L'épée de Godric Gryffondor et la mort de Nagini

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
zril
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2007, 11:26

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par zril »

je pense que n'importe quelle épée ou n'importe quelle façon de tuer aurait détruit l'horcrux qui est dans Nagini car c'est un être vivant (comme Harry). Je crois que c'est expliqué quand DD explique la théorie des horcruxes à Harry, il dit que c'est pas super d'implanter un Horcrux dans un être vivant. Le fait est que c'est la seule épée que Neville pouvait se procurer à ce moment là grace aux choipeaux. C'est un coucours de circonstance, un gros coup de bol venant d'une boulette de Voldy comme d'habitude ^^

Avatar de l’utilisateur
Grindenwald
Lecteur occasionnel
Messages : 74
Inscription : 23 juil. 2007, 10:38

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par Grindenwald »

Pour moi c'est important que ce soit avec l'épée que Neville tue Nagini.
Déjà il est clairement expliqué que les Horcruxes ne peuvent être détruits que par des objets très puissants (venin de basilique, épée magique) et même si Nagini est en effet un être vivant, cela conserve une certaine logique.
D'autre part cela permet "d'adouber" Neville et bien signifier qu'il s'est révélé en tant que véritable Griffondor et sorcier capable.
Enfin, l'épée est la seule relique des fondateurs que Voldemort n'a pas réussi à s'approprier pour la transformer en Horcruxe, c'est donc très symbolique qu'elle soit ainsi utilisée pour les détruire.
The last enemy that shall be destroy is death

Avatar de l’utilisateur
Joanna
Lecteur assidu
Messages : 130
Inscription : 16 nov. 2005, 10:44
Localisation : Salle commune de Poufsouffle

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par Joanna »

Je n'ai pas trouvé ce passage incohérent, ni qu'il passe à la trappe...

Au contraire il est très beau !! Dans le tome 2, quand l'epée tombe du choixpeau pour Harry, elle est censée être dans le bureau de Dumbledore, donc le fait qu'elle soit censée être avec Griphook ne me choque pas du tout.

En fait, dès que Voldemort a mis le sorting hat sur la tête de Neville, je m'attendais à ce que l'épée en sorte car "seul un vrai griffondor peut trouver l'epée" ou un truc du genre. Or, qui est un meilleur Gryffondor que notre cher Neville Longbottom??
Why Are You Worrying about You-Know-Who?
You SHOULD Be Worrying About
U-NO-POO
the Constipation Sensation
That's Gripping the Nation!

marrya7
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 29 juil. 2007, 19:43

comment l'epée de Gryffindor revient dans les mains de nevil

Message par marrya7 »

bonjour,
ya un truc que je comprends pas,
je croyais que Griphook the goblin avait récupéré l'épée, alors comment elle apparait dans les mains de Neville pour tué le serpent? Ya un truc que j'ai du louper!!
Merci!!

Avatar de l’utilisateur
rensheta
Lecteur assidu
Messages : 194
Inscription : 09 oct. 2005, 14:55
Localisation : Devant les pyramides du Louvre

Re: comment l'epée de Gryffindor revient dans les mains de nevil

Message par rensheta »

si j'ai bien compris quand il met le choixpeau sur sa tête comme harry dans le tome2
Image

Avatar de l’utilisateur
Darana
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 29 juil. 2007, 15:18

Re: comment l'epée de Gryffindor revient dans les mains de nevil

Message par Darana »

Oui, l'épée sort du choixpeau...mais je t'avoue que ça reste pour moi aussi un peu obscur. Je ne pensais pas revoir l'épée puisqu'elle était à présent entre les mains des gobelins. Si quelqu'un a plus de précisions, je suis preneuse.

C3c1L
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 27 juil. 2007, 18:52

Re: comment l'epée de Gryffindor revient dans les mains de nevil

Message par C3c1L »

Oui c'est ça.
Comme Neville se rebiffe, alors que tout le monde est en train de capituler parce que Harry est mort, Voldemort lui dit qu'il n'y aura désormais plus qu'une seule maison à Poudlard (Slytherin, of course). Il fait alors venir le choixpeau, le colle sur la tête de Neville, et l'enflamme (pour punir la rébellion de Neville).
Et l'épée sort du choixpeau, comme elle était sortie pour Harry dans le tome 2 puisqu'il avait prouvé sa fidélité à Gryffondor.
Neville est également brave, c'est un vrai Gryffondor, l'épée de Godric est donc venue à lui quand il avait besoin d'aide.

Avatar de l’utilisateur
florettte
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2007, 20:21
Localisation : lille
Contact :

Re: comment l'epée de Gryffindor revient dans les mains de nevil

Message par florettte »

oui, c'eszt ce que j'ai compris aussi, en tout cas ça m'a fait plaisir que neville ait un rôle plus important que dans les autres tomes!!il est enfin reconnu à sa juste valeur!

Mouline
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2007, 15:11

Re: comment l'epée de Gryffindor revient dans les mains de nevil

Message par Mouline »

une autre explication possible c'est que la notion de propriété des Goblins, ainsi que Bill l'a expliqué, est un peu particulière et que finalement ce n'est pas parce que Gripsec a récupéré l'épée la considérant comme la sienne qu'elle n'appartenait plus à Gryffondor. Donc, quand Neville prouve sa fidélité à Gryffondor, elle lui revient...

Avatar de l’utilisateur
Clemsouille
Nouveau lecteur
Messages : 24
Inscription : 14 juin 2007, 17:28
Localisation : Actuellement? Dans mes rêves...

Re: comment l'epée de Gryffindor revient dans les mains de nevil

Message par Clemsouille »

Oui je pense aussi que c'est quelque chose comme ça. Les Gobelins sont persuadés que tout ce qu'ils ont construit leur appartient, mais finalement, ce n'est pas le cas pour l'épée! Elle appartient bien aux Gryffondor, ce qui laisse suposer que, contrairement à ce que Griphook affirme, Godric Gryffondor n'a pas dû voler l'épée aux Gobelins.
"His eyes are as green as a fresh pickled toad,
His hair is as dark as a blackboard,
I wish he was mine, he's really divine,
The hero who conquered the Dark Lord."

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: comment l'epée de Gryffindor revient dans les mains de nevil

Message par dolby »

Su : Comment Neville a-t-il obtenu l’épée de Gryffondor ? Y a-t-il un lien avec le Choixpeau ?

J.K. Rowling : Oui, il y a très certainement un lien avec le Choixpeau ! Neville, un digne membre de la maison de Gryffondor, a demandé de l’aide, comme Harry dans la Chambre des secrets, et l’épée de Gryffondor a été transportée dans le vie chapeau de Gryffondor – le Choixpeau appartenait à Gryffondor à l’origine, comme vous le savez.
http://www.gazette-du-sorcier.com/Chat- ... uction,889

question réglée :wink:

et je fusionne avec "L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini"
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Amethyst
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 03 août 2007, 08:12
Localisation : -- Sur un champignon avec une chenille autour d'un narguilé--

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par Amethyst »

Il me semble, que le choixpeau, appartenait aussi à Gryffindor, je me trompe ?
"Etes vous du genre humain ?" "-Négatif, je suis une mite en pull-over".

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par Baba Yaga »

Non, c'était bien celui de Godric Gryffondor. :wink:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
Masahiro
Amateur de la Gazette
Messages : 229
Inscription : 02 août 2007, 19:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par Masahiro »

Pour ceux qui l'ont pas vu ... dolby a posté une citation de JKR avec lien sur l'interview répondant à au sujet de ce topic :P


J'aurais pensé qu'il aurait verrouiller au passage :P ils font n'importe quoi les modos de nos jours :D
Tous ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

mamie-1
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 13 août 2007, 01:11

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par mamie-1 »

voici ce qui a été dit la dessus: et moi je dit comme Dumbledore celui qui demande de l'aide a poudlar en aurra toujours
J.K. Rowling : Oui, il y a très certainement un lien avec le Choixpeau ! Neville, un digne membre de la maison de Gryffondor, a demandé de l’aide, comme Harry dans la Chambre des secrets, et l’épée de Gryffondor a été transportée dans le vie chapeau de Gryffondor – le Choixpeau appartenait à Gryffondor à l’origine, comme vous le savez.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »