Severus Rogue

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
juliapsy
Nouveau lecteur
Messages : 41
Inscription : 03 déc. 2007, 18:31

Re: Severus Rogue

Message par juliapsy »

moi , je le trouvait trop marrant quand meme, toujours les phrase qui tue ! (enfin qui tue .. heum bref ! )
Son sarcasme, excelent ! celui que j'ai adore ( dans le 4) c'est avec Hermione quand elle a subi un sort et qu'elle a les dents qui ont poussé, rogue il dit un truc comme " je ne vois rien qui a changer " XDD
Que le temps me semble beau .. l'humain sens si bon .. que les cieux me semble chaud.. demain es si loin DeVil May Cry

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Severus Rogue

Message par Gingember »

Ben, c'est comme pour beaucoup de persos, on les aime pour leurs défaults :D
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Severus Rogue

Message par ZiNi59 »

viviane a écrit :Tu vois, je trouve que Rogue a peut être donné à Harry, et aussi à Neville (j'insiste!) non pas ce qu'il aurait aimé leur donner (surtout pour Harry), mais ce dont ils avaient besoin. En ce sens, oui, il a été un bon professeur et je vois la transmission de son prénom à son fils le fait que Harry s'est rendu compte de ça.
Par ailleurs en fait je n'ai pas d'élèves parce que je suis médecin :D
T'étais pas prof? :scratch: Je croyais, j'ai du confondre :roll: ...

Sauf que Rogue n'a jamais fait quoi que ce soit pour aider Harry et surtout pas Neville. Une des scènes les plus marquantes intervient pendant le premier cours de Lupin, dans la salle des profs avec l'épouvantard, où Rogue, malgré le fait qu'il ne soit pas enseignant de DCFM et que donc, sa parole n'avait aucune autorité, dit grosso modo à Lupin de ne rien faire faire à Neville si il ne veut pas qu'il y ait 3 morts et 26 blessés. Je ne vois pas en quoi ce genre de remarque est constructive. Durant les cours de potions, c'est pareil, il conspue obstinément Neville et guette la moindre faille chez Harry, alors qu'il est bien plus laxiste avec des élèves bien moins compétants, comme Crabbe où Goyle. Durant l'examen de B.U.S.E de potions, on voit bien à travers la tête de Harry que Rogue l'inhibe bien plus qu'il ne lui apporte ce dont il a besoin, vu qu'il est marqué dans le récit à peu de choses près "il s'est finalement avéré que Harry était plutôt bon dans la préparation des potions sans Rogue dans la pièce".
Je comprends parfaitement le point de vue que tu soutiens, j'ai même 1h30 de cours par semaine là dessus à la fac. Et je suis d'accord sur le fond: un élève pour progresser ne doit pas entendre que ce qu'il veut entendre, ne doit pas faire que ce qu'il veut faire, etc... et c'est au professeur de veiller à fournir à l'élève ce dont il a besoin, parfois au détriment de ce qu'il veut. Mais là où je diffère de ton point de vue, c'est que pour moi, l'attitude de Rogue vis à vis des non Serpentard n'est absolument pas liée à une quelconque volonté de Rogue de vouloir fournir à l'élève ce dont il a besoin au détriment de ce qu'il veut, mais est bien de l'acharnement gratuit et inutile sur un où plusieurs individus.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Severus Rogue

Message par Viviane »

En même temps, je pense qu'on ne saura jamais ce qui tenait du rôle de "composition" (pour continuer à jouer son rôle d'espion) et ce qui revient à sa nature (on voit bien dans le T7 à travers les souvenirs qu'il remet à Harry avant sa mort qu'il n'était pas un saint avant de passer dans le camp des Mangemorts).
Maintentant, je crois (mais ce n'est que mon avis!) qu'il a sacrément dû prendre sur lui pour ne pas chercher Lily dans Harry, et se contenter de n'y trouver que James. Ou alors, garder cette attitude là était pour lui le moyen de garder ses distances.

Concernant Neville : c'est vrai qu'il est odieux avec lui. C'est dommage que le T7 fasse l'impasse sur la métamorphose de Neville, qui transforme un garçon timide en leader; si Neville n'avait pas vraiment détesté Rogue, en aurait il été capable ?
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Severus Rogue

Message par ZiNi59 »

viviane a écrit :En même temps, je pense qu'on ne saura jamais ce qui tenait du rôle de "composition" (pour continuer à jouer son rôle d'espion) et ce qui revient à sa nature (on voit bien dans le T7 à travers les souvenirs qu'il remet à Harry avant sa mort qu'il n'était pas un saint avant de passer dans le camp des Mangemorts).
Non, on ne le saura jamais à 100%, mais il y a quelques passages où Rogue est odieux et où on est certain qu'il ne jouait aucunement la comédie:
- le premier qui me vient en tête est le passage de la cabane hurlante dans le tome 3 (un de mes passages préférés) où on voit bien que toute la haine de Rogue prend le dessus au détriment du bon sens.
- le 2e, c'est la remarque qu'il fait à Hermione dans les couloirs dans le tome 4 suite à l'affrontement entre Harry et Drago qui ont loupé leurs cibles respectives, et quand Rogue dit en voyant les dents d'Hermione magiquement allongées "je ne vois aucune différence".
- le 3e fait suite à la découverte du "pire souvenir de Rogue" par Harry dans la pensine, où Rogue malgré les instructions précises et fermes de l'Ordre décide d'arrêter les cours d'occlumancie.

Il y en a beaucoup d'autres, mais ceux là sont les plus frappants et montrent bien que Rogue ne fait pas que jouer la comédie, chose que certaines personnes sont allées envisager avant même le tome 7 pour appuyer leur argumentation "Rogue=bon" (lapinou et Wyv, si vous nous regardez)
viviane a écrit :si Neville n'avait pas vraiment détesté Rogue, en aurait il été capable ?
Oui, le tome 5 le prouve. C'est à partir de là que commence la réelle métamorphose de Neville grâce à l'AD. Or, l'AD n'est pas faite pour lutter contre Rogue, mais bien contre Ombrage dans un premier temps, le Ministère ensuite, et les Mangemorts dans une autre mesure. Pour moi, l'AD et la mésaventure du Ministère dans le tome 5 ont - bien plus que les sarcasmes de Rogue - contribuées au développement de Neville.

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Severus Rogue

Message par Balderdash »

ZiNi59 a écrit :- le premier qui me vient en tête est le passage de la cabane hurlante dans le tome 3 (un de mes passages préférés) où on voit bien que toute la haine de Rogue prend le dessus au détriment du bon sens.
Alors qu'on remarque à de nombreuses reprises comment Harry ne se laisse pas envahir par la haine et use de son bon sens pour ne jamais juger à la va-vite les actions de Snape.
Qu'est-ce qui, dans la chaîne de raisonnement de Snape aurait permis de croire que Sirius n'avait pas effectivement utilisé un Confondus Charm ?
ZiNi59 a écrit :- le 2e, c'est la remarque qu'il fait à Hermione dans les couloirs dans le tome 4 suite à l'affrontement entre Harry et Drago qui ont loupé leurs cibles respectives, et quand Rogue dit en voyant les dents d'Hermione magiquement allongées "je ne vois aucune différence".
Alors j'aimerais bien ne pas être d'accord mais je ne suis pas sûr de pouvoir l'être parce que dans mon souvenir, Snape hésite avant de sortir cette remarque et pour moi, cette hésitation fait toute la différence. Evidemment, on n'est pas dans sa tête donc on ne peut pas savoir ce qu'il pense mais s'il hésite vraiment (j'ai pas les livres sous la main), alors on peut faire passer ça pour "ça serait vraiment trop gros si je faisais comme si de rien n'était, en même temps, j'aurais Drago dans ma poche définitivement".
Certes, à ce moment, on peut se dire que Voldy n'est pas revenu et qu'on sait pas s'il fait ça parce qu'il aime les Mangemorts ou si c'est dans son rôle d'espion mais s'il hésite, ça mérite discussion.
ZiNi59 a écrit :- le 3e fait suite à la découverte du "pire souvenir de Rogue" par Harry dans la pensine, où Rogue malgré les instructions précises et fermes de l'Ordre décide d'arrêter les cours d'occlumancie.
Il faut dire que ses cours s'étaient montrés très productifs jusque là, menant à des résultats indéniables. Harry ne travaillait absolument pas son Occlumancy, et en plus il ridiculise Snape. Je ne dis pas que c'est excusable mais Harry savait presque tout aussi bien à quel point ces cours étaient importants et il ne faisait pas beaucoup plus d'efforts. De plus, il y a certaines choses que l'on ne peut pas supporter; avec la Pensieve, Snape s'est senti trahi, le lien de confiance qui avait commencé à se former au moment du "oui, c'est mon travail [d'aller voir les Mangemorts]" était rompu et toute la bonne volonté du monde n'aurait rien pu y faire.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Severus Rogue

Message par ZiNi59 »

Balderdash a écrit :Qu'est-ce qui, dans la chaîne de raisonnement de Snape aurait permis de croire que Sirius n'avait pas effectivement utilisé un Confondus Charm ?
Parce que c'est marqué noir sur blanc dans le tome 3 que la porte bouge (où se ferme je ne sais plus) détail qui marque en réalité l'entrée de Rogue dans la pièce, ensuite, Lupin rend leurs baguettes au trio et commence son récit, Rogue sous la cape n'en perd pas une miette :wink: . (j'ai la flemme d'aller chercher mon tome 3, mais j'en suis certain à plus de 90%)
Balderdash a écrit :Alors j'aimerais bien ne pas être d'accord mais je ne suis pas sûr de pouvoir l'être parce que dans mon souvenir, Snape hésite avant de sortir cette remarque et pour moi, cette hésitation fait toute la différence. Evidemment, on n'est pas dans sa tête donc on ne peut pas savoir ce qu'il pense mais s'il hésite vraiment (j'ai pas les livres sous la main), alors on peut faire passer ça pour "ça serait vraiment trop gros si je faisais comme si de rien n'était, en même temps, j'aurais Drago dans ma poche définitivement".
Certes, à ce moment, on peut se dire que Voldy n'est pas revenu et qu'on sait pas s'il fait ça parce qu'il aime les Mangemorts ou si c'est dans son rôle d'espion mais s'il hésite, ça mérite discussion.
Par moments, je me crois revenu sur le topic des rumeurs :roll: ... Comment peut on prétendre que tout ce que Rogue a fait subir aux élèves non Serpentard pendant 16 ans, et surtout au trio sur la durée totale de leur passage à Poudlard n'est que comédie? Personne n'est capable de jouer un rôle quotidien de cette sorte pendant 16 ans ! Où sinon, Rogue a raté sa vocation, et aurait fait une merveilleuse carrière au cinéma :roll: ...
Balderdash a écrit :Il faut dire que ses cours s'étaient montrés très productifs jusque là, menant à des résultats indéniables. Harry ne travaillait absolument pas son Occlumancy, et en plus il ridiculise Snape.
C'est à double sens: Rogue ne fait rien pour arranger la situation non plus, et par dessus tout, il avait reçu des instructions formelles et tout le monde savait bien plus qu'Harry au sein de l'Ordre (Rogue en particulier) que rien n'était plus important que l'apprentissage de l'occlumancie. DD va dans ce sens en déclarant au début du tome 6 que c'était une erreur de confier ces cours à Rogue.

Encore une fois, mon but n'est pas de nier l'importance primordiale de Rogue dans la victoire finale, le but est de montrer qu'il n'est pas ce héros absolu que beaucoup de gens croient, mais aussi et surtout qu'il n'a pas "fait semblant" d'être odieux avec à peu près tout le monde pendant 6ans voir plus pour certains, qu'il avait certes de bons côtés qui ont été déterminants dans l'issue de la 2e guerre, mais aussi de très très mauvais qui ont parfois failli tout faire louper, et que donc la reconnaissance que lui porte Harry dans l'épilogue est un peu trop surfaite. Comme je le dis souvent, Rogue est davantage l'anti-héros qu'un des héros de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Severus Rogue

Message par Viviane »

ZiNi59 a écrit :Par moments, je me crois revenu sur le topic des rumeurs :roll: ... Comment peut on prétendre que tout ce que Rogue a fait subir aux élèves non Serpentard pendant 16 ans, et surtout au trio sur la durée totale de leur passage à Poudlard n'est que comédie? Personne n'est capable de jouer un rôle quotidien de cette sorte pendant 16 ans ! Où sinon, Rogue a raté sa vocation, et aurait fait une merveilleuse carrière au cinéma :roll: ...
Voilà, tu as trouvé ! Rogue, c'est le Richard Widmark de la saga, celui qui pousse l'infirme en chaise roulante du haut de l'escalier en ricanant !
Et plus sérieusement si, Rogue est capable de jouer un rôle, la preuve, il a fait croire à Harry pendant 7 ans qu'il était un salaud intégral ... Il a donc du talent, peut être pas pour jouer la comédie, mais pour la dissimulation.
Et Baldy a raison, Harry n'a quand même fait aucun effort pour l'occlumancie...
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Severus Rogue

Message par ZiNi59 »

viviane a écrit :Et plus sérieusement si, Rogue est capable de jouer un rôle, la preuve, il a fait croire à Harry pendant 7 ans qu'il était un salaud intégral ...
De mon point de vue, il n'en est pas si loin :roll: ...
viviane a écrit :Et Baldy a raison, Harry n'a quand même fait aucun effort pour l'occlumancie...
Je ne dis pas le contraire, je dis juste que c'est à double sens: Rogue n'en a pas fait non plus.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Severus Rogue

Message par Viviane »

ZiNi59 a écrit :
viviane a écrit :Et plus sérieusement si, Rogue est capable de jouer un rôle, la preuve, il a fait croire à Harry pendant 7 ans qu'il était un salaud intégral ...
De mon point de vue, il n'en est pas si loin :roll: ...
Il faut quand même avoir beaucoup de courage pour endosser les habits du traitre et de l'assassin... Marcel Pagnol a écrit une pièce de théatre pas très connue qui s'appelle Judas , et qui repose sur le postulat que Judas a été dans l'obligation de trahir Jésus, pour accomplir la destinée de celui ci (encore une prophétie ?). Mais Judas, même dans cette approche où il ne trahit pas mais où il remplit une mission, n'y gagne qu'un éternel déshonneur; Judas se pend, à la fin....
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
max2357
Lecteur assidu
Messages : 140
Inscription : 05 nov. 2007, 21:24
Localisation : England

Re: Severus Rogue

Message par max2357 »

Il faut quand même avoir beaucoup de courage pour endosser les habits du traitre et de l'assassin...
Les habits de l'assassin, Rogue les avait déjà avant et cela ne semblait pas vraiment le gêner. Quant à celui du traitre, il a eu des remords uniquement à cause de lili. Harry et James n'avaient aucune importance. Donc Rogue courageux.... A la fin mais sûrement pas au début
Ma fic! ==> Harry Potter et la Pierre Originelle http://www.gazette-du-sorcier.com/potte ... hp?id=1193

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Severus Rogue

Message par Viviane »

max2357 a écrit :Les habits de l'assassin, Rogue les avait déjà avant et cela ne semblait pas vraiment le gêner.
On n'en sait rien, puisque Rogue est invisible tout le T7 . Ce qui est sûr d'après sa confession, c'est que ça ne lui plaisait pas du tout de tuer Dumbledore
Quant à celui du traitre, il a eu des remords uniquement à cause de lili.
Ah ça c'est évident qu'à la mort de Lily, Harry a 1 an, Rogue ne l'a sans doute jamais vu, il déteste James ... C'est certain que c'est Lily qu'il a regretté. Mais c'est pour Harry qu'il s'est dévoué, même si je t'accorde que c'est en mémoire de sa mère.
Harry et James n'avaient aucune importance. Donc Rogue courageux.... A la fin mais sûrement pas au début
Au début plus que tout... Aller trahir Voldemort, en sachant les risques, c'est une preuve de courage, non ?
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Severus Rogue

Message par ZiNi59 »

viviane a écrit :Ah ça c'est évident qu'à la mort de Lily, Harry a 1 an, Rogue ne l'a sans doute jamais vu, il déteste James ... C'est certain que c'est Lily qu'il a regretté. Mais c'est pour Harry qu'il s'est dévoué, même si je t'accorde que c'est en mémoire de sa mère.
Et là je dis "non, non, non re-non et encore non". Il ne s'est pas dévoué pour Harry, il ne s'est dévoué que pour Lily, et c'est aussi en cela qu'il n'a pas compris ses erreurs. La preuve? Tome 7, pensine, souvenirs de Rogue chapitre "le récit du Prince":
"Pour lui? s'écria Rogue. Spero Patronum De l'extremité de sa baguette jaillit alors la biche argentée. Elle atterit sur le sol, traversa la pièce d'un bond, et s'envola par la fenêtre. Dumbledore la regarda s'éloigner et lorsque sa lueur d'argent se fut évanouie, il se tourna alors vers Rogue les yeux pleins de larmes" (T7, 33, p734)
Preuve que Rogue ne fait rien pour Harry mais bien pour Lily. Et c'est en cela que Rogue n'a rien compris de ses erreurs.
Autre preuve qu'au fond, le sort du binoclard l'importe peu tant que sa "dette" envers Lily est payée:
"J'ai cru... toutes ces années... que nous le protégions pour elle. Pour Lily" (T7, 33, p733)
C'est écrit noir sur blanc, je ne peux pas mieux.

Avatar de l’utilisateur
max2357
Lecteur assidu
Messages : 140
Inscription : 05 nov. 2007, 21:24
Localisation : England

Re: Severus Rogue

Message par max2357 »

On n'en sait rien, puisque Rogue est invisible tout le T7 . Ce qui est sûr d'après sa confession, c'est que ça ne lui plaisait pas du tout de tuer Dumbledore

Lorsqu'il servait en tant que Mangemort et pas encore en tant que traître, il devait être du même niveau de cruauté que Lestrange. Je le vois mal faire preuve de pitié face à un ennemi.
Au début plus que tout... Aller trahir Voldemort, en sachant les risques, c'est une preuve de courage, non ?
Il trahit Voldemort car il a tout perdu. Et il se sent responsable de la mort de celle qu'il aime. Donc il n'a plus rien à perdre et joue le rôle de traître pour se donner bonne conscience et essayer de pardonner. Ce n'est pas que pour ça, mais décrire son attitude uniquement par le courage est un peu réducteur et oublie le caractère sombre de Rogue.
Ma fic! ==> Harry Potter et la Pierre Originelle http://www.gazette-du-sorcier.com/potte ... hp?id=1193

Avatar de l’utilisateur
juliapsy
Nouveau lecteur
Messages : 41
Inscription : 03 déc. 2007, 18:31

Re: Severus Rogue

Message par juliapsy »

Peux être, mais n'oublier pas qu'il n'est pas si sombre que ça, après tout, il a aider Harry malgrés tout, il aurait pu le tueer si il était si méchant , même dans le dernier tome, il a guider harry grâce a son patronus ! aprés .. dire qu'il était le "saint homme", je ne pense pas
Que le temps me semble beau .. l'humain sens si bon .. que les cieux me semble chaud.. demain es si loin DeVil May Cry

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »