Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Torgull
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 01 juil. 2007, 01:45

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Torgull »

N'étant ni un supporteur ni un détraqueur de cette théorie, j'ai suivi d'un oeil neutre une partie de la conversation sur la TLF (sans jamais donner mon avis par contre et même avant d'être inscrit...) ce qui ne m'a pas empêché de regarder avec attention des signes dans ce 7 opus de ce lien fraternel.

Cette théorie était fausse, c'est une chose, mais chapeau quand même à merlin de l'avoir immaginée et de l'avoir si bien défendue (avec les autres fans).

EDIT : j'ai corrigé ma faute de frappe... il se fait tard et tout et tout...
Dernière modification par Torgull le 24 juil. 2007, 01:40, modifié 1 fois.

Auria
Lecteur assidu
Messages : 107
Inscription : 12 juin 2007, 00:51

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Auria »

Torgull a écrit :N'étant ni un supporteur ni un détraqueur de cette théorie, j'ai suivi d'un oeil neutre une partie de la conversation sur la TLM
Théorie du Lien Maternel? Hermione est la mère d'Harry :lol:

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 619
Inscription : 09 janv. 2004, 11:41

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par merlin455 »

J'en étais tellement sûr en lisant le chapitre "Godric's Hollow"...

Cette scène où Harry et Hermione sont seuls devant la tombe de Lily et James... Et fleurissent la tombe ensemble.

Et tout de suite après ! En sortant du cimetière, c'est Hermione qui suggère, comme par hasard, d'aller "de ce côté"...
Direction qui semble assez improbable, puisque la route sort du village...
Et tout à fait à la sortie du village, ils se retrouvent devant... les ruines de la maison des Potters !!!
Comment savait-elle ?
J'ai pensé : bon ben voila. C'est réglé. Elle reconnait l'endroit !

Et tout cela signifiait... rien ! Rien du tout !

C'est terminé... ils étaient "as brother and sister", Harry le dit explicitement, mais c'est tout.

J'ai bien aimé le livre, en fait, les 2/3 du livre, mais pas la fin.

Et pas seulement à cause de la TLF...
J'ai trouvé la fin confuse, et passablement "artificielle".
Exemple : la Chambre des Secrets est supposée ne s'ouvrir que pour l'Héritier, n'est-ce pas ? Pour un Fourchelang ! Toute l'histoire du tome 2 repose là dessus. Personne, en plus de 1000 ans, n'a jamais pu la trouver.
Et là... il suffit à Ron d'aller siffloter un peu dans les toilettes de Mimi, et le tour est joué !

Tant pis... je part en congés dans 2 ou 3 jours - sans accès à Internet - je crois que je vais en profiter pour faire un long "break" sur HP.

Je relirai sans doute DH plus tard. Dans quelques mois. Mais pas tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Lecteur assidu
Messages : 139
Inscription : 21 mars 2003, 20:47
Je suis : Un sorcier
Localisation : Moscou
Contact :

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Sig »

merlin455 a écrit :Et pas seulement à cause de la TLF...
J'ai trouvé la fin confuse, et passablement "artificielle".
Exemple : la Chambre des Secrets est supposée ne s'ouvrir que pour l'Héritier, n'est-ce pas ? Pour un Fourchelang ! Toute l'histoire du tome 2 repose là dessus. Personne, en plus de 1000 ans, n'a jamais pu la trouver.
Et là... il suffit à Ron d'aller siffloter un peu dans les toilettes de Mimi, et le tour est joué !
Je subodore (c'est beau) que si Ron a réussi à ouvrir la Chambre des Secrets, c'est parce qu'il a été possédé par le locket Horcuxe auparavant, comme Ginny qui ouvre la Chambre grâce à Riddle.
"Dois-je en croire mes yeux ? Suis-je en train de lire cette insigne atteinte au bon goût et à la pudeur ? Cette fille est entièrement sans vergogne !"
Ignatus J. Reilly

Torgull
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 01 juil. 2007, 01:45

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Torgull »

Il me semble qu'il a imité ce qu'il a entendu Harry "dire" quand il a ouvert le Médaillon

Avatar de l’utilisateur
Reinedeschats
Nouveau lecteur
Messages : 36
Inscription : 02 juin 2006, 11:29

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Reinedeschats »

C'est vrai que ce serait une bonne explication à ce soudain don pour les langues de Ron. ^^

Enfin, vous remarquerez que dans le chapitre 'King's Cross', Dumbledore affirme l'importance d'Hermione.

" I am affraid I counted on Miss Granger to slow you up, Harry. I was afraid that your hot head might dominate your good heart. "
Il en parle un peu comme si elle était inséparable de lui, et c'est étonnant de voire l'importance que prend cette héroïne qui devient presque un double du héros. Je dirais qu'elle me fait penser à une sorte de soeur mystique. J'ai suivi de loin la conversation sur la TLF sans y croire, mais au fond, il y avait le sentiment assez juste de ce représentait le personnage d'Hermione : beaucoup plus qu'une amie, une véritable âme soeur, dans le sens platonique du terme.

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par dolby »

Reinedeschats a écrit :il y avait le sentiment assez juste de ce représentait le personnage d'Hermione : beaucoup plus qu'une amie, une véritable âme soeur, dans le sens platonique du terme.
ben c'est justement le point : peut-être que, comme le suggère Nia, il ne s'agissait que d'un clin d'oeil aux partisans de cette théorie, mais j'ai l'impression que ça va plus loin : il n'était pas faux de ressentir que ces deux-là se comportaient comme des frères et soeurs, ou tout du moins que les sentiments qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre étaient (et sont encore ^^) de cette nature.

Mais il était important surtout de faire comprendre que ces sentiments peuvent exister en dehors des liens du sang, de la même manière que James et Sirius étaient comme des frères l'un pour l'autre, pour l'un qui était fils unique comme pour l'autre qui ne trouvait pas sa place dans sa propre famille.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Titi06
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette
Messages : 941
Inscription : 22 juin 2006, 18:54
Localisation : NICE la plus belle ville du monde !!!
Contact :

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Titi06 »

J'ai toujours trouvé cette théorie vraiment horrible. Je suis vraiment content qu'elle soit fausse ! Quant au passage de Godric's Hollow où ils ne sont que tous les deux, j'ai plus ressenti ça comme une profonde amitié que comme un lien fraternel ! Mais je ne comprends toujours pas comment on a pu suggérer cette théorie alors qu'il n'y a aucun indice cohérent... Mais je comprends que cette théorie ait pu entretenir un espoir. Mais finalement, leur amitié en ressort grandie est c'est le plus important !
Image
Harry Potter et la Clef de la Paix

Avatar de l’utilisateur
Pat Rorrythe
Amateur de la Gazette
Messages : 266
Inscription : 19 oct. 2005, 15:45
Localisation : Les pieds sur terre

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Pat Rorrythe »

JKR a laissé des indices qui font croire que Harry et Hermionne sont frère et soeurs, la théorie n'était pas complètement fausse puisque Harry dit d'Hermionne qu'elle est COMME une soeur. Donc les supporters de la TLF ne sont pas idiots, leur décriptage était fondé sur des attitudes, même si en finale, ill n'y a pas de lien de sang.
Parenthèse, j'ai combattu sur un autre site contre des irréductibles de Harry+Hermionne à la fin du tome VII : déjà au milieu du livre, cette idée est taillée en pièces (c'est le cas de le dire) par Ron et l'épée de Griffondor. j''ai bien ri.

Loryena
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 17 juin 2003, 01:14
Localisation : dans les montagnes, recherchant les géants avec Hagrid
Contact :

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Loryena »

J'ai longtemps cru à cette théorie, puis le tome 6 m'avait pas mal refroidi.

Mais je dois avouer que pour les passages où Ron se casse, et Hermione reste avec Harry, puis quand ils vont à Godric Hollow ensembles, me suis dit que peut-être finalement la théorie pourrait être vrai. Mais que si ils quittent Godric Hollow sans révélation, c'est que c'est pas sa soeur. Ca aurait été le parfait moment pour.

Pis la remarque d'Harry à Ron qui porte le coup fatal.


Vraiment dommage, moi je l'aimais beaucoup cette théorie.

obscurcisromancia
Nouveau lecteur
Messages : 46
Inscription : 08 août 2004, 18:35
Localisation : aux portes de ce cimetière morbide

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par obscurcisromancia »

Mouais bon j'ai lue un peu cette théorie et tout et tout mais je suis content que c'était faux car ca sonnerais un peu star wars je trouve et j'aurais été franchement décu de découvrir que hermione et harry sont frere et soeur
Pour un esprit équilibré , la mort n'est qu'une grande aventure de plus

Avatar de l’utilisateur
Claribelle
Lecteur occasionnel
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Claribelle »

Je me permets de tirer un coup de chapeau à Merlin455.
Sa théorie était appuyée sur des faits vraiment troublants, et cela a dû être une recherche et une attention à la lecture très minutieuse !
Il y avait plein de détails qui ne m'avaient pas fait tiquer, malgré mes nombreuses relectures.
Mais qu'il ne soit pas déçu.
Le débat a été passionnant à suivre, malgré l'hystérie du dernier mois (et les nombreux rappels à l'ordre).
Merci Merlin.

Claribelle
Image
Retrouvez sur http://www.artsmanuels.fr toute l'actualité des Arts Manuels et des Loisirs Créatifs !

Avatar de l’utilisateur
maïwenn
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 24 août 2003, 21:17
Localisation : rouen/le havre

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par maïwenn »

Pour moi ce qui a réfuté définitivement la TLF lors de ma lecture, c'est quand Hermione s'exclame, face au Gobelin,
I'm a muggle born and proud of it!

Avatar de l’utilisateur
Megero
Amateur de la Gazette
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2006, 13:57
Contact :

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par Megero »

J'ai envie de jouer mon salaud et de dire: "Je vous l'avais bien dit!! niark niark niark!!!"
Mais je suis beau joueur quand même et je félicite les plus fervents partisants de la TLF, ceux qui ont trouvé des détails intéressants, posé les bonnes questions.
Leika, yé tu lôma o tu lômaré lal miu étréniè...

blackphenix33
Nouveau lecteur
Messages : 36
Inscription : 23 juil. 2007, 01:23

Re: Théorie du Lien Fraternel : suite et... fin.

Message par blackphenix33 »

on nous a souvent critiqué nous les fervents admirateurs et défenseurs de cette théorie troublante. Mais reconnaissons dans ce dernier chapitre qu'en dépit de l'impossibilité de notre théorie, Jkr a du mettre sur le devant de la scène les sentiments fraternels. Donc il y a bien des éléments troublants dans la relation qu'ont Hermione et Harry... Donc pour rendre hommage au travail démesuré de Merlin, j'ai décidé de lui rendre justice dans une facfiction qui expliquera pourquoi Hermione est la vraie soeur d'Harry tout en étant une muggle born... Ah zut j'en ait trop dit niarf niarf.... :twisted:
Merlin en tant que condisciple, je te tire ta révérence, car de manière symbolique Jkr la trés grande écrivain a du reconnaître ta sagacité. Mais j'aimerais te confier une dernière révélation, Jkr a clos les aventure du jeune sorcier prodige mais n'a jamais fermé les portes de son monde magique. Et il reste bien des mystères. Regarde à la fin, pour aider Harry certains personnages reviennent en fantôme. Mais Snape ne revient pas, ni dumbledore... pourquoi??? Ceux qui meurent et qui ont connu l'amour, pardoxalement ils reviennent. Et les autres, je suposse soit qu'ils deviennent des fantômes ou se réincarnent jusqu'à trouver l'amour. L'amour est trés important dans Harry potter sans jamais qu'on l'explique. Et cela est vrai que c'est l'une des plus grandes énigmes de notre monde. dans ma fan fiction Voldemort revient bien sûr accompagné d'un nouvel ennemi bien plus redoutable et d'un autre auquel on ne s'y attend pas... Mais qui a sa légitimité.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »