Vos commentaires sur le T7 (passages préférés/détestés...)

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Invité

Re: Vos commentaires sur le T7 (passages préférés/détestés...)

Message par Invité »

A tous ce qui pense que l'épilogue est nul. Moi je l'ai trouvé géniel ca montre que la vie continue, que les mort ne st pas oublié (cf prénoms des enfants) mais que les jeunes prennent le relais. C'est exactement ce qu'il fallait.Ce livre exeptionnel se termine beauté.

Derwella
Nouveau lecteur

Message par Derwella »

Seul bémol, c'était peut-être l'épilogue... (j'avoue je fais pas original mais bon! ^^)
Je pensais qu'on allait parlé de la famille Weasley, enfin, de beaucoup de gens, ce qu'ils sont devenus, s'ils ont encore des liens etc... (j'ai juste aimé les deux dernieres phrases de l'épilogue, en fait.) Mais bon, grâce a mme Technologie (alias, l'ordinateur) on se rend compte que J.K. n'a pas tout révélé de l'avenir des eleves, mais elle les dévoile! Est-ce logique ?? o0

HUGO77

Message par HUGO77 »

Derwella a écrit :Seul bémol, c'était peut-être l'épilogue... (j'avoue je fais pas original mais bon! ^^)
Je pensais qu'on allait parlé de la famille Weasley, enfin, de beaucoup de gens, ce qu'ils sont devenus, s'ils ont encore des liens etc... (j'ai juste aimé les deux dernieres phrases de l'épilogue, en fait.) Mais bon, grâce a mme Technologie (alias, l'ordinateur) on se rend compte que J.K. n'a pas tout révélé de l'avenir des eleves, mais elle les dévoile! Est-ce logique ?? o0

Pour un tome 8 c'est tout à fait logique :shock: l'histoire de voldemort se sera bien achevé en 7 tomes, mais l'histoire peut tout à fait continuer avec différents personnages etc... enfin je dis ça je dis rien mais je commence à avoir des doutes :wink:

delphes
Amateur de la Gazette

Message par delphes »

Anonymous a écrit : Pour un tome 8 c'est tout à fait logique :shock: l'histoire de voldemort se sera bien achevé en 7 tomes, mais l'histoire peut tout à fait continuer avec différents personnages etc... enfin je dis ça je dis rien mais je commence à avoir des doutes :wink:
ce serait trop bien !
En fait je trouve que dans l'épilogue on n'en sait pas assez sur les autres personnages, leurs métiers, et on manque d'infos sur la période des 19 ans !
est-ce pour mieux vendre le prochain livre devant répondre à de nombreuses questions :evil: (j'ose à peine y croire), ou est-ce tout simplement parce qu'elle l'avait écrit il y a longtemps ! ou laisse t-elle ainsi nos imaginations fourmiller ?
L'histoire est finie, avons nous eu toutes les réponses ???
Vive les potterfictions nous permettant de poursuivre notre chemin avec harry et ses amis, merci aux talentueux auteurs !

Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Balderdash »

delphes a écrit :En fait je trouve que dans l'épilogue on n'en sait pas assez sur les autres personnages, leurs métiers, et on manque d'infos sur la période des 19 ans !
est-ce pour mieux vendre le prochain livre devant répondre à de nombreuses questions :evil: (j'ose à peine y croire), ou est-ce tout simplement parce qu'elle l'avait écrit il y a longtemps ! ou laisse t-elle ainsi nos imaginations fourmiller ?
Je penche plutôt pour le "je l'ai écrit il y a longtemps et je trouvais ça bien comme c'était et puis j'ai écrit tous les livres pour en arriver là, alors ce serait bête de le réécrire en entier, mais pour montrer que je me suis relue, je change quand même la dernière phrase".
Je ne crois pas qu'elle ait besoin de laisser quoi que ce soit en suspens pour vendre une encyclopédie sur Harry Potter que les vrais fans auraient achetée quoi qu'il arrive. Il me semble qu'elle avait expliqué que c'était un choix, qu'elle voulait un moment un peu brumeux où on voit tous les personnages de loin, comme sur un quai de gare, avant de leur dire une dernière fois au revoir. C'est un peu frustrant, certes, mais les au revoir ne sont pas souvent très réconfortants.
Au début je n'aimais pas non plus cet épilogue et puis c'est comme un tableau d'art moderne, une fois qu'on a lu le message que voulait faire passer l'auteur, on se dit que c'est réussi.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Thanatos
Nouveau lecteur

Message par Thanatos »

A 19:00 de ce jour j'ai finie la saga mythique qui ma longtemps bercer. Aaaaarrrrrrfff, content enfin... Pas tant que ça car ces finie.

Sincérement je penser que le tome 5 resterai longtemps mon tome préférer mais le 7 prend d'un seul coup la premiére place. Une fin tout simplement exceptionelle! Voila. Une dernier tome largement réussie. Alors je donne mon avis.

On découvre une facette de Dumbledore exceptionelle. J'ai toujours penser que ce cher vieillard était le type exceptionelle, charismatique des livres Fantasy. Mais au final on se dit "Oui ces une humain comme les autres". Un homme avec ces faiblesses, ses forces comme tout le monde quoi.
Ensuite Neville the leader! Excellent. On comprend soudain pourquoi le choixpeau la mis a gryffondor. Tenir tête ainsi a ce cher voldy ces exceptionelle.
Harry the best! On nous montre une facette de Harry aussi trés étrange. Stresser, presque méchant! Mais aussi trés intelligent. Il fait preuve d'une intelligence et d'une capacité de survie assez exceptionelle quand on regarde bien. Un leader magistral mais "désintéresser" pour reprendre les mots de ce cher Dumby.
Je dois vous avouer que je n'ai jamais vraiment accrocher a hermione, mais dans ce tome elle fait aussi preuve de son incroyable capacité de survie et d'une loyauté trés grande envers Harry. Mais le seul truc qui parfois m'énerver vraiment ces qu'elle est trop terre a terre! On dirait qu'elle a jamais vécue dans le monde magique ces horrible!

Alors mais passage préférer.
Quand Hermione raconte l'histoire des trois fréres, ces tout bête mais j'ai adorer.
Godric Hollows. Un passage émouvant mais qui montre aussi le trés étroit lien d'amitié qui existe entre Harry et Hermione.
Puis le chapitre ou Harry se dirige vers la fôret interdite. En plus a ce moment la j'écouter en plus Linkin park Shadow of the day. Pour beaucoup la bataille de poudlard et le meilleur chapitre, mais moi je pense que ces celui la le meilleur.
Ensuite j'ai faillit chialer pendant le chapitre ou dobby meurt :cry: ces trop horrible. Un être si innocent et si briser par la vie.
Puis en dernier j'ai adorer le chapitre ou il écoute potterveille! Fred et tout simplement hilarant.

Passage détester:
Trés dur, j'ai pas beaucoup aimer au manoir des malfoy.
Puis aussi le mariage, assez chiant.

Petit bémol du livre:
Il y a des passages trés ennuyant du livre, on dirait que Rowling a voulut meubler le plus possible.

grosguillaume
Nouveau lecteur

Message par grosguillaume »

Bien qu'ayant lu la version anglaise depuis le tome 3, je n'avais jamais versé une seule larme en lisant un Potter. Elles sont venues pendant le tome 6, à la mort de Dumbledore, dès la version anglaise :coeurb: . Et le passage à la version française m'avait ému de la même façon.
En lisant la version anglaise du tome 7, je me suis retrouvé comme un couillon à ruisseler de larmes en lisant le chapitre "The Prince's Tale". Mais quelle déception en lisant la version française de ce chapitre :?

Guillaume
Message garanti 0% Microsoft, envoyé sous Debian SId
------
Marre de payer des logiciels inutiles ?
http://www.racketiciel.info
http://www.detaxe.org

L'Esprit Frappeur

Message par L'Esprit Frappeur »

Tout d'abord un grand bravo a JKRowling qui vraiment a su finir son livre sans que ca tourne a un navet :clap: .Cependant je regrette scincerement cette Epilogue qui ne sert strictement a rien sauf a se dire la phrase classique:"Ils se marrièrent et ils eurent beaucoup d'enfants" mais d'un autre coté je la comprends car la plupart des jeunes fans n'aurait pas accepté de voir Harry rendre l'âme ce que j'aurais dans un sens préféré. . .Sinon vraiment quelle fin!!!Non scinceremnt je garderais une bon souvenir de Mr Potter qui accompagna mon enfance du primaire j'usqu'aujourd'hui dans ma première année de Lycée. :D

delphes
Amateur de la Gazette

Message par delphes »

Pour mes passages préférés, mon côté romantique remonte.
J'aime beaucoup la scène entre Harry et Ginny au départ,
la scène dans Godric hollow,
le retour de Ron qui sauve Harry, (m'étonnant moi-même j'ai crié de joie !),
et toute la bataille, mais particulièrement les retrouvailles de l'AD dans la salle sur demande,
et le dévouement de Harry allant droit devant la mort chercher Voldemort (c'est dingue, mais je n'arrêtais pas de pleurer, les larmes coulant toutes seules, pour moi c'est révélateur de la qualité d'un livre) !
J'ai beaucoup aimé aussi la scène avec Percy repentant et Fred se moquant de son humour, même si la scène de sa mort juste après est surprenante !
Et la scène du dernier combat ne m'a vraiment pas déçue !
J'ai bien aimé l'épilogue (même si comme tout le monde il me manque des réponses à mes questions)

Pour les scènes que j'ai moins aimé : le temps long dans les tentes au départ,
la scène de Ron, je pestais toute seule,
la scène de demi mort avec harry et dumbledore que je n'ai pas encore complètement comprise... sûrement pour ça, que j'aime moins

Mais en général, le livre me plaît beaucoup, :clap: m'ayant fort touché. Le seul regret de ce tome reste le fait qu'il y a encore des questions sans réponses, espérons les trouver dans l'encyclopédie de JK Rowling, ou peut être même dans un futur épilogue ! ou des potterfictions avis aux amateurs !
L'histoire est finie, avons nous eu toutes les réponses ???
Vive les potterfictions nous permettant de poursuivre notre chemin avec harry et ses amis, merci aux talentueux auteurs !

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Voilà, après ma première lecture en Anglais ( 8-) ), je relis ce tome en Français... Je me permet de le faire traîner, j'en suis donc encore au chapitre 11 mais je voulais déjà venir remettre un premier avis.

Je viens de relire la scène de la dispute entre Harry et Remus au Square Grimmaurd et je la trouve parfaite. On ressent la colère de Harry, et la souffrance de Remus... On sent qu'il aime sa femme, son futur enfant, et que c'est pour eux qu'il veut partir, qu'il le fait par amour... qu'il s'en veut vraimentet qu'il en soufre. Je trouve cette scène presque aussi triste que certaines morts de ce livre.

Peu apprécient la scène du mariage, mais moi, je l'aime bien. Elle montre que les gens ont besoin de pouvoir faire autre chose, de pouvoir penser à autre chose, et que même dans les moments les plus noir, la vie doit continuer ; "The show must go on..."
Le retour de Krum apporte un clin d'oeil supplémentaire aux tomes précédents, et l'occasion de quelques touches d'humour parfaitement à propos, qui préparent à la suite du livre, très sombre...

Voilà, maintenant je me remet à lire... :livre:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

.oOcamocheOo.
Lecteur occasionnel

Message par .oOcamocheOo. »

Je viens de relire la scène de la dispute entre Harry et Remus au Square Grimmaurd et je la trouve parfaite. On ressent la colère de Harry, et la souffrance de Remus... On sent qu'il aime sa femme, son futur enfant, et que c'est pour eux qu'il veut partir, qu'il le fait par amour... qu'il s'en veut vraimentet qu'il en soufre. Je trouve cette scène presque aussi triste que certaines morts de ce livre.
Rooo, moi, pour Lupin, au début, je pensais vraiment qu'il regrettait d'avoir épousé Tonks parce qu'il ne l'aimait pas... Avant qu'il explique. J'avpue que ça m'a fait peur Oo
Image
╔ lÄ ví£ €§T uÑe mÅLaÐí£ mØ®t£lL€ ╚

trena

Vos commentaires sur le T7 (passages préférés/détestés...)

Message par trena »

Coucou tout l'monde
c'est la première fois que je viens sur ce site mais j'ai suivi Harry Potter depuis le début
et je trouve que le dernier livre s'essoufle un peu dans certains chapitres notamment le premier où j'ai eu du mal à reconnaitre le style de l'auteur, je trouve aussi que la fin est un peu (beaucoup même) trop "happy end", les actions sont très bien écrites et l'histoire est toujours passionante mais je m'attendais à une fin plus ... forte et moins banale dirons nous. J'espère seulement que l'auteur n'a pas été influencée par ses fans sur son histoire ca serait dommage :?

julien020
Nouveau lecteur

Message par julien020 »

Les passages que j'ai le plus apprécié serait le baiser Ron/Hermione qu'on attend depuis tellement longtemps, la mort de Rogue j'ai trop aimé ce passage et puis depuis le temps que je voulait le voir mourrir, j'ai commencé par les films et déjà à cette époque je le détestait donc je suis vraiment heureux qu'il meurt même si il est gentil :twisted: , sans oublier le combat Harry/Voldemort dans la grande salle.
Le passage que je n'ai pas aimé c'est le chapitre King Cross, il a eu du mal à passé je l'ai trouvé trop ennuyeux
Image

Lilyrose
Rédacteur
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)

Message par Lilyrose »

Maintenant que je l'ai terminée, voilà ce que j'en pense. J'ai toujours adoré le 4, et le 6 aussi qui est très proche dans mon classement mais ce tome balaye tout ! C'est de loin le meilleur et après tant d'attente, ca fait plaisir de découvrir quelque chose d'aussi bien fait.

Mes passages préférés

- Chez les Malefoy, où on apprend que Remus et Dora se sont mariés !! J'ai sauté de joie, j'ai crié comme une imbécilé à plus de minuit passé mais c'est excellent ! Et puis les Malefoy qui se font linchés, c'est assez drole... ^^

- Le changement de comportement dans le chapitre 3 de Big D ! :shock:
C'est très inatendu et je crois que c'est le dernier que je pensais qu'il puisse agir avec tant de intelligence, de noblesse et on découvre réellement le vrai Dudley, peut être un peu bourrin sur les bords, mais qui renferme une vrai sensibilité. J'ai adoré ! ^^

- Le passage avec George qui plaisante alors qu'il a un trou à la place de l'une des ces oreilles ! ^^

- Coté changement, j'ai adoré celui de Kreattur, qu'on découvre sous un nouveau jour, et j'ai adoré le moment où il amène Mondigus et qu'il lui tape la tête avec un caserole en disant "Peut être encore une fois, Maitre Harry, pour porter bonheur." ^^

- Le passage où le trio écoute la Potterveille. J'ai été en pleure (de rire bien sûr ! ^^) tellement c'était drole ! ^^

- Godric's Hollow avec le cimetière et la maison des Potter. C'est un moment que j'attendais et bizarrement, l'apparition de la statue de James, Lily et Harry m'a fait versé une petite larme. C'est idiot mais bon... faut pas chercher ! ^^

- Le retour de Ron qui sauve Harry de l'Horcruxe sous l'eau et son retour dans la tente avec la réaction de Hermione notamment le moment où elle lui dit que ce n'est pas totalement exclu qu'elle lui relance des oiseaux dans la figure ! ^^ On savait tous que Ron allait revenir mais je crois que son retour m'a rassuré parce qu'il s'est passé pleins de choses pas très sympatiques pour eux deux quand il n'était pas là. Ron est vraiment ce personnage que j'apprécies parce qu'il a un humour très significatif, qui s'éveille au moment où on en a besoin ! ^^ J'ai beaucoup aimé aussi le moment où Harry parle à Ron après la destruction du médaillon en lui disant que Hermione est comme une soeur pour lui...

- La lecture du conte des trois frères pas Hermione qui est interrompue par Ron et Harry. C'est un moment majeur où on sait enfin que sont ces Reliques de la Mort (enfin d'où elles viennent) et même en tant qu'histoire en elle même, elle me plait beaucoup.

- Remus, qui annonce que Teddy est né ! C'est fou ce que l'alcool coule à flot pendant ce genre de moment ! ^^

- L'arrivé de Neville avec ses longs cheveux et le moment où Harry dit à Ginny qu'elle doit sortir mais qu'elle doit quand même revenir dans la Salle sur Demande ! ^^

- Le moment où Mc Go repond à une élève de Serpentard (ou un élève je sais plus) sur Severus en lui disant qu' "il s'est fait la malle" ! J'étais pliée en deux quand j'ai lu ca, déjà Mc Go qui dit ca excellent et puis voilà, Severus c'est Severus ! ^^

- Le retour de Percy où j'ai crié de joie (je suis bizarre des fois) et surtout au moment où il fait de l'humour et les dernières phrases de Fred où il dit "Ma parole, Perce, c'est de l'humour(...) Tu as vraiment fait de l'humour." :D

- "Le récit du Prince", normal ! J'ai pensé à certains gazettiens avec qui ont en avait discuté de son enfance mais c'est surtout le fait qu'on en sait enfin plus sur notre Severus !

- L'apparition de James, Lily, Sirius (^^) et Remus qui m'a fait pleuré comme une madeleine et surtout parce qu'on sent qu'il sont là pour l'accompagner un peu vers sa mort, vers son sacrifice même si Harry ne meurt pas vraiment.

- King's Cross où Dumbledore parle à coeur ouvert, où on le voit tel qu'il est: un homme exceptionel, meurtri, humain... ^^ J'avoue que lorsque j'ai fini ce chapitre, j'étais assez retournée et à mon avis, il restera l'un de mes chapitres préférés dans toute la série.

- L'épilogue. Je sais que beaucoup ne l'apprécie pas vraiment, le trouvant peut être trop niais, trop "Happy End" ou bisounours mais je l'adore. C'est un moment familial, tout ce qu'il y a de plus normal si on met de coté la magie et le fait que ce sont des sorciers mais en fait, ce moment est magique surtout parce qu'il est trivial. C'est une bonne fin parce qu'on sait que Harry est en paix, qu'il a ce qu'il désirait le plus au monde, une famille unie et des gens autour de lui qu'il aime et qui l'aime. On retrouve Hermione, Ron, Ginny, Malefoy et tous leurs rejetons et ca fait plaisir parce qu'on sait qu'on les laisse en de bonnes mains, dans un horizon calme et serein. On aime ou on aime pas ce coté rose bonbon mais après tout, même si on ne sait pas l'avenir de tous les personnages, on en sait l'essentiel et c'est tout ce qui importe.
Je peux pas m'empêcher de citer ce passage de la bouche de Harry: "Tes deux prénoms t'ont été donnés en souvenir de deux directeurs de Poudlard. L'un d'eux était un Serpentard et il était sans doute l'homme le plus courageux que j'aie jamais rencontré..." Que rajouter de plus ! 8-)

Mes passages les moins appréciés

Ce ne sont pas vraiment des moments que je n'ai pas appricié à proprement parlé mais surtout des passages liés à la mort de certains personnages.

- La mort d'Edwige, qui est un moment très très rapide et j'ai mis du temps à comprendre, et de Fol Oeil (où sans faire de mauvais jeux de mots, j'avais les yeux écarquillés devant ce "Fol Oeil est mort" :shock: )

- Remus au square Grimmauld. J'étais très heureuse de le revoir, de savoir que Dora était enceinte mais en fait, ce qui m'a un peu choqué c'est la façon assez violente réagi surtout la phrase "Oh qui sait Hermione, moi j'aurais honte de lui". Je ne m'y attendais pas à ca, pas à cette réaction de harry par rapport à Remus et je l'ai relu deux ou trois fois juste pour voir si je n'avais pas mal lu. Au début, je trouvais cela inaproprié et choquant d ele traiter de cette manière mais j'y ai réfléchi et maintenant je comprend cette réaction, parce que pour lui, même si au début, je me suis dit "Mais quelle tête à claque e Harry !" ^^

- Le passage dans Godric's Hollow avec Nagini. Je le sentais mal depuis le moment où elle est apparue devant eux en leur faisant signe d'approcher mais ce passage me fait froid dans le dos, même si c'est peut être un peu excessif. ^^

- La mort de Fred, qui est brutalle et surtout c'est paradoxale parce que je riais il y a 5 secondes pour Percy et après je suis resté pantoise devant "son dernier sourire"... J'adorais (et j'adore) les jumeaux, je n'avais pas de préférence particulière pour l'un plus que l'autre mais j'ai tout de suite pensé à George et en me disant "Me***, il a perdu son frère jumeau !"

- La mort de Sevy, qui est aussi injuste que foudroyante. J'en ai crié, idiote que je suis, et puis ce moment où la substence de ses souvenirs qui s'echappent de son corps... J'en ai pas pleuré mais je suis restée bien deux minutes devant la dernière page du chapitre en me disant "C'est pas possible, Sev' est MORT !"

- Le moment où on sait que Dora et Remus sont morts... J'étais choquée, relisant leurs deux noms "Lupin, Tonks..." Vraiment choquée, un peu comme Fol Oeil mais beaucoup plus en fait. Ce qui est bizarre, c'et que j'ai pensé "Ca y est, le dernier des Maraudeurs..." :cry:

Je crois que c'est tout... J'ai beaucoup de passages préférés et ceux que j'apprécie le moins ne sont pas vraiment à mettre dans cette catégorie mais bon, fallait bien en mettre ! ^^
Sinon, il y a un passage qui est inclassable: c'est la mort de Dobby et lorsque Harry creusent sa tombe. En tant que CFLMienne, c'est pas très correct de ma part (pour me faire pardonner, je passerais en salle de torture avec... j'allais mettre Severus... Et puis tant qu'à faire, qui vous dit qu'on a pas récupéré la Pierre de Résurrection ? ^^), mais je crois que ce passage est celui qui m'a le plus ému... On sent la rage de Harry, sa détermination et c'est je pense l'un des tournents, un des moments où il s'apercoit qu'il y a certains choix à faire et que c'est la dernière ligne droite, une ligne droite qui a des chances de se finir avec sa propre mort... Très beau passage, et écrit de main de maitre ! ^^ Comme d'hab ! ^^
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Cami-Hu

Message par Cami-Hu »

Alors alors!
Let's gooooo xD
Mes moments préférés :
-Baiser Harry\Ginny :o (On change pas une fille...Hun?).
-Mariage Bill\Fleur :clap: .
-Transformation de Kreatur (Trooop fort, un nouveau Dobby xD).
-Séjour au 12 Square Grimmault.
-Chaque découverte d'un nouvel Horcruxe (Vain Dieu, le suspens était intenable!).
-L'intrusion au Ministère.
-Le retour de Ron! (Quel beauuuuu moment :pouce: Ron est meugnoooon :D ).
-Le cambriolage de Gringotts (Tout de même...Quel Trio!).
-LA BATAILLE DE POUDLARD (Absolument triste mais tout de même absolument époustouflant!).
-Le baiser Ron\Hermione :o (C'est meugnoooooon xD).
-Lorsque Harry marche vers sa propre mort :cry: (Le moment ou je dégoulinais littéralement de larmes...C'est horrible de nous avoir infligé une peur pareil JK! :peur: ).
-Lorsque Harry simule sa mort! (Du grand art rien à redire :wink: ).
-Molly vs Bellatrix :D :D :D (Alors ça, c'était du combat! Bellatrix se prend une de ces patés xD Aaaaaah l'amour d'une mère)
-HARRY VS VOLDY (Parce que tout de même! Waoww! Jubilation totale lorsqu'Harry balance ses quatre vérités à la figure du Seigneur des Pacotilles et qu'il le fait flipper un max ^^ Quelle classe Harry 8-) )
-& pour finir très étrangement...L'épilogue! (Peu de gens l'ont apprécié mais moi oui car après la mort de mon Fred d'amour j'avais besoin d'un peu de tendresse xD)

Pis moment détestés :
-Mort de Dobby!
-Mort de Fred!
-Mort de Lupin&Tonks
-Lorsque Ron part :(

Camille, HP FOREVER.

"A la guerre & en amour, tous les coups sont permis! Et puisqu'on est un peu dans les deux..."
_R.Weasley à H.Potter pour se justifier par rapport à H.Granger

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »