Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Wyvern »

ce qui veut dire que Harry considère Hermione comme une soeur, et comme ce livre nous a appris que "notre vraie famille n'est pas celle que la nature nous donne mais celle que l'on se crée", merlin avait raison, la TLF est vraie sur le plan affectif, fausse sur le plan génétique :wink:
En même temps, ça devait être la 1ère réponse des opposants à la TLF : "Il la CONSIDERE comme sa soeur.".
Si Merlin avait été d'accord avec ça, le topic TLF en serait resté à la 1ère page, parce que tout le monde était d'accord avec ça. Y'avait pas débat sur ce point. ;)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Patmolflo
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 625
Inscription : 04 oct. 2005, 12:40
Localisation : La Salle de la Mort (contemple le voile)
Contact :

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Patmolflo »

Je trouve que nous avons eu dû mérite à s'opposer à vous quand on en avait encore la force ( vous les pro Tlf) :mrgreen:

Je pense qu'il faut rendre hommage à tout ceux qui l'ont combattu avec JUSTESSE :D

et comme Balderash j'ai épprouvé une telle joie quand j'ai lu "je l'aime comme une soeur " :mrgreen:
"Yes, 'n' how many years can some people exist
Before they're allowed to be free? [...]
The answer, my friend, is blowin' in the wind"
Bob Dylan

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Viviane »

N'empêche que la TLF, ça avait plus d'allure comme secret que le pseudo secret de Rogue, complètement tiré par les cheveux (pas que Rogue aime Lily, mais qu'ils se soient connus avant d'entrer à Poudlard au vu et au su de tout le monde et que personne n'en n'ait jamais parlé à Harry). TLF powa !!!
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

flyspanish

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par flyspanish »

Je n'avais pas de parti pris dans cette théorie,mais j'avoue y avoir beaucoup pensé dans ce dernier tome,et avoir envisagé qu'elle soi vérédique.
En tout cas les arguments pour étaient nombreux et bien trouvés. :clap:

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Balderdash »

viviane a écrit :N'empêche que la TLF, ça avait plus d'allure comme secret que le pseudo secret de Rogue, complètement tiré par les cheveux (pas que Rogue aime Lily, mais qu'ils se soient connus avant d'entrer à Poudlard au vu et au su de tout le monde et que personne n'en n'ait jamais parlé à Harry). TLF powa !!!
Ils ont arrêté de se fréquenter en fin de 5ème année et James ne s'est rapproché de Lily qu'en 7ème année. A ce moment, Lily ne fréquente plus du tout Snape.
Quand tu dis "au vu et au su de tout le monde", je n'en suis pas si certain. Il me semble que dans les souvenirs, ils sont toujours tous les deux avec personne d'autre et même font attention à ne pas être vus ensemble. Mine de rien, c'était quand même un Slytherin avec une Gryffondor et je pense qu'aucun des deux ne tenait à ce que qqn apprenne leur amitié. Oui je sais, c'est bête mais la rivalité entre les deux maisons est telle que j'imagine que la pression interdit tout copinage. Et ils ont quoi quand ils sont amis ? 13-14 ans ? C'est vraiment le moment où tu suis les groupes.
Qui aurait pu le savoir ? Les amies de Lily peut-être mais elle n'a pas gardé de contact et je pense que le sujet était devenu tabou, encore plus devant les maraudeurs quand on connaît leur relation à Snape.
Pour moi, c'est totalement crédible, mais peut-être suis-je naïf, jeune et insouciant ;)
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Viviane »

Balderdash a écrit :]Ils ont arrêté de se fréquenter en fin de 5ème année et James ne s'est rapproché de Lily qu'en 7ème année. A ce moment, Lily ne fréquente plus du tout Snape.
Justement, 5 ans c'est quand même très long. Ils prennent le train ensemble, Snape la regarde quand le choixpeau l'envoie à Serpentard, surtout Lily prend sa défense devant tout le monde. On n'a pas d'éléments pour dire qu'ils se voyaient secrêtement. Le seul élément qu'on aie, c'est que sinon le secret de Rogue ne tient pas. Mais ça colle mal avec une Lily qui a priori semblait avoir suffisamment de personnalité pour défendre un ami, fut-il d'une autre maison.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Lilice fan HP
Nouveau lecteur
Messages : 46
Inscription : 31 mai 2007, 15:48
Localisation : bordeaux

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Lilice fan HP »

Alala, cette théorie du Lien fraternel... Je l'ai "suivi" lorsque tout le monde en a parlé avant la sortie du livre, et franchement, j'y croyais pas, je trouvais ca beaucoup trop tiré par les cheveux. Et lorsque j'ai vu que Harry aimait hermione "comme une soeur", j'avoue que cela m'a fait sourire et j'ai pensé à cette théorie qui avait été tellement discuté sur la gazette ...
Enfin voila, mais bon je pensais pas que rogue puisse etre du bon coté aussi alors bon je me sui trompé sur une, j'ai eu raison sur l'autre =D

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Balderdash »

viviane a écrit :Ils prennent le train ensemble
Ils prennent le premier train ensemble seulement, non ? Ou on a tout un tas de souvenirs ? J'ai plus le bouquin sous la main, désolé.
viviane a écrit :Snape la regarde quand le choixpeau l'envoie à Serpentard
Alors ça, c'est vraiment un détail, je pense que le soir même tout le monde l'avait oublié.
viviane a écrit :surtout Lily prend sa défense devant tout le monde.
Et Hermione prend la défense des elfes de maisons :mrgreen: Bon j'exagère, mais tu le dis toi-même, Lily a de la personnalité, elle aurait défendu n'importe qui. Si ça se trouve, elle se plaignait beaucoup du comportement de James auprès de ses amies donc elles n'ont pas été étonnées qu'elle prenne sa défense.
viviane a écrit :On n'a pas d'éléments pour dire qu'ils se voyaient secrêtement. Le seul élément qu'on aie, c'est que sinon le secret de Rogue ne tient pas.
Peut-être que Lily fréquentait Snape parce qu'elle avait avec lui une relation et des discussions différentes. Certaines personnes sont comme ça, très cloisonnées : elle a d'ailleurs laissé tomber toutes ses amies après son mariage avec James (Harry n'a même pas de marraine). Elle voulait garder cette relation si particulière qui lui apportait un regard différent sur le monde et savait pertinemment que si elle la mentionnait, il fallait qu'elle se justifie; or elle est forte de caractère, donc elle a raison, donc elle n'a pas besoin de se justifier :p
Tu trouves que ce secret est un scandale toi ?
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

chris_chocolat
Nouveau lecteur
Messages : 33
Inscription : 05 oct. 2007, 14:02

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par chris_chocolat »

oulala!!!

désolée de débarquer, mais c'est quoi la TLF????

merci de votre réponse (ou de votre lien :))

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Balderdash »

chris_chocolat a écrit :oulala!!!

désolée de débarquer, mais c'est quoi la TLF????

merci de votre réponse (ou de votre lien :))
Théorie du Lien Fraternel, qui voulait qu'Harry et Hermione soit frères et soeurs.
Dans l'esprit, Hermione a 10 mois et demi de plus qu'Harry donc il est possible qu'ils le soient. Du coup ça impliquait tout plein de trucs sur la protection du sang. Les tenants de cete théorie avaient une foultitude d'arguments. Les opposants n'en avaient qu'un seul (en gros), c'est que Harry Potter n'était pas Star Wars.
Si tu veux avoir les arguments, tu peux aller ici, attention, il y a près de 4000 posts :shock: mais tu as un résumé ici.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Bis
Nouveau lecteur
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2007, 19:53

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Bis »

En gros, c'est une bêtise qui fait qu'aujourd'hui de nombreux "fans" sont déçus de HP.

Non, plus sérieusement. Les arguments en défaveur de cette théorie sont tout aussi nombreux, à commencer par le fait que la théorie elle-même n'est (ou plutôt n'était) que pure spéculation basée sur des éléments qui pouvaient très bien n'être que des coïncidences.

D'autant plus que dans l'absolu, le sang de Harry qui coule dans les veines de Voldemort et le fait que Harry soit un horcruxe en dit bien plus long sur l'intrigue majeure de l'oeuvre qu'une prétendue fraternité qui confèrerait des pouvoirs de protection et... fiouh ! Rien que de le formuler, c'est déjà lourd. Très sincèrement, je n'ai jamais dénigré cette théorie, mais n'y ai pas non plus accordé un grand crédit, car cela n'aurait eu aucun impact majeur sur l'histoire. Ce qu'il faut retenir, c'est que Hermione et Harry se considèrent comme frères et soeurs. Peu importe qu'ils le soient biologiquement ou non, l'essentiel, c'est que c'est la considération et le respect mutuel qu'ils se témoignent, et c'est exactement ça qui fait d'eux un frère et une soeur. Les liens du sang ont de l'importance, certes (et on le voit bien dans HP), mais voilà, c'est comme adopter un enfant, on ne l'aimera pas moins pour cette raison. Harry et Hermione éprouvent réciproquement de tels sentiments, le reste... on s'en fiche, non ?

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Pantalaemon »

Bis a écrit :En gros, c'est une bêtise qui fait qu'aujourd'hui de nombreux "fans" sont déçus de HP.

Non, plus sérieusement. Les arguments en défaveur de cette théorie sont tout aussi nombreux, à commencer par le fait que la théorie elle-même n'est (ou plutôt n'était) que pure spéculation basée sur des éléments qui pouvaient très bien n'être que des coïncidences.

D'autant plus que dans l'absolu, le sang de Harry qui coule dans les veines de Voldemort et le fait que Harry soit un horcruxe en dit bien plus long sur l'intrigue majeure de l'oeuvre qu'une prétendue fraternité qui confèrerait des pouvoirs de protection et... fiouh ! Rien que de le formuler, c'est déjà lourd. Très sincèrement, je n'ai jamais dénigré cette théorie, mais n'y ai pas non plus accordé un grand crédit, car cela n'aurait eu aucun impact majeur sur l'histoire. Ce qu'il faut retenir, c'est que Hermione et Harry se considèrent comme frères et soeurs. Peu importe qu'ils le soient biologiquement ou non, l'essentiel, c'est que c'est la considération et le respect mutuel qu'ils se témoignent, et c'est exactement ça qui fait d'eux un frère et une soeur. Les liens du sang ont de l'importance, certes (et on le voit bien dans HP), mais voilà, c'est comme adopter un enfant, on ne l'aimera pas moins pour cette raison. Harry et Hermione éprouvent réciproquement de tels sentiments, le reste... on s'en fiche, non ?
Bah non, puisque justement ça avait une importance majeure pour le livre... ça aurait signifié une protection pour harry où qu'il soit, du moment qu'Hermione était à proximité.
C'est sûr que le message "on se considère comme, c'est la même chose" est très poétique, joli, parfois véridique, idéaliste... mais il n'a aucune importance dans l'histoire.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Bis
Nouveau lecteur
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2007, 19:53

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Bis »

On est d'accord.

Le lien du sang entre Harry et Voldemort apportent un élément dans l'histoire même du livre qui rend donc la chose cohérente (cf. sourire de Dumbledore dans la Coupe de Feu) ; quant à Harry/Hermione, aucun intérêt dans l'histoire, c'est le message qui compte. Or, les personnes qui ont avancé cette théorie ont voulu mélanger les deux, c'est la raison pour laquelle ils se sont trouvés finalement devant un cul-de-sac. Et personnellement, ce n'est pas pour ça que le livre m'a moins plu...

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Pantalaemon »

Bis a écrit :On est d'accord.

Le lien du sang entre Harry et Voldemort apportent un élément dans l'histoire même du livre qui rend donc la chose cohérente (cf. sourire de Dumbledore dans la Coupe de Feu) ; quant à Harry/Hermione, aucun intérêt dans l'histoire, c'est le message qui compte. Or, les personnes qui ont avancé cette théorie ont voulu mélanger les deux, c'est la raison pour laquelle ils se sont trouvés finalement devant un cul-de-sac. Et personnellement, ce n'est pas pour ça que le livre m'a moins plu...
Justement, on est pas d'accord :D
Moi je disais que la TLF apportait beaucoup plus alors que tu dis que
cela n'aurait eu aucun impact majeur sur l'histoire
Franchement, la lueur de triomphe dans les yeux de Dumby dans la Coupe de Feu s'expliquait aussi avec la TLF, alors que l'histoire du sang de Harry en Voldy n'apporte rien de mon point de vue puisqu'en tant que maître de l'Elder Wand il ne pouvait de toute façon pas mourir via cette baguette.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
lory20
Nouveau lecteur
Messages : 47
Inscription : 06 août 2007, 18:27
Skype : ou

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par lory20 »

Pour ma part, je considère cette théorie très bien construite, même si ses arguments sont, en effet, circonstanciels. D'ailleurs, on dit que la vérité est dans l'oeil de celui qui la regarde.

Je n'y jamais vraiment cru (même si j'ai essayé), ça me paraissait trop gros, trop star wars, oui. Mais, si Star Wars n'avait pas existé,si ça n'avait pas été du "déjà vu" j'aurais embarqué à fond. Et ce, justement parce que les preuves étaient indirectes. Ce serait bien du JKR de ne faire que frôler la vérité...

Merlin, c'est un bon boulot et franchement, tu as vraiment bien défendu ton point qui était très divisé et controversé pendant longtemps ( je t'avais croisé sur d'autres site aussi il me semble ?...). C'est tout à ton honneur. Et j'ai eu une pensé pour toi lorsque j'ai eu à ma lecture la confirmation qu'en effet, la tlf était fausse. Je n'étais pas forcément déçue. Mais sans être une fan celle-ci, j'admet que c'est la théorie qui m'a le plus marquée (avec celle de Harry-Horcruxe à laquelle je ne croyais pas :( )
Rends-lui la vie infernale à cette vieille folle, Peeves !

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »