Les livres d'analyse sur Harry Potter

Si vous voulez parler de ces produits manufacturés moldus.
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les livres d'analyse sur Harry Potter

Message par Pantalaemon »

Est-ce qu'il y un endroit sur le site où il est critiqué ?
on devait, parce que 2 membres de la rédac' l'ont lu, mais on fait un peu du surmenage :lol:
Est-ce qu'il y a de nouveaux livres d'analyse qui sont sortis depuis le temps ? Ou des mémoires ou des thèses qu'on peut se procurer ou lire en ligne ?
Si tu jettes un oeil dans les brèves récentes de la gazette, on a parlé d'un ou deux trucs. > http://www.gazette-du-sorcier.com/+Harr ... d-une,1689+

Les mots-clés "livres dérivés" et "analyses" pourront peut-être permettre des découvertes :)
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Les livres d'analyse sur Harry Potter

Message par Esther »

Le livre de Valérie Charbonniaud-Doussaud, c'est exactement ce que je cherchais ! J'avais vu qu'elle avait fait une thèse mais j'ignorais qu'elle était publiée. Super ! Est-ce que quelqu'un l'a lue ?

Il est bien en franaçais ? Par contre, je ne comprends pourquoi ce livre paru en septembre dernier est si difficile à acquérir par les voies traditionnelles.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Les livres d'analyse sur Harry Potter

Message par Llewellyn »

Un temps, javais exposé ici ma bibliothèque de livres sur Harry Potter (avril 2011), ou en rapport.
Dans ce dernier cas, il y L'île du crâne et Peter Pan, en complément utile mais non nécessaire du livre d'Isabelle Cani : Harry Potter ou l'anti Peter Pan.

Depuis, j'ai revendu certains (Irwin & Bassham) pour « intérêt insuffisant », ou pour discordance entre les deux auteurs principaux (Isabelle Smadja, Pierre Bruno). Le premier d'Isabelle Smadja ayant été emprunté en bibliothèque. Il m'a assez moyennement intéressé, la psychanalyse y étant trop présente ; cette théorie connue pour expliquer tout, c'est à dire rien...
Irwin & Bassham : réunion d'articles de scientifiques de haut niveau, mais chacun portant sur un point que je qualifierais de « minuscule », c'est cela qui m'a déplu. Mais ces articles sont par ailleurs du plus grand sérieux !

Je garde précieusement le livre de Sean Smith, une biographie non officielle (ni démentie ?) arrêtée en 2000, trouvé d'occasion.

Et j'ai tout récemment acheté Harry Potter ha maen ar furien, le tome 1 en breton. Pour inconditionnels, de la collectionnite (mondiale !!) ou du breton.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Les livres d'analyse sur Harry Potter

Message par Esther »

Dans ce dernier cas, il y L'île du crâne et Peter Pan, en complément utile mais non nécessaire du livre d'Isabelle Cani : Harry Potter ou l'anti Peter Pan.
Ca je l'ai lu. Je crois que le livre de Cani t'a plu ?

J'ai commandé il y a deux jours celui d'Irwin & Bassham. J'en parlerais quand je l'aurais lu.

J'imagine que le livre de Valérie Charbonniaud-Doussaud est en français mais que les références sont en anglais ? Est-ce que qqun l'a eu en mains ?
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Les livres d'analyse sur Harry Potter

Message par Esther »

Je suis en train de lire le livre d'd'Irwin & Bassham et celui de Valérie Charbonniaud-Doussaud qui sont tous les deux très bons. C'est exactement ce que je recherchais sur l'aspect philosophique et littéraire d'HP.+
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Les livres d'analyse sur Harry Potter

Message par Llewellyn »

Esther a écrit :Ça je l'ai lu. Je crois que le livre de Cani t'a plu ?
Beaucoup. Certaines parties encore plus, par exemple le chapitre V, Fantaisie masculine et raison féminine. :lol: Les arguments de l'auteur sont d'une logique parfaite, mais ne convaincront pas beaucoup de garçons.. :x Puis les chapitres suivants.

Nous feras-tu un compte-rendu du Bassham ?
Dernière modification par Llewellyn le 07 nov. 2012, 07:40, modifié 1 fois.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Les livres d'analyse sur Harry Potter

Message par Esther »

Je ne sais pas. Il faudrait d'abord qu'on termine le compte rendu de la conférence.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Llewell
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 27 juil. 2012, 19:48

Re:

Message par Llewell »

Pruneau a écrit : - JK Rowling, Princess of Dreams. Une biographie de Marc Shapiro, très très mauvaise.
+1
Je l'ai acheté sur une brocante pour trois fois rien, je n'ai jamais pu finir de le lire tellement c'est mauvais.

Je possède également "les mondes magiques de Harry Potter" de David Colbert. La plupart du temps, il part d'éléments d'Harry Potter (ex : Touffu) et les compare aux éléments originaux ou proches dans les légendes, les mythologies ou encore l'histoire (ex : Cerbère), c'est assez sympa à lire une fois sans être essentiel.
J'ai aussi "Tout l'univers de Harry Potter" de Stéphanie CHICA, un peu dépassé mais toujours utile pour retrouver une information globale sur un personnage, un lieu ou un sort datant d'avant le tome 7.

Avatar de l’utilisateur
Elyndir
Lecteur occasionnel
Messages : 87
Inscription : 20 juil. 2013, 23:28
Skype : thardoa
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part dans l'ombre....

Re: Les livres d'analyse sur Harry Potter

Message par Elyndir »

Savez-vous si le projet d'encyclopédie de J.K Rowling est toujours d'actualité?
Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les livres d'analyse sur Harry Potter

Message par Pantalaemon »

Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Elyndir
Lecteur occasionnel
Messages : 87
Inscription : 20 juil. 2013, 23:28
Skype : thardoa
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part dans l'ombre....

Re: Les livres d'analyse sur Harry Potter

Message par Elyndir »

Donc plus d'encyclopédie :/ Bon , EHP est pas mal mais avoir des infos inédites de Joanne aurait été super bien!
Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les livres d'analyse sur Harry Potter

Message par Pantalaemon »

Bah, je pense que l'idée c'est vraiment de faire ça via Pottermore...
Mais, vu les infos "exclusives" sur Pottermore, je suis de moins en moins sûr qu'il y ait matière à encyclo.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Verrouillé

Revenir à « Les Produits Dérivés »