Discussion Harry/Dumbledore à King's cross...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
frsoso78
Nouveau lecteur

Re: King's cross, How ??

Message par frsoso78 »

J'avoue que je n'ai pas très bien compris ce passage. :roll:
Quand harry demande si tout est vrai Dumbledore lui dit que c'est peut être dans sa tête mais que ça peut aussi être vrai ou quelquechose comme ça!
Après il y a sûrement une symbolique, la gare de King's cross, la croisée des chemins entre la vie et la mort!

C3c1L
Lecteur assidu

Message par C3c1L »

frsoso78 a écrit :Après il y a sûrement une symbolique, la gare de King's cross, la croisée des chemins entre la vie et la mort!
Pour moi, c'est tout-à-fait ça. Harry est une nouvelle fois confronté à un choix : celui de mourir (continuer à avancer dans le tunnel) ou de vivre (revenir en arrière pour terminer sa tâche, sachant que rien n'est encore gagné).
Comme je le disais précédemment, peut-être que Harry connaissait inconsciemment toutes les réponses que lui donne Dumbledore à ce moment-là (en quoi son sang l'a sauvé, le fait qu'il était devenu le 7e horcruxe, etc.) Sa rencontre avec Dumbledore n'est donc peut-être que le fruit de son imagination et sert juste à son inconscient à lui révéler les choses qu'il savait au fond de lui, un peu comme un rêve.
Ou alors, peut-être qu'il y a quelque chose après la mort, et Dumbledore est venu "l'accueillir" et en profite pour lui faire quelques révélations.

Donc voilà : est-ce réel, ou est ce que ça n'arrive que dans la tête de Harry ?
Bien sûr, tout se passe dans la tête de Harry, mais est-ce que ça signifie que ça n'est pas réel ?
Là, je crois que c'est à chacun de choisir en fonction de ses croyances.

celine_7536
Nouveau lecteur

Message par celine_7536 »

C'est à king's cross que tout a commencé pour harry dan sa vie de sorcier et où il a rencontré ron pour la premiere fois .
tous se passe dans la tete d'harry et il choisit cet endroit comme signe d'un choix important à faire..

snitch
Lecteur occasionnel

Message par snitch »

king's cross est le lieu ou il peut choisir de continuer et donc de mourir ou de finir sa tache sur terre, et de revenir. il voit en effet dumby mais tout leur échange se passe dans la tete de harry, puisque son corps n'a pas quitté la foret interdite et qu'il s'écoule tres peu de temps entre le moment ou voldy le tue et celui ou il demande a narcissa d'aller vérifier sa mort: le temps s'est donc en qq sorte "arreté" et il a eu le tempsde parler a dumby,dans sa tete.
" si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux"...
long live harry potter!
Membre du club des déprimés...

aslenera
Lecteur assidu

Message par aslenera »

C'est un des mystères du livre qui restera et que personne (sauf JK Rowling, si elle daigne nous aider) ne pourra jamais expliquer avec certitude.

Pourquoi ne pas laisser les choses comme elles sont, au lieux de chercher à tout expliquer? Le même débat fait rage avec l'épilogue du livre.
Ah, tu verras, tu verras,
Tout recommencera, tu verras, tu verras...

Auria
Lecteur assidu

Message par Auria »

En effet, peut-être faudrait-il accueillir cette ambiguité auquel les lecteurs de HP ne sont pas habitués, comme une richesse pour l'imagination!

laura6
Lecteur assidu

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par laura6 »

dumbledore confirme à harry dans ce passage, que cela se passe dans sa tête!
moi j'ai donc compris qu'il s'agissait de la partie d'âme de voldemort, le 7ème horcruxe, qui est en train "d'agoniser" et de mourir à cause du sort de voldemort! dans la tête d'harry cela se manifeste donc comme une créature repoussante et inconnue qui souffre apparemment!
harry et dd ne peuvent donc rien faire pour la sauver et ne doivent même rien faire! c'est pour cela que dd ne semble pas vraiment affecté par la souffrance de la créature. si harry s'inquiète c'est parce qu'il ignore ce que c'est.
JK ROWLING et ROBIN HOBB.... deux génies de ce siècle!!!

C3c1L
Lecteur assidu

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par C3c1L »

Dans le tome 4, Harry voit ce à quoi ressemble Voldemort avant sa résurrection (la "chose" que Queudver porte dans des couvertures et jette dans le chaudron), et pense à un enfant répugnant.
Pour moi, cet enfant à King's Cross, c'est donc la même chose que dans le tome 4, à savoir un morceau de l'âme de Voldemort, qui là visiblement est à l'agonie. Ce serait donc le morceau qui était dans le corps d'Harry, et que Voldemort vient de détruire.

Yokan
Nouveau lecteur

Message par Yokan »

J'ai pluôt l'impression que ce King's Cross est en fait le "derrière le voile" de la salle de la Mort du Tome 5 et que chacun est libre de l'appeler comme il veut.
Il est dis que Harry entend des voix également lorsqu'il se trouve dans ce King's Cross.
Qui sait ce que Sirius a vu lorsqu'il y est passé.

mathou
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par mathou »

d'une certaine façon dans le livre, king cross est la transition entre son enfance et son adolescence. peut etre que c'est aussi la transition entre sa vie et sa mort. s'il choisi de partir, ou de rester.

ce qui est rigolo, c'est qu'en fait, il a pas le choix. il est forcement vivant
(\ _ /)
(='.'=)
(")-(")

Retrouvez ma fic ici : https://www.fanfiction.net/u/6616469/De ... e-Rataplan

~Balthier~
Nouveau lecteur

Message par ~Balthier~ »

Moi ca m'a fait penser a Matrix 2 quand Neo se retrouve devant le createur de la matrice et qu'il lui explique ce qu'il est et son role.Lol
Mais sinon j'ai aussi pensé au voile pour moi le voile represente la transition entre la vie et la mort Harry y est bloqué en faite il est DANS le voile et non pas Derriere comme Sirius.Les voix serait donc les mort qui sont dans la meme situation.Ensuite si on accepte on meurt definitivement si on refuse on devient un fantome.Sauf que Harry peut "revivre" ;d'une part grace a Voldemort et d'autre part grace aux Deathly Hallows.
' "Wit beyond measure is man's greatest treasure." '

Mona
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette

Message par Mona »

Je pense que cette scène est la dernière occasion qu'avait Harry d'avoir une discution avec Dumbledore. C'était presque obligé. Après la mort de Dumbledore, Harry apprend plein de choses horribles sur l'homme qu'il vévérait par dessus tout, et le pire, c'est qu'il n'était même plus là pour lui expliquer.
Sans, ça, je pense que Harry aurait ressentit un grand vide tout le long de sa vie.

Pour King's Cross, c'est un peu par là que commence le chemin de chaque sorcier? La gare qui permet de se rendre à Poudlard et de commencer une vraie vie de sorcier.

ndd-hell
Nouveau lecteur

Message par ndd-hell »

Bah moi je pense ceci: ^
king's cross: la croix du roi, euh.... la croix= le choix <+> du roi de la mort.... c'est donc l'endroit ou le roi de la mort (donc harry) à le choix entre la vie et la mort (je sais je me repete)
Et si c'était derriere le voile du ministère ? moi c'est ce que je croi mais bon il devrait quand même yavoir plus de monde ???
vous en pensez quoi?

EDIT:
par Yokan le Lun 30 Jui 2007 8:46

J'ai pluôt l'impression que ce King's Cross est en fait le "derrière le voile" de la salle de la Mort du Tome 5 et que chacun est libre de l'appeler comme il veut.
Il est dis que Harry entend des voix également lorsqu'il se trouve dans ce King's Cross.
Qui sait ce que Sirius a vu lorsqu'il y est passé.
oups j'avais pas vu que quelqun pensait comme moi lol

Prométhée
Auror
Auror

Message par Prométhée »

C'est une forme d'allégorie c'est ce que HP veut voir de l'endroit donc si cela avait été une autre personne, elle aurait vu autre chose. JKR a choisi KC parce que cela symbolise la transition (passage du monde moldu au monde de la magie)
ImageImage

Un bon forumeur est celui qui sait se modérer. ^^
Samael a écrit :Mon secret : la modestie :lol: :lol:
Smokman a écrit : Je sais, je sais, je suis très bête et très con... NA !

bièraubeurre
Lecteur assidu

Message par bièraubeurre »

A mon avis, ce passagge se déroule dans l'âme de Harry. Le bébé est d'ailleurs la part d'âme de Voldemort dans harry qui est en train de mourir (Dumbledore dit qu'on ne peut plus rien faire pour lui).
Donc soit l'âme d'Harry savait inconsciemment tout cela, et s'est "transormé" en une réminiscence de Dumbledore pour lui expliquer (parce que Dumbledore a toujours été le mentor d'Harry etque ce dernier ne peut donc pas imaginer apprendre de telles choses par une autre personne que Dumby); soit Dumbledore vit toujours dans l'âme de Harry, dans son coeur, et alors c'est le vrai qui s'est adressé à Harry.

La gare de King's Cross étant le lieu le mieux adapté à la situation : le choix entre vie et mort.
vive la bièraubeurre!

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »