les yeux de Lily

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
douny
Nouveau lecteur

Re: les yeux de lily

Message par douny »

SilverDoe a écrit :
Nianianizm a écrit :Mais... Mais... :shock: :shock:

Pour moi les yeux de Lily sont tout!

Et enfin le
"Look ... at... me..." he whispered.
The green eyes found the black.
Et puis Snape meurt les yeux rivés à ceux de Harry... ceux de Lily!

Quitte a se repeter...C'est quand meme mag-ni-fique !!!
Ah.. ce Snape..il nous en a réservé des surprises!!!
OK,OK, pas pour certains, qui avait déja tout supposé,mais quand meme !!Ils ont pas pu imaginer une aussi belle scene...!

snowlyowl
Amateur de la Gazette

Message par snowlyowl »

Moi aussi c'est ma scène préférée avec celle où il lance son patronus en forme de biche dans le bureau de dumbledore et que celui ci lui demande "après tous ce temps" et qu'il lui répond "toujours"
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

gogotte
Lecteur assidu

Message par gogotte »

yep c'est magnifique cette scene, j'en ai presque pleure...

- ca rehabilite completement Rogue

- ca explique bien l'importance des yeux de Lilly...

Si Harry n'avait pas eu les yeux de sa mere, qui sait quel camp aurait choisi Rogue......

M-Ly
Lecteur assidu

Message par M-Ly »

Evidemment, Lily est présente depuis le début de l'histoire à travers les yeux de Harry!
Et outre la relation avec Snape, ce regard a aussi son importance dans le T6, quand Harry cherche à obtenir le souvenir de Slughorn... Il sait que c'est le souvenir de Lily qui viendra à bout de ses réticences, et il ne se prive pas de le regarder intensément pendant la soirée d'enterrement d'Aragog.
Sa ressemblance avec ses parents est ce qui l'aide à tisser un lien avec le monde des sorciers, qu'il ne connait pas du tout au départ: les gens le reconnaissent immédiatement, bien que ne l'ayant jamais vu, en soulignant qu'il est le portrait de James, sauf les yeux (ce qui finit d'ailleurs aussi par l'agacer!)
Quand au dernier regard qu'il donne à Rogue avant que celui-ci ne meure... Que dire de plus ! Magnifique passage.

blackphenix33
Nouveau lecteur

Message par blackphenix33 »

Les yeux sont trés importants car on dit que les yeux sont le miroir de l'âme. Il ne faut pas prendre rogue pour plus bête qu'il ne l'est. Ce n'est pas prec qu'il ressemble phyiquement à une personne qu'il et elle ont le même caractère... Il est différent de James, pourtant son âme est trés proche de celle de sa mère... comme si en se sacrifiant, lily a donné une partie d"e son âme à son fils. D'ailleurs à ce sujet jkr n'explique pas pourquoi dobby voient en noirs les yeux de harry. Ses yeux sont importants car ils donnent une deuxième chance à Severus snape, lui qui s'était sans doute fait une idée à ne jamais revoir l'élue de son coeur. Il est mort en réalisant le plus cher voeu de Lily en regardant les yeux de Lily à travers Harry. ET il a réalisé son devoir sur deux plans, ce regarde moi etait à la fois destiné à Lily qui devait ignorer ses sentiments et à ceux de son fils symbolique Harry, pour qu'il reconnaisse en lui non pas le père biologique, mais le père symbolique qui l'a aimé en secret et qui a veillé sur lui jusqu'au bout... C'est vrai que ça gaçait Harrry d'entendre qu'il avait à chaque fois les yeux de sa mère. Mais l'une des rares personne à ne pas lui dire explicitement l'importance de ses yeux alors qu'il le dsait au fond de lui, c'est bien rogue. Ses yeux sont symbolisent l'héritage spirituel... Et harry l'a parfaitement compris, son fils cadet possède l'héritage spirituel de Severus snape, bien que l'enfant l'ignore. Et Harry doit s'en vouloir de dire que snape haissait sa mère, car il l'aura aimé jusqu'à son dernier souffle...

Esther
Lecteur inconditionnel

Message par Esther »

D'ailleurs à ce sujet jkr n'explique pas pourquoi dobby voient en noirs les yeux de harry.

Plusieurs hypothèses...

Et si Harry n'avait pas eu les yeux de lily? Et si Lily n'avait pas eu ses yeux-là? Et si Rogue ne l'avait pas aimée?
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Cumulonimbus
Lecteur occasionnel

Message par Cumulonimbus »

Si harry n'avait pas eut les yeux de lily, je pense que snape/rogue l'aurait tout de même aidé, car il restera le fils de Lily ...
Mais il ne se serait peutetre pas sentit si obligé de le faire . . . car il n'aurait pas reconnu Lily en croisant les yeux d'Harry .

Le passage de la mort de Rogue est ... sublimement écrit. En 2lignes, on comprends tout du personnage de Snape/rogue, tout ce qu'il a enduré pour harry ... Magnifique :clap:
"Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis, mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis."
Albus D.

Ati
Nouveau lecteur

Re: les yeux de Lily

Message par Ati »

Bonsoir à tous,

Sous un autre pseudo, j'avais envisagé une toute autre explication à l'importance de la similitude des yeux de Lily avec ceux de son fils.
Et maintenant je me rends compte comme ma trouvaille était bien stupide.

(Et pourtant j'ai toujours été de ceux qui ont pensé que Rogue était du bon côté malgré/à cause de l'horreur de sa révélation à Voldemort - et de ses conséquences. Dès le premier livre Rowling nous dit de se méfier des apparences ...)

En même temps, je suis ravie de m'être trompée et d'avoir pu apprécier le talent de Rowling pour créer des émotions.

Je suis bien évidemment d'accord avec ce que vous dites sur la (très) triste beauté du dernier souffle de Rogue plongé dans les yeux de sa bien aimée.
J'ai mis un moment avant de pouvoir reprendre ma lecture.

Quinmanyar
Lecteur occasionnel

Message par Quinmanyar »

Nianianizm a écrit : "Look ... at... me..." he whispered.
en effet, tout est là.

moi j'avais pas pigé d'ailleurs qu'il voulait regarder les yeux de Harry. "Regarde moi", j'ai cru qu'il voulait pas se sentir seul en mourant, qu'il voulait qu'on le regarde et pas que lui regarde. J'avais trop pas fait le rapprochement, j'suis une brèle ahaha :D

Lunamay
Lecteur assidu

Message par Lunamay »

Du coup le passage n'a pas dut avoir la même intensité pour toi: quel dommage! , Je suis désolé pour toi :(
"Broute-en-train": vache espiègle qui, pour amuser ses compagnes, se fait la tête d'un passager de chemin fer, l'oeil fixé sur un troupeau.
"Comikaze": qui s'offre vaillament à la mort pour une cause ridicule.

Chachah
Nouveau lecteur

Message par Chachah »

Nianianizm a écrit :Mais... Mais... :shock: :shock:

Pour moi les yeux de Lily sont tout!
Ils sont la seule et unique raison pour laquelle Snape continue à protéger Harry.
S'il avait été le portrait intégral de James? Snape aurait-il continué son rôle d'espion?

Et enfin le
"Look ... at... me..." he whispered.

Je crois que ce sont mes 2 lignes préférées!!!
Je pense que c'est exactement ça! Les yeux de Lily sont aussi importants au moment où, dans la Pensine, Dumbledore dit que Harry a les meme yeux que sa mère et là Rogue ne supporte pas d'entendre cela. C'est à ce moment là que DD donne une chance à Roque de se racheter. Vous voyez ce que je veux dire?

"Her son lives. He has her eyes, precisely her eyes. You remember the shape and colour of Lily Evan's eyes, I am sure?"
"DON'T!" bellowed Snape

Caroline Evans
Amateur de la Gazette

Message par Caroline Evans »

Nianianizm a écrit :"Look ... at... me..." he whispered.

Je crois que ce sont mes 2 lignes préférées!!!
Oui, moi aussi, j'ai adoré ces lignes. Et j'ai bien du mettre un quart d'heure pour pouvoir reprendre ma lecture.

Quinmanyar
Lecteur occasionnel

Message par Quinmanyar »

Lunamay a écrit :Du coup le passage n'a pas dut avoir la même intensité pour toi: quel dommage! , Je suis désolé pour toi :(
oh bah non, t'iquiètes pas. je ne serai pas sans le relire et prendre enfin le plaisir en question.
et puis ça fait partie du jeu, quand on décide de lire une oeuvre dans une langue qu'on maitrise pas comme sa langue maternelle.
néanmoins, y a pas eu d'ambiguité sur la traduction. "Look at me!" c'est facile. disons que c'est ma vision des choses qui n'a pas été ... donc peut-être qu'en français, ça auraut été la même. qui sait...?

:)

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »