Discussion Harry/Dumbledore à King's cross...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Bibil
Nouveau lecteur
Messages : 13
Inscription : 30 juil. 2005, 11:01
Localisation : Pau ou Séoul

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par Bibil »

Si Dumbledore le dit, c'est que ça doit être vrai, la scène se déroule bien dans l'esprit de Harry. :wink: Il est physiquement dans la forêt, et "psychiquement" ailleurs. Finalement, quand Dumbledore est enterré, c'est pareil, son corps est à Hogwarts, son esprit est parti.

J'ai beaucoup aimé l'idée de King's Cross pour le lieu de la scène, c'est quand même l'endroit où tout a commencé, et où recommence aussi, l'endroit où Harry a le choix entre continuer vers la mort, sa famille, ses proches disparus, et la vie, où l'attendent ses amis, mais aussi la souffrance, la peur, etc ...

Pour le bébé, je suis assez d'acord avec l'idée que ça représente la partie de Voldemort dans Harry, qui est en train de mourir. Les bruits que Harry entend ressemblent plus pour moi aux derniers râles avant la mort.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par Esther »

D'accord avec cous il me semble bien aussi qu'il s'agit de l'Horcruxe de Voldemort en train de mourir. On pourrait m^me le rapprocher de l'affreux bébé du tome 4, celui que Pettigrew plonge dans le chaudron.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

alizeezephir
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 23 juil. 2007, 17:06

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par alizeezephir »

Je pense aussi qu'il s'agit d'une représentation de l'âme de Voldemort d'ailleur par la suite il me semble que Harry "demande" à Voldemort de ressentir des remords car il a vu ce qui l'attendait sinon

Avatar de l’utilisateur
Logan
Nouveau lecteur
Messages : 39
Inscription : 17 mars 2003, 20:47

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par Logan »

"It's your one last chance," said Harry, "it's all you've got left ... I've seen what you'll be otherwise ... be a man ... try ... try for some remorse ..."
Chp 36, p. 594, bloomsbury

I guess I missed it, thx everyone.
Image

Avatar de l’utilisateur
gogotte
Lecteur assidu
Messages : 119
Inscription : 02 juil. 2007, 03:27

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par gogotte »

Mais de toute facon Harry est oblige de revenir puisqu'il reste un dernier Horcruxe, Nagini, et meme si il a demande a Neville de s'en occuper, qui sait ce qu'il se passera.

Bref je trouve pas ca vraiment logique qu'Harry 'meurt' avant Nagini et 'avant' Voldemort. Ca fait un peu rocambolesque tout ca..... J'ai l'impression que JK Rowling voulait vraiment sacrifier Harry et qu'au dernier moment, elle s'est dit, non, ca ne va pas plaire aux fans....

Avatar de l’utilisateur
SilverDoe
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 22 juil. 2007, 22:22

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par SilverDoe »

dolby a écrit :Où exactement se trouve Harry lorsqu'il est à King's Cross? apparemment, aux portes de la mort, sur le quai.

c'est de ce dont parlait JKR lorsqu'elle a déclaré que l'on verrait à quel point on pouvait approcher de la mort.

en ce lieu-là, Harry n'a plus sa cicatrice : c'est bien le morceau d'âme qui est dans ce siège, un morceau d'âme craintif, peureux et recroquevillé qui a peur du voyage qu'il va devoir accomplir.

c'est en tout cas la forme qu'il prend en Harry, mais on peut supposer que les 7 autres morceaux d'âme prendront la même.

En mutilant son âme, Riddle s'est lui-même préparé une fin pire que la mort.
Oui, Riddle est obsédé par la mort qui lui fiche une trouille pas possible. La création des horcruxes montre bien ça, il a peur de mourir. Et ce "bébé" ridicule, nous montre bien cela. Il n'est rien de plus qu'une pauvre petite chose effrayée et pathétique à King's Cross. Mais je ne crois pas qu'il se soit préparé à une fin pire que la mort, la preuve il n'a pas anticipé que l'on parte à la recherche de ses horcruxes... Sa quête d'immortalité traduirait plus chez lui la volonté de ne pas "souffrir" de cela, comme si c'était une maladie. Il est sacrément dérangé le ptit :roll:
Dernière modification par SilverDoe le 27 juil. 2007, 16:39, modifié 1 fois.

cageandfish
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 26 juil. 2007, 14:23

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par cageandfish »

En tout cas, c'est intéressant que cette scène se passe à King's Cross, car il représente un passage entre 2 mondes, celui des moldus et des magiciens, et Harry se situe bien à un croisement à ce moment du livre (entre le monde des vivants et le monde des morts).

C'est également un lieu de transit, de passage, de voyage, un peu comme le fleuve Styx dans la mythologie grecque (sauf que dans ce dernier cas, il s'agit du fleuve qui conduit à l'enfer).

Avatar de l’utilisateur
SilverDoe
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 22 juil. 2007, 22:22

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par SilverDoe »

Tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai pensé en voyant le titre du chapitre : "King's Cross". Je m'attendais à quelque chose comme "A la croisée des chemins", et je n'ai pas été déçue, c'est complètement dans cet esprit. C'est tout à fait dans cet esprit. Cette scène est maginifique, surtout la dernière phrase où Dumby lui dit "ce n'est pas parce que ça se passe dans ta tête que ça ne peut être vrai" :clap:

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par dolby »

DoeDoe a écrit :Mais je ne crois pas qu'il se soit préparé à une fin pire que la mort
je n'ai pas voulu dire qu'il s'était préparé à mourir, au contraire ^^

je voulais dire qu'en mutilant son âme, Riddle s'était programmé lui-même, sans le comprendre, une fin pire que la mort, ce que Dumbledore, en fait, ne cessait pas de lui répéter. ^^
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
SilverDoe
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 22 juil. 2007, 22:22

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par SilverDoe »

dolby a écrit :
je voulais dire qu'en mutilant son âme, Riddle s'était programmé lui-même, sans le comprendre, une fin pire que la mort, ce que Dumbledore, en fait, ne cessait pas de lui répéter. ^^
aaaaa oui, au temps pour moi :wink:

thibdu83
Nouveau lecteur
Messages : 15
Inscription : 26 juil. 2007, 13:04
Localisation : somewhere in the south of France
Contact :

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par thibdu83 »

Grindelwald a écrit:
J'avais émis l'hyp que le bébé représentait la forme du réceptacle physique au moment où il reçoit le Horcruxe, soit Harry bébé, pour signifier la mort de cette partie de lui-même ...
Totalement d'accord et je suis aussi d'accordpour ce que Dolby a dit aussi .

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par M-Ly »

Je pensais qu'il s'agissait de Voldemort tel qu'il apparait au début du T4, quand il a retrouvé un corps faible et qu'il est décrit comme un enfant chauve, repoussant, pour lequel Wormtail éprouve du dégoût.
Il se peut que Voldemort soit présent sous cette forme amoindrie pendant cette scène, puisqu'il semble s'être brièvement évanoui au moment où il a lancé l'avada kedavra sur Harry. S'est-il retrouvé lui aussi à cette "croisée des chemins", avec son âme tellement abîmée qu'il n'est pas un homme mais "une chose" qui gémit sous une chaise?...

a-s
Nouveau lecteur
Messages : 27
Inscription : 26 juil. 2007, 10:32

King's cross, How ??

Message par a-s »

J'avoue que la rencontre entre Harry et Albus D. au "King's cross" me semble surréaliste.
Est-ce que Albus D. avait préparé cette rencontre à condition que Harry possède la pierre de résurrection? Mais il me semble que la pierre avait quitté sa main lorsque que Voldy lui a lancé AK?
Qui peut me l'expliquer ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Blueorchid
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 23 juil. 2007, 16:11

Re: King's cross, How ??

Message par Blueorchid »

Je pense qu'il n'est pas obligatoire d'avoir les Deathly Hallows sur soi pour être Maître de la Mort. Harry est le légitime propriétaire de la pierre, de la cape et de la baguette. Je pense que ça doit suffire pour être maître de la mort.
Tout se passe dans la tête de Harry. Il voit Dumbledore. Je me demande pourquoi il ne verrait pas aussi ses parents ou Sirius...

C3c1L
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 27 juil. 2007, 18:52

Re: King's cross, How ??

Message par C3c1L »

Pour moi, la rencontre entre Harry et Dumbledore à King's Cross n'a rien à voir avec la pierre de résurrection.
Harry vient de se prendre un AK dans la tronche, et cette gare blanche me semble être plutôt l'antichambre de la mort (un peu comme le couloir avec la lumière au bout dont parlent les gens qui ont fait une "near death experience", ou un genre de coma).
Harry ne sait pas si sa rencontre avec Dumbledore est réelle ou imaginée par lui (peut-être que Harry savait déjà dans son inconscient tout ce que Dumbeldore lui révèle à ce moment-là), et c'est là qu'il a le choix entre se laisser mourir ou vivre.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »