Association des Néophytes

Commentaires et discussions sur le podcast de la Gazette.

Modérateur : Chroniqueurs RITMiques

Purplemary
Célestina de la Gazette
Je suis : Une sorcière

Re: Association des Néophytes

Message par Purplemary »

C'est qu'il va me faire rougir :oops:

Habitant chacun dans des lieux très différents en Europe, nous n'enregistrons pas dans un lieu précis.
Nous profitons de la technologie qui est à notre disposition pour enregistrer ces épisodes par petits bouts et chacun chez nous.
Ex-Auror
Célestina forever

thomas969
Amateur de la Gazette

Message par thomas969 »

Moi j'aodre! J'les ai balancé sur mon ipod et oui, comme tu dis, c'est moins contraignant. Un peu trop de déconnade dans la partie "theories" à mon gout, mais sinon super :D . Une petite question: comment avez vous fait l'enregistrement de la chanson(fin du 2e episode) ?
Et sinon: J'espere que vous continuerez :)
Image

Purplemary
Célestina de la Gazette

Message par Purplemary »

Promis on essayera de rester plus sérieux dans les prochaines parties théories ^^
Mais là le sujet s'y prêtait. Enfin peut-être pas "Survit ou trépasse" peut paraitre un peu triste à la base mais quand Pruneau, dans toute sa logique, veut absolument sauver Ginny parce que... c'est Ginny, y'a rien a faire, ça devient drôle :lol:

Pour la chanson : il n'y a qu'à écrire des paroles, demander à un musicien de vous écrire la musique, enregistrer des vraies guitares, des vraies basses, faire des prises de sons comme dans un vrai studio d'enregistrement et mixer le tout. C'est simple tu vois :wink:
Ex-Auror
Célestina forever

thomas969
Amateur de la Gazette

Message par thomas969 »

je parlais coté moyens et temps ça prend du temps et c'est pas gratis non?
Image

Touffy
Rédacteur
Rédacteur

Message par Touffy »

Cherche un peu sur le Web, il y a plein de sites consacrés à l'enregistrement de la musique.

Typiquement, un musicien professionnel utilise une carte d'acquisition audio externe, dont le prix peut aller de 70 euros pour des petits boîtiers USB à un seul canal, jusqu'à 1500 euros pour des cartes FireWire à 16 canaux ou plus et avec des surfaces de contrôle pour les logiciels de traitement du son sur ordinateur.
Les installations traditionnelles qu'on peut voir dans les studios utilisent des "boîtes à son" qui sont des synthétiseurs externes, et qui pouvaient coûter très cher, mais aujourd'hui les ordinateurs font ça très bien avec des logiciels.
La carte son possède un amplificateur numérique intégré, de qualité variable. Beaucoup de musiciens préfèrent utiliser un amplificateur externe à tubes, placé entre les micros et la carte son. Le tube est réputé pour fournir un son plus chaleureux, et un amplificateur à tube coûte de 40 à des milliers d'euros. Les logiciels audio peuvent cependant simuler ces amplificateurs dans une certaine mesure.
Ensuite il y a les micros. Chaque type d'instrument, de même que la voix, et parfois l'ambiance du studio, est idéalement enregistré avec un type de micro particulier, mais on peut quand même obtenir une très bonne qualité avec des micros pas forcément dédiés à l'instrument qu'on enregistre. De plus, les circonstances hors d'un studio peuvent imposer des micros moins sensibles mais plus robustes ou mieux protégés du bruit ambiant.
Dans le cas d'une chanteuse et d'une guitare, par exemple, on pourrait avoir un micro pour la voix (de 15 euros pour le micro type Skype (avec lequel l'essentiel de la RITM est enregistré, après tout), à plusieurs centaines d'euros pour le micro électrostatique de studio) et un ou deux micros pour la guitare (de 35 euros à près de 1000).
Je n'ai pas mentionné des micros pour la basse et l'autre guitare, parce que chaque instrument a été enregistré l'un après l'autre (Purple n'a qu'un seul papa musicien et il n'a que deux mains) et probablement avec les mêmes micros, puis mixé avec les autres.
Ce qui nous amène au logiciel. Le logiciel permet de mixer les différentes pistes qu'on a enregistrées, d'ajouter des pistes d'instruments synthétiques, et de faire plein de trucs simples ou tordus avec le son pour le rendre plus agréable, plus réaliste, plus clair, ou alors carrément le contraire.
Là ça va de gratuit (par exemple GarageBand, fourni gratuitement avec tous les Macs depuis quelques années est déjà un très bon logiciel audio, les pros vous le confirmeront même s'ils sont parfois dégoûtés d'avoir payé très cher leur installation pro) à plusieurs milliers d'euros pour les références que sont Cubase et Logic. Sans compter les packs d'instruments et d'effets que l'on peut ajouter à ces logiciels, et qui vont également de gratuit à très cher.
Image_

thomas969
Amateur de la Gazette

Message par thomas969 »

ok, merci pour cette réponse d'encyclopédie!
Image

Captain'Jack
Lecteur occasionnel

Message par Captain'Jack »

Perso j'adore la RITM!! J'ai mis tous les épisode sur mon iPod et des que j'ai un moment de libre je me refait tous les épisodes !!! :)

Mais j'ai une question qui m'est passer par la tete lors de l'ecoute de la derniere édition qui fait les voix des chicaneuses et de tonton stan ???

Bon courage pour le numéro 6 et longue vie a la RITM!!!!! :) :) :) ;)
Image

Myrtille
Lecteur inconditionnel

Message par Myrtille »

Les Chicaneuses c'est Ailis et Purplemary (Violette ^^) et pour Tonton Stan c'est LNA

Vivent les logiciels de modulation de voix ! ^^
J'vais vous montrer qui c'est Myrtille! Aux 4 coins de la Gazette qu'on va vous retrouver éparpillés par petits bouts façon puzle. Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus! J'dynamite, j'disperse, j'ventile !

Captain'Jack
Lecteur occasionnel

Message par Captain'Jack »

Merci pour la réponse Myrtille :)
Image

piwi
B.C.B.G. de la Gazette

Message par piwi »

Trop fort :lol: :lol:

"Quoi? Sirius va mourrir????"

Longue vie à Prince Pruneau!
ImageImageImage
Starbury a écrit :Trop glamour, trop top !!!

Mateo
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Mateo »

Ouaiiis ! Chris Colombus au pilori ! :boxe: :squeeze: :fusil:

Pareil que LNA pour la scène du premier : l'incrustation du château en arrière-plan est trop mal faite ! :silence:
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

Purplemary
Célestina de la Gazette

Message par Purplemary »

Ouais on a tous à redire de Chris Colombus pourtant il va falloir faire avec parce que d'après ce que je sais, c'est lui aui fera le 7ème film...
Ex-Auror
Célestina forever

Hamaiah
Amateur de la Gazette

Message par Hamaiah »

Je n’espère pas :( Moi pour le moment j'ai préféré Alfonso Cuaron (reste à savoir se que va donner David Yates).
Il est un royaume mystérieux ...
Le pays des deux lunes, où amours et combats se melent d'amalyses et de sariclès.
Leilan ...

Que les fées veillent sur vous.

http://hamaiah.skyrock.com/

Mateo
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Mateo »

Purplemary a écrit :Ouais on a tous à redire de Chris Colombus pourtant il va falloir faire avec parce que d'après ce que je sais, c'est lui aui fera le 7ème film...
Youpi ! Il va nous faire une chasse aux Horcruxes à la Goonies ! :D
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

Starbury
Lecteur inconditionnel

Message par Starbury »

Mateo a écrit :
Purplemary a écrit :Ouais on a tous à redire de Chris Colombus pourtant il va falloir faire avec parce que d'après ce que je sais, c'est lui aui fera le 7ème film...
Youpi ! Il va nous faire une chasse aux Horcruxes à la Goonies ! :D
Avec Seenok dans le rôle de Graup? :lol:
Bizarre sur dvdrama, le site reparlait de M. Night Shyamalan le mois dernier :scratch:
Enfin, on n'en saura rien tant que WB n'aura pas décidé :?

Répondre

Revenir à « Radio Indépendante à Transmission Magique »