Severus Rogue

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par Balderdash »

gourou a écrit :Bon je m'écarte un poil du sujet mais pas trop et après j'arrête.

Dans le cas présent Voldy veut vaincre le vrai maitre de la elder-wand. C'est lui même qu'il le dit, et ce nain prend le risque de faire mourir Rogue sous d'autre main que les siennes. Il a tout de même pris le risque que le charme ne fonctionne pas parce que Rogue meurt par la volonté d'un animal, donc non pensant et que donc la baguette perde tout ses pouvoir?? bien sur Voldemord se dit que la présence d'une partie de son ames aussi infime qu'elle puisse être suffit à le représenté dans l'acte de mort...mais je le trouve plutot couillu. en plus il perd un temps fou à expliquer son plan à Rogue (preuve à mon sens que Voldy estime que Rogue à bien le droit de savoir avant de mourir, ce qui est tou un honneur venant de Voldy) avant de le tuer. rogue n'est pas sur la défensive, je pense qu'une mort simple et direct comme l'AK (car on ne souffre pas d'un AK, on est mort sur le coup) plutot que de se faire mordre par Nagini. Nagini à plutot pour habitude de faire se boulot sur les êtres inférrieurs. Il fait toujours faire le sale boulot par son serpent c'est pour cela qui le mete en sécurité plustard, comprenant à quel point il a été stupide d'envoyer comme ça son horcrux le plus mal protégé se baladé dans la nature.
Et donc c'est pour cela que à mon sens rogue méritait mieux comme mort, c'est le personnage le mieux construit avec celui de dumbeldor.
Ah bah merci, tu penses comme moi, mais en fait, c'est un autre topic: Voldy un peu stupide

Sinon, j'ai toujours été persuadé que Snape était gentil mais qu'il ne voyait pas toujours tous les aspects du problème (dans la cabane hurlante, il n'a aucune raison de croire qui que ce soit). En revanche, là où JKR est très forte, c'est que même en sachant, en ayant crié sur tous les toits que Snape était gentil, en lisant qu'il devenait Headmaster, j'ai mis 3 pages à me dire "ah mais en fait c'est la meilleure chose qui puisse arriver à Hogwarts, vu qu'il va pouvoir protéger les élèves". Elle a quand même réussi à me faire éprouver d'abord une haine pour Snape.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
SilverDoe
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 22 juil. 2007, 22:22

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par SilverDoe »

Quand j'ai lu la punition infligée à Luna, Neville et Ginny pour avoir tenté de s'emparer de l'épée, j'étais enchantée ! Une petite promenade avec Hagrid dans la forêt interdite ? Franchement, si ça c'est pas explicite pour nous montrer qu'il est trop cool notre Sevy je veux bien avaler un nid de doxy :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maeglin
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2003, 14:23

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par Maeglin »

Même si je suis ravie de voir notre Snape, peut être pas "gentil", mais au moins pas trop méchant, il reste des détails qui me chiffonnent...

Dans le tome 6, Rogue dit à Bellatrix que ses informations sur l'ordre du Phénix ont conduit au meurtre d'Emmeline Vance.
--> Dumbledore l'aurait laissée mourir pour préserver la double identité de Snape ?!

Egalement, dans le tome 7 quelles sont les actions de Snape à Poudlard, comment a-t-il protégé les autres, bref agit comme un gentil ?

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par Baba Yaga »

Maeglin a écrit :Egalement, dans le tome 7 quelles sont les actions de Snape à Poudlard, comment a-t-il protégé les autres, bref agit comme un gentil ?
La retenue de Luna, Ginny, Neville avec... HAGRID (!) par exemple. :lol:

Dans son duel avec McGo, il ne l'attaque pas, il se contente de se défendre et s'enfuit avant que ça ne tourne au vinaigre.
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
SilverDoe
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 22 juil. 2007, 22:22

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par SilverDoe »

OUi, et bizarrement aucun élève d'origine moldue n'a été attaqué tant qu'il était directeur. Dean avait déjà fui Hogwarts avant le début de sa scolarité, Ginny a été cachée par ses parents avant la fin de l'année, et Neville est allé jouer les braves dans son coin... POur ce qui est du régime de la terreur infligé par les Carrow sous son autorité, je crois qu'hélas il ne pouvait que s'assurer que les directeurs et professeurs resteraient soudés contre eux en protégeant au mieux leurs élèves des assauts ravageurs des deux tarés. Sinon ça aurait été se déclarer que de s'opposer à toutes leurs méthodes. Mais je maintiens, il n'y a eu aucun mort tant qu'il était à Poudlard.

Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Lecteur occasionnel
Messages : 97
Inscription : 26 févr. 2007, 20:29
Localisation : Salle des pas-perdus

Re: ROGUE

Message par Cumulonimbus »

Rogue ... Un cas complexe... :roll:

Je pense pas qu'on puisse trancher facilement sur ce perso; il martyrise harry depuis le premier jour à Poudlard, mais on apprend dans le tome 7 qu'il l'a finalement bien aidé...
Le combat intérieur de Rogue en voyant Harry devait être impressionant :D "C'est le fils de James !" "Oui, mais c'est aussi celui de Lily !" :lol:

En parlant de Rogue ... Je viens de me rendre compte que finalement, on ne parle plus du prince de sang mélé dans le 7...
J'aurais pensé que ça jouerais un petit rôle... Etrange :?
"Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis, mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis."
Albus D.

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: ROGUE

Message par Merlinus Mentis »

Effectivement... Finalement, quel a été l'intérêt du livre du PSM ?

Que Harry devienne assez fort en potion pour être le chouchou de Slug ? Faire découvrir quelques sortilèges nouveaux ?

Je ne vois pas... une intrigue banale, tout au long du livre, mais qui ne méritait peut-être pas de donner son nom au tome 6.
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Nibelheim
Lecteur inconditionnel
Messages : 543
Inscription : 04 oct. 2005, 10:29
Localisation : Dans ses Ailleurs ...
Contact :

Re: ROGUE

Message par Nibelheim »

+1 Silver Doe
J'ai toujours trouvé que Rogue était un personnage riche, mystérieux, et j'espérais bien que le dernier tome reviendrait sur lui. Après lecture du tome 6, j'ai adhéré à la théorie selon laquelle c'était Dumbledore qui lui avait demandé de le tuer, sans savoir pourquoi, mais j'ai songé à cette théorie. A le lecture du tome 7, j'ai fini par douter, car le personnage n'y occupe pas une grand place, et je me suis demandé si finalement ... Jusqu'à cette fin. Je ne suis pas d'accord avec gogotte, je trouve qu'il a une mort très belle, une fin en apothéose, et il reste et restera le personnage que j'ai préféré tout au long de la saga, s'étoffant au fil des livres, des révélations, on avait toujours quelque chose à apprendre sur lui.
Bref le tome 7 ne m'a pas satisfaite sur tous les points, mais je suis vraiment heureuse de la tournure que les choses ont pris concernant Rogue. J'ai eu un pincement au coeur à sa mort, à son attitude, et lors du plongeon dans la Pensine, mais j'ai trouvé ça très beau =)
~ Carnets de Lecture ~
http://carnets-plume.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Ju-lee
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 23 juil. 2007, 16:38

Re: ROGUE

Message par Ju-lee »

Pour moi, Rogue reste un personnage sympathique, parce que malgré son apparence de monstre sadique, il est rongé par les remords... Le fait qu'il soit capable d'admettre ses erreurs, de demander rédemption auprès de Dumbledore, de ne jamais faiblir une fois sa deuxième chance accordée, et surtout de faire tout ça en gardant ce soupçon de dédain et de mystère qui le rend si... vous voyez ce que je veux dire ? lol
Logan a écrit :Since the very first time, and forever.
Qu'ajouter de plus ?

Avatar de l’utilisateur
maïwenn
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 24 août 2003, 21:17
Localisation : rouen/le havre

Re: ROGUE

Message par maïwenn »

j'ai toujours adoré le personnage, et ce dès ma lecture du premier tome. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours été convaincue que ce n'était pas le personnage que Harry pensait

Avatar de l’utilisateur
Megero
Amateur de la Gazette
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2006, 13:57
Contact :

Re: ROGUE

Message par Megero »

Grindenwald a écrit :Je me suis pris de sympathie pour lui quand j'ai vu que c'était Alan Rickman qui le jouait ...

Rickman Powaaa ! Qui aurait pu mieux rendre justice au personnage dites-moi ?!
T'as tout compris.
Mais plus que ça, Rogue était un personnage passionnant et j'ai toujours su qu'il était gentil (il l'aurait pas été j'aurais été dégouté ^^).
Leika, yé tu lôma o tu lômaré lal miu étréniè...

sabotruc
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 24 juil. 2007, 00:38

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par sabotruc »

Juste pour répondre au fait que certains trouvent ca nul que Voldemort est tué Snape avec son serpent :

Pour Voldemort, c'était Snape le vrai proprio de l'Elder Wand, alors comme il n'est pas bête, il devait savoir que si il balancait un AK contre le propriétaire légitime de l'elder Wand, il se retournerait contre lui ! D'ou l'utilité de Nagini !

Pour ceux qui me répondront : Oui mais a ce moment la pourquoi a t il balancé un AK contre Harry a la fin !

Je pense qu'il ne voulait pas croire Harry et qu'il était tres tres enervé... D'ou sa négligence et son inconscience ! Et puis toute facon, il n'avait plus le choix, il fallait tenté quelque chose !

blackphenix33
Nouveau lecteur
Messages : 36
Inscription : 23 juil. 2007, 01:23

Re: ROGUE

Message par blackphenix33 »

C''est exactment ça. Je pense être sur la bonne voie... Rogue renvoie en littérature à des personnages comme le maître vitalis de sans famille d'Hector malot pour ceux qui connaissent, une personne dure mais juste. Car Dumbledore le personnage le plus important aprés harry a une confiance aveugle en rogue. Il connaît tout sur Rogue, les autres l'ignoraient. La seule chose qui aurait pu réhabiliter Rogue le jour de la mort des parents d'harry, c'est l'amour, son amour pour lily. Et dans la vie, c'est souvent que les pères sont moins démonstratifs que les mères. L'amour est une force, mais aussi une faiblesse, rogue et Dumbledore sont les deux face d'une même pièce. Symboliquement, ils symbolisent le serpent et l'aigle mais aussi l'ombre et la lumière. Dumbledore ne l'a jamais dit, mais j'en suis quasiment sûr Rogue est son bras droit. En fait je suis étonnée que personne n'ait vraiment compris qui est réellement rogue. Rogue est l'opposé de dumbledore. Albus incarne la figure paternelle protectrice d'Harry tandis que Rogue symbolise la dimension castratrice. Rogue aimait Harry aimait Harry et j'argumenterai pourquoi, mais son statut en fait vraiment un personnage unique dans l'univers d'harry potter. C'est un agnet double qui joue en permanence sur deux plans. Je m'explique, il ne hait pas Harry, à aucun moment il le dit explicitement, c'est notre interprétation à nous et celle d'harry auquel on s'identifgie en tant que lecteur naturellement. Mais le cas de rogue est trés subtil, il est à la fois un mangemort et le chef en second de l'ordre, bras droit de Dumbledore. Ce n'est qu'en lisant le sept livres à la fois qu'on comprend tout, ce que je viens de faire cette semaine. Dumbledore a du charger rogue de surveiller les activités des magemorts et en particulier de leur seigneur, lord voldemort. D'un autre côté comme nous le savons, il est le protecteur le plus secret d'Harry. Donc il connaissait les magemorts, la maison serpentard, il devait s'attirer les faveurs de Draco malefoy pour inspirer confiance à Lucius. Sinon il aurait eu des soupçons... En même temps il endurcit son petit protégé Harry. Remarquez que les passages ou rogue à défaut de lui mobntrer de l'affection, le protège, étrangement il n'y a aucun serpentard à proximité. C'est un procédé habile de l'auteur jkr mais qui n'est pas passé inapercu pour moi qui ait lui des milliers de livres... D'ailleurs à ce sujet, on a demandé qu'elle était le patronus corporel de Rogue et son épouvantard, elle a préféré se taire en disant que ca révèlerait trop de choses sur le récit. L'épouvantard je ne le connais pas, mais avec le recul et la connaissance des sept tomes, je dirai que ce qui fait le plus peur à Rogue c'est Lily qui meurt... Son patronus est une biche personne n'a fait le lien, celui de harry et de james est un cerf. La biche est la femmelle du cerf ici symboliquement, une figure protectrice de harry, comme la perrenité du souhait de Lily, protéger son fils. Tout n'a pas été dit, mais il est fort à parier que le souhait le plus cher de lily était la protection de son fils, et c'est rogue qui a pris la relève. S'il avait montrer son amour pour Potter, il aurait perdu de sa crédibilité en tant que bras droit de voldemort et directeur de serpentard. S'il ne l'aimait pas croyez qu'il nle défendrait contre un lougarou, ou qu'il risque sa vie contre voldemort... Il ne faut pas rêver !!! Ce n'est pas parce qu'on vous montre le contraire d'une chose, qu'elle ne l'est pas. Ce procédé est archi connu. Combien de relation amoureuse ont commencé dans le feu de la guerre. Celle d'hermione et de ron est un exemple, tome un elle lui serre juste la main alors qu'elle saute au càou d'harry... Tome 7 elle embrasse Ron avec tendresse... Rogue est un incompris et un héros solitaire qui n'avait que faire de gloire, la seule chose qu'iol voulait il l'a perdu à jamais. A travers harry il hait james, certes, mais il évite d'en parler, mais il aime lily, à travers harry. D'ailleurs ce dernier look atme a une double signification. Harry ne comprenait pas l'importance tu as les yeux de ta mère... Mais là on comprend tout ce temps où il a vécu dans la solitude, quand harry est arrivé, rogue a vu revenir les yeux de Lily. Il n'a rien à se faire pardonner car il a toujours agi du bon côté. Combien de fois on se dit telle ou telle personne est mauvaise, mais lorsqu'on comprend leur motivation, on les juge diffféremment. Rogue est à lui seul un plaidoyer contre l'intolérance, les préjugés... Comment ne pas l'aimer????? Je savais dés le début qu'il avait un grand rôle à jouer car ceux qui sont dans l'ombre sont bien plus fort qu'il n'y parait... Et puis son anagramme (Severus snape = Perseus Evans) vaut son pesant en or. Il signifie littéralement celui qui a vaincu le serpent... En plus la phrase de harry qui dit "he was the bravest man i have ever known" (c'est l'homme le plus courageux que j'ai connu) montre toute la morale du dumbledore. ce n'est pas tant ce qu'on est qui compte mais nos choix et nos actes. De là tout s'éclaire, rogue est davantage un griffondor comme petigrew aurait pu être limite serpentard... C'est cet héritage spiritèuel noble que harry llègue à son fils cadet en l'appelant ainsi. je pense que Harry à compris trés vite que Rogue n'a jamais cessé de l'aimer et même dans les moments les plus durs il était avec lui, "fermez votre esprit"!!!

Pour ceux qui disent qu'ils n'ont pas compris l'intérêt d'avoir appelé le tome 6 le prince de sang mêlé, c'est que rogue voualit qu'Harry reprenne le flambeau de son passé, il en a fait son héritier !!! Le seul regret c'est que rogue n'a même pas le droit à des funérailles, quelle honte pour tous les loyaux services rendus à l'ordre pendant des années!!! Sur ce point je suis inconsolable !!! sniffff ...

Avatar de l’utilisateur
Mojito
Nouveau lecteur
Messages : 34
Inscription : 24 juil. 2007, 20:44

Re: ROGUE

Message par Mojito »

Moi je dois dire que jusqu'à la lecture de son histoire, je détestait le personnage... tout en adhérant à la théorie du "Rogue est un gentil". Il faut dire que depuis longtemps mon personnage préferé est Sirius Black, suivi de James, des jumeaux de Rémus... et ceux ci ne le portent pas réellement dans leur coeur...

Maintenant que l'aventure est finie... je dois dire que Rogue remonte en flèche parmi mes personnages préférés.

margotlacet
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 28 juil. 2007, 09:05

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par margotlacet »

Pour moi, Rogue n'est pas une personne que je pourrais vraiment qualifier de "gentil". Même s'il a finalement un très bon fond, qu'il est courageux et tout ça, il n'a rien d'un "gentil". Il a quand même laissé passer à Poudlard des chose comme des élèves faisant subire le sortilège de Doloris à ceux qui étaient en retenue!!! Et il n'a pas été de nature vraiment sympathique non-plus durant la scolarité de Harry. Je ne pense pas qu'un "grand homme" rime forcément avec "gentil" et vice-versa...

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »