Les tableaux des Headmasters

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Les tableaux des Headmasters

Message par dolby »

Chachah a écrit :en espérant que ceci aide et que celà n'ait pas déjà été cité...:wink:
si, ça l'a déjà été....dans le post juste au-dessus du tien :lol:
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Chachah
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 18 août 2007, 00:48

Re: Les tableaux des Headmasters

Message par Chachah »

Ok... lol! :roll:

Avatar de l’utilisateur
genialbibi
Lecteur occasionnel
Messages : 80
Inscription : 09 août 2007, 22:28

Re: Les tableaux des Headmasters

Message par genialbibi »

jk rowling a répondu un truc du genre "rogue s'est enfuit et n'est donc pas mort directeur de poudlard comme les autres, illustres qui ont leur portraits". je pense que c'est une pirouette car quand on y réfléchit, ça aurrait été un véritable casse tête de faire dialoguer rogue avec harry , dans cette avant dernière scène, sans trahir la complexité des personnages... je pense vraiment qu'elle ne voyait pas comment écrire cette scène avec rogue; puis, elle a dit aussi qu'elle imaginait bien harry veiller ensuite à ce que le portrait soit rajouter. encore une fois, c'est le pouvoir de ce qui est suggéré. la pensée de rogue est plus ambivalente, plus forte comme ça.
La POIRE ou la Vie?Image

Avatar de l’utilisateur
kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 366
Inscription : 25 juil. 2007, 11:33
Localisation : FaR fAr AwAy..

Re: Les tableaux des Headmasters

Message par kuukakusama »

genialbibi a écrit :jk rowling a répondu un truc du genre "rogue s'est enfuit et n'est donc pas mort directeur de poudlard comme les autres, illustres qui ont leur portraits". je pense que c'est une pirouette car quand on y réfléchit, ça aurrait été un véritable casse tête de faire dialoguer rogue avec harry , dans cette avant dernière scène, sans trahir la complexité des personnages... je pense vraiment qu'elle ne voyait pas comment écrire cette scène avec rogue
Avec tout ce que JO a crée en 7 livres, tu penses vraiment quelle ne voyait pas comment écrire un dialogue!!!!

en tout cas moi je trouve que le "Rogue s'est enfuit et n'est donc pas mort directeur de poudlard comme les autres" est plutot logique, par contre ( :lol: ) le "Harry veillerai ensuite à ce que le portrait soit rajouter" me plait moins parceque normalement ces portraits sont comme un contrat magique entre les headmasters et Poulard alors si Rogue nest pas mort en tant que Directeur, il na pas le droit davoir un portrait de lui et mème Harry n'aurait rien pu faire...
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

Avatar de l’utilisateur
genialbibi
Lecteur occasionnel
Messages : 80
Inscription : 09 août 2007, 22:28

Re: Les tableaux des Headmasters

Message par genialbibi »

évidemment que si elle avait vraiment voulu l'écrire, elle l'aurrait fait! ce que je veux dire c'est que je pense qu'elle ne voulait pas l'écrire car cela aurrait été une faute de gout...d'où son explication sur le fait que rogue n'apparaisse pas car tout le monde s'est demander pourquoi. en effet, comme tu le dis, elle a répondu, je crois, que s'est le fait que rogue se soit enfuit, mais, je pari que cette explication est une conséquence du fait que rogue n'apparaisse pas à la fin plutot qu'une cause...ce qui n'empeche pas qu'elle n'aurrait pas du tout improvisé cette explication lors de l'interview mais que s'était bien réfléchit pendant l'écriture ou meme avant! et je veux pas dire non plus qu'elle a fait s'enfuir rogue pour justifier qu'il n'apparaitra pas parmis les portraits des headmasters. mais c'est mieux comme ça...

que se seraient-ils dit? juste un regard? surement pas quelques sourires mielleux ( il sont pas "potes" non plus, si tu voit se que je veux vulgairement dire )! rogue regarder harry le remercier! trop fière! harry admire au plus haut point ce que rogue a fait pour lui ( sa mère ) et dumbledore; rogue doit etre "soulager" ( il est mort lol ) de comment ça s'est fini, mais ça aurrait été bizard de les confronter, ça aurrait fait trop et gacher pas mal d'émotions suggérées notament par le albus severus qui veut tout dire! harry a des sentiments assès subtils pour rogue. cette scène arrivera mais en dehors de ce tome 7. dans la tete de jk rowling et dans la notre voir dans l'encyclopédie qui dira, genre, harry a fait rajouté le portrait de son ancien prof des potions ( c'est elle qui le dit ça, pas moi! ) en 2001 etc...rogue avait du bon mais c'est un "anti-héro".
La POIRE ou la Vie?Image

Avatar de l’utilisateur
kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 366
Inscription : 25 juil. 2007, 11:33
Localisation : FaR fAr AwAy..

Re: Les tableaux des Headmasters

Message par kuukakusama »

genialbibi a écrit :je pari que cette explication est une conséquence du fait que rogue n'apparaisse pas à la fin plutot qu'une cause...
je crois que ce que tu veux dire c'est que JO ne voulait pas d'un dialoque entre Harry et Rogue si vite....et la solution serait bien entendu que Rogue n'ait pas le droit a son portrait..et comment justifier ça?? ben c'est la que le "Rogue s'est enfuit et n'est donc pas mort directeur de poudlard comme les autres" intervient :scratch: ...Mouais ça me parrait assez logique genialbibi
mais je voudrais néanmoins faire une tite remarque: Si JO nous dit que Harry veillerait a mettre u potrait a Rogue (ce qui se fera trés probablement) ça veut dire quelque part quelle a imaginé un eventuel dialogue entre Servilus et Harry (et c'est là que tes sous entendu "vulgaires" doivent etre pris en compte" :roll: ) tu penses quoi de ça??
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Les tableaux des Headmasters

Message par Esther »

Je crois que, commme certains l'ont dit, JKR ne voulait pas que Rogue et harry se rencontrent après que la vérité a éclaté.
Quelle relation pourraient-ils avoir? Ils se sont toujours détéstés... Leur réconciliation est impossible.
La scène dans le bureau servait à finir de réconcilier Dumbledore et Harry. JKR souhaitait laissr Rogue en dehors de ça. C'est vrai que Dumbledore qui applaudit Harry, c'est pas rien.

Par contre, je trouve que la réponse de JKR dans le chat est vraiment maladroite. On sait pourquoi Rogue s'est enfui, on sait qu'il était directeur pour la bonne cause et qu'il a aidé en sous main Harry, voire atténuer les punitions de certains élèves de Poudlard...
Il n'empêche que l'une des dernière paroles de Harry va à Severus et ça rattrape quand même la scène du bureau.

Je continue néanmoins à penser que la scène du bureau qui est chouette aurait été extraordinaire avec Rogue :roll: ou plutot que sans Rogue cette scène est un peu décevante voire maladroite.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
genialbibi
Lecteur occasionnel
Messages : 80
Inscription : 09 août 2007, 22:28

Re: Les tableaux des Headmasters

Message par genialbibi »

Kuukakusama a écrit :mais je voudrais néanmoins faire une tite remarque: Si JO nous dit que Harry veillerait a mettre u potrait a Rogue (ce qui se fera trés probablement) ça veut dire quelque part quelle a imaginé un eventuel dialogue entre Servilus et Harry (et c'est là que tes sous entendu "vulgaires" doivent etre pris en compte" ) tu penses quoi de ça??
j'ai justement marqué que cette scène se passera dans notre tête et pas ailleurs.à toi d'imaginer le dialogue selon la façon que tu as d'aborder et de comprendre l'univers des HP.
pour moi, sur le coup, j'aurais peut-être aimé lire un dialogue dans l'"euphorie" du moment où l'on est pris d'1 grand élan pour snape, mais au final, comme je conçois les rapports entre les 2, j'aurrais eu surtout peur que cette scène soit ratée et surtout de trop dc je préfère l'imaginer de loin.
des fois, je sais pas si tu as remarqué dans des films notament, les dialogues sont suggérés...par exemple, on voit le mec chuchoter des mots à la fille, dans l'oreille, sans que l'on sache ce qu'il dit. on te dit pas ce qui se dit mais tu imagines que c'est un truc trop bien. c'est le choix de la suggestion qui peut s'avérer très efficace. dans le cas de notre sujet, lorsque j'imagine une scène où harry se retrouve devant le tableau de snape à poudlard, je n'imagine meme pas le dialogue ou les mots de l'un ou l'autre...je me focalise juste sur les sentiments et leur relation telle que je la conçoit. meme, j'imagine des fois que harry fait mettre le portrait mais qu'il ne le fait pas lui-meme.

par vulgairement pas potes, je voulais dire que harry et rogue on une relation compliquée que j'ai du mal à expliquer comme ça rapidos, d'où la difficulté d'écrire un dialogue final sans gacher les subtilités de ce que ressent harry ensuite qui restent, tant mieux, plus dans le domaine de l'interiotité. baba yaga a expliqué pas mal de choses sur la personnalité et les actions de snape qui se rapprochent bcp de ce que je conçois.

ce que tu a dis confirme ce que je pense;si elle a imaginé cette scène de dialogue elle ne voulait pas l'insérer dans le livre pour les raisons que je suppose ici. de toutes manières, elle y a au moins pensé, car la question de savoir si snape apparaitrait ou pas parmis les portraits des headmasters est évidente. elle a choisie qu'il n'y serait pas... les raisons que j'évoque vous en fait ce que vous voulez! :D
La POIRE ou la Vie?Image

Avatar de l’utilisateur
kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 366
Inscription : 25 juil. 2007, 11:33
Localisation : FaR fAr AwAy..

Re: Les tableaux des Headmasters

Message par kuukakusama »

ta réponse me semble trés clair,mais là ou jai limpression que tu bloques un peu c'est ton obstination a penser que si Harry et Rogue se retrouvent il y aura forcement un long discourt entre eux, mais moi ce qui mintéresse vraiment c'est le moment ou les deux regards se croiseront..comment se sentira Harry?a quoi pensera-t-il a cet instant? c'est vraiment ça que je veux savoir, maintenant si un dialogue a lieu rien ne dit que ton "j'aurais eu surtout peur que cette scène soit ratée" ne se serait pas transformé en jappréhendais le fait que cette scène soit ratée mais finalement JO a assuré...mais si elle pense quil vaudrait mieux que chaque lecteur ait sa propore version du dialogue..bahhh c'est quelle a ses raisons

jécris cette réponse en etant a moitié endormi alors je n'sais pas si tu comprends quelque chose genialbibi ou que je membrouille (comme dab)...
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

Avatar de l’utilisateur
genialbibi
Lecteur occasionnel
Messages : 80
Inscription : 09 août 2007, 22:28

Re: Les tableaux des Headmasters

Message par genialbibi »

non t'inkiet je comprends. ouais en fait j'arrive pas vraiment à imaginer une rencontre entre le portrait et harry surtout...pas un dialogue long justement, juste le fait qu'ils se rencontrent dans ce tome 7 qui aurrait pu faire raté ce que je ressent ou conçois dans ma lecture. mais je vois ce que tu veux dire je pense. enfin je t'ai dis mon point de vue déjà. merci. then, good night! :dodo:
La POIRE ou la Vie?Image

Avatar de l’utilisateur
Lunamay
Lecteur assidu
Messages : 121
Inscription : 15 août 2007, 19:45
Localisation : Un peu plus à gauche....

Re: Les tableaux des Headmasters

Message par Lunamay »

Si il y avait eu un dialogue entre Harry et Snape je pense que j'aurais été déçue quoi qu'il arrive : à ce moment du livre la mort de Snape est trop recente , si JKR avait décidé que tout à coup Snape serait gentil avec Harry, nous n'aurions pas retrouvé le Snape que nous connaissons cela n'aurait pas été selon moi trés cohérent... D'un autre coté si Snape avait été comme d'habitude avec Harry j'aurais été déçue qu'il n'y ai aucun changement d'attitude malgrés toutes les découvertes que nous venions de faire.
Par contre je trouve génial que pour honorer sa mémoire Harry décide un jour de mettre le portrait de Snape dans le bureau du headmaster.
"Broute-en-train": vache espiègle qui, pour amuser ses compagnes, se fait la tête d'un passager de chemin fer, l'oeil fixé sur un troupeau.
"Comikaze": qui s'offre vaillament à la mort pour une cause ridicule.

victoire/

Où est le deuxiéme portrait de Dumbledore ??

Message par victoire/ »

bonjour à tous !
j'ai chercher mais je n'ai vu personne se poser la question...
tout les anciens directeurs de Poudlard ont deux portraits, l'un dans le bureau du directeur, l'autre ailleurs (Phineas au 12 square par exemple)
et celui de Dumbledore... ?
- A Godric's hollow ?
- Au ministére ? (ce dont je doute)
bref ça me turlupine ! j'aurais cru que cela aurait pu jouer dans l'intrigue ... non ? ça aurait été un moyen de parler directement avec lui...

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Où est le deuxiéme portrait de Dumbledore ??

Message par Pantalaemon »

Je ne pense pas que tous les anciens directeurs aient un second portrait. Phineas en a un Square Grimmaurd parce qu'il faisait un exemple à suivre parfait pour la fammile Black, celle qui a son portrait à Ste Mangouste en a été directrice... etc...
Je doute que Dumbledore, aussi influent fut-il, ait droit à un autre portrait dans un autre lieu officiel.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Lecteur occasionnel
Messages : 97
Inscription : 26 févr. 2007, 20:29
Localisation : Salle des pas-perdus

Re: Où est le deuxiéme portrait de Dumbledore ??

Message par Cumulonimbus »

victoire/ a écrit :tout les anciens directeurs de Poudlard ont deux portraits, l'un dans le bureau du directeur, l'autre ailleurs (Phineas au 12 square par exemple)
A part Phineas, qui d'autre?
Et je ne suis pas sur que cela se limite à deux portraits; Dumbledore a bien sa photo sur les chocogrenouilles.

Mais si effectivement les portraits de Poudlard sont reliés à des autres, je dirais que celui de Dumbledore serait dans l'endroit où il aurait qqn à surveiller ou avec qui parler, soit au bar de son frère. Ou dans sa maison de jeunesse.
Honnetement, je pense pas que l'on puisse trouver une réponse à cette question, on sait si peu de choses sur les interactions entre tableaux ..
"Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis, mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis."
Albus D.

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Où est le deuxiéme portrait de Dumbledore ??

Message par Baba Yaga »

Je le verrais bien dans le département des aurors du Minsistère. :P
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »