Episode 31 : La philosophie selon Dumbledore

Commentaires et discussions sur le podcast de la Gazette.

Modérateur : Chroniqueurs RITMiques

Avatar de l’utilisateur
SDOD
Nouveau lecteur
Messages : 34
Inscription : 01 juin 2009, 20:10
Localisation : Si je suis là, derrière mon ordi of course...
Contact :

Re: Episode 31 : La philosophie selon Dumbledore

Message par SDOD »

HSN a écrit :J'aime bien ce genre d'épisodes, c'est assez enrichissant d'avoir plusieurs avis sur les acteurs et les personnages, le concept me plaît bien.. :D
Bonne ambiance comme d'habitude..
Je rejoins l'avis des autres concernant le fait de remettre ça avec d'autres personnages, notamment Rogue (pour un épisode très objectif quant au Rogue des films :mrgreen: ) ou bien un personnage parmi le trio, ou bien Ginny :yeux: (pour un épisode tout aussi "objectif"!)..
Un conseil : réinvitez du monde sur la RITM, comme vous l'avez fait avant avec le groupe de wizard rock (dont je me souviens plus du nom :scratch: ), ça ajoute du charme à l'émission et ça serait sympa..
+1
Snaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaape pooooowaaaaaa :twisted: *ahem, non, non, je ne passe pas pour une psychopathe ou une fille totalement barge u__u"*
Image"A dark secret..."

Avatar de l’utilisateur
Lobi
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 25 mars 2009, 22:32
Localisation : Montréal !!

Re: Episode 31 : La philosophie selon Dumbledore

Message par Lobi »

Ha ouais, je dis qu'une épisode sur Snape se serait énorme! :lol: Il y a tant à dire sur lui, autant pour les livres que pour les films!
Bref c'était trop bien de vous écouter encore une fois :clap: ( hé oui! même si mon statut indique nouveau lecteur, je vous assure que je suis loin d'être une nouvelle lectrice de la gazette :twisted: yah ) Et ce qui est super, c'est que du fait que se soit la 31ième épisode et bien vous avez toujours quelque chose de nouveau à raconter et c'est toujours aussi interessant même si l'actu est moin présente... Ouais vous assurez trop et je vous adores! :D
PeaceLoveHappiness
Image

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: Episode 31 : La philosophie selon Dumbledore

Message par Errol »

J'ai aimé, comme beaucoup d'autres, l'idée de centrer l'épisode sur un personnage.
En plus avec Dumbledore, il y avait de quoi faire ...
Surtout continuez comme cela, avec les analyses intéressantes, et les passages ou vous rigoler (moi je me marre avec ^^).
Purple m'a filé le virus ... je n'arrête pas de faire des liens (tout aussi surprenant les uns que les autres d'ailleurs) entre Star Wars et Harry Potter :roll:
Vivement le prochain podcast !
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
Purplemary
Célestina de la Gazette
Messages : 3563
Inscription : 21 mars 2003, 17:18
Skype : Purplemary
Je suis : Une sorcière
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Episode 31 : La philosophie selon Dumbledore

Message par Purplemary »

Errol a écrit :Purple m'a filé le virus ... je n'arrête pas de faire des liens (tout aussi surprenant les uns que les autres d'ailleurs) entre Star Wars et Harry Potter :roll:
J'en suis ravie Image et que la Force soit avec toi !!

Merci pour tous vos avis positifs sur cet épisode. Nous avons pensé en effet analyser d'autres personnages mais n'oubliez pas quelque chose :
Nous nous sommes déjà penché sur le cas de Rogue, dans l'épisode 2 exactement.
Je veux bien qu'à l'époque les Reliques de la mort n'était pas sorti mais bon, je n'ai pas changé d'avis sur lui entre temps. Et nous nous doutiez énormément du véritable camp de Rogue. Alors est-ce qu'on pourrait vraiment ajouter quelque chose...?
Ex-Auror
Célestina forever

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Episode 31 : La philosophie selon Dumbledore

Message par ZiNi59 »

très clairement : oui :mrgreen: (à tout hasard : Le truc avec Lily c'est carrément bidon)

Avatar de l’utilisateur
Purplemary
Célestina de la Gazette
Messages : 3563
Inscription : 21 mars 2003, 17:18
Skype : Purplemary
Je suis : Une sorcière
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Episode 31 : La philosophie selon Dumbledore

Message par Purplemary »

Je ne parle que pour moi, pas pour les collègues chroniqueurs.
Personnellement je n'ai pas eu de révélation concernant le personnage de Rogue dans le tome 7. Donc je n'aurai pas grand chose à rajouter si on devait faire un épisode sur lui. Après je pourrais toujours parler d'Alan Rickman... :D

Mais bon, je me rangerai à l'avis de la majorité :zen:
Ex-Auror
Célestina forever

Avatar de l’utilisateur
SDOD
Nouveau lecteur
Messages : 34
Inscription : 01 juin 2009, 20:10
Localisation : Si je suis là, derrière mon ordi of course...
Contact :

Re: Episode 31 : La philosophie selon Dumbledore

Message par SDOD »

Alors là, il y a tellement de chose à dire sur Alan Rickman :yeux:
Image"A dark secret..."

hulkette
Nouveau lecteur
Messages : 27
Inscription : 03 févr. 2009, 17:04

Re: Episode 31 : La philosophie selon Dumbledore

Message par hulkette »

Super épisode, j'avoue que je préfère un épisode comme ça où on parle d'un perso essentiel des livres et des films plutôt que des dissécations interminables des scènes d'une milliseconde de la bande annonce! :? (oups dsl j'espère que j'ai vexé personne).
J'ai adoré la réplique "Ben genre si ya un enterrement dans ton jardin t'y vas quoi!" (ou quelque chose s'en rapprochant). J'étais morte de rire! C'est vrai que c'est bizarre qu'on est toujours pas de confirmation de la présence de Clémence Poésy pour le 7ème film et perso étant féministe l'explication de "elle faisait la popotte au lieu d'assiter à l'enterrement" me convient moyennement (mais t'inquiète j'ai bien senti l'ironie dans ton propos Purple! ça se voyait que c'était plus pour te rassurer du genre "mais si elle sera là!").
Sinon moi aussi je préférais Richard Harris qui s'il n'a pas le côté "fou-fou" du vrai Dumbledore sait très bien faire ressortir son humour pince sans rire (face à face avec Lucius Malefoy dans le 2 "je vous demande pardon?", et tête-à-tête avec Harry dans l'infirmerie dans le 1). Je me suis habituée à Micheal Gambon même si j'ai toujours pas digéré la scêne où il secoue Harry comme un prunier dans le 4 :scratch: alors que dans le livre il pose simplement et calmement la question à Harry.
Je ne pense pas que Grindewald était amoureux de Dumbledore, je pense que c'était vraiment à sens unique, de toute façon je vois Grindelwald un peu comme Voldemort, trop dur et froid pour aimer (mais peut-être ai-je tord). Par contre je ne suis pas d'accord avec votre théorie de "Dumbledore aimait personne". Je pense qu'il avait au contraire beaucoup d'amour, et/ou d'estime et de respect pour énormément de personnes (dont ses professeurs, tous ces élèves, les membres de l'ordre) et notamment Harry.
Bref, du beau boulot, continuez comme ça!

Avatar de l’utilisateur
Wooztas
Lecteur occasionnel
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2006, 18:28
Localisation : Entre mes livres et mon ordi

Re: Episode 31 : La philosophie selon Dumbledore

Message par Wooztas »

Un super podcast, comme d'habitude!
Pour l'histoire de la chaumière aux coquillages, j'ai été aussi catastrophé en la voyant... (au niveau déco, pas au niveau fenêtres dans le sable). Qui réverait d'une maison comme ça?

Mais j'ai tout de suite pensé à quelque chose en entendant Purple comparer HP¨à Star Wars (ce que j'avais déjà pas mal fait). Mais là t'as raté une belle comparaison : Yoda, qui est plutôt "vieux sage" au début, puis dans le 4 quand on le redécouvre, il fait plus foufou! (on pourrait même dire qu'il n'a plus rien du vieux sage!). Enfin moi ça m'as sauté aux yeux pendant que je vous écoutait :)

Bon hé bien surtout continuez comme ça, et là je pense qu'on peut s'attendre à un épisode de ritm à chaud pour le film 6... (genre comme le 5 où c'était purple qui sortait du ciné et qu'était toute émoustillée)!
ImageImage
"And when he does return, I'll be waiting for him with a smile and a very, very big gun" - Captain H. Short

Venez participer à l'Oulipotter sur le forum du marathon!!

Avatar de l’utilisateur
Hugo Lestrange
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 01 août 2009, 17:33
Localisation : Dans les différent livres de J.K Rowling
Contact :

Re: Episode 31 : La philosophie selon Dumbledore

Message par Hugo Lestrange »

J'ai biien aimé tous se qui avez dans cet épisode :clap:

Sa donné beaucoup d'information :scratch:

Merci La Gazette du Sorcier :D
Non je ne suis pas une fille car je suis :Hugo Lestrange
Fan de Béllatrix Lestrange
Et Fan du Seigneur des Ténébres.
http://spahrtacus.canalblog.com/: Harry Potter à Toulouse

Avatar de l’utilisateur
HagridParty
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2011, 10:32

Re: Episode 31 : La philosophie selon Dumbledore

Message par HagridParty »

Je suis tombée sur cette émission. Dumbledore est mon personnage préféré alors bien sûr je l'ai écoutée. Je m'enregistre sur le forum car je voulais laisser un com. Premièrement, c'est vraiment super de faire des émissions sur HP comme ça :) Et puis je suis assez contente de voir que je suis pas la seule à penser que Gambon est trop nul dans son rôle (je le déteste terriblement en fait grrrr). J'aimais mieux Harris, mais c'est très pertinent ce commentaire de je sais plus qui sur le fait qu'il joue très bien le vieux sage mais pas du tout le vieux fou. Entièrement d'accord.

Voilà ce que je voulais vraiment dire, les derniers commentaires sur l'aspect manipulateur de Dumby m'ont fait beaucoup réfléchir. En premier lieu ça m'a fait un peu chier je l'avoue mais à bien y penser, il est vrai qu'on peut difficilement passer à côté. Il a totalement manipulé la situation, surtout Harry. Comme un grand jeu d'échec, en effet. Oui. C'est vrai. Surtout d'avoir caché à Harry qu'il était un horcruxe et qu'il devrait donc forcément mourir pour que Voldemort soit détruit. Terrible.

Ceci dit, deux choses :

1- D'un côté je me dis, d'accord c'est dur mais sans blague, qu'est-ce que j'aurais fait à sa place ? Il avait pas des milliers de choix. Il pouvait tuer Harry ou le laisser grandir. Il a choisi la deuxième option. Ceci étant, il a tenté de l'influencer de manière à ce qu'il ait le meilleur état d'esprit pour réussir à combattre et il l'accompagné vers le plus grand de ce qu'il pouvait être, au mieux de ses capacités. Il l'a supporté en sachant qu'au bout du compte il devait forcément, obligatoirement être tué. Mais pire, il l'a AIMÉ même si il savait qu'il paierait sûrement cet amour par un deuil pénible. Qu'il se sentirait coupable, que tout serait de sa faute. Beaucoup se seraient détournés de cet enfant, craignant de souffrir, au prise avec un problème insoluble et culpabilisant qui ne pouvait se solder que par un massacre. Malgré tout, il a choisi d'aimer et ça prend beaucoup de courage. Mais en ceci, il est fidèle à ses principes. Et oui, il manipule Harry mais c'est un cas extrême qui vous arrache le coeur, où il faut obligatoirement manipuler l'autre et personne n'aurait pu mieux faire ou du moins, n'en aurait eu la force. Molly serait devenue folle, Maugrey l'aurait poussé au suicide pour la cause, Sirius se serait suicidé lui-même devant un problème aussi affreux, Rogue s'en serait détourné, Hagrid se serait desséché à force de brailler et l'aurait caché dans la niche d'Aragorn en priant pour que personne le trouve, McGonnagal aurait piqué une dépression ... Personne sauf Dumbledore n'avait la trempe pour affronter ça et il a relevé le défi avec brio.

2- Il est vrai que pour lui tout ça semble un grand jeu d'échec et oui, il faut être suprêmement intelligent pour jouer ainsi le destin du monde. Décider comment faire advenir ce qu'on veut qu'il advienne tout en flottant dans la vie et en prenant tout d'un air détaché, en rigolant même et sans une once de stress. (Autrement dit, pas comme le vilain Gambon !) IL faut vraiment être salement fort du mental. Et à voir comment il nage là dedans comme un poisson dans l'eau, c'est clair qu'il a un talent politique quasi divin, un sixième sens épouvantable, c'est presque effroyable ! J'abonde donc dans le sens que Dumbledore est le personnage le plus semblable à Voldemort comme on disait dans l'entrevue. Ceci dit, et c'est là où je voulais en venir, Dumbledore a refusé le poste de ministre de la magie parce qu'il était persuadé que le pouvoir aurait un effet néfaste sur lui. Ce qu'on vient de dire prouve qu'il a raison et surtout qu'il est d'une lucidité renversante.

Ministre, il ne pourrait s'empêcher certainement de manipuler les gens "pour leur bien" comme il voulait manipuler les moldus. Mais qui, je vous le demande, aurait un talent aussi grandiose et refuserait de s'en servir ? Pour des principes. Je veux dire c'est joli en théorie mais l'attrait réel est immense ! Impossible de résister. Aussi, il s'occupe en priorité de l'école. Un lieu où il faut en effet diriger les étudiants pour leur bien. C'est très intelligent ! Mettre un défaut au service du bien. Il est sublime mon Albus (fan finie lol) et Rowling est vraiment trop forte d'avoir créé un personnage à la psychologie aussi fine qui se tient d'un bout à l'autre malgré le fait qu'il soit tellement unique, très loin d'une caricature.

ALors voilà, c'est à ça que vous m'avez fait penser toute la soirée lol :) Merci ! XXX

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: Episode 31 : La philosophie selon Dumbledore

Message par Bastet »

HagridParty a écrit :Hagrid se serait desséché à force de brailler et l'aurait caché dans la niche d'Aragorn en priant pour que personne le trouve
:shock: :shock: :lol:

(je suis désolée de ne relever que ça de ton long (et intéressant) message mais c'est juste que ça m'a fait rire d'imaginer le roi du Gondor dans une niche :mrgreen: )
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
HagridParty
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2011, 10:32

Re: Episode 31 : La philosophie selon Dumbledore

Message par HagridParty »

Oups, lol ! Je voulais dire Aragorg bien sûr :D Mes plates excuses au roi du Gondor (parce que en frais de comparaison, c'est pas trop un compliment LOL !)

Verrouillé

Revenir à « Radio Indépendante à Transmission Magique »