Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
snowlyowl
Amateur de la Gazette
Messages : 244
Inscription : 07 juin 2007, 10:39
Localisation : Dans le ciel en train de délivrer du courrier

Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par snowlyowl »

J'aime beaucoup la lettre de Lily que tour à tour Rogue et Harry découvre dans la chambre de Sirius. On peut voir à travers cette lettre la vie encore heureuse de toute la petite famille avec un Harry particulièrment heureux sur son premier balai offert par Sirius, parain déjà soucieux de son fileuil. D'ailleurs dans le T4, Harry voyait déjà des enfants sur des balais miniatures et j'ai toujours cru que dans le T1 cela n'était pas la première fois qu'il montait sur un balai! On découvre à travers cette lettre que James, avant sirius, avait éprouvé ce sentiment d'être enfermé et qu'il aurait apprécié des petites excursions avec sa cape d'invisibilité emprunté malheureusement par Dumbledore (à cause de sa trop grande curiosité des DH). Wormtail avait déjà tourné sa veste. On y découvre aussi que Pétunia conservait des liens avec sa soeur quand même! J'aime le sentiment que cela a engendré chez Rogue et Harry de tomber sur cette lettre. JKR fait conservé à chacun un morceau de la lettre et un morceau de photo. Rogue garde la deuxième partie et le morceau où apparaît Lily et cela permet à Harry de ne pas découvrir que Dumbledore était ami avec Grindewald pour le suspens et Harry garde la première partie de la lettre et le morceau de la photo où il apparaît avec les jambes de son père. Cependant, Rogue pleurait d'avoir lu la lettre en entier quand même et pas seulement la deuxième partie où il y avait tout l'amour de Lily. Est ce que vous voyez comme un signe qu'il n'est pas pris la photo en entier, laissant à Harry l'opportunité de découvrir le reste ?
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

Avatar de l’utilisateur
Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1442
Inscription : 29 déc. 2006, 13:07
Localisation : En haut du rideau...

Re: Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par Nianianizm »

Non je ne vois pas un signe qu'il aurait laissé à Harry.
Tout ce qu'il voulait c'est la photo de sa dulcinée et un fragment de son écriture, surtout à la fin quand elle écrit "Lots of Love" et qu'elle signe...
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

frsoso78
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 27 juil. 2007, 00:14

Re: Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par frsoso78 »

Oui tout ce qu'il l'intéressait c'était ce qui concernait Lilly! Moi j'ai bien aimé aussi quand Harry montre la photo à Hermione.

Avatar de l’utilisateur
~Balthier~
Nouveau lecteur
Messages : 39
Inscription : 29 juil. 2007, 20:52

Re: Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par ~Balthier~ »

moi aussi j'ai trouvé que c'était une super idée.Surtout quand elle parle de Wormtail qui est patraque.On sent qu'il est pas mauvais mais juste faible et peureux.Moi je trouve que ça introduit ça mort dans le manoir en montrant qu'il voulait pas leur faire de mal.
' "Wit beyond measure is man's greatest treasure." '

Avatar de l’utilisateur
snowlyowl
Amateur de la Gazette
Messages : 244
Inscription : 07 juin 2007, 10:39
Localisation : Dans le ciel en train de délivrer du courrier

Re: Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par snowlyowl »

Dommage que Harry n'ai pas aussi retrouvé une lettre écrite par son père ou que la lettre ai été écrite par les deux! Harry aurait pu comparé aussi son écriture à celle de son père. Snape, quand il corrigait les devoirs de Harry, devait avoir un pincement au coeur si il s'est rendu compte comme Harry que les "g" de Harry était fait de la même façon que les "g" de Lily.
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

miniange62
Nouveau lecteur
Messages : 40
Inscription : 24 mai 2007, 16:51
Localisation : Dans les 7 tomes

Re: Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par miniange62 »

J'ai une petite question :
Dans sa lettre Lily dit clairement que c'est Quedever qui est le gardien du secret puisqu'il peut venir mais pas Sirius, alors pourquoi Sirius ne montre pas la lettre à Dumbledore pour lui prouver qu'il est innocent après le meurtre de ses amis ?

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par Whiti »

Oui j'ai beaucoup aimée cette lettre. Mais surtout le fait que Harry soit sur un petit ballais :p
miniange62 a écrit :J'ai une petite question :
Dans sa lettre Lily dit clairement que c'est Quedever qui est le gardien du secret puisqu'il peut venir mais pas Sirius, alors pourquoi Sirius ne montre pas la lettre à Dumbledore pour lui prouver qu'il est innocent après le meurtre de ses amis ?
Déjà Dumbledore le croit, mais on pourait croire que c'est une lettre falsifié. Et en plus on parle d'une cape d'invisibilité..
De plus je ne pense pas que Sirius ait pensé a cette lettre alors que son meilleur ami vient de se faire tuer par Voldy..
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

pink-tonks
Lecteur occasionnel
Messages : 52
Inscription : 30 oct. 2007, 09:43

Re: Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par pink-tonks »

Moi aussi j'ai bien aimé, on connait vraiment pas beaucoup de choses sur la vie des Potter avant leur mort alors en apprendre un peu plus c'est trop bien. Et dans le souvenir de Rogue, quand il pleure, ça montre que meme les gens qui cache leurs émotions peuvent aimer très profondement et qu'il a finalement choisi le bon coté pour honorer la mémoire de Lily et l'amour qu'il lui porte toujours

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par Puppet »

J'ai bien aimé la première partie de la lettre, c'est sympa d'avoir quelque chose qui vienne de Lily, dont on n'a jamais le point de vue puisque les Maraudeurs parlent surtout de James, mais j'ai été déçue par la seconde partie. Je m'attendais à une super révélation, et puis bon, trois pauvres lignes sur l'amitié avec Grindelwald qu'on connaissait déjà... Je comprends bien son importance pour Rogue, mais je m'attendais quand même à mieux.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

miniange62
Nouveau lecteur
Messages : 40
Inscription : 24 mai 2007, 16:51
Localisation : Dans les 7 tomes

Re: Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par miniange62 »

Whiti a écrit : Déjà Dumbledore le croit, mais on pourait croire que c'est une lettre falsifié. Et en plus on parle d'une cape d'invisibilité..
De plus je ne pense pas que Sirius ait pensé a cette lettre alors que son meilleur ami vient de se faire tuer par Voldy..

OK mais c'est dommage, sinon la lettre est super bien et je suis contente qu'Harry ait un souvenir de sa mère enfin !

bayoul
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 22 juil. 2007, 20:27

Re: Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par bayoul »

miniange62 a écrit :J'ai une petite question :
Dans sa lettre Lily dit clairement que c'est Quedever qui est le gardien du secret puisqu'il peut venir mais pas Sirius, alors pourquoi Sirius ne montre pas la lettre à Dumbledore pour lui prouver qu'il est innocent après le meurtre de ses amis ?
Je crois me rappeller que quand Sirius a été arreté, il a été envoyé directement à Azkaban par Croupton, sans procés et sans avoir la moindre possibilité de se défendre.

miniange62
Nouveau lecteur
Messages : 40
Inscription : 24 mai 2007, 16:51
Localisation : Dans les 7 tomes

Re: Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par miniange62 »

Si y a du avoir un procès puisque dans le tome 3, Dumbledore dit à Harry qu'il a lui meme affirmé que Sirius été le gardien du secret des Potter.

Avatar de l’utilisateur
kmila
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 19 nov. 2007, 18:12
Localisation : [ Dans ses Bouquins, c'est bientot c'qu'on appelle les Exams...=/]

Re: Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par kmila »

Quand il trouve la lettre et la lit, on a l'impression que Lily n'a vraiment pas fini la lettre, qu'elle va nous révéler une information capitale, ou au moins, que la suite de la lettre est très longue.
Et puis 3 lignes en bas d'une bage, ben j'peux dire que ça m'a franchement déçue...

Mais bon, j'adore l'idée de la photo :] Je l'imagine très bien cette scène, un bébé-Harry avec de grands yeux verts sur un balai, un grand sourire aux lèvres...
By Me . [x]

" Le problème avec le diadème perdu de Rowena Serdaigle, Luna, c'est qu'il est perdu ..."

"...Fuyez aussi vite que Severus Rogue devant une bouteille de shampooing "

Avatar de l’utilisateur
Tidus Dead
Lecteur occasionnel
Messages : 70
Inscription : 25 juil. 2007, 03:46

Re: Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par Tidus Dead »

miniange62 a écrit :Si y a du avoir un procès puisque dans le tome 3, Dumbledore dit à Harry qu'il a lui meme affirmé que Sirius été le gardien du secret des Potter.
il y a eu un procès mais de un personne ne voulait croire Sirius innocent et lui-même ne s'est pas donné la peine de se défendre.
Le bien et le mal n'existe pas. Il n y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher.

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Votre sentiment à propos de la lettre de Lily

Message par Gingember »

Non. Dans le tome 4 Sirius affirme qu'il connait très bien Barty Croupton (senior)
"c'est lui qui m'a envoyé à azkaban... sans procès"
Et je ne vois pas pourquoi il ne se donnerai pas la peine de se défendre... de un, c'est pas son genre, et de deux, ben... qui a envie de faire un ptit séjour à vie entouré de dementors ?
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »