Discussion Harry/Dumbledore à King's cross...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Jojo1983
Nouveau lecteur
Messages : 46
Inscription : 17 juil. 2007, 12:28
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par Jojo1983 »

Dans le domain de la magie du fantastique il existe quantité de lieu qui sont à la fois ici et ailleurs, des lieux de passages et ces "lieux" ou plutot passage peuvent être n'importe quoi ( par exemple minuit est parfois symbolisé comme un "passag" entre le monde vivant et mort, tout comme le 31 octobre) donc non il n'est pas choquant de dire que c'est à la fois ici et ailleurs

Avatar de l’utilisateur
little_Ln
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1630
Inscription : 29 juil. 2005, 18:16
Je suis : Une sorcière
Localisation : Berlin
Contact :

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par little_Ln »

Lord_Djidaniya a écrit :Ca vous choque pas de dire que c'est a la fois ici ET ailleurs ??
Ben... Non :D
Pour moi, cet endroit est un entre-deux, c'est donc forcément ici ET ailleurs...
Et puis, ce n'est pas un endroit où on se trouve physiquement... Le corps d'Harry est dans la forêt interdite (je crois que les Death Eaters se seraient rendus compte s'il avait disparu ^^). Donc je ne vois pas le problème ^^.
B.O.N.N.E C.O.P.I.N.E du CFLM

yo252yo
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2007, 13:44

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par yo252yo »

oui c'est plutôt une sorte de rêve, son corps n'a pas bougé, donc en fait le lieu importe peu... je pense aussi que c'est purement symbolique
interessante l'idée selon laquelle le sang de lilly permettrait à harry de revenir vers voldemort qui l'a aussi

nimo
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2007, 09:36

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par nimo »

sorcièrecamomille a écrit :La discussion... c'est le passage le plus intense et le plus complexe du livre. Moi ce que je n'ai pas compris (j'en parle ailleurs désolée) c'est l'histoire de la protection de Lyly, la justification en fait du fameux éclair de triomphe de DD.
Le bébé qui hurle et qui crie, sous la chaise, derrière eux, je CROIS que c'est une personnalisation de l'âme de Voldemort qui était en Harry. Celle qui meurt ensuite. Harry est à la croisée des chemins entre la vie et la mort, son âme est "de l'autre côté du voile" et son corps n'a pas bougé. Donc tout ça se passe dans sa tête... et derrière le voile, de l'autre côté de la barrière entre vivants et morts. Je ne sais pas si je suis claire.
Mais je pense que nous comprendrons tous mieux à la lecture en français.
pour moi le bébé personnifie la vie ... les affres de la vie par rapport au calme de la mort...
c'est dans sa tête c'est clairement écrit

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par Balderdash »

nimo a écrit :pour moi le bébé personnifie la vie ... les affres de la vie par rapport au calme de la mort...
c'est dans sa tête c'est clairement écrit
Pour moi, c'est Voldemort, il me semble que la description correspondait à ce qu'on voit à la fin du 4 (un humain mais d'une taille de bébé). Harry est là avec le morceau d'âme de Voldy et décide de revenir sur Terre. L'âme de Voldy reste à King's Cross, l'Hrocruxe est détruit.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Grindenwald
Lecteur occasionnel
Messages : 74
Inscription : 23 juil. 2007, 10:38

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par Grindenwald »

C'est peut-être tout simplement la forme du Horcruxe qui a adopté la forme de son réceptacle, c'est à dire Harry bébé
The last enemy that shall be destroy is death

yo252yo
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2007, 13:44

Re: Discussion entre Harry et Dumbledore ...

Message par yo252yo »

Oui moi aussi j'ai repensé à la fin du tome 4 en lisant ce passage...

Avatar de l’utilisateur
Logan
Nouveau lecteur
Messages : 39
Inscription : 17 mars 2003, 20:47

L'enfant dont harry a peur ...

Message par Logan »

Chapitre : King's Cross, page 566, edition bloomsbury
He recoiled. He had spotted the thing that was making the noises. It had the form of a small, naked child, curled on the ground, its skin raw and rough, flayed-looking, and it lay shuddering under a seat where it had been left, unwanted stuffed out of sight, struggling for breathe.
Harry a peur d'approché et de touché l'enfant, qui semble repoussant. J'ai pensé que c'était un enfant abandonné, à la gare, mais pourquoi est - ce qu'il est présent dans l'inconscient de Harry, dans la gare, avec Dumbledore ? Est - ce qu'il s'agit de quelqu'un en particulier ?
Dernière modification par Logan le 25 juil. 2007, 22:44, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1442
Inscription : 29 déc. 2006, 13:07
Localisation : En haut du rideau...

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par Nianianizm »

Ce n'est pas la métaphore de l'âme de Dumbledore qui souffre parce qu'en train d'être détruite?
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

obscurcisromancia
Nouveau lecteur
Messages : 46
Inscription : 08 août 2004, 18:35
Localisation : aux portes de ce cimetière morbide

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par obscurcisromancia »

Ah moi j'avais cru comprendre que c'étais une partie de l'ame de voldemort étant qu'il a lair de partir le meme temps que harry et quil reprend conscience en meme temps
Pour un esprit équilibré , la mort n'est qu'une grande aventure de plus

Ginny-Jenn
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 25 juil. 2007, 18:58

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par Ginny-Jenn »

pour moi aussi il s'agit de l'image de l'âme de voldemort qui s'éteint en harry pendant toute cette partie où il est avec dumbie et qu'il a encore le choix entre se laisser mourrir et revenir pour finir sa "mission"! (pour moi c'est un peu comme dans "hp et la coupe de feu" quand dans le cimetière queudver met voldemort dans la marmite où il coupe aussi sa main en guise de sacrifice et donne le sang de harry etc... dans le film l'image qu'on voit c'est une forme comme un bébé, nu et difforme, moche quoi :wink: repoussant!!! c'est un peu comme ça que j'imaginais l'être qui se trouve avec eux à King's Cross...)

Avatar de l’utilisateur
Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1442
Inscription : 29 déc. 2006, 13:07
Localisation : En haut du rideau...

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par Nianianizm »

Au temps pour moi j'ai écrit Dumbledore au lieu du Seigneur des Ténèbres (c'est pourquoi habituellement je le nomme ainsi)
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Avatar de l’utilisateur
Grindenwald
Lecteur occasionnel
Messages : 74
Inscription : 23 juil. 2007, 10:38

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par Grindenwald »

On en a parlé dans un autre post de ce bébé, je ne saurais malheureusement plus dire lequel à la vitesse où les sujets se multiplient ...

J'avais émis l'hyp que le bébé représentait la forme du réceptacle physique au moment où il reçoit le Horcruxe, soit Harry bébé, pour signifier la mort de cette partie de lui-même ...
J'eesaierai de poster un lien si j'ai le courage vers la discussion
The last enemy that shall be destroy is death

Avatar de l’utilisateur
SilverDoe
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 22 juil. 2007, 22:22

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par SilverDoe »

Oui, je pense qu'il faut y voir une métaphore de l'âme de Voldemort, le Horcrux "accidentel" qui habitait Harry...

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: L'enfant dont harry a peur ...

Message par dolby »

Où exactement se trouve Harry lorsqu'il est à King's Cross? apparemment, aux portes de la mort, sur le quai.

c'est de ce dont parlait JKR lorsqu'elle a déclaré que l'on verrait à quel point on pouvait approcher de la mort.

en ce lieu-là, Harry n'a plus sa cicatrice : c'est bien le morceau d'âme qui est dans ce siège, un morceau d'âme craintif, peureux et recroquevillé qui a peur du voyage qu'il va devoir accomplir.

c'est en tout cas la forme qu'il prend en Harry, mais on peut supposer que les 7 autres morceaux d'âme prendront la même.

En mutilant son âme, Riddle s'est lui-même préparé une fin pire que la mort.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »