Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
AlbusPerceval
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 01 nov. 2007, 17:41

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par AlbusPerceval »

ça m'étonnerait que Harry se pose des questions en se donnant lui même les réponses auxquelles il n'aurait jamais pensé.

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par Balderdash »

AlbusPerceval a écrit :ça m'étonnerait que Harry se pose des questions en se donnant lui même les réponses auxquelles il n'aurait jamais pensé.
Et bien essaie de relire le passage et d'y trouver une information qu'Harry ne savait pas déjà ou ne pouvait pas déduire de lui-même sans DD :
- Harry est un Horcruxe : DD le dit à Snape dans les souvenirs
- la protection du sang : le fait qu'il soit encore en vie l'amène à considérer certaines choses
- la jeunesse de DD : Abelforth et Rita Skeeter ont apporté beaucoup d'éléments

Après peut-être que je me trompe, et si tu arrives à trouver qqch que "DD" apporte de nouveau, je veux bien réviser mon jugement. Mon sentiment, c'est que c'est un rêve. Je le pense d'autant plus qu'Harry n'est "parti" que qqs secondes et que c'est typique des rêves : leur chronologie peut s'étendre sur plusieurs minutes mais ils durent en fait moins d'une seconde.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par devil13 »

Balderdash a écrit :
devil13 a écrit :Peut etre mais lors de sa discusions avec Harry a King' Cross, il reconnait ses erreurs et a dit ce qu'il aurait dut faire, donc oui il a compris.
Encore une fois, rien n'assure que ce soit le vrai DD qui parle à Harry à King's Cross, cela peut simplement être un rêve d'Harry qui met en scène sa compréhension des événements et qui cherche à se réconcilier avec DD après les doutes qu'il a émis durant tout le tome. Je ne prendrais pas pour argent comptant tout ce que dit DD à King's Cross.
JKR a dit dans une interview que ce n'était pas un reve de Harry, et qu'il se trouvait dans des limbes entre la vie et la mort. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne serait pas le vrai DD qui parle a Harry, ce dernier ne peut avoir inventer un DD avec toutes les reponses a ses questions seulement avec son imagination.
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par Balderdash »

devil13 a écrit :JKR a dit dans une interview que ce n'était pas un reve de Harry, et qu'il se trouvait dans des limbes entre la vie et la mort.
Ah, j'avais oublié. Tu fais référence à ceci ?
Elisabeth : Dans le chapitre "King’s Cross", est-on derrière le voile, ou dans un univers entre le monde réel et le voile ?
J.K. Rowling : Tu peux te faire ta propre opinion à ce sujet, mais je pense que Harry était dans des sortes de limbes, entre la vie et la mort.
devil13 a écrit :Donc je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne serait pas le vrai DD qui parle a Harry, ce dernier ne peut avoir inventer un DD avec toutes les reponses a ses questions seulement avec son imagination.
Premièrement parce qu'elle ne dit pas que c'est le vrai DD. Pourquoi n'aurait-il pas pu l'inventer ? C'est plus réconfortant quand c'est qqn qui t'apporte les réponses à des questions que tu te poses, tu doutes moins. C'est une façon de voir les choses. D'ailleurs regarde :
Katie B : Pourquoi Harry se retrouve-t-il à King’s Cross après sa mort ?
J.K. Rowling : Pour beaucoup de raisons. J’aime bien le nom, et cet endroit sert de portail entre deux mondes dans les livres. Harry l’associerait à un voyage entre deux mondes (n’oubliez pas que nous voyons l’image que se fait Harry, pas forcément ce qu’il y a vraiment).
Harry doit choisir entre la vie et la mort et pour l'aider dans ce choix, il a besoin de conseils. Cela semblerait normal qu'il ait alors recours à son mentor. Je ne suis d'ailleurs même pas sûr qu'il aurait pu choisir la mort. Mais c'est juste qu'il s'étonne de ne pas être mort, alors il met ça en scène.

Encore une fois, s'il y a une info inédite qui vient de DD dans le chapitre de King's Cross, je suis tout à fait à même de reviser mon jugement.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Mr Vaudou
Lecteur occasionnel
Messages : 77
Inscription : 31 oct. 2007, 16:11
Localisation : Q.G de la mafia des sorciers, Marseille, France

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par Mr Vaudou »

moi, personnellement, je pense que cette scène, c'est n'importe quoi. Comment ça se fait qu'Harry se retrouve dans les "limbes"?
On dit que le mal, c'est la facilité : eh ben la facilité, j'en ai fait mon métier

Avatar de l’utilisateur
Sarah_LV
Lecteur occasionnel
Messages : 71
Inscription : 31 oct. 2007, 22:20
Localisation : En pleine relecture des livres et revisionnage des films

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par Sarah_LV »

Pour moi le fait que Albus est ete du mauvais coté dans sa jeunesse renforce sa grandeur. Et oui car on voit que Mr Dumbledore n'etait pas un saint ou un homme hors norme avec toutes seas bonne choses ... c'etait un homme comme les autres ... de la meme façon que Harry disait qu'il n'utiliserait pas de sortilege impardonnables et que dans ce tome il la fait... je trouve ca bien .. en fin de compte nos heros ne sont pas que des gens avec seulement des qualités !


Bisous a tous

Avatar de l’utilisateur
Mr Vaudou
Lecteur occasionnel
Messages : 77
Inscription : 31 oct. 2007, 16:11
Localisation : Q.G de la mafia des sorciers, Marseille, France

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par Mr Vaudou »

Sarah_LV a écrit :en fin de compte nos heros ne sont pas que des gens avec seulement des qualités
C'est ce qui les rends attachants: vous imaginez un gars parfait avec toutes les qualités du mondes: ce serait vraiment trop fantastique.


PS: Dans le nom complet de Dumbledore, c'est Brian, pas Bryan.

edit dolby : bien vu ! corrigé :wink:
On dit que le mal, c'est la facilité : eh ben la facilité, j'en ai fait mon métier

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore...

Message par Balderdash »

Juste une petite anecdote que je viens de remarquer et dont je vous fais part :
A la fin du tome 1, DD a écrit :It takes a great deal of bravery to stand up to our enemies, but just as much to stand up to our friends.
Tenir tête à ses ennemis demande du courage, tenir tête à ses amis n'en demande pas moins.
Il parlait de Neville mais il parlait aussi en connaissance de cause ;)
Je crois que c'est ce genre de détails qui rendront les lectures d'HP éternelles.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 366
Inscription : 25 juil. 2007, 11:33
Localisation : FaR fAr AwAy..

Re: Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore...

Message par kuukakusama »

Balderdash a écrit :Juste une petite anecdote que je viens de remarquer et dont je vous fais part :
A la fin du tome 1, DD a écrit :It takes a great deal of bravery to stand up to our enemies, but just as much to stand up to our friends.
Tenir tête à ses ennemis demande du courage, tenir tête à ses amis n'en demande pas moins.
Il parlait de Neville mais il parlait aussi en connaissance de cause ;)
Je crois que c'est ce genre de détails qui rendront les lectures d'HP éternelles.
bien vu Balderdash!

c'est vrai qu'en lisant et en relisant les tomes..je remarque presque toujours des détails qui montrent une relation entre un fait et un autre plus ancien et dans ce cas je me dis toujours "mouais, trop forte notre JO! :D
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

Avatar de l’utilisateur
Mades
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 23 août 2007, 18:53
Localisation : Avec Fred, désolée Georges!

Re: Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore...

Message par Mades »

J'arrive à comprendre pourquoi Dumbledore n'a pas dit à Harry qu'il devait se sacrifier, mais par contre, je suis dans ma deuxième lecture et le passage où Harry et Hermione lise le fameux livre de Rita, ça m'énerve!
Le laisser vagabonder autant physiquement que moralement, le laisser prendre des dangers pas nécessaire, et puis du coup pourquoi ne pas avoir osé lui expliquer les reliques avant, je sais pas facile d'avouer tout ça, mais il s'excuse à la fin du 5° en disant qu'il aurait du tout lui dire depuis longttemps, que s'il avait osé lui expliquer l'arme, il n'aurait pas été secourir Sirius... Mais finalement il reprend un gros risque, celui que Harry se lance à la recherche des reliques, comme il commence par le faire, mais il aurait pu essayer d'arriver à la tombe de Dumbledore avant Voldemort et là....???
"demain il y aura bien un demain tout nouveau!"

Avatar de l’utilisateur
Patmolflo
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 625
Inscription : 04 oct. 2005, 12:40
Localisation : La Salle de la Mort (contemple le voile)
Contact :

Re: Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore...

Message par Patmolflo »

Mades a écrit :J'arrive à comprendre pourquoi Dumbledore n'a pas dit à Harry qu'il devait se sacrifier, mais par contre, je suis dans ma deuxième lecture et le passage où Harry et Hermione lise le fameux livre de Rita, ça m'énerve!
Le laisser vagabonder autant physiquement que moralement, le laisser prendre des dangers pas nécessaire, et puis du coup pourquoi ne pas avoir osé lui expliquer les reliques avant, je sais pas facile d'avouer tout ça, mais il s'excuse à la fin du 5° en disant qu'il aurait du tout lui dire depuis longttemps, que s'il avait osé lui expliquer l'arme, il n'aurait pas été secourir Sirius... Mais finalement il reprend un gros risque, celui que Harry se lance à la recherche des reliques, comme il commence par le faire, mais il aurait pu essayer d'arriver à la tombe de Dumbledore avant Voldemort et là....???
Il ne le dit pas à Harry car Harry quelques années avant n'aurait peut être pas réagi comme ça, il fallait pour qu'il réagisse comme ça, que le "massacre" de Poudlard commence, qu'il voit les gens autour de lui qu'il aime mourir, il lui a pas dit car Albus voulait que Harry le fasse sans réfléchir qu'avec sa capacité à aimé et à détesté la souffrance des gens qu'il aime, en sachant qu'il avait l'espoir qu'il survive car Voldemort à utilisé le sang d'Harry pour renaître. ( cf la lueur d'espoir tome 4).

Balderdash a écrit :Encore une fois, s'il y a une info inédite qui vient de DD dans le chapitre de King's Cross, je suis tout à fait à même de reviser mon jugement.
Dumbledore dit qu'il voulait que ce soit Rogue qui possède la Baguette de Sureau, après tu pourra dire que c'est Harry qui avait imaginé ça et qu'il la transposé dans son rêve.
Important Dumbledore explique à Harry pourquoi il a survécu enfin essaye de lui expliqué l'erreur de Voldemort d'avoir pris le propre sang d'Harry, tu peux aussi dire que c'est Harry qui avait réfléchis, mais j'ai pas cette impression juste avant de se sacrifié qu'il est l'espoir de survivre. Et puisqu'il ne sait pas s'il est toujours vivant.

Aline54
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2007, 19:00
Localisation : Lorraine

Re: Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore...

Message par Aline54 »

Je l'adore cet homme, c'est un sage, il a fait comme tous le monde, des erreurs de parcours mais poru ma part, il ne redescends pas dans mon estime.
C'est un vieil homme hyper intelligent qui a combattu toute sa vie contre le mal
Il a eu une vie difficile, tout comme moi, donc je le comprends beaucoup et je ne sais pas par contre comment lui ai pu réussir à parler à Harry dans les limbes

Biz

Avatar de l’utilisateur
Mades
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 23 août 2007, 18:53
Localisation : Avec Fred, désolée Georges!

Re: Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore...

Message par Mades »

Patmolflo a écrit :
Mades a écrit :J'arrive à comprendre pourquoi Dumbledore n'a pas dit à Harry qu'il devait se sacrifier, mais par contre, je suis dans ma deuxième lecture et le passage où Harry et Hermione lise le fameux livre de Rita, ça m'énerve!
Le laisser vagabonder autant physiquement que moralement, le laisser prendre des dangers pas nécessaire, et puis du coup pourquoi ne pas avoir osé lui expliquer les reliques avant, je sais pas facile d'avouer tout ça, mais il s'excuse à la fin du 5° en disant qu'il aurait du tout lui dire depuis longttemps, que s'il avait osé lui expliquer l'arme, il n'aurait pas été secourir Sirius... Mais finalement il reprend un gros risque, celui que Harry se lance à la recherche des reliques, comme il commence par le faire, mais il aurait pu essayer d'arriver à la tombe de Dumbledore avant Voldemort et là....???
Il ne le dit pas à Harry car Harry quelques années avant n'aurait peut être pas réagi comme ça, il fallait pour qu'il réagisse comme ça, que le "massacre" de Poudlard commence, qu'il voit les gens autour de lui qu'il aime mourir, il lui a pas dit car Albus voulait que Harry le fasse sans réfléchir qu'avec sa capacité à aimé et à détesté la souffrance des gens qu'il aime, en sachant qu'il avait l'espoir qu'il survive car Voldemort à utilisé le sang d'Harry pour renaître. ( cf la lueur d'espoir tome 4).
Oui c'est bien ce que j'en comprend avec la scène de king cross, mais quand même, j'ai dans la tête que certains trucs aurait été dit, ça aurait évité à Harry de se torturer l'esprit...

Mais il n'empêche que j'apprécie touours Dumbledore, il l'a fait survivre au final, et c'est toujours un grand et bon homme...


[
"demain il y aura bien un demain tout nouveau!"

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore...

Message par Balderdash »

Patmolflo a écrit :Dumbledore dit qu'il voulait que ce soit Rogue qui possède la Baguette de Sureau, après tu pourras dire que c'est Harry qui avait imaginé ça et qu'il l'a transposé dans son rêve.
Je pourrais le dire ;)
Mais pouvait-il être sûr que la Baguette obéirait à Snape ? Faisons l'hypothèse (très glauque) que DD se soit suicidé (AK lancé sur soi-même, je pense que ça doit être possible), il serait mort invaincu et la baguette aurait définitivement perdu ses pouvoirs. Là, c'est un peu du pareil au même, il demande à (supplie même, bon c'est déjà trop tard mais ça ce serait passé pareil) Snape de le tuer. La baguette peut se dire "ouais attends, ils se sont mis d'accord avant, je le sais, j'étais là, désolé Snape mais tu perds le match sur tapis vert, je refuse de t'obéir" non ?
DD avait dû faire ce raisonnement, il devait savoir que la baguette n'obéirait pas à Snape vu que la défaite était entendue.

Dailleurs quand Harry va au devant de la mort, il laisse à la baguette l'autorisation de le tuer (enfin dans mon esprit). La baguette se dit "il doit bien avoir une raison, tant pis, je laisse faire". Pour moi, l'AK touche Harry et c'est la protection du sang qui l'empêche de mourir, pas le fait qu'il soit Maître de la Mort ou propriétaire de la baguette. Si le sacrifice comptait comme un vrai meurtre, alors Voldy aurait pris le contrôle de la baguette à ce moment-là; étonnant qu'il n'ait pas opposé cet argument à Harry, il aurait peut-être été moins sûr de lui
"je suis maître de la baguette AHAH !"
"oui mais je t'ai tué, je suis donc maître de la baguette AHAH !"
"euuuuh, c'est ce qu'on va voir ?".

En revanche, quand Draco désarme DD, c'est bien par surprise, il le bat vraiment.
Mon raisonnement a certainement plein de failles, on peut en discuter bien sûr.
Patmolflo a écrit :Important Dumbledore explique à Harry pourquoi il a survécu enfin essaye de lui expliquer l'erreur de Voldemort d'avoir pris le propre sang d'Harry, tu peux aussi dire que c'est Harry qui avait réfléchi, mais j'ai pas cette impression juste avant de se sacrifier qu'il ait l'espoir de survivre. Et puisqu'il ne sait pas s'il est toujours vivant.
Moi non plus je ne pense pas qu'il savait qu'il allait survivre, sinon Voldemort aurait pu attaquer les élèves de Poudlard par la suite. C'était un vrai sacrifice et non "j'y vais mais de toute façon, ça compte pour du beurre, vu que je vais survivre".

Après, il se retrouve dans cet endroit bizarre où si on regarde bien, il a un contrôle "total" sur ce qui se passe : il se réveille nu (caractéristique fréquemment attribuée aux rêves, de là à savoir si c'est vrai) et puis se dit "il me faut des vêtements" et là pouf ! des vêtements ! Et puis il se rend compte qu'il y a un truc bizarre, il se demande quand même s'il est mort (c'est sa première question à DD je crois) et pour répondre à ses questions, il se dit "mais qui pourrait donc bien m'expliquer ma situation... alors là je sèche..." et donc appelle son mentor.
Il ne sait toujours pas s'il est vivant, mais le fait est que pour moi, il est vivant. Quand "DD" lui dit qu'il peut prendre le train et partir pour le monde des morts, je pense qu'en fait, ce n'est pas le cas, il n'y a pas de train, "tout ça c'est dans sa tête". Et comme il est vivant, ou qu'admettons, il a le choix, il faut qu'il trouve une raison qui explique qu'il ait ce choix. En faisant tourner ses méninges, il trouve la protection du sang et le fait dire à DD parce que c'est plus rassurant.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

trunksdu92
Nouveau lecteur
Messages : 32
Inscription : 05 nov. 2007, 23:14

Re: Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore...

Message par trunksdu92 »

han apprenti mangemort ? quel blasphème!


non mais toi t'as rien compris c'est fou ! Les Mangemorts veulent faire une purification de la race des sorciers. Comme Hitler avec les juifs, tziganes, handicapés, gays etc...

quant à dumbledore et grindelwald eux voulaient dominer le monde des moldus qui est différent. pis je te ferais rappeler que dumbledore était amoureux de geller. l'amour rend aveugle et tout. mais ca a duré que 2 mois grâce à alberforth. moi je trouve que dumbledore a eu une enfance tres difficile comme la plupart des héros dans harry potter

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »