Severus Rogue

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel

Re: Rogue gentil ? une abération ?

Message par Moi le sorcier »

Oui il a arreté les cour d'occlumencie mais on apprend que c'est un double mauvais souveni car il se fait humilier et il pert l'amitié de Lily. Et puiq il n'aimait pas beaucoup Harry parce qu'il ressemblait à James mais Dumbledore s'efforçait ed lui faire comprendre qu'il ressemblait aussi beaucoup a Lily mais rien n'y a fait.

Celira
Lecteur occasionnel

Message par Celira »

Je crois que Rogue n'est pas "gentil", il est raide dingue de Lily. Tout ce qu'il fait, c'est pour Lily, en souvenir de Lily...
Le gros problème dans la relation Rogue-Harry, c'est surtout qu'il veut protéger le fils de Lily. Mais Rogue détestait cordialement James (ne serait-ce parce qu'il lui a piqué Lily) et par extension les amis de James.
Donc lorsqu'Harry ressemble trop à James (c'est-à-dire assez souvent), notre ami Rogue s'énerve. D'où la fameuse scène du pire souvenir et l'arrêt des cours d'occlumancie.
Voilà, c'est fini
On a tant ressassé les mêmes théories...

un petit clic => Image

Reinedeschats
Nouveau lecteur

Message par Reinedeschats »

Ben disons que la morale de l'histoire c'est qu'on a pas besoin d'être gentil pour faire le bien.
Rogue a refusé d'écouter ses bons côtés, rumine la perte de Lily comme quelque chose d'irréparable et d'irremplaçable. C'est un aigri, il n'est donc pas "gentil". Par contre, il écoute Dumbledore et est amené à faire le bien, d'une manière tordue et détournée : en obéissant au directeur en guise d'hommage à son amour perdu.

Pat Rorrythe
Amateur de la Gazette

Message par Pat Rorrythe »

Rogue est en finale, aussi courageux que Dumbledore. Harry était la preuve vivante d'avoir raté sa chance avec Lilly. Mais il a été fidèle à Albus et Lilly jusqu'au bout, jouant le jeu le plus dangereux avec Voldemort. Chapeau bas.

Jade-Allison
Amateur de la Gazette

Message par Jade-Allison »

Oui, et puis la scène ou il meurt et qu'il regarde dans les yeux de Harry pour retrouver ceux de Lily, j'ai trouvé ça vraiment émouvant... :cry:

finalement quand Dumbledore disait que le pouvoir qu'avait Harry était l'amour il n'y avait pas que lui qui l'avait, Snape aussi et son aide a aidé a détruire Voldemort..

mathou
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par mathou »

pis il a fait tout ce qu'il a fait par amour pour lily, ce qui en soit est pas plus mal que neville (par vengeance)

pis moi j'ai eu l'impression que dumbledore lui parlait pas tres bien, il lui donnait des ordres attroces, le prenait pour son chien (evidement, ça depend d'où, pas quand il le remercie pour l'avoir soigné...)

ce qu'il a fait ete quand meem assez noble, il a mis une bonne partie de sa rancoeur de coté pour faire ce qu'il pensait bien.

pour le fils de harry... si au moins, il l'avait appelé Sirius Severus... mais albus...
(\ _ /)
(='.'=)
(")-(")

Retrouvez ma fic ici : https://www.fanfiction.net/u/6616469/De ... e-Rataplan

Jade-Allison
Amateur de la Gazette

Message par Jade-Allison »

Tiens c'est vrai il n'a même pas appelé un de ses fils Sirius!!! :shock:
bah peut-être en deuxième prénom de James, m'enfin bon quand même.... :?

Lord Chikounet
Lecteur assidu

Message par Lord Chikounet »

Je pense pas que la morale de l'histoire soit tellement qu'on a pas besoin d'etre gentil pour faire le bien ou qu'il ne soit pas gentil, simplement amoureux de Lily, je pense que justement la morale, ce que JKR veut nous dire, que ce soit vrai ou faux, c'est que l'amour et l'amitie c'est plus fort que tout et c'est tellement "puissant" que ca permet de devenir bon et attentione, on voit bien dans la Pensine que Rogue n'est pas si mechant que ca et je ne pense pas que ce soit parce qu'on aime quelqu'un qu'on devrait etre pret a rompre avec toutes ces convictions mais pourtant il s'est retourne de lui-meme contre Voldemort, contre ces anciennes conviction parce que son amour lui a ouvert un nouveau champ d'horizon.
Bref l'amour et l'amitie font des miracles pour JKR :roll:
Z+M=4ever
EN SOUTIEN, VOTEZ RUFUS MC CRY EN TANT QUE MISTER GAZETTE 2007 !

gourou
Lecteur occasionnel

Message par gourou »

Rogue, n'est pas gentil, qu'on se le dise.
Il est même completement raciste, car il croit à la vision de Voldemord sur la suppériorité des sorciers face aux moldus. Mais JKR nous apprend que ses personnage ne sont tout blanc où tout noir. Le seul qui est d'un seul ton c'est Voldy.
Comme vous l'avez dit plus haut, Rogue est un homme qui souffre, son attitude pourrais bien prendre sa source au jour où il s'est embrouillé définitivement avec Lilly. Il a été blessé se jour là, donc pour ne plus l'être il a pris cette façade froide. comme ça les gens le craigne pour son intrensigeance. Mais au fond il est relativement normale.
Regardez Albus et son ami d'enfance. Albus lui même avait été tenté par les théorie raciste de Grindenwald. Albus était même réputé pour être un maitre des manigance (ortho?) et de la manipulation.
Il faisait sans cesse pression sur Severus (voir même il était très dur, voir sa dernière mission qui était de tuer Albus.) en utilisant les remord de Severus à propos de Lilly.
Je pense simplement que Rogue à fait son devoir et l'un des plus dur. Venir se coller au plus prêt de Voldemord pour pouvoir le manipuler, alors là chapeau. Il n'ya que le coup de la baguette qui l'a trahis, sinon je suis sur qu'il aurais survécue. Il aurait même put éviter cela si Dumbeldor lui avait parler de sa baguette et de ce q'uimportait le fait de tuer albus. A moins qu'Albus dans sa grande clairevoyance savait que si Rogue allait jusqu'au bout de sa mission il trouverai la juste punition/libération de ses actes/remords.
A ce propos l'acteur incarnant Rogue est surement l'un des mieux casté par la prod. , contrairement à certain que je trouve hypernerveux pour le role qui leur est attribué (l'acteur jouant Dumbeldor) Mais cela appartient à un autre sujet, donc pas HS.
"il y a autant d'humanité dans l'oeil d'un chien quand il remue la queue, que dans la queue de LePen quand il remue l'oeil" P. Desproges

tout ce qui nous tues, nous rend mort...

Grindenwald
Lecteur occasionnel

Re: Rogue était-il un vampire finalement ?

Message par Grindenwald »

Je crois seulement que Rogue a appris de Voldemort la façon de voler ...
N'allons pas chercher des histoires de Vampire :wink:
The last enemy that shall be destroy is death

Flora
Lecteur assidu

Message par Flora »

Snape est mon perso préféré d'HP. Qu'il soit du côté des "gentils" n'est pas une aberration pour moi.

En effet, il est plein de remords depuis qu'il s'est engueulé avec Lili, de plus par sa faute. Plus tard, c'est par lui qu'intervient la mort de la personne qu'il aime (c'est quand même lui qui va apprendre à Voldy la prophétie concernant Harry). Dès qu'il apprend quelles ont été les conséquences de ces actes, il retourne sa veste (la culpabilité d'avoir fait tuer la personne à laquelle il tient le plus). En fait, s'il est du côté de l'ordre, c'est davantage pour racheter ces fautes que par conviction pour le bien.

On s'apercoit quand même qu'il aide Harry (match de Quidditch en 1ere année, tout au long du tome 7). Il s'inquiète même pour Harry (dans le tome 3, après sa visite à Pré au lard, ne s'énerverait-il pas plutôt pour la santé d'Harry que pour sa sortie non autorisée?). De plus, il a tué DD sur ordre de ce dernier.

C'est quand même Severus qui a le "rôle" le plus dur, celui de jouer l'espion qui trahit l'ordre du phoenix pour le compte de Voldy, mais qui en fait trahit Voldy pour le compte de l'ordre. Et je pense que le fait de tromper Voldy ne doit pas être simple tous les jours (heureusement qu'il maîtrise l'occlumencie quand même).

Donc non, que Rogue soit du côté des gentils n'est pas une aberration, c'est quand même, à mon avis, le personnage le plus profond de HP
Dernière modification par Flora le 25 juil. 2007, 14:31, modifié 1 fois.
Image
Que c'est beau d'être mariée

Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Viviane »

100% d'accord avec Flora, il a accepté le rôle le plus difficile, celui de l'espion, qui oeuvre dans l'ombre, sans attendre le moindre remerciement, en endossant la place du traitre, se faisant traiter de lâche par Harry, McGonagall... Par ailleurs, il est dur avec Neville mais d'une part il joue son personnage, d'autre part il n'est pas impossible que cette dureté ait finalement aidé Neville à grandir, en le poussant à sortir de son rôle de souffre douleur. Même si c'est en arrière plan de l'intrigue principale, les 3 meneurs de Hogwarts ont été Neville, Luna et Ginny. Et effectivement, il est la preuve qu'il existe en chacun d'entre nous l'ombre et la lumière (c'est joli, ça !)
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Amendel
Nouveau lecteur

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par Amendel »

C'est un de mes persos préférés et son action et sa mort ont renforcé cette idée que je me faisais de lui: il est gé-nial :clap:
"Il ne faut pas arrêter de croire...
...Même si l'on ne croit en rien"

gourou
Lecteur occasionnel

Re: Rogue gentil ? une aberration ?

Message par gourou »

Par contre je trouve pitoyable la façon dont voldemord à tué rogue. Il aurais au moins pu lui faire l'honneur de le tuer à l'aide d'une baguette, plutot que de faire faire le sale boulot par son serpent...

Rien que pour cette faute de classe, voldemord méritait de mourrir. Merde c'est trop demandé un méchant qui a du style?! pourtant j'avoue que jusque là Voldy avait un certain gout pour la mise en scène de la moindre de ses apparitions....
"il y a autant d'humanité dans l'oeil d'un chien quand il remue la queue, que dans la queue de LePen quand il remue l'oeil" P. Desproges

tout ce qui nous tues, nous rend mort...

dolby
B.C.B.G. de la Gazette

Message par dolby »

titoumimi a écrit :Bah bien que l'ayant lu, je trouve que ça va trop vite, qu'on a eu aucune preuve quelconque de sa "gentillesse" tout au long des tomes, et là pouf d'un coup c'est un héros... il a tout de même arrêté les cours d'occlumancie d'Harry, ça a failli leur couter cher à tous (surtout à Sirius), tout ça pour une boule contenant une prophécie dont tout le monde se moquait ou presque, et que Dumbledore avait en tête...
comme tu es une petite nouvelle, je t'invite à lire (au moins un peu ^^) le topic suivant :

Sujet: La position de Rogue

tu verras que beaucoup d'entre nous sont persuadés depuis longtemps :

- que Snape était bien du côté de Dumbledore
- que la raison de son retournement était en rapport avec Lily.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »