Mon avis mitigé

Ce forum est destiné à accueillir vos impressions, sentiments, émotions concernant le film 5.
Avatar de l’utilisateur
snowlyowl
Amateur de la Gazette
Messages : 244
Inscription : 07 juin 2007, 10:39
Localisation : Dans le ciel en train de délivrer du courrier

Mon avis mitigé

Message par snowlyowl »

Mon compte rendu détaillé

L'attaque des détraqueurs :

Comme vous le savez, les détraqueurs ne sont pas les mêmes que dans le film 3. Ils sont beaucoup plus effrayants d'après moi. J'ai été déçue parce que l'on voit pas bien Cornedrue selon moi. C'est trop rapide ! Je trouve que Dudley marche plutôt bien pour quelqu'un qui normalement devait être supporté par Harry. Je trouve que Harry se trouve un peu "écrasé" par Dudley inutilement. Mrs Figg devait être plus âgée et en plus il n'est même pas expliqué qu'elle est une cracmol et une voisine de Harry chargé de sa surveillance !Par contre, Harry qui sort sa baguette devant les amis de Dudley , je trouve cela bizarre. La lettre reçue par Harry m'a décue parce qu'à part les beuglantes, je ne savais pas qu'il y avait des lettres parlantes. Ils l'ont inventé. Il aurait pu faire lire Harry la lettre à haute voix.

Au 4, privet drive :

La tante pétunia et Vernon manquent de "classe". Ils ont affublé d'une drôle de façon la tante pétunia bien que je sache qu'il devait y avoir une canicule. L'arrivée de l'escorte de Harry pour aller au square Grimmauld est bien. La tante pétunia ne reçoit pas la beuglante, dommage !

12, square Grimmauld

Depuis quand c'est la cane de Maugrey qui fait appraître le 12 square Grimmauld. Et où est le square ? Il n'y a plus malheureusement le message du gardien du secret : Dumbledore. Apparament, Harry ne sait pas que le 12 square Grimmauld est la maison de la mère de Sirius avant la moitié du film (vers Noël). Les oreilles à rallonge figurent dans le film d'une façon plutôt marante avec un pattenrond qui leur saute dessus. On entend Rogue qui dit que Harry deviendra comme son parain un criminel qui est enfermé chez sa mère depuis 6 mois (phrase que dit partielement Rogue dans le livre lorsque il prévient Harry qu'il devra suivre des leçons d'occlumencie avec lui !). Une scène émouvante est les retrouvailles entre Harry et Sirius comme dans le film 4 il ne se sont pas vu alors que dans le livre ils se sont vu un mois auparavant dans le bureau de Dumbledore.

Arrivée à la gare

Patmol n'a plus la même forme que dans le troisième film mais ce n'est pas trop grave. Sirius reprend forme humaine et montre la photo de l'ordre du phénix à Harry et la lui donne. Cette photo figurera dans la salle sur demande au cours du film. Contrairement au film, ce n'est donc pas Maugrey qui la montre à Harry dans la cuisine du 12 square Grimmauld et Harry n'a pas la même réaction.

L'audience

Le ministère est relativement bien fait selon moi et l'audience se déroule bien comme dans le film sauf que la chaise n'a pas de chaîne.

Dans le poudlard express

On voit uniquement un Harry isolé regardant par la fenêtre pendant un cours instant. Pas ou peu de poudlard express ! Harry n'est pas avec Luna, Neville et Ginny et Cho ne vient pas le voir alors qu'il est recouvert d'empestine ! Harry est avec Ron et Hermione qui normalement ne sont pas présents.

La gare de pré au lard

Depuis quand les digilences ne sont pas couvertes ?
Dans le film 3, les diligences sont couvertes mais là elles sont très différentes. Première apparition de Luna Lovegood qui joue bien son rôle mais malheureusement il n'y a pas le chicaneur! Ils discutent ensemble et Luna fait une remarque sur les Nargoles, chose dont elle ne parle uniquement dans la salle sur demande avant Noël dans le livre !

Le festin de début d'année

Rien à dire sauf qu'avec la version française, il n'y a plus , il me semble, le petit rire d'Ombrage.

Dispute entre Harry et Dean et ensuite avec Ron dans les dortoirs

Il aurait pu être fait mention qu'étant donné Ron était un préfet tout comme Hermione dans le livre, il pouvait demander à Dean de ne pas importuner Harry mais non.

Premier cours de DCFM avec Ombrage et punition

Tout se passe comme dans le livre en accéléré bien sûr ce qui débouche sur la punition qu'elle inflige à Harry. Cela est bien retranscrit.

Inspection des cours par la grande inquisitrice et Trelawney mise à la porte

On voit de très courts moments de cours et d'inspection des cours de potions et de divination et cela débouche selon moi assez vite au renvoi du professeur Trelawney qui n'est pas capable selon Ombrage de faire même une petite prophétie. Intervient Dumbledore qui demande à Mc Gonnagal de rammener Sibyle à l'intérieur du château. Selon moi, Dumbledore correspond plutôt bien à celui des livres.

Harry et Luna dans la forêt parlant des sombrales

Bizarre quand même que pour la faire bizarre il faut qu'elle enlève ses chaussures! Bizarre aussi le petit sombrale !

Armée de Dumbledore et salle sur demande

C'est plutôt bien fait mais c'est Neville qui trouve la salle sur demande à la place de Dobby, le malheureux absent mais on a pu observer au moins un elfe de maison dans ce film alors que dans le 4 il ne parle pas du tout de la SALE. Il ne parle pas de la SALE mais il montre Kreatur deux fois. Les cours donnés par Harry sont bien sauf que lui on le voit jamais lancé de sort mais toujours supervisé !

Rêve de Harry et attaque de Mr Weasley et début des cours d'occlumencie (peut on appeler ça des cours d'occlumencie tellement il n'y en a peu 2 seulement : ma plus grosse déception)

Le rêve de Harry de l'attaque de Mr Weasley est bien montré. Je trouve qu'ils n'ont pas assez montré les rêves de Harry du couloir conduisant au département des mystères ! Mc Gonnagal tire Harry dans le bureau de Dumbledore où la famille Weasley est réunie à l'exception des parents, de bill, charlie et percy bien sûr. Le comportement de Harry est plutôt bien transcrit. J'ai été surprise que c'est lors de cette entrevue qu'il crie à Dumbledore de le regarder. Moi je croyais que c'était à la fin ! Transition rapide pour arriver au cours d'occlumencie avec notre très cher Rogue. Harry est littéralement tiré dans les cachots par Rogue et subi avec douleur la séance. On revoit des souvenirs de Harry bien différents que ceux dans le livre et je suis un peu déçue ! Mais comme c'est mes deux acteurs préférés, je vais pas me plaindre. Le deuxième cours d'occlumencie est selon moi incorrect par rapport au livre. Rogue voit les souvenirs de Harry du miroir du Rised et dit que c'est affligent. Rogue a-t-il fait de telles remarques dans le livre ? Je ne crois pas. Il voit également Harry dans les bras de Sirius, Hermione et Harry en train d'embrasser Cho mais en réalité dans le livre il ne voit pas du tout ça ! Il le bouscule avant même que Harry est pu entrer dans ses pensées et souvenirs et je ne crois pas que Rogue est malmené physiquement Harry avant qu'il soit entré dans la pensine ! D'ailleurs on ne voit que briévement ce qu'a été l'enfance de Rogue et on ne voit même pas Lily venir en aide à Rogue. A coire que cela n'aura pas d'importance par la suite mais il ne faut pas se fier au film tellement il y a des manques.

Fin de l'AD et départ de Dumbledore avec Fumseck

Dolorès Ombrage découvre l'existence de l'AD grace à Cho qui a été forcée à le dire avec une potion et l'AD est "capturée" grace à la brigade inquisitoriale. Le passage dans le bureau de Dumbledore est réussi mais étant donné que l'on a vu la scène (pour ma part mainte fois) dans la Bande annonce, cela est non surprenant.

Les BUSE et la fuite des jumeaux et la vision imposée par Voldemort

Les BUSE sont relativement peu présentes dans le film et cela n'explique pas que Harry est fatigué et qu'il fait le rêve imposé par Voldemort. Le départ des jumeaux est bien mais sans plus. Et là, jai été déçue parce que Harry n'a pas les yeux fermés quand il fait le rêve. Maintenant il fait des rêves éveillés. On voit Hermione qui tourne la tête au ralenti et qui voit que quelque chose de bizare se passe avec Harry et on voit le rêve plutôt bien fait.

Fuite au département des mystères

Harry et le reste de l'AD qui l'accompagnera au ministère est piégé dans le bureau de Ombrage et intervient Rogue qui fait semblant de ne pas comprendre le message de Harry. Ombrage veut lancer un endoloris sur Harry mais Hermione l'en empêche et pretexte comme dans le livre qu'il y a une arme pour Dumbledore et ils l'emènent dans la forêt. Là intervient Graup dont on a fait la connaisance plus tôt (il n'est pas si horrible que ça). Les centaures prennent Ombrage des mains de graup qui la lâche après avoir reçu des flêches. Il ne saigne pas sur Harry et Hermione et donc on ne voit pas les sombrales attirés par le sang. C'est Luna qui émet l'idée de les utiliser pour aller au ministère à Londres.


Autres : Je pense que la scène où Ombrage vaporsie du parfum sur ses vêtements et sur la porte de la cabane d' Hagrid quand elle vient l'informer des changements intervenus à Poudlard est inutile et que ces secondes auraient eté mieux utilisées ailleurs. Dommage que l'attaque de Mc Gonnagal est manquante mais comment aurait il pu l'intégrer puisqu'ils ont omis aussi l'attaque des auros sur Hagrid.

Arrivée au département des mystères

Cela se passe très vite. Ils arrivent devant la porte du départemnt des mystères. Moi je ne l'imaginais pas du tout comme ça cette porte. Ils arrivent dans le hall des prophéties et je trouve la scène suivante très bien jouée par Lucuis et Bellatrix (je parle des acteurs mais je l'ai appelle ainsi pour aller plus vite). S'en suit une poursuite des mangemorts jusqu'à dans la salle de la mort. Je n'ai pas compris pourquoi ils faisaient une chute. Et où sont passés les gradins ?

La bataille m' a paru très difficile à suivre mais c'est peut être dû au fait que j'étais au deuxième rang dans la salle ! J'ai bien aimé au cours du film la complicité entre Harry et Sirius et Sirius apelle même Harry James avant que Bellatrix lui lance un Avada Kedavra. J'ai bien aimé sa replique du genre "ne t'approche pas de mon fileuil". Là j'ai été étonné puisque on a l'impression qu'il ne meurt pas sur le coup et qu'il a le temps de regarder Harry. Par contre, où est le voile noir ? Je ne l'ai pas vu!

La possesion d' Harry suite au duel de D/V

Le duel est bien mais j'avoue ne pas tout avoir suivi tellement cela allait vite . Fumseck normalement dans le livre avalait le serpent lancé par Voldemort et il semble que cela ne soit pas le cas ! La possesion de Harry est bien. On le voit se tordre de douleur mais on ne voit pas quand Voldemort dit à travers Harry à Dumbledore qu'il doit tuer ce garçon pour pouvoir le tuer. Cela m'a surpris que le reste de l'AD débarque dans l'atrium après que Voldmort soit parti seul (sans bellatrix qu'ils ont préféré faire partir seule)

La fin

Décevant est le mot qui convient selon moi parce qu'Harry ne part pas avec le portoloin dans le bureau de Dumbledore. Il n'y a pas la scène déchirante dans le bureau du directeur sauf trois phrases sur la prophétie. J'ai bien aimé quand Dumbledore avoue à Harry qu'il compte beaucoup pour lui. J'ai presque pleuré lorsque après le renvoi de Trelawney Harry court après Dumbledore et que celui ci l'entend mais ne se retourne pas. C'était trop bien fait !

Je crois avoir repéré le petit regard que lance Ginny à Harry à la fin. Je crois que c'est ça mais je n'en suis pas sûr. La relation de Harry avec Cho dans le film est très réduite et se termine bien vite mais au vu du contenu déjà assez réduit du film c'est mieux comme ça !

La musique est parfaite et les acteurs jouent magnifiquement bien.J'avoue avoir été un peu déçue mais je me suis demandé si j'allai retourné le voir une deuxième fois pour pouvoir le regarder "de plus loin" donc je lui mets une note de 5,5/10. Je le trouve mieux que le 4 .
En tant que fan d'HP, je suis très déçue mais le film est bien si on ne veut pas qu'il colle au livre (ce qui n'est vraiment pas le cas !). Finalement après une nuit de sommeil à penser au film, je n'irais pas le voir une deuxième fois et je vais maintenant penser à la sortie du tome 7.
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

romhertz
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 12 juil. 2007, 15:10

Re: Mon avis mitigé

Message par romhertz »

Je ne me souvient plus a quelle moment ( sûrement pendant le combat au ministère )
, pendant le combat entre DD et voldemort , leurs baguettes font comme dans le 4 entre Harry et voldemort
( je ne me souvient plus du nom ... :roll: ) , il y a un lien entre les 2 baguettes ...
C'est quoi ?
!!

Avatar de l’utilisateur
snowlyowl
Amateur de la Gazette
Messages : 244
Inscription : 07 juin 2007, 10:39
Localisation : Dans le ciel en train de délivrer du courrier

Re: Mon avis mitigé

Message par snowlyowl »

Je viens de précommader le DVD double disque d' Harry Potter et l'ordre du phénix sur amazon.uk.us pour environ 20 euros (frais de livraison inclus). Il n' y a pas de sous titre ou la version française mais je suis heureuse de pouvoir le revoir le 15 novembre au lieu du 11 janvier 2008. Après être aller le voir une première fois le 11 juillet 2007, j'y suis retournée après avoir lu le T7 en anglais (trop de risque avant de se faire spoiler dans une salle de cinéma plein de fans d'Harry Potter) et je l' ai trouvé bien , mieux que le 4 et à égalité avec le 3. Certes, si on le compare au livre, il est nul. Mais cette fois, j'ai oublié le livre pour mieux me concentrer sur le film. C'est sûr, il n'est pas une bonne adaptation cinématographique tellement il y a des divergences mais c'est un bon film tout de même. Il y a plein de magie dans ce film quand on y regarde de plus près : le ministère de la magie, Kreatur, les goblins que Harry rencontre dans un ascenceur du ministère, les sombrales et les escaliers qui bougent à Poudlard ainsi que les tableaux. Il y a également le vol au dessus de la tamise en balai!
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

greg
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 355
Inscription : 01 sept. 2007, 00:39
Localisation : 37 intdre et loire

Re: Mon avis mitigé

Message par greg »

moi en gros le film il me déçoit

car beaucoup de détails manquent, les scène de rogue et harry son modifié
quand harry va dans les pensé de rogue c pas par le sortilège prorégo, mais par la pensine
les dialogue ca n'a rien a voir avec le livre

la salle sur demande quand ombrage la découvre c'est dobby qui previens harry et ombrage qui défonce le mur, dd dans son bureau avec fudge pour renvoyé harry ca il l'on coupé et que dd se bart ave fumseck sa il on su le gardez

a part à la fin quand dd dit à jeudusort c'était une folie d'etre venue ce soir tom, les aurors son en route
tom repond : je serais repartis quand ils arriveront et toi tu sera mort

eh a la fin la conversion avec dd harry et tout calme alors que dans le livre il bousille le bureau de dumbledord


il on juste gardez ça comme réplique en gros

moi se qui me fait marré aussi c'est les jumeaux weeasley
qui foute les buse en l'air, il manque aussi quand il parte et parle a peeves de continué leurs travail sur ombrage ou macgonagall stupefixé par le ministère


enfin bref quoi il manque plein de chose
La victoire ou la victoire !

Avatar de l’utilisateur
Yayap7K
Lecteur occasionnel
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2005, 22:18
Localisation : Chez les pinguins

Re: Mon avis mitigé

Message par Yayap7K »

snowlyowl a écrit :Je viens de précommader le DVD double disque d' Harry Potter et l'ordre du phénix sur amazon.uk.us pour environ 20 euros (frais de livraison inclus). Il n' y a pas de sous titre ou la version française mais je suis heureuse de pouvoir le revoir le 15 novembre au lieu du 11 janvier 2008. Après être aller le voir une première fois le 11 juillet 2007, j'y suis retournée après avoir lu le T7 en anglais (trop de risque avant de se faire spoiler dans une salle de cinéma plein de fans d'Harry Potter) et je l' ai trouvé bien , mieux que le 4 et à égalité avec le 3. Certes, si on le compare au livre, il est nul. Mais cette fois, j'ai oublié le livre pour mieux me concentrer sur le film. C'est sûr, il n'est pas une bonne adaptation cinématographique tellement il y a des divergences mais c'est un bon film tout de même. Il y a plein de magie dans ce film quand on y regarde de plus près : le ministère de la magie, Kreatur, les goblins que Harry rencontre dans un ascenceur du ministère, les sombrales et les escaliers qui bougent à Poudlard ainsi que les tableaux. Il y a également le vol au dessus de la tamise en balai!
Rien à dire, totalement d'accord avec toi :wink:
De sombres et difficiles heures s'annoncent, Harry. Bientôt, nous devrons tous choisir entre le bien et la facilité...
...Un peu de vodka, Harry ?

Verrouillé

Revenir à « Réactions au Film 5 »