Severus Rogue

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Severus Rogue

Message par Gingember »

JKR dit bien qu'il en a rien à fiche de Harry... on peut dire que sa mort est triste car il a quand même passé des années à souffrir et à regarder grandir un gamin qui est le portait son rival (à qui, en plus, il doit la vie) et qui a exactement les mêmes yeux que la femme inaccessible qu'il a aimé jusqu'au bout. Ah, Harry... le symbole que tout ce que Rogue à raté...
Pinaise, imaginez... "Harry Rogue, tu es le portrait de ton père... mais tu a les yeux de ta mère"
Comme on a dit, il protège Harry en mémoire de Lily. Il aurait fait quoi si Voldemort aurait réussi à tuer Harry et James tout en épargnant Lily ? Je ne pense pas qu'elle foncerait dans ses bras... peut être que Harry a baptisé son pauvre fils (qui se tape deux noms en "us" -bah) pour seulement honorer la mémoire de ce type courageux qui a tant souffert, mais quand même...
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Severus Rogue

Message par ZiNi59 »

Courageux, peut être, qui a tant souffert... A mes yeux, il n'a fait qu'assumer les conséquences des actes dont il est responsable. Pour moi, la seule période où Rogue peut véritablement se plaindre d'avoir souffert est son enfance auprès de son père apparament violent. Pour le reste, il a choisi d'assumer, c'est courageux, mais on ne va pas le plaindre pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Severus Rogue

Message par Viviane »

ZiNi59 a écrit :Pardonner est une chose, donner son prénom à son 2e gamin en est une autre. Harry a aussi pardonné à Malefoy, mais ça se traduit par un simple signe de tête lorsqu'ils se croisent. Le coup du "j'appelle mon 2e gamin Albus Severus" je trouve ça étonnement surfait et déplacé: on dirait vraiment que le fait que Rogue ait aimé Lily a effacé en un instant toute la rancoeur que Harry a éprouvé pour Rogue pendant près de 7 ans, mais aussi toute la maltraitance que celui ci a fait subir à Harry pendant ces mêmes années.
Je ne dirais pas que Rogue a maltraité Harry (ou Neveile). Il les a obligé à s'élever pour leur faire sortir le meillleur d'eux même. En ce sens, il a été un bon enseignant ...
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Severus Rogue

Message par ZiNi59 »

viviane a écrit :Je ne dirais pas que Rogue a maltraité Harry (ou Neveile). Il les a obligé à s'élever pour leur faire sortir le meillleur d'eux même. En ce sens, il a été un bon enseignant ...
:shock: :shock: :shock:
Rassure moi en me disant que tu n'es pas comme ça avec tes élèves.

Rogue n'a pas maltraité Neville? Je vais définitivement finir par croire qu'on lit pas le même bouquin.

Avatar de l’utilisateur
juliapsy
Nouveau lecteur
Messages : 41
Inscription : 03 déc. 2007, 18:31

Re: Severus Rogue

Message par juliapsy »

hé bien, il s'en est bien remis quand meme Neville ! il as appris a être fort a e plus se laisser faire, il n'est plus ce garçon mal dans sa peau
Que le temps me semble beau .. l'humain sens si bon .. que les cieux me semble chaud.. demain es si loin DeVil May Cry

Avatar de l’utilisateur
max2357
Lecteur assidu
Messages : 140
Inscription : 05 nov. 2007, 21:24
Localisation : England

Re: Severus Rogue

Message par max2357 »

hé bien, il s'en est bien remis quand meme Neville ! il as appris a être fort a e plus se laisser faire, il n'est plus ce garçon mal dans sa peau
Je ne pense pas que Rogue y soit pour quelque chose. Son seul objectif était de briser ses élèves.
Ma fic! ==> Harry Potter et la Pierre Originelle http://www.gazette-du-sorcier.com/potte ... hp?id=1193

Avatar de l’utilisateur
juliapsy
Nouveau lecteur
Messages : 41
Inscription : 03 déc. 2007, 18:31

Re: Severus Rogue

Message par juliapsy »

Je ne jamais dit que c'était grâce a Rogue ... mais .. Hmm ça peux se défendre XD
Que le temps me semble beau .. l'humain sens si bon .. que les cieux me semble chaud.. demain es si loin DeVil May Cry

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Severus Rogue

Message par Viviane »

-> Zini : En fait, je vais te citer un extrait d'un polar très connu, une peine d'exception (tome 3 ou 4 des aventures du Dr Scarpetta). Elle va affronter l'un de ses anciens professeurs dont elle a gardé un souvenir exécrable:
"Je vous signale que vous avez l'honneur douteux d'être le professeur le plus misogyne et le plus arrogant que j'aie rencontré au cours de mes quelques trente années de formation (...) Je dois dire que le mot charité ne m'était jamais venu à l'esprit à votre sujet.
- C'est peut être que vous ne connaissez pas le sens de ce terme. La charité est un acte ou une pensée de bienveillance, une aumone à ceux qui sont dans le besoin. C'est donner à quelqu'un ce dont il a besoin, non ce que vous avez envie de lui donner. Je vous ai toujours donné ce dont vous aviez besoin, lorsque vous étiez mon étudiante, et je vous donne aujourd"hui ce dont vous avez besoin, même si je le fais de manière très différente parce que vos besoins ont changé. (...) Cela vous surprendra peut-être, mais je me souviens très bien de vous parce que vous étiez parmi les plus prometteurs de tous les étudiants que j'ai eu. S'il y avait quelque chose dont vous n'aviez pas besoin, c'était bien de louanges et de félicitations. Le danger qui vous guettait n'était pas de perdre confiance en vous,et en vos exceptionnelles capacités, mais tout simplement de vous perdre vous même.(...) Et si je vous suis apparu comme dur et sévère, c'était parce que je voulais absolument attirer votre attention. Je voulais vous faire enrager.(...) Je ne voulais surtout pas vous voir gâcher vos talents et gaspiller vos forces.
Tu vois, je trouve que Rogue a peut être donné à Harry, et aussi à Neville (j'insiste!) non pas ce qu'il aurait aimé leur donner (surtout pour Harry), mais ce dont ils avaient besoin. En ce sens, oui, il a été un bon professeur et je vois la transmission de son prénom à son fils le fait que Harry s'est rendu compte de ça.
Par ailleurs en fait je n'ai pas d'élèves parce que je suis médecin :D
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
juliapsy
Nouveau lecteur
Messages : 41
Inscription : 03 déc. 2007, 18:31

Re: Severus Rogue

Message par juliapsy »

... wow ! de bons argument !
Que le temps me semble beau .. l'humain sens si bon .. que les cieux me semble chaud.. demain es si loin DeVil May Cry

Avatar de l’utilisateur
Cherry's
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2007, 16:47

Re: Severus Rogue

Message par Cherry's »

Il vaut plus que ça... Pas forcément. Rogue n'est pas non plus cet être d'une blancheur immaculée qui fait le bien autour de lui, qui n'est qu'amour et sympathie. J'ai toujours eu peur - que ce soit avant où après la lecture du tome 7 (certains ici s'en souviennent ) - que si la relation Rogue-Lily quelle qu'elle soit soit avérée, Rogue passe pour le mal aimé, l'incompris, le gentil obligé contre son gré de jouer les méchants. En voyant la réaction de certains après lecture du tome 7, je me suis bien rendu compte que cette crainte était légitime et s'est confirmée, appuyée par le surprenant choix de Harry qui - malgré tout ce que Rogue lui a fait subir pendant plus de 6 ans - choisit de donner son prénom comme 2e prénom de son fils.
Et pourquoi pas, on ne peut pas empécher les gens que marlgrès, qu'il ne soit pas "d'une blancheur immaculée" comme ça été si joliment dit, de resentire de la sympathie pour lui, après ce qu'ils ont appris au tome 7. Et combien même c'est pas une faute. On dirait qu'ils sont comme des faibles sans opinion qui suivent l'histoire... Non pas du tout !!
Et qu'esce qu'on dirait a ceux qui malgrès son personnage "antipathique" et avant d'aprendre tous ça, l'on comme même aprécier, qu'il est devenu leur personnge favori, que même en sachant qu'il n'était pas un saint ont trouvés quelque chose en lui, qu'ils ont touché. Qui ont su voir plus loin, que le méchant.
C'est vrai qu'il n'a pas fait toujours le bon choix dans sa vie, mais ça ne justifie en rien le sort qu'il a eu a la fin!! :scratch:
C'est pas: tu es gentil, tu fais les bon choix , tu mérite une mort douce / tu es méchant ( et encore, esce que l'ont peut vraiment parler de méchanceté?? Je ne l'ai jamais resenti comme sa moi. C'est quelqu'un de profondement blesser et depuis tout petit! ok la n'on plus ça ne justifi pas son attitude, mais c'est lui. on peut pas en vouloir a quelqu'un d'etre ce qu'il est! Et pourquoi s'entété a voir que le mauvais! Peut être que sa ne répart pas tout, mais il a fait des chose honorable et q'importe par quel motivation, il l'a fait, et je trouve que c'est ça qu'on devrai retenir) tu mérit une mort affreuse "simbole de sa vie" :roll: alala...

Et pourquoi surprenant choix ??? Non pas du tout! Peut être que Harry avec maturité a su prendre du recul sur tous ça, et de sa relation avec Rogue.
La non plus, ça n'a pas du tout éffacer, mais pourquoi continué a en vouloir obstinément a quelqun. Harry a bien su pardonné et a dépassé tous ça (Ah non, non, vous allé pas lui pardonné si facilement, il suffit qu'il blabla, pour que vous blalala)! :lol: et pourquoi pas ?
Et moi j'ai beaucoup aimé le geste d'Harry, d'avoir appelé son fils comme lui:Ok même si on a été enemi, même si l'on c'est pas toujours compris, On a un point en commun, l'amour porté a ma mère! tu a un lien avec elle, et tu as beaucoups fait au nom de sa mémoire... j'ai vu ton coeur, j'ai été touché, et malgrés ta fiérté démesurer, et le refus permanant de montré que ta des sentiments (par crainte d'être encore blaissé), je crois que j'ai réussi a te voir, j'ai reussi a te comprendre! Je ne peut pas, je n'arrive pas a te détésté!! ( ce n'est aps de la faiblesse, masi c'est juste humain)

Bref, si ça tenait qu'a moi, je ne l'aurais pas fait mourire ( par pur égoisme, par ce que je l'aime trop XD), mais l'histoire et ainsi écrite...
Mais jamais on ne réusira a me convaincre, que sa soit pour Rogue, ou n'importe qui, qu'il mérite une mort comme celle ci, et surtout par des argument comme "il l'a mérité par ce qu'il n'était pas un saint"
Je vois que pour certain, c'est oeil pour oeil et dent pour dent !!! :lol:
C'est peur être pas un gentil proprement dit! mais ce n'est pas, et loin d'être un méchant, il a un coeur, des sentiment, et un maleureusement l'incapacité d'y mettre de l'odre... Mais pour moi il reste un Héro, et je perciste a pencé, qu'il aurait méritré un mort plu digne... :cry:
X Cherry X

Une minute de silence pour tout nos mort d'HP que l'on pleure, surtout Severus Snape

Membre du club des déprimés post tome 7
Ce n'est plus comme avant ....

Avatar de l’utilisateur
juliapsy
Nouveau lecteur
Messages : 41
Inscription : 03 déc. 2007, 18:31

Re: Severus Rogue

Message par juliapsy »

Cherry's a écrit :


Et pourquoi surprenant choix ??? Non pas du tout! Peut être que Harry avec maturité a su prendre du recul sur tous ça, et de sa relation avec Rogue.
La non plus, ça n'a pas du tout éffacer, mais pourquoi continué a en vouloir obstinément a quelqun. Harry a bien su pardonné et a dépassé tous ça (Ah non, non, vous allé pas lui pardonné si facilement, il suffit qu'il blabla, pour que vous blalala)! :lol: et pourquoi pas ?
Et moi j'ai beaucoup aimé le geste d'Harry, d'avoir appelé son fils comme lui:Ok même si on a été enemi, même si l'on c'est pas toujours compris, On a un point en commun, l'amour porté a ma mère! tu a un lien avec elle, et tu as beaucoups fait au nom de sa mémoire... j'ai vu ton coeur, j'ai été touché, et malgrés ta fiérté démesurer, et le refus permanant de montré que ta des sentiments (par crainte d'être encore blaissé), je crois que j'ai réussi a te voir, j'ai reussi a te comprendre! Je ne peut pas, je n'arrive pas a te détésté!! ( ce n'est aps de la faiblesse, masi c'est juste humain)
Merci cherry, Harry a su pardonner, il a oublié sa rancoeur ... c'est "humain" :clap:
Que le temps me semble beau .. l'humain sens si bon .. que les cieux me semble chaud.. demain es si loin DeVil May Cry

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Severus Rogue

Message par Pantalaemon »

viviane a écrit :Tu vois, je trouve que Rogue a peut être donné à Harry, et aussi à Neville (j'insiste!) non pas ce qu'il aurait aimé leur donner (surtout pour Harry), mais ce dont ils avaient besoin. En ce sens, oui, il a été un bon professeur et je vois la transmission de son prénom à son fils le fait que Harry s'est rendu compte de ça.
Je suis plutôt d'accord avec Zini, même si certains demandent plus d'exigeances que d'autres pour leur bien, aucun ne demande à être rabaissé, à ce que son travail soit bafoué, à ce que son travail (potion dans HP 5) soit balancé volontairement à terre sans la moindre excuse. J'ai toujours été frappé par ce passage ou Rogue "bouscule" le flacon de la potion de Harry et lui met un zéro ensuite sous prétexte qu'il n'a pas pu fournir de travail. Harry n'a pas besoin de ça, ce n'est pas en ne l'évaluant pas que Rogue l'incite à progresser il me semble... Pour progresser il faut un base, pour faire mieux, il faut qu'il y ait quelque chose à améliorer.
De même, Neville se révèle beaucoup plus avec les encouragements de ses professeurs et des ses camarades de l'AD qu'avec les remontrances de Rogue. Et Drago n'est pas meilleur en potion que Harry, pourtant il semble toujours réussir de manière correcte, son travail n'est jamais balancé et il n'est jamais pénalisé, même quand il le devrait. Si c'est ça une bonne éducation, "ceux qui sont pourris on ne peux rien pour eux, laissons les faire", "ceux qui ont du potentiel, démolissont les, avec un peu de chances (voire beaucoup) ils tenteront de se surpasser" ...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Severus Rogue

Message par Gingember »

Je suis également d'accord... Rogue était un prof qui sélectionnait les élèves qu'il désirait traumatiser et je pense que c'est quand même lui chercher des excuses que de dire que c'était pour leur bien... Rogue voulant du bien à Harry ? Bon, Harry est un cas appart. Mais Neville...faut pas être fin psychologue pour deviner que c'est un garçon qui manque beaucoup de confiance en lui et que ça le pénalise beaucoup et que ce n'est pas en l'enfoncant davantages qu'on l'aidera...
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
max2357
Lecteur assidu
Messages : 140
Inscription : 05 nov. 2007, 21:24
Localisation : England

Re: Severus Rogue

Message par max2357 »

Et qu'esce qu'on dirait a ceux qui malgrès son personnage "antipathique" et avant d'aprendre tous ça, l'on comme même aprécier, qu'il est devenu leur personnge favori, que même en sachant qu'il n'était pas un saint ont trouvés quelque chose en lui, qu'ils ont touché. Qui ont su voir plus loin, que le méchant.
Je pense qu'une des raisons qui ont rendu Rogue beaucoup plus touchant pour une majorité de lecteurs qui ne l'aimaient pas vraiment a été sa mort sans honneur et sans gloire (c'est mon cas en tout cas). Si Rogue n'avait pas eu cette mort qui appelle la pitié du lecteur, s'il était resté vivant et avait tranquillement expliqué à Harry tout ce qu'il avait fait, je n'aurais pas eu la même opinion. Sa mort a joué un grand rôle.
Ma fic! ==> Harry Potter et la Pierre Originelle http://www.gazette-du-sorcier.com/potte ... hp?id=1193

Avatar de l’utilisateur
Cherry's
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2007, 16:47

Re: Severus Rogue

Message par Cherry's »

Pas pour tous ( ok je parle plus pour moi lol) mais je ne pense pas être un cas isolé et loin de la !!!!
J'ai lu le même livre que vous, les même passages.. mais malgré ses injustice... jamais eu de rencoeur... :roll:
j'ai jamais réusi a le troivé méchant ... plus tot un comique refoulé lol ( ok chaqun son humour, le sien est spéciale jvous laccord, mais C rogue, et c'est comme sa :) )
X Cherry X

Une minute de silence pour tout nos mort d'HP que l'on pleure, surtout Severus Snape

Membre du club des déprimés post tome 7
Ce n'est plus comme avant ....

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »