[Sondage] Le livre et vous

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort

Avez vous trouvez le livre ...

Digne d'une poubelle
2
0%
Digne d'une poubelle
2
0%
Acheté, lu et rangé sur une bibliothèque avec les livres qui ne seront pas relus
7
1%
Acheté, lu et rangé sur une bibliothèque avec les livres qui ne seront pas relus
7
1%
Moyen
8
1%
Moyen
8
1%
Peut mieux faire, mais je le relirais surement
20
2%
Peut mieux faire, mais je le relirais surement
20
2%
J'ai aimé m'enfin quelques choses ne vont pas
36
4%
J'ai aimé m'enfin quelques choses ne vont pas
36
4%
J'ai adoré mais il reste des points qui
195
21%
J'ai adoré mais il reste des points qui
195
21%
Génial, je vais le relire 5 fois par an.
186
20%
Génial, je vais le relire 5 fois par an.
186
20%
 
Nombre total de votes : 908

Loryena
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 17 juin 2003, 01:14
Localisation : dans les montagnes, recherchant les géants avec Hagrid
Contact :

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par Loryena »

Un très très bon HP, que je vais surement relire avant de recommencer la série complète.

Mais l'épiloque, tout autant sympa qu'il soit, me laisse quand meme sur ma faim. Déjà c'est pas du tout ce que j'imaginais, je m'attendais plutot à genre :

Harry Potter après avoir abattu le Dark Lord.....

et ainsi de suite pour tout les persos survivant.

Verra ce qu'elle revelera lors de ses interviews, les questions vont pas manquer.

moutonblonde
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2007, 20:11

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par moutonblonde »

aaaaaaaaaaarrrgl :shock:

je me suis trompé... je voulais mettre génial, et ça à mis l'avant dernier..... nonnnnnnnnnnnnnn

Car perso, il ne manque rien. Je trouve que c'est un excellent livre. Certains vont parfois chercher la petite bête en relevant des floues ou petites incohérences...
Croyez-moi, même si on connait les persos qu'on (d)écrit sur le bout des doigts, il arrvie toujours qu'on fasse des petites erreures et cela sur des oeuvres avec beaucoup moins de page que HP. (et je sais de quoi de parle :wink: )

Loryena
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 17 juin 2003, 01:14
Localisation : dans les montagnes, recherchant les géants avec Hagrid
Contact :

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par Loryena »

moutonblonde a écrit : Certains vont parfois chercher la petite bête en relevant des floues ou petites incohérences...
Les incohérences je m'en fout perso, elles font tout le charme de la série. Mais bon, moi j'aurai voulu qu'on parle de l'après guerre, et je m'attendais à trouver ca dans l'épilogue.

C'est pas venu, moi un peu décu, c'est tout.

Cherche pas la petite bête.......

Avatar de l’utilisateur
Jo
Plume correctrice
Messages : 24
Inscription : 08 janv. 2004, 14:58

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par Jo »

Comme la plupart d'entre vous, j'attendais beaucoup de ce septième et dernier HP, c'est sans doute pour cela que je reste mitigée.
A vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser, tant de longueurs, tant de répétitions dans les trois premiers quarts du livre, et toutes les révélations et actions importantes reléguées les unes sur les autres à la fin ... ça me laisse l'impression que JKR en avait marre et qu'elle ne savait plus comment clore tout cela.
Snape me reste également en travers de la gorge si je puis dire, un chapitre pour (re)découvrir ce personnage via une belle grosse pirouette vraiment pas subtile ? J'aurais attendu quelque chose d'un peu plus consistant pour un personnage qui paraissait aussi complexe au premier abord, c'est lui faire peu de justice je trouve. D'un autre côté, mon jugement est probablement faussé à cause de toutes les magnifiques fanfics dont je me suis gavée récemment, et particulièrement The Sybil's Oracle de Pigwidgeon37.
L'épilogue, moi aussi je m'attendais à quelque chose du style : 19 ans après, Ron et Hermione sont mariés ont deux enfants, etc ...
Bref, ma déception est probablement proportionnelle aux espoirs que j'avais placés dans le bouquin.

Avatar de l’utilisateur
scotlandgirl
Nouveau lecteur
Messages : 37
Inscription : 24 juil. 2007, 07:25
Contact :

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par scotlandgirl »

Alors moi je l'ai trouvé génial!!! J'en attendais beaucoup et même si j'ai parfois été un peu déçue, je le trouve très réussi!! Je suis restée scotchée à mon livre tout du long et j'ai eu grand mal à le lâcher! Y a pas à dire que je vais le relire :P
L'esprit d'un homme est sa seule liberté. Aucune loi, aucune menace pesant sur lui, aucune chaîne l'entravant ne pourra le contraindre.

Bibil
Nouveau lecteur
Messages : 13
Inscription : 30 juil. 2005, 11:01
Localisation : Pau ou Séoul

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par Bibil »

Un épilogue un peu bâclé (voir autres topics du forum), l'histoire qui s'enchaîne trop facilement pour nos héros, trop vite à partir de la moitié du livre, des explications sympas sur certains points, mais d'autres aspects passés un peu trop vite, bref, ce 7ème tome ne correspond pas à ce que j'imaginais...

Il y a certes beaucoup d'action, ce que j'ai adoré, mais en même temps j'ai l'impression que c'est au détriment de l'histoire. JKR aurait pu blindé un peu plus les incohérences entre tous les bouquins. Elle a voulu aller trop vite et en a laissé un peu en route.

Le passage dans la tente est sacrément long, et n'apporte pas grand chose. Le coup de la biche argentée, je trouve qu'au niveau de la narration c'est un peu facile, idem pour la coupe et le serpent. Je m'attendais plus à quelque chose du style de certaines fanfictions qui parlaient d'épreuves, de pièges, etc pour trouver les hoxcruces, et de différentes façons de les détruire. Dans le "vrai" 7ème tome, je les trouve pas assez protégés !

J'ai aimé certains passages quand même, notamment ceux d'action (fuite de Privet Drive, Godric's Hollow, le manoir Malfoy, Gringotts, et bien sûr Hogwarts, génial), mais il manque beaucoup de "petits quelques choses" pour en faire LE livre qui sonne la fin des aventures de Harry Potter...

Enfin bref, j'espère qu'elle écrira quelque chose d'autre pour expliquer ce qui ne l'a pas été et pour présenter d'autres facettes des personnages.

Avatar de l’utilisateur
Pat Rorrythe
Amateur de la Gazette
Messages : 266
Inscription : 19 oct. 2005, 15:45
Localisation : Les pieds sur terre

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par Pat Rorrythe »

Livre génial et qui donne l'impression d'être sur un ton différent de la saga. Déjà l'atmosphère de menace permanente qui est très forte avec le trio en exil. Loin de Poudlard, en cavale, c'était la première fois depuis le début des livres. J'ai trouvé très courageuse l'attitude d'Harry envers Lupin, qui le lui a fait savoir : il faut que Lupin pense d'abord à sa propre famille avant de vouloir sauver le monde des autres. C'est évident.
Le dénouement je l'ai trouvé boulversant : Harry qui recueille les mémoires de Rogue, et qui s'en va sachant qu'il doit mourir pour gagner...Je comprends que JKR ait pleuré trois jours après avoir écrit ça.
Pour l'épilogue, Harry peut enfin vivre sans le regard du monde sur lui, ou si peu. Appeler son fils Albus Severus est certainement le seul hommage que Harry pouvait faire à Albus et à Rogue spécialement. Vivre en famille, c'est finalement ce que Harry voyait dans le miroir du rised.

anais999
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2007, 12:43

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par anais999 »

Pour moi, c'est difficile de répondre. Je n'ai quasiment pas dormi du we pour le terminer entre samedi et dimanche à 4h du mat! Je l'ai dévoré c'est certain, je n'arrivais pas à m'en détacher... La tension et la peur était trop fortes! J'en garde un souvenir très fort, et j'ai été très émue à la fin, car c'était la fin, fini, fin , the end, car ils étaient mariés, avaient des enfants qui allaient à Poudlard, etc... J'ai beaucoup pleuré, mais aussi j'étais très fatiguée...
Je reste déçue par certains passages: la pensine de rogue avec son histoire avec Lily est magnifique, mais elle suscite peu de de conséquences. Tout le débat depuis le 6ème c'était quand même de savoir: Rogue est il du côté de DD ou de VD? Est ce DD qui a demandé de le tuer comme leur dispute le faisait penser? C'était une des BIG questions. Donc j'ai été super déçue de ne voir aucune réaction à cela, si ce n'est le nom du second fils d'Harry. J'aurais voulu un peu de sentiment, de question, de conscience de Harry. Bon, certes, il apprend au même moment qu'il est le 7è Horxcrus et qu'il doit être tué par VD... mais bon c'est le boulot de l'écrivain de bien gérer tout cela.
J'aurais voulu plus de mélo avec Ginny peut être, et moins de mamours entre Ron et Hermione.
Pour moi, il est mieux que le 6, car j'étais ravie d'en apprendre enfin plus sur DD. Mais les meilleurs resteront toujours pour moi les 3è et 4è, c'était magique...

Avatar de l’utilisateur
gogotte
Lecteur assidu
Messages : 119
Inscription : 02 juil. 2007, 03:27

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par gogotte »

Le probleme aussi c'est que ce livre etait attendu par des millions de fans et qu'evidemment tout le monde n'allait pas etre satisfait. Dur dur de plaire a tout le monde. Surtout que la grande question qui divisait les fans, pour moi, etait Harry va-t-il mourrir ou survivre ???

Elle aurait fait mourrir Harry => la 1/2 des fans auraient cries au scandale

Elle l'aurait fait survivre => la 1/2 des fans (moi le 1er) aurait dit 'ouais bon ca ce termine bien'.

Mais du coup elle s'en sort par une pirouette (en tout cas c'est mon avis). Elle le fait mourrir (c'est logique, c'est un Horcruxe, il doit mourrir) mais hop, un petit tour de magie, des Hallows qui permettent de 'vaincre la mort' et hop, Harry is back, se marrie et a beaucoup d'enfants....

Donc il est mort sans etre mort, tout le monde est satisfait, mais moi je reste sur ma faim.........

Avatar de l’utilisateur
Pat Rorrythe
Amateur de la Gazette
Messages : 266
Inscription : 19 oct. 2005, 15:45
Localisation : Les pieds sur terre

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par Pat Rorrythe »

Elle a fait ça pour casser le marché des parieurs, un peu comme les Gobelins avec Ludo VErpey dans le tome IV.

thibdu83
Nouveau lecteur
Messages : 15
Inscription : 26 juil. 2007, 13:04
Localisation : somewhere in the south of France
Contact :

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par thibdu83 »

J'ai aimé mais bon j'attendais plus de révélations nottament sur l'arcade et sur la salle où est enfermé l'amour au département des mystères. Et puis bon c'est vrai je trouve aussi que l'épilogue a été baclé.

Avatar de l’utilisateur
Nibelheim
Lecteur inconditionnel
Messages : 543
Inscription : 04 oct. 2005, 10:29
Localisation : Dans ses Ailleurs ...
Contact :

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par Nibelheim »

J'ai aimé m'enfin quelques choses ne vont pas
Je crois que c'est Myrtille qui disait que le livre était mal rythmé, et je suis tout à fait d'accord. Je trouve que pendant longtemps, cela n'avance pas, on erre, on va un peu n'importe où, c'est un peu brouillon (je songe à tout le passage de la tente, en fait). Cependant, j'ai beaucoup aimé d'autres choses : les révélation sur le personnage de Dumbledore, qui ne se révèle pas aussi parfait qu'on ne le croyait, et surtout, celles sur le personnage de Rogue ;) L'épilogue m'a fait très bizarre, mais bon, je ne crie pas au scandale. Au moins avec une fin ouverte, libre à nous de laisser voguer notre imagination (et le coup des prénoms ça ne m'a pas tant choquée que ça, le monde sorcier me semble quand même pas mal conservateur par contre, mais ça apparaissait comme ça avant aussi ...) Je le relirais sans doute, sûrement une fois en français, mais bon pour un dernier des derniers, j'ai été assez déçue par les longueurs ... Voilà voilà, sinon j'ai passé un bon moment en le lisant =)
~ Carnets de Lecture ~
http://carnets-plume.blogspot.com/

juju42
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 27 juil. 2007, 12:53

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par juju42 »

Bonsoir a tous!!
Le nombre de decu m'etonne bocou je ne mattendé pa a ckil ien é otan
pour ma par je trouve ke listoir est tré bien mené je ne trouve pa ke tou spass a la fin (les revelation commence kan mem o chapitre 16 selon moi)
ms c vré ke je sui decu sur un poin (é un SEUL!!!!!!!!!!)joré ossi aimé des reponse o kestion ke je me poz sur le departemen des mystere ms finalemen la reponse né pa simplemen ke lamour é le plu puissan des pouvoir et ke la mor en é le plu mysterieu (peut ton la combattre?)
enfin bref moi j'ai adoré é lepilogu me semble tré bien le fait kil ni é pa tro de détail nou permet dimaginé ckon souèt (ness pa la la plu gde magie de la saga HP? nou faire imaginé monts et merveilles!!!!!!!!!!!!!!!)
en tou ka il é dur de se faire a lidé ke c probablemen le dernié

Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Lecteur inconditionnel
Messages : 464
Inscription : 11 août 2003, 11:23
Localisation : dans mes pensées (si si, je pense!)

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par Myrtille »

il est surtout dur de se faire à l'écriture sms. c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est interdite !


Nibel > enfin qq1 d'accord avec moi ! je me sens moins seule !
J'vais vous montrer qui c'est Myrtille! Aux 4 coins de la Gazette qu'on va vous retrouver éparpillés par petits bouts façon puzle. Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus! J'dynamite, j'disperse, j'ventile !

Avatar de l’utilisateur
Joanna
Lecteur assidu
Messages : 130
Inscription : 16 nov. 2005, 10:44
Localisation : Salle commune de Poufsouffle

Re: Sondage: Le livre et vous

Message par Joanna »

Non je suis d'accord aussi avec Myrtille et Nibel. Et avec la plupart des gens concerant l'épilogue, mais les explications données par JKR sur le sujet m'ont satisfaites. Ce qui m'a vraiment manqué, mais je m'y attendais bien sur, c'était Hogwarts. Du coup c'était complètement différent des autres tomes !

Malgré l'absence de Poudlard j'ai ADORE ce qui n'est pas peu dire car je m'attendais à m'ennuyer en dehors de l'école...C'était fabuleux, génial, une fin de saga réussie ! Je comprends les déceptions : pour ma part cela fait 9 ans que je l'attends cette fin, et là c'est fini donc on est forcément frustrés...Mais si on fait abstraction du fait que c'était le dernier tome, et donc que, effectivement, quelque points sont décevants, ce tome est au moins à égalité avec les autres tomes !
Why Are You Worrying about You-Know-Who?
You SHOULD Be Worrying About
U-NO-POO
the Constipation Sensation
That's Gripping the Nation!

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »