L'épée de Godric Gryffondor et la mort de Nagini

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
cageandfish
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 26 juil. 2007, 14:23

L'épée de Godric Gryffondor et la mort de Nagini

Message par cageandfish »

Qu'avez-vous pensé de ce passage ? Pour ma part, je dois avouer que je l'ai carrément zappé, c'est une fois le livre terminé que je me suis demandé si Nagini avait été tué. En fait, tout se passe en quelques lignes (seulement), et l'épée de Gryffindor est "suggérée" car sortant du Choixpeau Magique (même si elles n'est pas nommée).

Nagini est censé avoir perdu ses protections une fois Harry tué dans la forêt (du moins c'est ce que croit Voldemort). Les protections ont-elles été otées ? Nagini est-il redevenu un serpent "comme les autres" une fois Potter laissé pour mort, et donc plus facile à tuer ?

Par ailleurs, s'agit-il bien de l'épée de Gryffindor (la véritable, pas la copie), sachant que la vraie a été reprise par les Gobelins lors de l'attaque de Gringotts ?

Avatar de l’utilisateur
Le Survivant18
Lecteur assidu
Messages : 156
Inscription : 13 juin 2006, 14:49
Localisation : Kanel

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par Le Survivant18 »

il s'agit bien de l'épée de gryffondor (car Harry plonge dans le lac pour la récupérer), apres je ne me souviens plus si NAGINI est encore vivant, car neville lui a bien coupé la tête, pour moi quand quelqu'un se fait couper la tete, il est mort logikement lol, a moins qu'il y a des gens qui ont vu des choses exceptionel se produire lol... En fait la protection de nagini ne l'es plus, car Voldy sait qu'il n'y a plus d'autre personne qui serait capable de faire ce que Harry fait, alors il ne protège plus Nagi
Là lumière est chaleur, et l'eau est la déchaleur...

cageandfish
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 26 juil. 2007, 14:23

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par cageandfish »

Pas sûr qu'il s'agisse de l'épée quand Neville tue Nagini, car si Harry la récupère dans la mare (grâce au Patronus de Rogue), il la monnaie avec Griphook qui souhaite la récupérer en échange de les aider à monter le "casse" chez Gringotts. A la fin de la scène de la banque, Griphook les trahit, récupère l'épée et avertit les gardes ; c'est alors qu'Harry, Ron & Hermione s'enfuient à dos de Dragon.

Avatar de l’utilisateur
Le Survivant18
Lecteur assidu
Messages : 156
Inscription : 13 juin 2006, 14:49
Localisation : Kanel

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par Le Survivant18 »

alors avec quoi tu veux tuer un horcruxe ? car dans le livre il le dise clairement pour détruire un horcruxe il faut l'épée car elle a le pouvoir, ou le sang du basilic....
As-tu lu le livre 2 ou le 5 je crois, car la seule chose qui peut sortir du choixpo, car il appartenu a godric est seulement l'épée, alors pour moi c'est lépée et les decription y convienne je pense...
Là lumière est chaleur, et l'eau est la déchaleur...

ojoj
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 23 juil. 2007, 18:51

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par ojoj »

C'est quand même un peu couillon de la part de JKR de faire tout un bin's de l'histoire du contrat avec le gobelin, sa trahison et le fait qu'il garde l'épée (genre "oh meeeerde, comment on va faire pour détruire les horcruxes, maintenant ???"), si en fin de compte elle peut réapparaître dans le Choipeau dès qu'on en a besoin ! Un peu illogique, cette partie de l'intrigue, non ?

Avatar de l’utilisateur
Le Survivant18
Lecteur assidu
Messages : 156
Inscription : 13 juin 2006, 14:49
Localisation : Kanel

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par Le Survivant18 »

déjà il me semble que l'epee chez gringotts est fausse il le dise vers le milieu ou la fin...
Là lumière est chaleur, et l'eau est la déchaleur...

Avatar de l’utilisateur
bluedragoon
Lecteur assidu
Messages : 145
Inscription : 02 août 2005, 10:57
Localisation : Juste derriere vous "Apparato !!"
Contact :

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par bluedragoon »

Atention, l'epee de la banque est fausse, mais c'est l'épée qu'a récupéré Harry dans le lac (qui est la vraie) qu'a piqué le gobelin...
Je pense plus simplement que même si le gobelin s'est barré avec, il a pu être pris de remors, ou même revenir pour se battre contre voldi avec tous les autres qu'on voit débarquer.
A savoir que le choixpeau avait déjà révélé qu'il pouvait donner l'objet dont on a besoin le plus sur le moment face au serpent, et il l'a fait ave Neville également
Du lundi au dimanche,
mes jours sont des nuits blanches

Image
Mister gazette et membre de l'APCEM ? Oo
--------------------- soutienteur du L.U.P.I.N.
Bluedragoon

louisR
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2007, 11:34

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par louisR »

ce que j'ai compris: une fois harry censé etre mort, Voldemort enleve la protection de Nagini, en pensant que harry est le seul a etre au courant pour ses horcruxes (oui il est un peu con mais bon), donc il croit que Nagini n'est plus en réel danger,
ensuite c'est bien l'épée de gryffindor qui apparait dans le choixpeau, (le pauvre griphook va avoir une mauvaise surprise en se reveillant) car une épée classique n'aurait pas pu détruire le horcrux, en effet, on sait que l'épée de gryffindor est impregnée du venin de basilic depuis que harry s'en est servi dans la chambre des secrets.

cepedant il est etrange que voldemort ne reagissent pas lorsque neville essaye de tuer nagini, on peut considerer qu'il s'est fait avoir par surprise

périclès
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2007, 12:13

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par périclès »

Sans avoir à imaginer des remords de la part de Griphook, le véritable propriétaire de l'épée est Gryffondor : l'épée réapparaît, hors du Choixpeau, quand on lui est loyal (Neville vient justement de dire qu'il ne se rendrait pas et continuerait à être fidèle à la maison Gryffondor), comme dans HP 2. C'est juste magique...Griphook a dû être bien étonné quand il s'est rendu compte que son épée s'était fait la malle! Elle a pu aussi retourner sagement chez le goblin une fois son devoir accompli. Manifestement, cette épée n'est pas seulement un objet, elle est bien plus que ça. Personnellement, je ne vois pas d'incohérence là-dedans.

Avatar de l’utilisateur
SilverDoe
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 22 juil. 2007, 22:22

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par SilverDoe »

A propos de Nagini. Croyant Harry mort, Voldy doit se dire qu'il a emporté avec lui son secret des horcruxes.Donc il ôte naturellement la protection qui entoure son serpent, le rendant innévitablement vulnérable à une attaque. Ensuite, je ne crois pas qu'il l'ait aussi '"bien protégé" que ses autres horcruxes , après tout il s'agit d'une créature qui l'accompagne souvent et qui est suffisamment puissante pour se défendre d'elle-même, ce qui fait de Nagini son horcruxe le plus dangereux (Snape en a fait les frais) mais le plus facile à détruire car il est bien plus vulnérable.

Par hasard, si l'on suit un certain raisonnement, le choixpeau semble trouver les objets des fondateurs des maisons. On se demandera alors si Harry n'aurait pas eu intérêt à faire mettre le chapeau à chaque connaissance appartenant à une maison d'Hogrwarts pour récupérer le horcruxe correspondant...Enfin, Voldemort ayant protégé et caché la plupart de ses horcruxes, seule l'épée qui n'est pas un horcruxe, et peut-être le diadème puisqu'il n'a d'autre protection que le couvert de la salle sur demande, pouvaient être rapportées à un membre de la maison du fondateur à qui appartenait initialement l'objet. C'est une suggestion.

Avatar de l’utilisateur
Grindenwald
Lecteur occasionnel
Messages : 74
Inscription : 23 juil. 2007, 10:38

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par Grindenwald »

Gryffondor a du instaurer un lien magique entre le choixpeau et l'épée pour, si le porteur du choixpeau s'en montre digne, pouvoir tirer l'épée quel que soit le lieu où elle se trouve.
De toute façon s'est suggéré depuis le début car si on compare la taille du choixpeau à celle de l'épée, on se doute bien que y a un truc ^-^
Gryffondor s'est assuré par là la sauvegarde de son bien qui lui appartient définitivement grâce à la protection magique qu'il y a ajouté, et les gobelins ne peuvent rien y faire.
The last enemy that shall be destroy is death

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par dolby »

Grindenwald a écrit :Gryffondor a du instaurer un lien magique entre le choixpeau et l'épée pour, si le porteur du choixpeau s'en montre digne, pouvoir tirer l'épée quel que soit le lieu où elle se trouve.
De toute façon s'est suggéré depuis le début car si on compare la taille du choixpeau à celle de l'épée, on se doute bien que y a un truc ^-^
Gryffondor s'est assuré par là la sauvegarde de son bien qui lui appartient définitivement grâce à la protection magique qu'il y a ajouté, et les gobelins ne peuvent rien y faire.
+1 avec cette hypothèse. ^^

c'est bien Gryffondor qui a retiré le chapeau de sa tête, ce qui expliquerait bien le lien particulier entre le choixpeau et l'épée.
Griphook a trahi Harry, mais s'est fait berner par Gryffondor ^^.
DoeDoe a écrit :A propos de Nagini. Croyant Harry mort, Voldy doit se dire qu'il a emporté avec lui son secret des horcruxes.Donc il ôte naturellement la protection qui entoure son serpent, le rendant innévitablement vulnérable à une attaque. Ensuite, je ne crois pas qu'il l'ait aussi '"bien protégé" que ses autres horcruxes , après tout il s'agit d'une créature qui l'accompagne souvent et qui est suffisamment puissante pour se défendre d'elle-même, ce qui fait de Nagini son horcruxe le plus dangereux (Snape en a fait les frais) mais le plus facile à détruire car il est bien plus vulnérable.
Et c'est ce qui rend l'attitude de Voldemort un peu affligeante ; même s'il est persuadé dans sa bêtise que Harry ne peut pas trouver le diadème, il sait tout de même que quatre de ses horcruxes ont été trouvés, et détruits.

Exposer Nagini en pleine bataille alors qu'elle était bien protégée dans sa bulle... :roll: ( j'aurais tout aussi bien accepté que l'épée parvienne à traverser la bulle, justement parce qu'elle est l'épée de Gryffondor.)
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
snowlyowl
Amateur de la Gazette
Messages : 244
Inscription : 07 juin 2007, 10:39
Localisation : Dans le ciel en train de délivrer du courrier

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par snowlyowl »

Excusez moi, mais je ne me souviens pas pourquoi le choixpeau magique apparaît. Voldemort voulait punir Neville et après ? C'est qui qui a fait apparaître le choixpeau ?
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par dolby »

Voldemort. Il le met sur la tête de Neville (il l'a ramené du bureau de Dumbledore grâce à un accio) et il l'enflamme, en voulant marquer symboliquement la fin de la répartition et sa mainmise sur Poudlard (et sur le monde... quelle truffe ce Voldemort ! :roll: )
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
SilverDoe
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 22 juil. 2007, 22:22

Re: L'épée de Godric Gryffindor et la mort de Nagini

Message par SilverDoe »

Still watching through his lashes, Harry saw Voldemort wave his wand. Second later, out of one of the castle's shattered windows, something that looked like a misshapen bird flew through the half-light and landed in Voldemort's hand. He shook the mildewed object by its pointed end and it dangled, emptu and ragged : the Sorting Hat :
- There will be no more Sorting in Hogwarts School', said Voldemort. [...]
He pointed his wand at Neville, who grew rigid and still, then forced the Hat on Neville's head, so that it slopped down below his yes [...]
In one swift, fluid motion Neville broke free of the Body-bind curse upon hom, the flaming Hat fell of him and he drew from its dephts somtheing silver, with a glittering, rubied handle- The slash of the silver blade could not be heard over the roar of the oncoming crowd, or the sounds of the clashing giants, or of the stampeding centaurs, and yet it seemed to draw every eye. With a single stroke, Neville sliced off the great snake's head, which spun high into the air, gleaming in the light flooding from the Entrance Hall, and Voldemort's mouth was open in a scream of fury that nobody could hear, and the snake's body thudded to the ground at his feet.


Voilà, ici c'est assez explicite. Neville tire du choipeaux l'épée de Gryffondor qui lui revient de droit (puisque c'est un vrai Gryffondor) et qu'il en a le plus besoin pour tuer Nagini après qu'Harry lui demande. Dumbledore a souvent insisté sur le fait qu'une aide sera toujours apportée à ceux qui restent fidèles à Hogwarts, l'apparition de l'épée, en dépit des mots du gobelin, souligne ces paroles. A ce moment, paralysé avec le chapeau, Neville a du se focaliser sur son but de tuer Nagini, libéré de sa bulle, et c'est grace à l'intervention du choipeaux qu'il peut le supprimer.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »