Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Commentaires et discussions sur le podcast de la Gazette.

Modérateur : Chroniqueurs RITMiques

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Pruneau »

Le voici enfin ! L'épisode 27 de la RITM.
http://www.gazette-du-sorcier.com/RITM-episode-27,1136

Sommaire :

00:00 Intro : La couverture de Beedle de Barde, Édition française
07:40 Faculté de magicologie : Top Bottom du tome 6
39:10 Le courrier des lecteurs
44:12 Étymologie : Le trio
49:55 Potterfiction : Le journal de Severus Snape de Claire Chevalier
58:55 Conclusion : The Brothers Black - "Don’t Wanna be a Deatheater"
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Nox
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 338
Inscription : 06 sept. 2008, 13:33
Localisation : Regardez sur la carte du Maraudeur ...
Contact :

Re: Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Nox »

Très très bon comme toujours !!! Juste décu que perssone n'ai choisi la révelation de rogue dans ses scenes preferés ^^
ImageImage

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises !

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Yagaelle »

Super bel épisode!
J'allais justement vous envoyer une beuglante sur skype pour vous livrez mes scènes préférées et détestées du tome 6...
Mais j'ai été prise de court.

J'ai beaucoup aimé cet épisode, même si j'ai trouvé la rubrique éthymologie moins intéressante que d'habitude, parce que j'avais déja lu les explications données par Pruneau. Néanmoins je suis contente que la rubrique réapparaisse et j'espère qu'elle va rester.

Pareil pour la partie Potterfiction, je l'ai par contre préféré à la précédente car ça m'a permis d'entendre parler d'une autre fic que celle que j'ai déja lue. Et d'un nouvel auteur...

Pour la partie, sur les scène préférée et déstestée, j'ai beaucoup aimé les super métaphores de Purple et le gros fou rire d'LNA... Sinon, je vous rejoins sur le fait que le 6 est pour moi aussi le tome que je préfère. Et c'est surtout l'avalanche de petites blagues et petites intrigues qui le rend si particulier par rapport aux autres et qui du coup a fait que j'ai nettement accroché l'intrigue principale... Qui est très intéressante, mais c'est vrai qu'un peu de rigolade en ces temps troublés est toujours appréciable.

Bref, un bel épisode! Encore un! Quand est ce que vous en loupez un qu'on puisse vous harceler de beuglante?!
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Pellopupuce »

Moi je viens de finir la 2ème audition, c'est dire.
J'avais oublié comment Hermione harcelait Harry pendant tout le tome, et comment j'avais jubilé de me rendre compte que elle avait tord pour une fois.
Par contre j'ai pas trouvé la Potterfiction: j'ai du mal cherché
bonne continuation
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Lna
Directrice Artistique
Messages : 3185
Inscription : 01 sept. 2005, 19:30
Localisation : SOMEWHERE
Contact :

Re: Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Lna »

http://www.gazette-du-sorcier.com/RITM-episode-27,1136

Sur l'article de Pruneau, tu trouveras un lien qui t'emmèneras directement vers la dite potterfiction. Bonne lecture ;)
Image
Mon beau Sapin ! Roi des Sapins ! Que tes épines sont belles !

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Re: Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Pruneau »

Yagaelle a écrit :J'ai beaucoup aimé cet épisode, même si j'ai trouvé la rubrique éthymologie moins intéressante que d'habitude, parce que j'avais déja lu les explications données par Pruneau. Néanmoins je suis contente que la rubrique réapparaisse et j'espère qu'elle va rester.
Je suis d'accord avec toi : ces trois noms sont loin d'être les plus intéressants étymologiquement parlant et c'est pour ça que j'ai mis si longtemps à faire une rubrique dessus. Mais au moins, maintenant, vous savez ce qu'il en est !
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Pantalaemon »

Le titre m'intriguait, maintenant j'ai compris :lol: Merci Purple pour le fou rire que je me suis tapé tout seul dans le bus ce matin alors que je partais en excursion avec ma classe :lol:

En dehors du fait que, comme à l'habitude, cet épisode est très intéressant, je voulais juste faire une remarque au sujets des scènes "détestées" de Pruneau et vis-à-vis de son sentiment d'un Dumbledore moins modeste. Il donnait comme exemple le moment où Harry dit "Vous ne craignez pas le danger" et que Dumbledore répond "Non, tu es avec moi". J'avais toujours compris cette phrase dans le sens "Je ne suis pas en danger Harry, puisque TU pourras me défendre" ; voilà un Dumbledore qui justement reconnais sa faiblesse (vu qu'il vient de boire la potion dans la caverne) et qui se remet entièrement à Harry. Tandis que Pruneau semble la citer comme si elle signifiait "Nous ne craignons rien, puisque je suis là"...
Je voudrais savoir si je suis le seul à avoir lu cette phrase comme un aveu de confiance en Harry et pas comme la marque d'un Dumbledore trop sûr de lui ?

En fait, je n'ai pas vraiment été d'accord sur le fait que Dumbledore se faisait mousser. Même quand il coupe Harry en disant sèchement "Je t'ai très bien compris"... Pour moi, ce n'était jamais que faire comprendre à Harry que son insistance devait se porter ailleurs que sur Malefoy car d'autre personnes s'en occupaient déjà.


En dehors de ça, et comme dit au début, j'ai beaucoup apprécié cet épisode, même si le livre 6 n'est pas mon préféré.

Bonne continuation :D
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Pellopupuce »

Pantalaemon a écrit : En dehors du fait que, comme à l'habitude, cet épisode est très intéressant, je voulais juste faire une remarque au sujets des scènes "détestées" de Pruneau et vis-à-vis de son sentiment d'un Dumbledore moins modeste. Il donnait comme exemple le moment où Harry dit "Vous ne craignez pas le danger" et que Dumbledore répond "Non, tu es avec moi". J'avais toujours compris cette phrase dans le sens "Je ne suis pas en danger Harry, puisque TU pourras me défendre" ; voilà un Dumbledore qui justement reconnais sa faiblesse (vu qu'il vient de boire la potion dans la caverne) et qui se remet entièrement à Harry. Tandis que Pruneau semble la citer comme si elle signifiait "Nous ne craignons rien, puisque je suis là"...
Je voudrais savoir si je suis le seul à avoir lu cette phrase comme un aveu de confiance en Harry et pas comme la marque d'un Dumbledore trop sûr de lui ?
J'ai lu cette phrase-ci comme toi: Dumbldore n'a pas peur, parce qu'il est avec Harry.
Cependant je pense que Pruneau faisait plutot réference aux petites phrases disséminés tout au long du tome. En partant des chez les Dursley pour aller chercher Slug., Harry s'inquiète d'une hypothetique attaque de Mangemorts et Dumbledore lui répond un truc du style: "tu ne risque rien puisque tu es avec moi". Ou aussi quand il dit qu'étant bien plus intelligent , ces erreurs n'en sont que plus retentissantes. C'est vrai qu'ainsi Albus parait moins humble (d'or :mrgreen: ).
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Pantalaemon »

Pellopupuce a écrit :Harry s'inquiète d'une hypothetique attaque de Mangemorts et Dumbledore lui répond un truc du style: "tu ne risque rien puisque tu es avec moi".
Ok ! C'est pour ça... c'esst deux phrases sont très proches, ça prête à confusion quand on ne retient que la substance.
Autant pour moi, j'ai rien dit :oops:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 731
Inscription : 19 juin 2008, 21:18
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..
Contact :

Re: Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Ixolevias »

Pellopupuce a écrit :
Pantalaemon a écrit : En dehors du fait que, comme à l'habitude, cet épisode est très intéressant, je voulais juste faire une remarque au sujets des scènes "détestées" de Pruneau et vis-à-vis de son sentiment d'un Dumbledore moins modeste. Il donnait comme exemple le moment où Harry dit "Vous ne craignez pas le danger" et que Dumbledore répond "Non, tu es avec moi". J'avais toujours compris cette phrase dans le sens "Je ne suis pas en danger Harry, puisque TU pourras me défendre" ; voilà un Dumbledore qui justement reconnais sa faiblesse (vu qu'il vient de boire la potion dans la caverne) et qui se remet entièrement à Harry. Tandis que Pruneau semble la citer comme si elle signifiait "Nous ne craignons rien, puisque je suis là"...
Je voudrais savoir si je suis le seul à avoir lu cette phrase comme un aveu de confiance en Harry et pas comme la marque d'un Dumbledore trop sûr de lui ?
J'ai lu cette phrase-ci comme toi: Dumbldore n'a pas peur, parce qu'il est avec Harry.
Cependant je pense que Pruneau faisait plutot réference aux petites phrases disséminés tout au long du tome. En partant des chez les Dursley pour aller chercher Slug., Harry s'inquiète d'une hypothetique attaque de Mangemorts et Dumbledore lui répond un truc du style: "tu ne risque rien puisque tu es avec moi". Ou aussi quand il dit qu'étant bien plus intelligent , ces erreurs n'en sont que plus retentissantes. C'est vrai qu'ainsi Albus parait moins humble (d'or :mrgreen: ).
En même temps, il prévient: "Désolé de mon manque de modestie" introduit-il toujours..
Snape de l'OdP..

Image

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Yagaelle »

Ixolevias a écrit :
Pellopupuce a écrit :
Pantalaemon a écrit : En dehors du fait que, comme à l'habitude, cet épisode est très intéressant, je voulais juste faire une remarque au sujets des scènes "détestées" de Pruneau et vis-à-vis de son sentiment d'un Dumbledore moins modeste. Il donnait comme exemple le moment où Harry dit "Vous ne craignez pas le danger" et que Dumbledore répond "Non, tu es avec moi". J'avais toujours compris cette phrase dans le sens "Je ne suis pas en danger Harry, puisque TU pourras me défendre" ; voilà un Dumbledore qui justement reconnais sa faiblesse (vu qu'il vient de boire la potion dans la caverne) et qui se remet entièrement à Harry. Tandis que Pruneau semble la citer comme si elle signifiait "Nous ne craignons rien, puisque je suis là"...
Je voudrais savoir si je suis le seul à avoir lu cette phrase comme un aveu de confiance en Harry et pas comme la marque d'un Dumbledore trop sûr de lui ?
J'ai lu cette phrase-ci comme toi: Dumbldore n'a pas peur, parce qu'il est avec Harry.
Cependant je pense que Pruneau faisait plutot réference aux petites phrases disséminés tout au long du tome. En partant des chez les Dursley pour aller chercher Slug., Harry s'inquiète d'une hypothetique attaque de Mangemorts et Dumbledore lui répond un truc du style: "tu ne risque rien puisque tu es avec moi". Ou aussi quand il dit qu'étant bien plus intelligent , ces erreurs n'en sont que plus retentissantes. C'est vrai qu'ainsi Albus parait moins humble (d'or :mrgreen: ).
En même temps, il prévient: "Désolé de mon manque de modestie" introduit-il toujours..

Et puis, il dit à Harry lors de sa première séance qu'ils ne vont pouvoir voir que des déductions de Dumbledore, mais que, comme il est très intelligent, c'est très certainement la vérité...

Je suis plutot d'accord avec Pruneau sur ce point, et c'est vrai que Dumbledore descend de quelques marches de l'immense tour de mon estime sur laquelle il est...
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 731
Inscription : 19 juin 2008, 21:18
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..
Contact :

Re: Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Ixolevias »

Mais c'est vrai, il est très intelligent, il ne fait que constater une évidence.. :lol:
Snape de l'OdP..

Image

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Re: Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Pruneau »

Ixolevias a écrit :Mais c'est vrai, il est très intelligent, il ne fait que constater une évidence.. :lol:
Certes. Mais on n'entend jamais Ginny dire "Je suis très belle", par exemple.
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 731
Inscription : 19 juin 2008, 21:18
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..
Contact :

Re: Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Ixolevias »

Pruneau a écrit :
Ixolevias a écrit :Mais c'est vrai, il est très intelligent, il ne fait que constater une évidence.. :lol:
Certes. Mais on n'entend jamais Ginny dire "Je suis très belle", par exemple.
:lol: Elle ne l'est pas vraiment, non? :lol:

* Part en courant*
Snape de l'OdP..

Image

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Épisode 27 - Dolorès Ombrage : le cramé au fond du gratin

Message par Yagaelle »

Pruneau a écrit :
Ixolevias a écrit :Mais c'est vrai, il est très intelligent, il ne fait que constater une évidence.. :lol:
Certes. Mais on n'entend jamais Ginny dire "Je suis très belle", par exemple.

Je ne doute pas de tout l'amour que tu lui portes, mais entre l'intelligence de Dumbledore et la beauté de Ginny, il y a un fossé quand même!
Dumbledore, c'est quand même un homme mythique! Alors que Ginny, bah, c'est Ginny!
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Verrouillé

Revenir à « Radio Indépendante à Transmission Magique »