Re: le rôle de Ron

Message par gogotte »

Ron je l'aime bien mais il est quand meme 'hopeless'.

OK il est important dans l'histoire pour faire le contre-poids d'Hermione, pour apporter son soutient et son amitie a Harry mais quand meme..... Au niveau action, il est vraiment faiblard par rapport a Hermione.

A part la partie d'echec du tome 1 et le tome 7, Ron n'apporte rien, c'est meme un boulet, Tout ce qu'il propose est souvent hors de propos.

J'aime beaucoup Ron, attention, il me fait bien rire, mais je dis simplement que dans l'histoire, en tant qu'action, il contribue tres peu.

Chakado
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 25 juil. 2007, 08:17

Re: le rôle de Ron

Message par Chakado »

Personnellement, je n'en veux pas du tout à Ron d'avoir laissé tomber Harry comme une vieille chaussette dans ce tome 7. Un bon ami, ce n'est pas quelqu'un qui vous suit aveuglément, c'est quelqu'un qui sait vous mettre des bons coups de pied au cul quand il faut. Et là, il fallait effectivement que Ron mette en lumière le fait que Harry ne savait absolument pas ce qu'il faisait, même si ça fait mal.
C'est vrai que c'est un personnage que j'aime bien, c'est peut-être le plus humain des trois. Il n'a pas un grand rôle, c'est vrai, mais son côté un peu faiblard, un peu minable, avec plein de défauts mais un coeur gros comme ça, me le rend bien plus sympathique que le-valeureux-héros...

ThankYou
Nouveau lecteur
Messages : 24
Inscription : 04 août 2007, 22:56

Re: le rôle de Ron

Message par ThankYou »

Un bon ami, ce n'est pas quelqu'un qui vous suit aveuglément, c'est quelqu'un qui sait vous mettre des bons coups de pied au cul quand il faut.
Oui, je suis d'accord, mais les intentions n'étaient pas tout à fait honorables : il était aussi sous l'influence du médaillon qui je le rapelle fait ressortir le plus mauvais de la personne qui le porte. Ensuite, Ron avait été prévenu que ce ne serait pas tout beau, cette chasse aux horcruxes.
Il n'a pas un grand rôle, c'est vrai, mais son côté un peu faiblard, un peu minable, avec plein de défauts mais un coeur gros comme ça, me le rend bien plus sympathique que le-valeureux-héros...
Le-valeureux-héros a appris à se dépasser et par ailleurs il n'a pas eu beaucoup droit à l'erreur, tout simplement parce qu'il n'avait pas le choix. Ca n'en fait pas un martyr non plus, on sait combien il peut être orgueilleux aussi. Chacun son côté "faiblard" ! Mais je pense, comme on l'a déjà dit précédemment, que cela est dû au fait que Ron est un enfant de famille nombreuse dont la mère surprotégeait au possible. Je te l'accorde, ses faiblesses le rendent très humain, mais ô combien énervant :roll: .

Pourtant le tome 7 montre aussi qu'il a bien grandi et qu'il peut lui même avoir l'étoffe d'un chef, surtout lorsque Harry, omnubilé par les reliques de la mort, laisse Ron et Hermione prendre les directives, juste après l'attaque chez Xenophilius.

Personnellement, le personnage de Ron n'est pas des plus interessant de la saga, je préfère de loin Rogue et Luna.

Avatar de l’utilisateur
joe1907
Nouveau lecteur
Messages : 28
Inscription : 04 août 2007, 10:05
Localisation : A sydney

Re: le rôle de Ron

Message par joe1907 »

il etait comprehensible que ron s'inquiète pour sa famille et veuille retourner les voir il a ensuite voulu revenir aussi tot mais ce n'etait pas facile a cause des enchantements . ensuite il comprend enfin hermione et la sale . il sauve harry ce qui etait tres courageux .

ThankYou
Nouveau lecteur
Messages : 24
Inscription : 04 août 2007, 22:56

Re: le rôle de Ron

Message par ThankYou »

Ron s'inquiétait pour sa famille soit, mais ce n'est pas SEULEMENT pour ça qu'il est parti ! Et puis pour la S.A.L.E, c'est vrai que c'était difficile à comprendre, franchement, au bout de trois ans il était temps :wink: !

Sauf'Cila
Lecteur occasionnel
Messages : 75
Inscription : 27 juil. 2007, 10:39

Re: le rôle de Ron

Message par Sauf'Cila »

Lorsque Ron est parti, influence de l'horcruxe et inquiétude pour sa famille ou pas, j'étais en colère contre lui. Et je trouve que la volée qu'il se prend au retour est amplement méritée, j'étais de tout coeur avec Hermione :lol: :clap: :clap: . Quoi? Harry n'avait pas de plan? Et Ron semble le découvrir soudainement, sans se sentir plus impliqué que ça pour en trouver un, de plan.
Moi aussi je me demande bien comment Hermione peut être amoureuse de lui :shock: :roll: ..., l'humour d'accord, mais dans ce cas Fred et George me paraissent bien plus séduisants... enfin, les goûts...
Bon en même temps, c'est son personnage depuis le début: infantile, un peu rustre (... voire beaucoup), un peu lent... (et tout ça... à cause de môman! bien sûr :wink: ). Il est exaspérant mais je reconnais que je l'aime bien quand même. C'est un vrai character, de ces personnages inoubliables qui deviennent une sorte de référence. Qn a dit plus haut qu'il compensait Hermione, et je pense en effet qu'il équilibrait le trio car le plus souvent c'étaient ses interventions qui dédramatisaient les situations.
Quant à son départ, il était prévisible d'une manière ou d'une autre (depuis le T4, et sa crise pour le Tournoi), on savait qu'il était susceptible de lâcher Harry, on savait aussi qu'il le regretterait au bout d'un moment. Je suis même sûre que si JKR avait expliqué dans un tome précédent les divers pouvoirs de l'Eteignoir, on aurait tous approuvé la pertinence du legs de DB, mais cela aurait cassé beaucoup de suspens.
Bref, c'est un excellent personnage qui ne laisse pas indifférent...
PS : je trouve toutefois dommage qu'il prenne la place de Fred au magasin avec George. Je garde l'impression que George serait plus inventif sans lui...

Avatar de l’utilisateur
American Idiot
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 07 août 2007, 19:32

Re: le rôle de Ron

Message par American Idiot »

C'est vrai que Ron n'est pas le personne le plus actif mais il soutient toujours Harry (sauf pour le tournoi dans le 4 et le passage dans le 7) et puis il est vrai que Ron a toujours vécu dans l'ombre de qqun et ce n'est pas facile à vivre. Hermione était la plus intelligente, la "miss-je-sais-tout" et Harry le survivant dont tout le monde parle (pas qu'en bien je vous l'accorde), alors que Ron lui n'avait aucune "place". Ca ajouter a son tempérement colérique c'était quasiment sûr que ca allait pas tenir mais bon Ron est revenu et a prouvé sa loyauté envers harry. J'ai adoré cette scène! Et puis Harry potter serait moins drôle sans les réliques de Ron. (edit dolby : c'est soit répliques de Ron, soit reliques de la Mort ^^)

Avatar de l’utilisateur
Lunamay
Lecteur assidu
Messages : 121
Inscription : 15 août 2007, 19:45
Localisation : Un peu plus à gauche....

Re: le rôle de Ron

Message par Lunamay »

En même temps tout le monde parait "faiblard" à coté de Hermy, même Harry souvent :lol: :P
"Broute-en-train": vache espiègle qui, pour amuser ses compagnes, se fait la tête d'un passager de chemin fer, l'oeil fixé sur un troupeau.
"Comikaze": qui s'offre vaillament à la mort pour une cause ridicule.

Honoghr
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 29 juil. 2007, 22:38

Re: le rôle de Ron

Message par Honoghr »

J'ai lu beaucoup d'injustice envers Ron sur ce topic. Ne vous etes vous jamais engueuler avec votre meileure ami(e) ? Et vous, vous ne faites jamais d'erreures ? Et puis de tout de façon dans le bouquin, personne n'est parfait, seulment c'est Ron qui prend tout dans la gueule parce que c'est ses défauts qui sont peut-être les plus marqués. Il n'a sûrement pas les plus grands pouvoirs magiques du trio mais il leur st indispensable, plus encore peut-être que les autres car je vous ferait remarquer a quel point Harry et Hermione sont innactifs lorsque Ron s'en va (parce la visite de Godric's Hollow elle etait prévue de tout de façon depuis longtemps). C'est son retour, et l'aide de Snape a niveau de l'épée de Griffindor qui relance la quête des héros.

De tout de manière, JKR choisit de centrer son roman sur Harry, il ne doit donc "jamais" être en faute, même si il est humain et que parfois il déroge à la regle. Harry est lié a une destinée, Ron, lui ne fait que le suivre comme depuis le premier jour dans le train pour Hogward. Je trouve tout à fait normal qu'une certaine jalousie soit ancrée en lui, dans la mesure où, lui aussi, comme je pense tout le monde, voudrais être l'equivalent moldu d'une star. D'ailleurs les quelques moments durant les 7 tomes où il est le centre des attentions, c'est l'homme le plus heureux, il en rajoute même.

Dans tous les cas, Ron joue son rôle à merveille comme il l'a fait durant les 6 autres tomes. Il est la pour soutenir Harry, Hermione est la pour le guider (c'est sûrement pas le mot juste mais je trouve rien d'autre). Ron a "toujours" été la pour soutenir Harry, et sur les 7 tomes finalement, on se souviens plus des 2/3 fois où il a pété un cable plutôt que de tous les autres moments où il est fidèle. Peut-être pourrez vous remettre en question l'histoire de la maturité mais je ne pense pas que ce soit la principale raison de son départ, c'est une question de caractère. Je ne sais pas si j'aurais supporter de vivre dans des difficiles, sans voir personne, sans même avoir de nouvelles et a faire sembalnt de poursuivre un objectif sans résultat pendant autant de temps que lui. Il est celui des 3 qui a le plus de soucis à se faire. Accepteriez-vous de ne pas savoir ce qui arrive a vos proches pendant autant de temps lorsque vous avez grandi dans une famille aussi soudée (et encore que, je suis sûr que Harry serait triste d'apprendre la mort des Dursley ! :D !)

La vérité c'est qu'il craque, parce qu'il est soumis dans cette situation dans le tome 7 a beaucoup plus de pression que les 2 autres. En réalité, il n'est pas de personne plus loyale et courageuse que Ron, et personne ne pourra contester ceci, je vous prie de voir plutôt le bien chez les personnes que le mal. Encore que, un mal pour un bien, puisqu'il sauve Harry lorsqu'il reviens et qu'il détruit l'horcruxe dans la foulée ! L'enervement d'Hermione n'est dûe qu'a la frustration, je ne crois pas qu'elle soit fachée contre lui parce qu'on a vu ce que ça lui a valu quand elle s'est enervée

Ron n'est pas mon personnage préféré mais je trouve qu'il a une des évolution les plus interrésante de tous les romans. Mais arretez de le critiquer sinon je fait un topic sur l'idiotie d'Hermione et pourquoi elle etait destinée à se marier avec Graup ! :evil: :twisted: :evil: LOL

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: le rôle de Ron

Message par Wyvern »

En réalité, il n'est pas de personne plus loyale et courageuse que Ron, et personne ne pourra contester ceci,
Si je le conteste. Il y a Hermione déjà. Elle, elle n'a pas laissé tomber Harry, malgré le manque évident de plan de ce dernier. Ron lui, est parti.
Alors, on peut lui trouver toutes les excuses du monde, comme le pendentif par exemple, ça ne change rien. Hermione aussi a porté le pendentif, et même sur de plus longues périodes après le départ de Ron... et elle n'a jamais abandonné Harry.
Donc non, Ron N'est PAS la personne la plus loyale qu'on puisse trouver.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Chino
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 1427
Inscription : 14 juin 2004, 12:12
Je suis : Un sorcier
Localisation : Caen

Re: le rôle de Ron

Message par Chino »

Moi je le vois comme le plus loyal, car il resiste à tout ces sentiments qui ne sont pas toujours pour Harry, toutes ses peurs qui auraient pu l'entrainer dans les forces du mal. Il était fortement probable qu'il bascule du coté de Voldemort vu ses réactions envers Harry du fait de sa jalousie, au vue de ses peurs. Et non, malgré cela il est resté avec Harry car sa raison et son amitié ont toujours su reprendre le dessus.

Hermionne pour elle ca paraissait tellement logique d'être du coté du bien, que sa fidélité était tres facile a garder.


Donc oui Honoghr, je suis avec toi quand tu dis : En réalité, il n'est pas de personne plus loyale et courageuse que Ron
Retraité

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: le rôle de Ron

Message par Wyvern »

Si je suis ton raisonnement, Ron est le plus loyal justement parce qu'il a failli basculer ?? N'est-ce pas un peu contradictoire ? ;)
Si on est irréprochable, comme Hermione, c'est moins bien ? ;)
C'est bien Ron qui s'est barré en laissant son "meilleur ami" en plan au milieu de nulle part, non ? C'est bien lui qui, déjà auparavant, avait fait la gueule à ce même meilleur ami pendant des mois en refusant totalement de le croire lorsqu'il lui disait qu'il n'avait pas mis son nom dans la coupe de Feu ?

Si tu veux trouver plus loyal, sans même parler d'Hermione, y'a Rogue.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Mateo
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1147
Inscription : 19 janv. 2006, 21:52
Localisation : New Epinal City

Re: le rôle de Ron

Message par Mateo »

Wyvern a écrit :Si tu veux trouver plus loyal, sans même parler d'Hermione, y'a Rogue.
Ou Bellatrix et Barty Crouch Jr ! :P

Je le dis depuis le début, et je reprends les paroles de Niania : Ron n'est qu'un bouche-trou, la preuve finale étant certainement le métier qu'il fait plus tard : il remplace Fred à la boutique de Farces et Attrapes (sans jeu de mots pour le bouche-trou et le fait que George n'a plus qu'une oreille...)
Honnêtement, ils auraient pris Neville que ça aurait été du pareil au même.
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

Avatar de l’utilisateur
Chino
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 1427
Inscription : 14 juin 2004, 12:12
Je suis : Un sorcier
Localisation : Caen

Re: le rôle de Ron

Message par Chino »

Justement, qui serait resté dans son camp alors que la peur était là, la peur de perdr les siens etc... La peur qui peut tout faire changer. Regarde Les Malefoy ( CFLM héhéhéhéhé) ont changé par peur..

Hermionne est loyal, mais ca semble si facile pour elle. La ou je respecte encore plus Ron c'est que ca n'a jamais était facile pour lui, et il s'est battu contre lui même... Et ca c'est preuve d'une grande force et d'une grande grande grande volonté de rester loyale.


Ron n'est pas un bouche trou, c'est un mec qui a du mal a trouver sa place, a croire que les gens ici n'ont jamais connu cette situation. Il est entre Harry le personnage tant connu, tant au centre de tout, et Hermionne l'élève brillante, si loyale naturellement et qui comprend tout mieux que tout le monde.
Retraité

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: le rôle de Ron

Message par Baba Yaga »

Chino a écrit :Ron n'est pas un bouche trou, c'est un mec qui a du mal a trouver sa place, a croire que les gens ici n'ont jamais connu cette situation. Il est entre Harry le personnage tant connu, tant au centre de tout, et Hermionne l'élève brillante, si loyale naturellement et qui comprend tout mieux que tout le monde.
Dans ce cas-là, érigeons aussi un monument en l'honneur de Neville... :roll:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »