Merci de vous inquiéter pour moi ! J'étais simplement parti en vacances...
Déçu ? Oui, évidemment. J'aurais préféré une autre fin, même si dans l'ensemble, j'ai aimé bcp de choses dans le livre.
Après une deuxième lecture, je trouve qu'il y a de très bons passages dans le tome 7, et quelques uns qui le sont moins. La fin m'a un peu déçu, et pas seulement à cause de la non-réalisation de la TLF...
A la fin des fins, tout se ramène à une question : est-ce que l'Elder Wand "sait" que Harry a désarmé Drago. Le "final" se joue sur cette question... et sur cette seule question. L'un doit mourir, l'autre doit vivre : selon la réponse à cette question, c'est Harry ou Voldemort.
J'attendais autre chose. J'attendais plutôt un "final" qui se joue sur le "Power the Dark Lord knows not" (ça aurait été le cas avac la TLF, et avec plein d'autres fins possibles) et non pas sur la loyauté d'une baguette. Qui plus est, le concept de la loyauté des baguettes, et de la manière dont une baguette peut "passer" d'un maître à un autre a été introduit seulement dans le tome 7. Donc, le "final" de toute la série était impossible à deviner... Je pensais que JKR avait créé pour ses lecteurs une sorte de jeu d'énigmes, et que la fin était devinable : ce n'était pas le cas.
Voila... Ce n'est pas un drame, seulement une petite déception...