Vos commentaires sur le T7 (passages préférés/détestés...)

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Eged
Lecteur occasionnel

Re: qu'est-ce que ça vous fait maintenant que c'est terminé ?

Message par Eged »

Je me suis remise dans le chapitre de l'affrontement entre Voldemort et Harry, j'ai replongé aussi dans le tome 5 pour le diadème, au début du tome 1 quand Hagrid amène Harry chez les Dursley, et je me suis rendue compte que même si maintenant je connais la fin, le plaisir de re re relire les livres reste intact.

Sinon, merci pour les références littéraires, ça donne des pistes de lecture. J'ai lu le tome 1 "A la croisée des mondes" de Pullman, mais j'ai vraiment eu du mal à me plonger dedans... J'ai lu aussi les 7 tomes de Narnia, je les ai lus très rapidement, j'ai vraiment aimé.

frsoso78
Nouveau lecteur

Message par frsoso78 »

Mon père n'arrive pas à comprendre que l'on puisse pleurer pour un livre même quand ça finit bien. Parfois je me dit qu'il a "la capacité émotionnelle d'une cuillère à café"!
Ca va faire 4 jours que je l'ai fini et j'en ai toujours le coeur serré quand j'y repense. :cry:

Peyrel
Lecteur assidu

Message par Peyrel »

Harry m'a accompagné depuis mes 8 ans jusqu'à mes 18 ans, mais j'avoue que la déception (désolé d'être le rabat joie qui n'a pas apprécié le tome) du livre fait que je n'arrive pas à me sentir triste de quitter Harry. Finalement, je trouve le style de Rowling assez plat et inexpressif, au point de ne pas avoir ressenti un seul sentiment véritable dans le tome 7... Belle déception
"si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes"
Goethe

Wyvern
Lecteur fanatique

Re: Impressions à chaud

Message par Wyvern »

Mes impressions...

Je vais me faire insulter, mais j'ai été assez déçu par plusieurs points.
Déjà, il y a de grosses ficelles, des trucs bien bien tirés par les cheveux.
La pseudo-mort de Harry par exemple et la raison pour laquelle il survit... mouais... je trouve ça un poil capillotractée. On a l'impression que, comme la principale question des fans et des médias était de savoir si Harry allait mourir ou pas, JKR a tenté de tromper tout le monde avec un "il est mort ! ... et puis non !"

Les flashs de Harry aussi : ça marche quand ça veut, et surtout quand ça arrange l'auteur. Dans le tome 6, on nous dit que Voldemort a pris conscience du danger de ce lien avec Harry et a fermé son esprit. Et dans le T7, il semble qu'il a tout oublié. Pourtant, lorsqu'il vérifie ses horcruxes, c'est le moment où jamais pour fermer son esprit.
D'ailleurs, normalement, ces flashs n'arrivent que quand il est particulièrement en colère, ou particulièrement heureux... et là, pouf, ça arrive alors qu'il est calmement en train de regarder le chateau où se trouve Grindelwald, etc...
Bref, on sent un peu trop la solution de facilité pour JKR qui voulait à tout prix augmenter le rythme en entremélant les scènes avec Harry et les scènes distantes.

Dans le même genre de liberté, le Fidelitas ne fonctionne plus comme JKR l'avait dit précédemment... Pouf pouf, ça l'arrange comme ça, alors on change.

Il y a aussi, je trouve, un certain abus des solutions "faciles". Regardez le nombre d'utilisation du polynectar dans ce livre : les 7 potters, au mariage, au ministère, à Gringotts... C'est vraiment la potion ultime et on se demande pourquoi ceux qui ont besoin de se cacher n'en utilisent pas en permanence. La 1ère fois, dans le T2, c'était original. Déjà, dans le T4, sa réutilisation était un peu facile. Mais là, 4 fois dans le bouquin, c'est carrément abusé comme tout de passe-passe.

Ajoutons à cela une fin un peu bâclée, avec un épilogue convenu et un peu naïf... un peu trop "Happy End" à mon goût.

Bon, après, soyons honnêtes, je ne me suis pas ennuyé à la lecture. Il y a, heureusement, quelques très bonnes trouvailles, et des passages vraiment bien foutus : l'embuscade de Godric's Hollow, les pièges de Gringotts, la bataille grandiose de Poudlard, la bouleversante histoire et la fin tragique de Snape, etc...

M'enfin bref, je reste malgré tout sur une impression mitigée. Il était peu être temps que JKR passe à autre chose.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Yokan
Nouveau lecteur

Message par Yokan »

Ce qu'y m'a le plus déranger, c'est l'utilité des Deathly Hallows.

1) Aucune mention dans les précédent tomes.
2) On nous rabache que Harry doit détruire les Horcruxes, c'ets la mission de Dumbledore, mais celui ci lui donne des objet lié aux DH.
3) Bien que Harry soit effectivement Maitre de la Mort, j'ai plus sentit que sa non-mort était du au fait qu'il se sacrifiait pour ceux qu'il aime tout comme sa mêre ainsi qu'au sang de sa mêre dans les veines de Voldemort, que ce nouveau Statut.

Finalement ces DH, c'ets plus pour :
- Donner un background à Dumbledore.
- Occuper Voldemort pendant toute la durée du livre.
- Faire douté Harry et rallonger l'intrigue (qui n'est finalement pas affecter par ces artefacts)
- Justifier le fait qu'il n'y ai q'une Cape d'Invisibilité.

Le pire, c'est cette baguette, l'Elder Wand. J'ai plutot l'impression que JKR ne voulait pas mettre en scène une nouvelle confrontation entre les deux plume de phoenix. Jamais on a entendu parler de cette histoire de maitre de baguette vaincu.
De plus, il n'est pas dit, au début, pourquoi Voldemort demande la baguette de Malefoy. Je ne me souviens plus qu'il avait perdu la sienne, et il ne se met à chercher l'Elder Wand que lorsque la baguette d'Harry réagit toute seul.

Les Deathly Hallows ne justifie en rien le titre du livre contrairement au Titre des livre précédents.
Je pense même que sans ces artefacts, l'intigue n'aurait pas changé.

Ambre Lambert
Lecteur occasionnel

Re: Le chapitre le plus émouvant

Message par Ambre Lambert »

Sans hésiter, le chapitre que j'ai trouvé le plus émouvant est "The Forest Again"
.::*I'm no Angel but I can make you Smile*::.
Image

Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette

Message par Nianianizm »

Si on parle en chapitre pour moi c'est bien sûr "The Prince's tale" mais il faut juste récupérer la mort de Snape quelques lignes avant. :(
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Elfik
Nouveau lecteur

Message par Elfik »

Les z'enfants... Mon avis à moi est que je suis perplexe. A tel point que j'ai entamé une seconde lecture, plus minutieuse (que celui qui ne l'a pas dévoré à la première lecture me jette la première chaussette :wink: )

Evidemment, il y a énormément de revirements, de rebondissements, de surprises. Ca volte et virevolte, comme qui dirait, même si toute l'action se déroule finalement au printemps (comme d'hab quoi). Mais par conséquent, l'épisode du camping sauvage se traîne en longueur, on a bien quelques petites analyses, anecdotes qui sont intéressantes, mais assez étrangement de la part de Rowling je trouve que ça manque un peu d'humour, c'est pesant (même si ça peut paraître logique). Bon, et puis finalement, la fin, je suis pas surprise d'un poil, je trouve ça totalement convenu, et c'est là qu'est ma déception. Sauf peut-être pour la mort de Remus et Tonks, et les "explications" de Rogue, même si on sentait qu'il y avait cachalot sous gravier de son côté. Mais la bataille à Poudlard, la confrontation avec Voldemort, même Harry comme dernier Horcruxe, ça paraissait trop logique pour être réalisable.
Ensuite, pour revenir sur les "solutions de facilité", eh bien je suis d'accord. Peu voire presque pas d'innovation en matière de magie, les DH finalement ne servent pas à grand chose... Eh oui. Ca manque d'inventivité, tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau de la sorcellerie. Et c'est assez triste à dire, mais je ne crois pas du tout que ce tome soit le feu d'artifice qu'on attendait. La palme, c'est Harry qui meurt et qui retrouve Dumbledore, on dirait la fin de Matrix quand Neo revient à la source et se retrouve face au Créateur, là Ol'Dumby joue le rôle du Grand Marionettiste, c'est craignos je crois.

Ce que j'ai apprécié à propos de DB justement, c'est le traitement qui lui est réservé, tout comme celui qui est réservé à Snape; fini le manichéisme simpliste! Bon, pour Snape cela dit, ça sentait d'avance le sapin pour lui, donc on était sûr d'obtenir son secret. Là où JKR est forte, c'est qu'elle nous surprend quand même dans certaines de ses révélations.

Donc un roman initiatique, avec la quête et tout, mais trop bien ficelé, trop bien bouclé, tout trouve réponse... Boarf. Je verrai à la relecture :roll:
Spider cochon, spider cochon, il peut marcher au plafond!
Est-ce qu'il peut faire une toile? Bien sûr que non, c'est un cochon!

Nianianizm

Votre plus grande frustration!

Message par Nianianizm »

Bon maintenant que ça y est c'est fini, on peut le dire, je suis sûre que certaines choses vous ont frustré!
Des petits détails par ci par là qui auraient dû se passer autrement...
Et si...
C'est parti pour les uchronies qui vous auraient fait palpiter!

Pour moi (si on met de côté la mort d'Harry et/ou de Ron qui aurait dû se produire), c'est dans le tome 6 quand Ron mange les chocolats avec le filtre d'amour à l'intérieur et que Harry résiste à la tentation de le laisser aller voir Romilda Vane.
Il aurait dû!!!!!!
C'aurait été une scène fabuleuse qui aurait accéléré la rupture avec Lavande...

Voilà, je suis frustrée!
Et vous, c'est quoi votre plus grande frustration?
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

frsoso78
Nouveau lecteur

Re: Votre plus grande frustration!

Message par frsoso78 »

Moi j'aurais aimé qu'on voit un peu plus Harry avec Ginny, ils sont franchements droles tous les deux avec Ron qui les surveille.
J'ai bien aimé quand Ginny parlait du soit disant tatouage d'Harry et de Ron! :lol:

cl0chette94
Nouveau lecteur
Localisation : hum ... en ce moment jsuis au Terrier mais je bouge pas mal (lol)

Message par cl0chette94 »

Mes impressions à chaud ..

Déjà ..j'avais raison .. Harry survit.. mais c'est aussi un horcruxe..Snape et gentil :wink: et R.A.B est bien régulus alfard black .. ce qui est une surprise pour personne je crois ^^

Après je dirais Bravo J.K Rowling ..c'est le meilleur de tous les tomes pour moi .. l'action est présente du début à la fin .. le suspens est sacrément bien maintenu ( j'ai chouiné comme une madeleine lorsque j'ai cru qu'Harry allait vraiment mourrir ) .. tellement d'émotions ..joie ..rires .. pleurs ..vraiment c'est un chef d'oeuvre !

Sinn ce tome m' a presque fait detester Dumby (presque :lol: ) jusqu'à ses explications ... et la mort la plus triste est pour moi celle de Lupin (et Tonks) lorsque dans le livre Jo' dit un truc du genre et près de fred il y avait Lupin et Tonks immobiles , tranquilles et pales :cry: . Le passage le plus émouvant est pour moi celui où Harry revoit tous les gens qu'il a perdu et qu'il se rend au sacrifice sans même tenter de regarder ses amis par peur de ne jamais vouloir les quitter ...

Sinon l'épilogue est à la fois ammusante (on voit les enfants ect ..) et à la fois bizarre (dernière phrase) !
-- "Only one can survive"

-----Cl0chette94

-----Image

cl0chette94
Nouveau lecteur
Localisation : hum ... en ce moment jsuis au Terrier mais je bouge pas mal (lol)

Message par cl0chette94 »

Moi perso j'ai pleuré comme une madeleine lorsque :
- Lorsque Harry décrit le corps de Lupin avec Tonks
-Snape meurt et regarde une dernière fois les yeux de Lily
- Pendant the Prince's Tale
- mais le chapitre qui m'a fait le plus pleuré reste The Forest Again ..quand Harry va au devant de la mort accompagné par tous ces gens disparu qu'il a aimé .

Les derniers chapitres sont vraiments très émouvants si vous voulez mon avis !
-- "Only one can survive"

-----Cl0chette94

-----Image

snitch
Lecteur occasionnel

Message par snitch »

il ya de l'action des le début, avec la mort de fol oeil et l'apparition de voldemort pendant le voyage. apres c'est vrai qu'il ya quelques longueurs, quand ils sont dans la foret, raconter des mois de camping n'est pas tres passionant^^.apres, ron qui s'en va et les 2 autres laissés tous seuls, godrics hollow, et puis le retour de ron, les deathly hallows...et apres l'action s'enchaine: je trouve que ce lui la est le meilleur de tous, j'ai eu la frousse dans "the forest again", j'ai ri a la fin, et en fait mon coeur a battu comme une malade tout au long du livre:jkr est décidément le meilleur auteur de ce siecle (jusqu'ici, le siecle n'est pas fini...)mais en tout cas, je ne dirais qu'un mot: bravo!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
" si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux"...
long live harry potter!
Membre du club des déprimés...

Ailvif
Nouveau lecteur

Message par Ailvif »

bin moi, je n'ai pas saisi le sens du mot " stuns " quand Harry frappe Dolores Ombrage... C'est assez frustrant car je ne sais, du coup, si elle est morte ou pas !!! et franchement quand on voit ceux qui sont tués, je ne comprendrai pas qu'elle puisse ne pas l'avoir été !!!

Nianianizm

Message par Nianianizm »

Alors disons que ta plus grande frustation est qu'elle ne soit pas morte :lol: :wink:
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »