Discussion Harry/Dumbledore à King's cross...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Lord_Djidaniya
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 01 sept. 2005, 09:07

Discussion Harry/Dumbledore à King's cross...

Message par Lord_Djidaniya »

Pen
Dernière modification par Lord_Djidaniya le 09 juil. 2010, 21:38, modifié 2 fois.

yo252yo
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2007, 13:44

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par yo252yo »

Moi je pense que ca se passe tout simplement dans la t^pete de harry, je vois pas pourquoi chercher plus loin...
Mais je me demande aussi ce que pourrait être ce "bébé", il me semble que l'on a pas la réponse, si :s ?

Lord_Djidaniya
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 01 sept. 2005, 09:07

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par Lord_Djidaniya »

C'est
Dernière modification par Lord_Djidaniya le 09 juil. 2010, 21:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sorcièrecamomille
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 12 juin 2007, 22:31
Localisation : Quelque part en France... tantôt à Paris, tantôt ailleurs.

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par sorcièrecamomille »

La discussion... c'est le passage le plus intense et le plus complexe du livre. Moi ce que je n'ai pas compris (j'en parle ailleurs désolée) c'est l'histoire de la protection de Lyly, la justification en fait du fameux éclair de triomphe de DD.
Le bébé qui hurle et qui crie, sous la chaise, derrière eux, je CROIS que c'est une personnalisation de l'âme de Voldemort qui était en Harry. Celle qui meurt ensuite. Harry est à la croisée des chemins entre la vie et la mort, son âme est "de l'autre côté du voile" et son corps n'a pas bougé. Donc tout ça se passe dans sa tête... et derrière le voile, de l'autre côté de la barrière entre vivants et morts. Je ne sais pas si je suis claire.
Mais je pense que nous comprendrons tous mieux à la lecture en français.

Lord_Djidaniya
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 01 sept. 2005, 09:07

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par Lord_Djidaniya »

Bien
Dernière modification par Lord_Djidaniya le 09 juil. 2010, 21:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sorcièrecamomille
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 12 juin 2007, 22:31
Localisation : Quelque part en France... tantôt à Paris, tantôt ailleurs.

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par sorcièrecamomille »

Comme toujours, Harry peut comprendre par lui-même... Mais je n'en suis pas certaine, hein, je crois que c'est l'hypothèse la plus vraisemblable seulement.

yo252yo
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2007, 13:44

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par yo252yo »

Dumbledore le dit clairement : c'est dans ta tete, mais ca veut pas dire que ce n'est pas réel (c'est joli d'ailleurs comme formule).
Je viens de soulevé ces interrogations sur Lilly dans ce topic : viewtopic.php?f=55&t=10569&p=471186#p471186
et si c'était la personalisation de voldemort, ne devrait-il pas etre mort ? il me semble qu'il fait du bruit....

yo252yo
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2007, 13:44

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par yo252yo »

Je veux dire, harry est censé s'etre débarassé de la partie de voldemort en lui a ce moment... Il devrait etre mort ou ne pas etre la, a mon sens

Lord_Djidaniya
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 01 sept. 2005, 09:07

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par Lord_Djidaniya »

Ah
Dernière modification par Lord_Djidaniya le 09 juil. 2010, 21:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
little_Ln
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1630
Inscription : 29 juil. 2005, 18:16
Je suis : Une sorcière
Localisation : Berlin
Contact :

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par little_Ln »

yo252yo, si tu veux corriger quelque chose dans un de tes posts, utilise la fonction éditer en haut à droite de ton message. Ca évitera les doubles posts, et ça facilitera la lecture du forum pour tout le monde.

Et, à mon avis, il s'agit bien d'un morceau d'âme de Voldemort, celui qui était dans Harry. Et peut-être qu'il se trouve là parce qu'il accompagne Harry, d'une certaine façon... Ils sont arrivés là ensemble, au même moment. J'ai eu l'impression, à la lecture, que l'endroit où ils se trouvent est une sorte d'endroit intermédiaire, où les "presques morts" (le cas d'Harry) peuvent rencontrer les "vraiment morts". Ca m'a fait penser à la lumière au bout du tunnel (qui a dit que j'étais complètement siphonnée ? ^^). Et, dans ce cas, quand Harry repart vers les vivants, le morceau d'âme de Voldemort, son ex-Horcrux, part, lui, dans l'autre sens... J'ai été assez claire ?
B.O.N.N.E C.O.P.I.N.E du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Jojo1983
Nouveau lecteur
Messages : 46
Inscription : 17 juil. 2007, 12:28
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par Jojo1983 »

Moi j'ai plutot pris cela comme une mort d'une partie de Harry.

Je m'explique tout à commencer quand Harry était bébé ( la connection) et la fin de cette connection est symbolisée par un bébé --- > Mort de la partie Voldy dans Harry sous forme symbolique ( un retour en arrière)

Voilà je sais pas si c'est très claire ce que j'ai dit là :(

Et pour l'endroit DD le dit clairement c'est dans la tête de Harry

yo252yo
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2007, 13:44

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par yo252yo »

désolé, je faisais des doubles post au cas ou les gens répondraient au premier sans voir qu'il a été édité ^^
l'idée de little_ln, pour la séparation, est interessant. C'est surement ca : harry repart, mais le bébé reste là... ils se séparent.
moi je vois dumbledore comme une image de l'esprit de harry... pour moi c'est un peu comme si il se parlait à lui même, comprenant soudain tout le plan... mais bon c'est un petit détail.

Avatar de l’utilisateur
Grindenwald
Lecteur occasionnel
Messages : 74
Inscription : 23 juil. 2007, 10:38

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par Grindenwald »

La discussion a bel et bien lieu dans la tête de Harry.
King's Cross est un lieu symbolique qui représente le passage d'un monde à l'autre : à ce moment-là, Harry est entre la vie et la mort, mais la protection offerte par sa mère et le lien qu'il a avec Voldemort via son sang lui donne la possibilité de revenir.

En revanche je crois que l'anéantissement du fragment d'âme de Voldemort par l'AK signifie la fin de la connection et donc la mort du Harry qui partageait certains pouvoirs de Voldemort : je pense par exemple qu'il ne serait plus capable de parler Fourchelangue.
The last enemy that shall be destroy is death

Avatar de l’utilisateur
little_Ln
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1630
Inscription : 29 juil. 2005, 18:16
Je suis : Une sorcière
Localisation : Berlin
Contact :

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par little_Ln »

Jojo1983 a écrit :Moi j'ai plutot pris cela comme une mort d'une partie de Harry.

Je m'explique tout à commencer quand Harry était bébé ( la connection) et la fin de cette connection est symbolisée par un bébé --- > Mort de la partie Voldy dans Harry sous forme symbolique ( un retour en arrière)
C'est les deux :D C'est effectivement la mort d'une partie de Harry... Mais cette partie de Harry, celle qui induit la connexion avec Voldemort, c'est aussi le morceau d'âme de Voldemort. Après, on peut voir ça d'une façon plus ou moins symbolique... Mais, si j'ai bien compris ce que tu disais, en tout cas, pour moi ça revient au même...
jojo1983 a écrit :Et pour l'endroit DD le dit clairement c'est dans la tête de Harry
C'est dans la tête de Harry, oui, mais Dumbledore rajoute aussitôt que ça n'empêche pas que tout cela soit réel...
J'ai compris ça dans le sens où Harry ne peut pas être physiquement à cet endroit, son corps se trouve dans la Forêt interdite. C'est son esprit, qui est là. Et son esprit... A priori, quand on me dit "c'est dans ta tête", on parle bien de mon esprit, non ?
C'est donc à la fois dans la tête de Harry, et un endroit "réel"...

yo252yo : C'est aussi l'impression que j'ai eu, dans un premier temps, l'image de Dumbledore dans ce chapitre comme une personnalisation de la partie plus sage, réfléchie, de l'esprit de Harry. Mais... ce Dumbledore répond quand même à un certain nombre de questions en donnant des informations personnelles. Des trucs que Harry ne peut pas deviner de lui-même... (Et désolée pour ma remarque, en me relisant je me rend compte que j'ai été un peu sèche, c'était pas le but ^^)

Edit : par pitié, arrêtez de poster en même temps que moi, ça fait déjà deux fois que je modifie mon message ^^
Donc, Grindenwald, je trouve ton idée des "pouvoirs disparus" de Harry intéressante... Je crois que je vais aller relire les derniers chapitres (c'était dans les projets, de toute façon ^^) pour voir si par hasard on a des indices sur la question... A creuser !
Dernière modification par little_Ln le 23 juil. 2007, 14:57, modifié 1 fois.
B.O.N.N.E C.O.P.I.N.E du CFLM

Lord_Djidaniya
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 01 sept. 2005, 09:07

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par Lord_Djidaniya »

Ca
Dernière modification par Lord_Djidaniya le 09 juil. 2010, 21:37, modifié 1 fois.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »