La mort programmée de Harry par Dumbledore

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort

Est ce que Dumbledore savait que Harry avait une chance de survie ?

Oui
168
36%
Oui
168
36%
Non
47
10%
Non
47
10%
Ne sait pas
19
4%
Ne sait pas
19
4%
 
Nombre total de votes : 468

Avatar de l’utilisateur
scotlandgirl
Nouveau lecteur
Messages : 37
Inscription : 24 juil. 2007, 07:25
Contact :

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par scotlandgirl »

Je ne pense pas que Dumbledore pensait que Harry survivait.... Ce tome m'a fait comprendre une chose sur Dumbledore: qu'il se servait volontiers des gens ! OK, dans le but de faire le bien, mais quand même... Il a utilisé Harry pour qu'il détruise Voldemort, il l'a utilisé de toutes les manières possibles et il a également fait la même chose pour Rogue. Néanmoins, je pense que Dumbledore aimait vraiment Harry et qu'il espérait qu'il survive, mais il ne pouvait pas en être sûre, malgré sa grande intelligence...
L'esprit d'un homme est sa seule liberté. Aucune loi, aucune menace pesant sur lui, aucune chaîne l'entravant ne pourra le contraindre.

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par M-Ly »

Pas d'accord avec le post précédent!

Dumbledore a peu à peu compris que Harry était devenu un horcrux, quand le lien avec Voldemort s'est amplifié. Là, il a su que Harry devrait mourir pour que Voldemort disparaisse. Heureusement, Voldemort a pris le sang de Harry, d'où la lueur de triomphe de DD: Voldemort, a son insu, protège Harry car Harry bénéficiera d'une protection tant que le sang de Lily coulera, même s'il coule dans les veines de Voldemort...

Dumbledore ne voulait pas que Harry se mette à la recherche des Hallows: le travail qu'il lui avait confié, c'était de détruire les horcruxes et pas autre chose. Il avait prévu que le pouvoir de l'elder wand (la baguette) disparaisse à sa propre mort, car si le maître de la baguette n'est pas désarmé et qu'il meurt de mort "naturelle", le pouvoir de la baguette s'éteint. Il savait qu'il allait mourir prochainement, que l'intervention de Rogue ne serait qu'une "aide", mais pas de chance: Draco l'a désarmé au sommet de la tour (T6) et est ainsi devenu sans le savoir le maître de la baguette!
Sans ce rebondissement, Harry n'aurait jamais pu posséder les 3 hallows, puisque la baguette aurait été définitivement inutile.

Par ailleurs, DD n'a pas dévoilé l'intégralité de son plan à Harry, car il fallait que ce dernier accepte d'être "tué" par Voldemort pour sauver les autres. Il comprend, après avoir vu les souvenirs de Snape, qu'il y a des "intérêts supérieurs" et qu'il doit se sacrifier. DD espère que le sang de Lily qui est en Voldemort sauvera Harry, mais il n'en est pas certain, car ce qui arrive entre Harry et Voldemort est totalement nouveau, et il ne peut faire que des suppositions, qui heureusement (il le dit lui-même), se révèlent souvent exactes.
Harry, en faisant confiance à DD jusqu'au bout et en affrontant la mort, a ainsi gagné son combat.

Avatar de l’utilisateur
Joanna
Lecteur assidu
Messages : 130
Inscription : 16 nov. 2005, 10:44
Localisation : Salle commune de Poufsouffle

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par Joanna »

Dumbledore savait très bien que Harry avait une chance de survivre, c'est dit clairement !!

Mais cela n'a rien a voir avec les deathly hallows, c'est uniquement lié à la fin du tome 4 citée précédement...

Maintenant je pense qu'il n'était pas sur à 100%, c'est pourquoi il n'a rien dit à Harry.
Why Are You Worrying about You-Know-Who?
You SHOULD Be Worrying About
U-NO-POO
the Constipation Sensation
That's Gripping the Nation!

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par Balderdash »

Joanna a écrit :Maintenant je pense qu'il n'était pas sur à 100%, c'est pourquoi il n'a rien dit à Harry.
Je pense que c'était aussi pour pas qu'il arrive trop fier devant Voldy genre "vas-y de toute façon je m'en fous j'ai sauvegardé à la borne juste avant de venir" et puis il devait se dire que s'il en savait trop, Voldy était capable de comprendre par Legilimens (Harry est une quiche) de quoi il en retournait.
Ca, et la nécessaire compréhension du sacrifice toussa (j'ai bien aimé que son sacrifice protège tout Hogwarts de Voldy)
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Sauf'Cila
Lecteur occasionnel
Messages : 75
Inscription : 27 juil. 2007, 10:39

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par Sauf'Cila »

Je pense que Dumbledore savait que Harry pourrait survivre s'il parvenait à accepter de ne pas combattre, càd de croire fermement qu'il y a des choses plus importantes que la mort, et dans ce cas, les protections du sacrifice de sa mère et de son propre sang dans les veines de V. agiraient. Mais ce n'était pas gagné!
J'avais beau avoir infiniment confiance en Dumbledore, lorsque Harry se présente devant V., j'ai douté. Il paraît que JKR a dit qu'il y avait une dimension chrétienne dans le T7, c'est au moins la foi.

zril
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2007, 11:26

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par zril »

je pense qu'au debut (avant le tome4), il avait prévu d'utiliser Harry. DD n'était pas tout blanc auparavant, il a été influencé par le pouvoir, il paraissait prêt à tout pour le "Greater good", etc... Ensuite, avec le recul, on voit qu'il se dit lui-même "fool" plusieurs fois dans le livre. Le fait d'utiliser Harry devait lui peser lourd, je pense que la lueur de triomphe représente sa libération par rapport à se poids, un soulagement.
Dernière modification par zril le 28 juil. 2007, 23:05, modifié 1 fois.

frsoso78
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 27 juil. 2007, 00:14

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par frsoso78 »

Moi je pense que Dumbledore avait un peu prévu le coup et c'est pour ça qu'il lui a donné la pierre ( qu' harry ne pouvait trouver qu'au moment ou il allait se faire tuer). Pour lui permettre d'une certaine façon de moins appréhender la mort mais aussi pour que ses pensées soient dirigées sur les personnes qu'il aime, car l'amour est plus fort que tous les pouvoirs de Voldemort non? Enfin c'est ma théorie.

Auria
Lecteur assidu
Messages : 107
Inscription : 12 juin 2007, 00:51

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par Auria »

En fait ce sondage est pas clair car ça ne dit pas à quel moment

Selon moi :
avant la fin du tome 4 : non
après : oui

Avatar de l’utilisateur
snowlyowl
Amateur de la Gazette
Messages : 244
Inscription : 07 juin 2007, 10:39
Localisation : Dans le ciel en train de délivrer du courrier

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par snowlyowl »

Est ce que pour vous, dumbledore pensait que sans sacrifice (le sacrifice de Harry) il n'y a pas de victoire possible ?
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

Avatar de l’utilisateur
rensheta
Lecteur assidu
Messages : 194
Inscription : 09 oct. 2005, 14:55
Localisation : Devant les pyramides du Louvre

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par rensheta »

moi je pense qu'il a joué au poker notre dumbledore :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
snowlyowl
Amateur de la Gazette
Messages : 244
Inscription : 07 juin 2007, 10:39
Localisation : Dans le ciel en train de délivrer du courrier

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par snowlyowl »

Au vu du dernier interview que JKR a donné à MTV sur Rogue et Dumbledore, vous voyez JKR elle même pense que Dumbledore est machiavélique et qu'il a joué avec Harry comme un pantin ! Les lecteurs du T7 en français vont être surpis comme nous l'avons été et j'avoue que j'aimerais bien voir leur tête pendant la lecture! C'est tout à fait vrai ce que dit JKR, au moment où Dumbledore annonce que Harry doit mourrir, on éprouve plus de sympathie pour Rogue qui est choqué que pour Dumbedore. Je n'aurais jamais cru cela possible bien que je savais que Rogue était du bon côté. En fin de compte, la surprise n'était pas tant le côté pour lequel était Snape, mais en fait le côté sombre de Dumbledore. Pour ma part, j'ai été soulagé de lire la fin où Dumbledore du tableau est content de voir Harry vivant parce que cela m' a reconcilié avec Dumbledore.
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

chris_chocolat
Nouveau lecteur
Messages : 33
Inscription : 05 oct. 2007, 14:02

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par chris_chocolat »

D’accord avec un post précédent : la question n’est pas claire.

Mais pour moi, c’est simple. A la fin du 4, DD a compris que HP est un horcruxes, donc il savait qu’il devait se sacrifier, mais qu’il ne mourrait pas. C’est pour cela qu’il lui donne la pierre : pour lui donner du courage.

Après, DD a supposé que HP aurait détruit tous les horcruxes (ce qui est le cas), et donc arrive enfin le combat final, et personne ne savait à l’avance qui allait gagner. Il se trouve que c’est HP, beaucoup aidé par la baguette, mais ça, c’est un coup de chance.

Avatar de l’utilisateur
Mona
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 1094
Inscription : 18 avr. 2006, 13:42
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par Mona »

Je pense que Dumbledore pensait que Harry allait vraiment mourir. Comment peut-il savoir qu'il allait survivre?
Mais je me demande aussi comment Dumbledore allait prévenir Harry que celui-ci devait se sacrifier. Il avait prévu de mourir sans rien lui dire. C'est peut-être écrit dans le livre et j'ai zapé mais sinon, Harry aurait du le sucer de son pouce?

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par Pantalaemon »

Mona a écrit :Mais je me demande aussi comment Dumbledore allait prévenir Harry que celui-ci devait se sacrifier
Comme il l'a fait, via les souvenirs de rogue, ou via rogue lui même...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Mona
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 1094
Inscription : 18 avr. 2006, 13:42
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: La mort programmée de Harry par Dumbledore

Message par Mona »

Oui, mais c'était quand même un gros risque que Rogue ne lui dise rien. En plus, vu la super entende entre Rogue et Harry, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Je trouve que c'est une sorte de lâcheté, il n'a pas oser avouer lui-même à Harry se qui l'attendait et le fait qu'il se soit servit de lui.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »