Severus Rogue

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Hermione77
Nouveau lecteur
Messages : 24
Inscription : 14 juil. 2007, 19:29

Re: Severus Rogue

Message par Hermione77 »

Rogue est un magnifique personnage.
Et c'est même le personnage central selon moi. Sans lui, pas de prophétie, donc pas de meurtre de Lily et James, mais pas de destruction de Voldy non plus...
Et j'adhère totalement à ce que dit Blackphoenix33 à propos de Rogue-Dumbledore qui sont les deux faces d'un même personnage.
C'est un des meilleurs personnages que j'ai pu rencontrer en littérature!!!

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: Severus Rogue

Message par Bastet »

J'ai toujours aimé Severus Rogue ! :D
C'est un personnage plein de mystères, le plus intéressant de la saga pour moi.
On a pu faire des tonnes de théories sur son compte. Gentil ? Méchant ? Pour son compte ? Vampire ? Araignée ? ( :lol: )
J'étais sûre qu'il se révèlerait loyal à l'ODP en ayant tué Dumbledore sur son ordre "please... Severus...".
Mais alors j'avoue que plus les pages défilaient et moins il en restait, j'ai fini par me poser de sérieuses questions sur ma certitude !
Pendant un moment, j'ai cru que Voldemort allait lui reprocher d'avoir échanger la baguette de Dumbledore avec une autre, ce qui expliquait pourquoi celle de Voldemort n'avait pas plus de pouvoir. Une vraie trahison pleinement découverte, quoi !

Mais non, seulement que puisque c'est lui qui l'a pris à DD, c'est lui le maître de la baguette et qu'il doit par conséquent en être dépossédé à son tour.
Franchement, j'adore le personnage de Rogue et j'ai trouvé sa mort trop rapide et pour une mauvaise raison.
J'aurais préféré que Voldemort découvre qu'il l'avait trahi et lui avait menti pendant toutes ses années.
Et, rage du Seigneur des Ténèbres, on aurait eu droit à un petit combat où Rogue aurait pu agir et se défendre.
Parce que là, c'est un peu nul comme mort :? :cry:
Bouffé par Nagini comme le jardinier moldu.
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
fitz
Lecteur occasionnel
Messages : 81
Inscription : 04 juil. 2007, 10:37

Re: Severus Rogue

Message par fitz »

Peut etre que JKR avait des contraintes de taille du livre non?
Pendant ce temps là, les gens meurent pour leurs richesses genre pétrole, gaz et diamants

neoxx78
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 23 oct. 2005, 21:19

Re: Severus Rogue

Message par neoxx78 »

Snape, j'étais convaincu qu'il était pour l'OdP avant la lecture du tome 7, J'étais sur que DD lui avait demandé de le tuer

Mais alors, quand il balance à Voldemort les infos sur la date de départ de Harry, j'ai franchement douté. Et quand il coupe l'oreille à George, là j'ai pas supporté. Les Jumeaux Weasley étaient pour moi intouchables... Donc comme beaucoup de monde je pense, je l'ai classé dans les méchants à butter.

Et là, avec la pensine on découvre tout le mystère du personnage, qu'il a protégé Harry tout du long par amour pour Lily. A mes yeux c'est l'un des personnage le plus courageux et puissant. Dommage qu'il mort si lamentablement.

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: Severus Rogue

Message par M-Ly »

J'étais persuadée que Rogue était un vrai méchant depuis la fin du T6. Le fait que DD l'ait supplié avant de mourir m'a vraiment enduite d'erreur !
Le début du T7 n'a fait que confirmer ce que je pensais.

Après le T7, je comprends mieux. J'avais entendu des théories sur son amour pour Lily, mais je ne voulais pas y croire - un mangemort amoureux d'une sang de bourbe ?!!!
J'avais juste oublié que l'amour ne se commande pas, et que chaque personnage recèle ses parts d'ombre et de lumière.

Rogue, c'est la fidelité incarnée: fidèle à son amour pour Lily au delà de la mort, fidèle à Dumbledore qui l'a protégé à Poudlard, comme il a été fidèle à Voldemort à une autre époque.
Mais quelle fin horrible! Même le plus méchant des méchants n'aurait pas mérité ça.

Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Lecteur occasionnel
Messages : 97
Inscription : 26 févr. 2007, 20:29
Localisation : Salle des pas-perdus

Re: Severus Rogue

Message par Cumulonimbus »

Une question me vient à l'esprit...

Trewlauney (aïe de l'orthographe de son nom ^^) dit à harry que lorsqu'elle a fait sa prophétie à Dumby, Rogue les a interrompue...
Je vois pas bien ce que ça entraine?
"Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis, mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis."
Albus D.

C3c1L
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 27 juil. 2007, 18:52

Re: Severus Rogue

Message par C3c1L »

A ce moment-là, Rogue était clairement du côté de Voldemort. Il a entendu le début de la prophétie en écoutant derrière la porte, et a été viré par Aberforth qui l'a surpris (donc n'a pas entendu la fin).
Trelawney, qui était sans doute en état de transe pendant qu'elle a fait sa prophétie, a du se "réveiller" pendant que Rogue se faisait virer par Aberforth, ainsi elle a su que c'était Rogue qui était derrière la porte (et donc a pu rapporter ce fait à Harry dans le tome 6).
Comme Rogue est partisan de Voldemort, il s'empresse de retrourner vers son maître pour lui faire part de la prophétie, mais sans savoir qui cette prophétie vise (et notamment sans savoir que Voldemort va choisir de s'en prendre aux Potter, et donc à Lily).

Avatar de l’utilisateur
luskye
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 07 mai 2007, 22:38
Localisation : un pays où la culture du rutabaga est en plein développement

Re: Severus Rogue

Message par luskye »

Je ne pouvais pas croire qu'il était si méchant qu'il y parraissait au début , ça cachait necessairement quelque chose et je m'attendais a de tels revirement de situation dans le Tome 7 que j'etais persuadée qu'on nous révelerai enfin ses vraies motivations.
Par contre j'ai été deçue de la façon dont il s'est laissé manipuler par DD (qui n'étais franchement pas un sain finalement)
De manipulation en déception le pauvre on ne peut pas le détester ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Severus Rogue

Message par Baba Yaga »

luskye a écrit :Par contre j'ai été deçue de la façon dont il s'est laissé manipuler par DD (qui n'étais franchement pas un sain finalement)
De manipulation en déception le pauvre on ne peut pas le détester ^^
Au début oui... mais après non, Dumbie avait réellement confiance en lui. :wink:
Il l'explique lui-même : il a dû fragmenter les informations à cause de l'aptitude du Grand Méchant à la Légilimancie. Il ne pouvait pas dire à Harry qu'il avait planifié sa mort avec Rogue, qu'Harry devait se sacrifier mais qu'il survivrait en fin de compte, etc. de même qu'il ne pouvait pas dire à Rogue qu'il cherchait les Horcruxes et qu'il en avait déjà détruit certains, que sa baguette était the Elder Wand et devait lui revenir de droit.
Pourquoi faire si compliqué ? Parce qu'Harry est une quiche en occlumancie et que Rogue est dans une très dangereuse position.
Il devait fragmenter les informations de telle sorte qu'elles ne devaient se regrouper qu'à l'extrème fin pour assurer la défaite du Grand Méchant. :wink:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

celine_7536
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 27 juil. 2007, 12:55

Re: Severus Rogue

Message par celine_7536 »

finalement on ne peut pas faire autrement que de pardonner Rogue apres avoir lu le tome 7.
je trouve que c'est émouvant la facon dont il a continuer a aimer lily evans jusqu'au bout !

veromuse
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2007, 13:47

Re: Severus Rogue

Message par veromuse »

Depuis les premiers volumes, le personnage de Rogue m'a fasciné. Même s'il ne m'était pas sympathique à cause de son attitude souvent injuste envers Harry et les Gyffondor en général, j'attendais avec toujours beaucoup d'intérêt ses interventions, surtout depuis la fin du premier volume. Ce personnage énigmatique, sans cesse désagréable mais restant toujours fidèle, bénéficiant de cette inexplicable et indéfectible confiance de Dumbledore. Un personnage en apparence aussi aigri ne pouvait qu'avoir vécu une grande souffrance.
Ce que j'aime particulièrement dans son personnage , c'est qu'il rompt avec la conception un peu facile de l'opposition entre le bien et la mal. Il est ambigu, il a été attiré par les forces du mal, mais est revenu vers Dumbledore au point de jouer le rôle le plus difficile qui soit. Arriver à tromper Voldemort et tous les autres, à l'exception de Dumbledore.

C'est particulièrement touchant de voir ses dialogues avec Dumbledore: à quel point il est fâché quand il voit revenir Dumbledore blessé, (il agit un peu comme un fils envers son père,) la terrible promesse qu"il lui fait de le tuer le moment venu et la répugance avec laquelle il le fait. Cette haine que Harry voit dans ses yeux lorqu'il tue Dumbledore, c'est sans doute la répugnance qu'il éprouve à faire cet acte et peut-être un peu de ressentiment envers Dumbledore qui l'a choisi pour une tâche aussi terrible et ingrate.

Et toute cette vie de sacrifice! pour expier la mort de Lily, il accepte le pire des rôles : apparaître à tous comme un traître et le pire des Mange-morts alors qui'il est au fond l'un des opposants les plus actifs, avec DUmbledore et Harry. D'ailleurs je suis assez d'accord avec blackphenix (je crois) qui dit queROgue est un peu le pendant de Dumbledore : son opposé et son complément.
Et tout cela sans la moindre reconnaissance, jusqu'à l'humiliation de cette mort terrible, petite, inutile mais d'autant plus forte: certains la trouvent décevante et je le comprends mais je trouve que c'est l'acte d'utlime sacrifice de Rogue qui n'aura connu aucune gloire dans son combat contre Voldemort malgré son immense héroïsme. Ca montre que les apparences sont trompeuses et que la grandeur ne se manifeste pas forcément comme on l'attend. Voldmort a toujours cherché le pouvoir mais il n'a obtenu qu'une force extérieure , destructrice pour les autres mais aussi finalement pour lui-même. Rogue meurt apparemment piètrement, mais c'est en cela qu'il montre la grandeur de son dévouement.
Au fond, c'est un personnage complètement désintéressé. Il s'oublie lui-même au profit de la cause qu'il défend. Et il incarne une très belle 'image de la rédemption.

Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Lecteur occasionnel
Messages : 97
Inscription : 26 févr. 2007, 20:29
Localisation : Salle des pas-perdus

Re: Severus Rogue

Message par Cumulonimbus »

C3c1L a écrit :A ce moment-là, Rogue était clairement du côté de Voldemort. Il a entendu le début de la prophétie en écoutant derrière la porte, et a été viré par Aberforth qui l'a surpris (donc n'a pas entendu la fin).
Trelawney, qui était sans doute en état de transe pendant qu'elle a fait sa prophétie, a du se "réveiller" pendant que Rogue se faisait virer par Aberforth, ainsi elle a su que c'était Rogue qui était derrière la porte (et donc a pu rapporter ce fait à Harry dans le tome 6).
Comme Rogue est partisan de Voldemort, il s'empresse de retrourner vers son maître pour lui faire part de la prophétie, mais sans savoir qui cette prophétie vise (et notamment sans savoir que Voldemort va choisir de s'en prendre aux Potter, et donc à Lily).
Merci, c'est limpide maintenant :)
"Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis, mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis."
Albus D.

celine_7536
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 27 juil. 2007, 12:55

Re: Severus Rogue

Message par celine_7536 »

Harry ressemblait trop à james physiquement et donc Rogue semblait voir james à la place d'harry alors que ce n'était pas le cas . Il dit même à dumbledort que harry est un élève médiocre et il dit à lily que james n'ait pas si extraordinaire que ca.
Pendant le tome 1 à 6 on voit bien qu'il éprouve de la haine envers lui en lui donnant plein de retenue mais finalement avant de mourir il lui donne ces mémoires donc au fond il tenait à lui.

Avatar de l’utilisateur
moijoh
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 06 oct. 2005, 11:06

Re: Severus Rogue

Message par moijoh »

Moi je préfère penser qu'il déteste vraiment Harry! :twisted: Il est en quelque sorte la preuve que Lily aimait James, et cela lui est insuportable! mais il aime tellement Lily, qui est la seule a avoir vu le "bon" qu'il avait en lui, qu'il ne supporte pas d'apprendre que Dumbledore l'a "trahi" au sujet de la protection de Harry car il a, en quelque sorte, sali la mémoire de Lily... (euh c'est un peu confu tout ça!)
l'homme sait très bien voler, il ne sait juste pas atterrir...

crinieredor
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 28 juil. 2007, 14:46

Re: Severus Rogue

Message par crinieredor »

Je pense moi aussi que Rogue a fini par tenir à Harry... sans vouloir l'avouer ni se l'avouer.

Il s'est un peu "trahi" dans la scène de la pensine où il s'énerve après Dumbledore en lui demandant s'il l'a aidé à survivre tout ce temps pour qu'il puisse mourir au bon moment... et puis, il n'était pas obligé de lui confier tout ces souvenirs, il lui aurait suffit de lui montrer juste le "bout de mémoire" où Dumbledore lui dit qu'Harry est un horcruxe et qu'il devra passer par la mort.

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »