Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
genialbibi
Lecteur occasionnel
Messages : 80
Inscription : 09 août 2007, 22:28

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par genialbibi »

Saykin a écrit : il a juste pensé, comme son ami Grindelwald, que les sorciers leur étaient supérieurs et que par conséquent, il était de leur devoir de les gouverner.Finalement, Dumbledore a en effet un "mauvais" côté en lui, comme nous tous !
dumbledore est un bon qui a eu à un moment et pour des raisons croisés de mauvaises idées et un passage de sa vie qui s'est soldé par la mort de sa soeur..il a passé tous le reste de sa vie à les combattre selon ces moyens (il n'est pas un dieu non plus).il a néamoins des faiblesses humaines ( voir ds bcp d'HP notament le 5ème et bien sur le 7ème ).ensuite il ne vient pas de la meme génération que harry qui lui et son époque iront encore plus loin dans les droits de tous, des créatures (hermione au ministère ),contre la corruption; mais cela est du à la fin de la guerre et l'électrochoc créer; mais aussi grace à des gens comme dumbledore qui commençait déjà a dire qu'il fallait repecter les elfs de maison ( il leur donnait un tout petit revenu ) et autres,se battait pour les droits des enfants moldus, la justice, poudlard, lutte contre les mages noires etc...peut etre aurrait t'il pu en faire plus mais bon il avait peur du pouvoir et de ses ambitions.mais c'est déja bcp car pas mal de gens ne font pas d'efforts eux...et en réalité particulièrement,non?
La POIRE ou la Vie?Image

Ailvif
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 11 juil. 2007, 14:31

J.K.Rowling et Dumbledore

Message par Ailvif »

Je pense que ce sujet mérite un petit topic. Je me pose en effet la réflexion suivante : pourquoi J.K Rowling est elle en train de détruire l'image (sympathique, bienveillante et paternelle) de Dumbledore ?
D'abord, il y a le tome 7 où l'on apprend que son passé n'a pas toujours été rose (mais ça je peux comprendre)... ensuite, il y a les interviews d'après tome 7 dans lesquels, elle déclare que Dumbledore est un " personnage (je cite) machiavélique, qu'il tirait des ficelles et que Harry etait son pantin "... ensuite, que Dumbledore a pu (et non pas " est " comme j'ai pu le lire sur un sujet de ce forum) être gay car il a aimé Grindewald avant de le combattre...
Cela n'a aucun sens pour moi, car si on se base sur le fait que l'amour est une arme puissante dans la saga (et pour cause...) pourquoi Dumbledore se retourne-t-il contre Grindelwald et ne le suit pas dans le côté sombre puisqu'il l'aime ? Pourquoi il le détruit au lieu de le protéger ? Tout cela m'étonne...
Mais tout de même, pourquoi JKR s'évertue-t'elle à détruire Dumbledore, alors que du Tome1 au 6, il est placé sur un piedestal... Pourquoi est-il si gentil et d'un coup serait-il si horrible ? Non, je ne comprends pas vraiment...

edit by dolby : concernant les révélations récentes de JKR, il y a un topic consacré :

Sujet: Révélations Post Deathly Hallows

j'ai préféré fusionner ton post avec le topic consacré à Dumbledore :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: J.K.Rowling et Dumbledore

Message par Pantalaemon »

Ailvif a écrit :et non pas " est " comme j'ai pu le lire sur un sujet de ce forum
au risque de me répéter, et de briser les "espoirs" de certains ;

1) JK a dit qu'elle avait "toujours pensé que Dumbledore était gay."(sic) > comme JK est la référence en ce qui concerne son monde, et que c'est donc canonique, nous ne pouvons douter du fait que Dumbledore EST réellement gay

2) pour ceux qui doutent encore même après avoir lu 1), JK a bien ECRIT ceci : "J’ai dû écrire une petite note dans la marge et passer mon script au scénariste : j’ai écrit "Dumbledore est gay !" "(sic)

Alors puisque la majorité des personne qui disent "mais on peut encore s'imaginer" disent que c'est "parce que ça n'a pas d'importance pour le livre", je martèle : si ce n'est pas important, en quoi celà gêne-t-il d'entendre une informtion ? Et oui, c'est fait, ce n'est plus contestable.

Maintenant pour répondre entièrement à Ailvif, je crois qu'elle ne démoli pas Dumbledore, elle nous montre que lui aussi a dû se construire, qu'il s'est battu pour ça (parfois au sens propres*)... Elle nous montre que ce Dumbledore que certains (beaucoup) vénéraient n'est pas devenu ainsi de naissance, qu'il a aussi des défauts et qu'il essaye de passer outre, de les effacer. Elle nous montre que Dumbledore est encore plus parfait qu'on ne le croyait... (un vice de raisonnement ? pas le moindre ! c'est vraiment une manière de voir les choses...)

(*même si ces combats là ne sont jamais propres)
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

AlexDeLimoges

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par AlexDeLimoges »

Hum.... Incroyablement fascinant le personnage de Dumbeldore.
Il est mort à la fin du tome 6 et pourtant il n' a jamais été aussi présent que dans le tome 7. Au commencement, Albus incarnait la puissance chaleureuse, figure protectrice et paternelle par excellence, symbolisant le Sage, l' érudit. Et puis ce tome 7 (ainsi que les révélations faites par JKRowling) nous offre un autre visage, mais contrairement à ce que j' ai pu lire dans certains de vos messages, moi il ne m' a pas déçu, au contraire. Parce que JKR l' a humanisé, elle a enlevé le manteau de vertu et de sagacité tendre qui reposait si noblement sur ses épaules pour nous laisser entrevoire un homme à l' adolescence tragique, profondément amoureux (voir interview). Toute la lutte intérieure de Dumbeldore s' articule autour d' une pensée profondément humaniste : jusqu' où peut-on aller pour le bien commun ? Albus n' est pas un manipulateur qui pousse Harry au bord du précipice mais il reste et demeure son plus grand allié, jusque dans cette confrontation finale durant le bref épisode de la "mort" d' Harry. Oui... JKRowling l' a demystifié... Remercions-là car maintenant on peut aimer un personnage sensiblement plus humain, plus complexe, plus grand. En bref, un héros.

Ailvif
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 11 juil. 2007, 14:31

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par Ailvif »

Ok, je vois mieux. Cela me semble juste ce que vous dites.
Maintenant, ça ne m'explique toujours pas pourquoi JKR a déclaré que " Dumbledore était un personnage machiavélique, qu'il tirait des ficelles et que harry etait son pantin... " là j'ai vraiment du mal à comprendre.

Murdin
Amateur de la Gazette
Messages : 232
Inscription : 18 déc. 2005, 11:22

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par Murdin »

Ailvif a écrit :Ok, je vois mieux. Cela me semble juste ce que vous dites.
Maintenant, ça ne m'explique toujours pas pourquoi JKR a déclaré que " Dumbledore était un personnage machiavélique, qu'il tirait des ficelles et que harry etait son pantin... " là j'ai vraiment du mal à comprendre.
"Machiavélique" renvoie avant tout à la célèbre phrase de Machiavel, "la fin justifie les moyens", doctrine qu'a toujours suivi à la lettre Albus Dumbledore, à tous les âges de sa vie. Quant au fait que Dumbledore ait été plus un grand marionettiste qu'un dirigeant honorable et qu'il se servait de Harry, c'est bel et bien ce que l'on peut constater dans le tome 7. D'ailleurs, à la fin du tome 5, il a bien dit que son grand défaut était d'élaborer des plans en secret et sans prendre en compte le libre-arbitre de ses pions ; simplement, à l'époque, ni Harry ni les lecteurs ne l'ont pris au sérieux. Et ce n'est que lorsque l'on apprend que Dumbledore avait prévu la mort de Harry dans ses plans, que la vérité nous arrive au cerveau dans toute son ampleur. Pourtant, ce côté manipulateur ne doit pas faire oublier l'affection sincère que Dumbledore portait à ses alliés, aux élèves de Pouldard, et plus particulièrement à Harry.

Même si JKR ne l'avait pas dit elle-même, on ne peut donc pas nier que Dumbledore EST machiavélique et manipulateur... de même que Harry EST agressif et égocentrique, que Rogue EST hargneux et cruel, que Sirius EST rancunier et méprisant, que Ron EST immature et jaloux, que Lupin EST lâche et égoïste, que James EST arrogant et narcissique, qu'Hermione EST hautaine et hystérique, ect... Dans Harry Potter, tous les "gentils" ont plus de défauts qu'il n'en faut pour pouvoir être un "méchant".

Tiens... tant qu'on y est, cela peut mener à une autre question : Rowling serait-elle homophobe ? Les deux seuls personnages gays "déclarés" sont tous les deux mage noir ou ancien adepte de magie noire, l'un mégalomane, l'autre manipulateur endurci. Pour moi, la réponse est non, puisque les "gentils hétérosexuels" n'ont rien à envier à Dumbledore en matière de côté obscur. Mais je suis certain que d'autres ne voit pas la chose de la même façon...

YORICK

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par YORICK »

je pense qu'Albus est un très grand sorcier car en grandissant il a compris , comme il le dit a Harry, que le pouvoir n'était pas fait pour lui d'ou le faite qu'il ai refusé le poste de ministre car il savait que sa soif de pouvoir aller revenir et qu'il pourait faire des bétise

Cami-Hu

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par Cami-Hu »

Dumby Forever ; )

Okay, Okay, dans sa jeunesse il fut un horrible petit crétin atteint de la Voldy-attitude (On dirait les jumeaux qui parle :D ...Freeeeeeed :cry: ) BREF.
En même temps il avait perdu ses parents donc l'était un peu dérangé! xD
Plus sérieusement!
Harry il dit c'qui veut n'empêche que lui aussi il a rêvé des reliques! (Dumby&Harry ont une sorte de parenté inexplicable ils sont super semblables quand tu r'gardes bien :wink: )
re-BREF.
Moi j'aimerai toujours Dumby parce que franchement même si petit v'là patati patata quand il est grand c'est exactement le genre du sorcier africain! XD Vous voyez? Genre le vieux sage qui a toujours raison, superbement intellect, qui sonde votre âme par les yeux..
Hé uais c'pas d'la gnognotte Dumby ^^ C'tait l'idole de tous et on kiffait trop son côté Fred&George...Hé uais c'est un comique l'Dumby...
N'empêche que j'ai bien chialé quand l'est mort...Sacré nom d'une pipe!
XD
Bon j'arrête de déblatérer des conneries!
En tout cas j'ai kiffassé la tite discussion dans "King's Cross" ça met les choses au clair :)
Beuzouuux à tous X)



Camille, fanatique de HP qui voit une partie de sa vie s'nevoler maintenant que c'est FINI...

_________



"Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes, ce sont nos choix." _A.Dumbledore, 2ème année d'Harry.

Avatar de l’utilisateur
fitz
Lecteur occasionnel
Messages : 81
Inscription : 04 juil. 2007, 10:37

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par fitz »

Anonymous a écrit :je pense qu'Albus est un très grand sorcier car en grandissant il a compris , comme il le dit a Harry, que le pouvoir n'était pas fait pour lui d'ou le faite qu'il ai refusé le poste de ministre car il savait que sa soif de pouvoir aller revenir et qu'il pourait faire des bétise

Non il a juste préféré devenir directeur de Poudlard la plus grande école de sorcellerie. Et on sait tous qu un directeur n'a aucun impact sur l'éducation.

Al.Dumbledore n'a rien retenu de ses erreurs de jeunesse. C'est un de ses penchants de jeunesse qui le tue. C'est un de ses penchants de jeunesse qui envoie presque Potter à la mort
Pendant ce temps là, les gens meurent pour leurs richesses genre pétrole, gaz et diamants

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par Viviane »

fitz a écrit :Al.Dumbledore n'a rien retenu de ses erreurs de jeunesse. C'est un de ses penchants de jeunesse qui le tue. C'est un de ses penchants de jeunesse qui envoie presque Potter à la mort
C'est quand même excessif de dire qu'il n'a rien retenu, comme on le voit dans "King Cross". Je crois surtout, et il le dit lui même, que Harry est "meilleur" que lui, au sens où Harry n'a jamais eu de soif du pouvoir. Le seul moment où il a un peu flanché est dans le tome 5 (sa réaction vis à vis de Ron prefet par exemple) mais c'est minime.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par devil13 »

fitz a écrit :
Anonymous a écrit :je pense qu'Albus est un très grand sorcier car en grandissant il a compris , comme il le dit a Harry, que le pouvoir n'était pas fait pour lui d'ou le faite qu'il ai refusé le poste de ministre car il savait que sa soif de pouvoir aller revenir et qu'il pourait faire des bétise

Non il a juste préféré devenir directeur de Poudlard la plus grande école de sorcellerie. Et on sait tous qu un directeur n'a aucun impact sur l'éducation.

Al.Dumbledore n'a rien retenu de ses erreurs de jeunesse. C'est un de ses penchants de jeunesse qui le tue. C'est un de ses penchants de jeunesse qui envoie presque Potter à la mort
Je ne suis pas d'accord avec toi car dans sa longue discusions avec Harry on voit bien qu'il a compris les erreurs de son passé et de sa jeunesse. Il était completement retombé dans mon estime jusqu' a cette discusion et la j'ai tout compris et je trouve qu'on ne peut pas vraiment lui en vouloir car personne ne peut se vanter d'avoir parfaitement agi dans sa jeunesse. En plus il est devenu sage avec l'age et il a su comprendre toutes ses erreurs.
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
misspinktonic76
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 20 juin 2007, 20:07

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par misspinktonic76 »

Héhé!! j'en étais sur que mOsieur Dumbledore n'était pas le gentil sage tout puissant et protecteur qui meurt à cause d'un méchant traitre à qui il avait donné à cause de sa trop grande bonté sa confiance!

Déjà le fait qu'il demande à Rogue quelque chose en échange de la protection des parents de Harry. Je trouve ça...bon ok, au final c'était pour tuer Tom mais tout d'même...

Ensuite qu'il ai programmé depuis belle lurette la mort de Harry et s'être assuré que Ron et Hermione prendrait la relève...MANIPULATEUR VA!

Ok..Ensuite il se repentit en implorant son pardon mais pff n'empêche qu'il ai pas tout blanc! Et puis comment il a joué avec Rogue et ses sentiments...ralalala :evil:

Mais bon...en vérité quand on prend du recul on se dit qu'il est tout simplement plus humain... dans je ne sais plus quel topic j'avais déjà dit que pour moi ce personnage à la " Walt Disney " ne correspondait pas à JK Rowling.

Avatar de l’utilisateur
fitz
Lecteur occasionnel
Messages : 81
Inscription : 04 juil. 2007, 10:37

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par fitz »

devil13 a écrit :
fitz a écrit :
Anonymous a écrit :je pense qu'Albus est un très grand sorcier car en grandissant il a compris , comme il le dit a Harry, que le pouvoir n'était pas fait pour lui d'ou le faite qu'il ai refusé le poste de ministre car il savait que sa soif de pouvoir aller revenir et qu'il pourait faire des bétise

Non il a juste préféré devenir directeur de Poudlard la plus grande école de sorcellerie. Et on sait tous qu un directeur n'a aucun impact sur l'éducation.

Al.Dumbledore n'a rien retenu de ses erreurs de jeunesse. C'est un de ses penchants de jeunesse qui le tue. C'est un de ses penchants de jeunesse qui envoie presque Potter à la mort
Je ne suis pas d'accord avec toi car dans sa longue discusions avec Harry on voit bien qu'il a compris les erreurs de son passé et de sa jeunesse. Il était completement retombé dans mon estime jusqu' a cette discusion et la j'ai tout compris et je trouve qu'on ne peut pas vraiment lui en vouloir car personne ne peut se vanter d'avoir parfaitement agi dans sa jeunesse. En plus il est devenu sage avec l'age et il a su comprendre toutes ses erreurs.
Non il n a rien appris. Il a succombé a à la tentation dès qu il a vu la bague.
Pendant ce temps là, les gens meurent pour leurs richesses genre pétrole, gaz et diamants

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par devil13 »

fitz a écrit :
devil13 a écrit :
fitz a écrit :
Anonymous a écrit :je pense qu'Albus est un très grand sorcier car en grandissant il a compris , comme il le dit a Harry, que le pouvoir n'était pas fait pour lui d'ou le faite qu'il ai refusé le poste de ministre car il savait que sa soif de pouvoir aller revenir et qu'il pourait faire des bétise

Non il a juste préféré devenir directeur de Poudlard la plus grande école de sorcellerie. Et on sait tous qu un directeur n'a aucun impact sur l'éducation.

Al.Dumbledore n'a rien retenu de ses erreurs de jeunesse. C'est un de ses penchants de jeunesse qui le tue. C'est un de ses penchants de jeunesse qui envoie presque Potter à la mort
Je ne suis pas d'accord avec toi car dans sa longue discusions avec Harry on voit bien qu'il a compris les erreurs de son passé et de sa jeunesse. Il était completement retombé dans mon estime jusqu' a cette discusion et la j'ai tout compris et je trouve qu'on ne peut pas vraiment lui en vouloir car personne ne peut se vanter d'avoir parfaitement agi dans sa jeunesse. En plus il est devenu sage avec l'age et il a su comprendre toutes ses erreurs.
Non il n a rien appris. Il a succombé a à la tentation dès qu il a vu la bague.
Peut etre mais lors de sa discusions avec Harry a King' Cross, il reconnait ses erreurs et a dit ce qu'il aurait dut faire, donc oui il a compris.
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Albus Perceval Wulfric Bryan Dumbledore...

Message par Balderdash »

devil13 a écrit :Peut etre mais lors de sa discusions avec Harry a King' Cross, il reconnait ses erreurs et a dit ce qu'il aurait dut faire, donc oui il a compris.
Encore une fois, rien n'assure que ce soit le vrai DD qui parle à Harry à King's Cross, cela peut simplement être un rêve d'Harry qui met en scène sa compréhension des événements et qui cherche à se réconcilier avec DD après les doutes qu'il a émis durant tout le tome. Je ne prendrais pas pour argent comptant tout ce que dit DD à King's Cross.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »