R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
a-s
Nouveau lecteur
Messages : 27
Inscription : 26 juil. 2007, 10:32

R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par a-s »

C'était la grande question avant la sortie de HP7, je suis vraiment émue par ce personnage. Encore un serpentard brave, comme Rogue, non ?! Mais je trouve que JKR a été trop rapide sur le changement de R.A.B., purquoi il a changé de camp ? Est-ce qu'il a su que le médaillon qu'il a volé est un Horcruxe ?

Avatar de l’utilisateur
Mojito
Nouveau lecteur
Messages : 34
Inscription : 24 juil. 2007, 20:44

Re: R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par Mojito »

oui il sait que c'est un Horcruxe... il le dit dans sa lettre à la fin du tome 6 par contre il est vrai que les raison qui l'ont poussé à changé de camp sont plutot obscure.

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par M-Ly »

Régulus a grandi sous l'influence d'une famille qui militait en faveur de la pureté du sang. Il a été imprégné de ces idées et s'est engagé fougueusement au côté de Voldemort, comme ces jeunes à qui on bourre le mou et qui foncent s'engager dans l'armée pour faire la guerre, prêts à mourir...
Mais il y avait sûrement une part de bon sens en lui, lui venant peut-être de son frère Sirius, qui fait qu'il a fini par réaliser que la cause pour laquelle il se battait était mauvaise. La goutte qui a fait déborder le chaudron, c'est quand Voldemort a utilisé Kréattur pour cacher son horcrux et l'a laissé pour mort: pour connaître la valeur d'un homme, regarde comment il traite ses inférieurs et non ses égaux.
A partir de là, Régulus a réalisé que Voldemort était dangereux et il a changé d'avis.

a-s
Nouveau lecteur
Messages : 27
Inscription : 26 juil. 2007, 10:32

Re: R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par a-s »

[quote="M-Ly"]pour connaître la valeur d'un homme, regarde comment il traite ses inférieurs et non ses égaux.
Oh, oui. C'est dans ce sense que je trouve que R.A.B. est en quelque sorte plus noble du coeur que son frère!!

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par M-Ly »

Plus noble, je ne sais pas... On sait que Sirius aurait été prêt à mourir pour ses amis.
Mais ils avaient chacun leurs qualités et leurs défauts, on n'a pas "Sirius le noble" face à "Régulus le faible". Au final, ils se sont tous les deux battus (et sont morts) pour la même cause.

cageandfish
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 26 juil. 2007, 14:23

Re: R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par cageandfish »

J'avais pas calculé sur le coup, mais comment se fait-il que RAB sait que le médaillon est un Horcruxe ?

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par M-Ly »

Mystère...
On sait juste que, après l'épisode où Kreacher a été abandonné dans la caverne par Voldemort et sauvé de justesse, "Maître Régulus est venu voir Kreacher dans son placard une nuit, et Maitre Régulus était bizarre, pas comme d'habitude, perturbé dans son esprit... et il a demandé à Kreacher de l'emmener dans la caverne, la caverne où Kreacher était allé avec le seigneur des ténèbres..."
Régulus a donc découverte quelque chose entre temps, certainement par ses propres moyens car Voldemort ne lui aurait jamais révélé ses projets de horcruxes.

Sauf'Cila
Lecteur occasionnel
Messages : 75
Inscription : 27 juil. 2007, 10:39

Re: R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par Sauf'Cila »

On peut imaginer que Regulus soit familier de la magie noire. Sa famille possède de nombreux objets qui en relèvent, et il est à Serpentard où l'on sait que la magie noire circule plus ou moins. J'ai l'impression que le récit de Kreacher le conduit à chercher ce que V veut cacher ainsi et qu'il finit par comprendre la nature du médaillon. Tout Serpentard qu'il est, il doit être révulsé par les horcruxes (cf, la réaction de Slaughorn ds le T6).

Avatar de l’utilisateur
SilverDoe
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 22 juil. 2007, 22:22

Re: R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par SilverDoe »

Je pense également qu'en bon sorcier issue d'une lignée plutot "ultra" dans ses idées, Regulus aura naturellement eu vent dans sa jeunesse de ce qu'est un Horcrux. En découvrant le traitement subi par Kreacher alors qu'il a prété son elfe de maison en totale confiance (j'imagine que le pauvre elfe est pas revenu en très bon état vu qu'il raconte qu'il était asoiffé) à Lord Voldemort, il décide d'aller jeter un oeil à ce qu'il trafique après avoir interrogé son elfe. Il vont dans la caverne pour vérifier, et là Regulus réalise qu'il s'agit de la cachette d'un horcrux, ayant déjà connaissance de ce qu'est ce genre de magie noire il comprend ce que c'est... A mon avis c'est là qu'il prend peur et décide de changer de "bord" en supprimant le horcrux. Ca explique le petit mot laissé dans le faux médaillon. J'ai trouvé ça très brave que ce soit lui qui boive la potion qui bloque l'accès au médaillon. Il est mort de manière assez sinistre, attaqué par les inferi tandis que le petit elfe rentrait chez lui après avoir accompli la mission de son maître. Un vrai Black, ils ont le sens du sacrifice dans la famille :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par Merlinus Mentis »

cageandfish a écrit :comment se fait-il que RAB sait que le médaillon est un Horcruxe ?
Le sait-il ? Il n'est nul-part fait mention de sa connaissance de la nature profonde du médaillon...

Il a commencé à se détacher de Voldy à partir du moment où Kreattur est revenu de la grotte. Ensuite, il a pu porter un regard beaucoup plus critique sur les actions commandées par son maître et finalement choisir de s'en détacher complètement... Sachant alors que son temps était compté, et ayant deviné que Voldy tenait beaucoup au médaillon, il a choisi de dérober celui-ci et de le confier à Kreattur, en qui il a toute confiance.

Un gros coup de pot, en fait... :lol: :clap:
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Sauf'Cila
Lecteur occasionnel
Messages : 75
Inscription : 27 juil. 2007, 10:39

Re: R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par Sauf'Cila »

Merlinus Mentis a écrit :
cageandfish a écrit :comment se fait-il que RAB sait que le médaillon est un Horcruxe ?
Le sait-il ? Il n'est nul-part fait mention de sa connaissance de la nature profonde du médaillon...
Si, il le sait puisqu'il écrit (T6, poche VF, p.699): "J'ai volé le véritable Horcruxe".
Ce qu'on ignore mais qu'on devine, c'est comment il a su qu'il s'agissait d'un horcruxe. Silverdoe développe bien l'idée (je pense juste qu'il sait avant de retourner dans la caverne).
Ce qui m'étonne davantage, c'est qu'il me semble que Sirius (pas sûre) ou quelqu'un explique à Harry que Régulus a été tué par Voldemort... Or, comme 1/ Voldy ignore que le médaillon est volé,
2/ Que Regulus paraît mourir dans la grotte, probablement tué par les Inféris, il me semble qu'il y a une petite incohérence :? . Sirius (ou autre) ne devrait parler que de disparition sans savoir le revirement de RAB.

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par Baba Yaga »

Sauf'Cila a écrit :Ce qui m'étonne davantage, c'est qu'il me semble que Sirius (pas sûre) ou quelqu'un explique à Harry que Régulus a été tué par Voldemort... Or, comme 1/ Voldy ignore que le médaillon est volé,
2/ Que Regulus paraît mourir dans la grotte, probablement tué par les Inféris, il me semble qu'il y a une petite incohérence :? . Sirius (ou autre) ne devrait parler que de disparition sans savoir le revirement de RAB.
Oui, c'est bien Sirius qui dit ça mais le " d'après ce que j'ai su après sa mort " indique qu'il s'agit de rumeurs (qu'il a entendu à Azkaban ?). Lupin confirme dans le tome 6, mais il doit très probablement tenir cette version des faits de Sirius même.
Sirius avait une opinion extrèmement négative de son frangin, donc il n'y a pas d'incohérence ici. :wink:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Mad_eye
Nouveau lecteur
Messages : 47
Inscription : 15 août 2005, 15:22

Re: R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par Mad_eye »

M-Ly a écrit :Régulus a grandi sous l'influence d'une famille qui militait en faveur de la pureté du sang. Il a été imprégné de ces idées et s'est engagé fougueusement au côté de Voldemort, comme ces jeunes à qui on bourre le mou et qui foncent s'engager dans l'armée pour faire la guerre, prêts à mourir...
Mais il y avait sûrement une part de bon sens en lui, lui venant peut-être de son frère Sirius, qui fait qu'il a fini par réaliser que la cause pour laquelle il se battait était mauvaise. La goutte qui a fait déborder le chaudron, c'est quand Voldemort a utilisé Kréattur pour cacher son horcrux et l'a laissé pour mort: pour connaître la valeur d'un homme, regarde comment il traite ses inférieurs et non ses égaux.
A partir de là, Régulus a réalisé que Voldemort était dangereux et il a changé d'avis.
Oui je pense aussi que "La goutte qui fait déborder le chaudron" est le fait que Kreattur serve de cobaye à Voldèmort(héhé)...
RAB tenait beaucoup à Kreattur... Et a donc décider de le venger, après, probablement, s'être aperçu que Voldy n'était pas une bonne chose (pas personne, chose)
Merlinus Mentis a écrit :Le sait-il ? Il n'est nul-part fait mention de sa connaissance de la nature profonde du médaillon...

Il a commencé à se détacher de Voldy à partir du moment où Kreattur est revenu de la grotte. Ensuite, il a pu porter un regard beaucoup plus critique sur les actions commandées par son maître et finalement choisir de s'en détacher complètement... Sachant alors que son temps était compté, et ayant deviné que Voldy tenait beaucoup au médaillon, il a choisi de dérober celui-ci et de le confier à Kreattur, en qui il a toute confiance.
J'ai pensé +1 en lisant ton message mais... C'est vrai que la fin du 6... Ben ça plombe...
Mais il Aurait pu le détruire juste en sachant que c'était un objet auquel Voldy tenait!

Bref... RAB, il s'était quand même fait grillé dans le 6... On savait que le médaillon était celui du 5 et que RAB c'était Bien Régulus...
Un bon p'tit gars ce Régu... PAs si méprisant que son frère en fait!
VIGILANCE CONSTANTE!

C3c1L
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 27 juil. 2007, 18:52

Re: R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par C3c1L »

Concernant la mort de RAB, on ne sait pas grand chose.
Sirius explique seulement à Harry dans le tome 5 que Regulus étaient engagé dans les Mangemorts, puis a changé d'avis, mais avec Voldemort, "il n'est pas possible d'envoyer une lettre de démission", donc c'est pour ça qu'il été assassiné.
Par qui ? On n'est sait rien. Sûrement pas par Voldemort lui-même, car RAB n'était pas assez important pour ça.
Il est donc tout-à-fait possible qu'il ait été tué par les inferi dans la caverne, après s'être désengagé des Mangemorts parce qu'il avait (entre autres) découvert le secret des Horcruxes.

Avatar de l’utilisateur
rensheta
Lecteur assidu
Messages : 194
Inscription : 09 oct. 2005, 14:55
Localisation : Devant les pyramides du Louvre

Re: R.A.B. Que pensez vous de ce personnage ?

Message par rensheta »

on ne sait pas vraiment si rab a agi par vengeance ou par un élan de courage. franchement d'après ce qu'en dit sirius c'est quelqu'un qui voulait se faire remarquer. peut être a t-il fait ça pour se venger de voldemort de ne pas lui avoir donné la place qu'il méritait?

le fait qu'on en sache pas beaucoup sur lui c'est juste parce que les personnes qui le connaissait sont mortes ou du mauvais coté. à part kreattur bien sur
Image

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »