L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Forum de travail et d'échange de l'OuLiPotter.
Venez prendre plaisir à lire ou écrire des extraits de Harry Potter retravaillés.
Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Wendy »

Gazettiennes, Gazettiens, soyez les bienvenus !

A l'occasion de cette nouvelle édition du marathon, l'Oulipotter renaît de ses cendres ! (Si vous ne savez pas ce qu'est l'Oulipotter, consultez ce topic --> clik !)

Etes vous prêts à transformer des passages de notre série préférée d'un coup de baguette magique ? Avez vous bien révisé vos sortilèges de métamorphose littéraire ?

Tous les sept chapitres, nous vous proposerons un exercice ou un jeu littéraire. Vous pourrez alors poster vos créations dans ce sujet !
Bien sûr, vous restez libres de choisir les exercices qui ont déjà été proposés dans ce sous-forum et de les poster quand vous voulez tout au long de ce marathon. Nous serons ravis de découvrir vos oeuvres !
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Wendy »

Inverto !


Voici le premier exercice du marathon : le sortilège de métamorphose
Il s'agit de métamorphoser les sept premiers chapitres du tome 1 (ou du tome 7 pour ceux qui font le marathon dans le sens contraire) en inversant leurs logiques de fonctionnement.
Par exemple, on peut transformer les phrases affirmatives en phrases négatives, et inversement ; ou bien on peut métamorphoser les caractères, les personnalités des personnages ; ou encore les sorciers deviennent des moldus, les moldus des sorciers... les possibilités sont infinies !

A vous de jouer !
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Mîrmegil »

Et donc, observons les Dursley à la ferme :
Mr. Et Mrs Dursley, qui paissaient dans l'enclos 4 de la ferme des Privais, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. Jamais quiconque n'aurait imaginé qu'ils puissent se trouver impliqués dans quoi que ce soit de boucher ou de charcutier. Ils n'avaient pas de temps à perdre avec des couteaux.

Mr. Dursley était entraîné pour le rodéo, un sport qui lui fatiguait le dos. C'était un taureau grand et massif, qui n'avait pratiquement pas de cou, mais possédait en revanche des cornes de belle taille. Mrs Dursley, quant à elle, était était mince et à la pelure jaune, et possédait un long cou de girafe, ce qui lui était fort utile pour espionner les fermes avosinantes par dessus la coline. Les Dursley avaient un petit cochon prénommé Dudley et c'était à leurs yeux le plus bel enfant du monde.

[...]

Lorsque Mr et Mrs Dursley s'éveillèrent, au matin du mardi où commence cette histoire, il faisait gris et triste et rien dans le ciel nuageux ne laissait prévoir que des choses bouchères et charcutières allaient bientôt se produire dans tout le pays. Mr Dursley tapait du sabot en se faisant enfiler sa selle la plus sinistre pour aller travailler et Mrs Dursley tenait le jeune Dudley, qui grognait comme pas deux, dans sa gueule en s'efforçant de l'installer dans son tas d'ordures.

Aucun d'eux ne remarqua l'humain aux cheveux cendrés qui observait devant l'enclos.

À huit heures et demie, Mr Dursley prit son foulard rouge, déposa un baiser sur le genouxde Mrs Dursley et essaya d'embrasser Dudley, mais sans succès, car celui-ci était en proie à une petite crise de colère et s'appliquait à manger la boue de son enclos.

- Sacré petit cochon, gloussa Mr Dursley en quittant la maison.

Il prit le sentier et avança le long de l'allée qui menait à l'enclos.
Et bien sûr, la version Kaamelott :
Mr. Et Mrs Dursley, qui paissaient dans l'enclos 4 de la ferme des Privais, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. Jamais quiconque n'aurait imaginé qu'ils puissent se trouver impliqués dans quoi que ce soit de boucher ou de charcutier. Ils n'avaient pas de temps à perdre avec des couteaux.

Mr. Dursley était entraîné pour le rodéo, un sport qui lui fatiguait le dos. C'était un taureau grand et massif, qui n'avait pratiquement pas de cou, mais possédait en revanche des cornes de belle taille. Mrs Dursley, quant à elle, était était mince et à la pelure jaune, et possédait un long cou de girafe ah, ben non, c'est pas possible... Si Vernon est une vache, alors : un court cou de taureau, ce qui l'embêtait fort pour espionner les voisins. Les Dursley avaient un petit cochon bah non plus, c'est forcément un veau prénommé Dudley et c'était à leurs yeux le plus bel enfant du monde.

[...]

Lorsque Mr et Mrs Dursley s'éveillèrent, au matin du mardi où commence cette histoire, il faisait gris et triste et rien dans le ciel nuageux ne laissait prévoir que des choses bouchères et charcutières allaient bientôt se produire dans tout le pays. Mr Dursley tapait du sabot en se faisant enfiler sa selle la plus sinistre pour aller travailler et Mrs Dursley poussait le jeune Dudley, qui mugissait comme pas deux, à grands coups de sabots, vers un espace à l'herbe bien grasse.

Aucun d'eux ne remarqua l'humain aux cheveux cendrés qui observait devant l'enclos.

À huit heures et demie, Mr Dursley prit son foulard rouge, déposa un baiser sur le museaude Mrs Dursley et essaya d'embrasser Dudley, mais sans succès, car celui-ci était en proie à une petite crise de colère et s'appliquait à piétiner toute l'herbe de l'enclos.

- Sacré petit cochon euh...veau, gloussa Mr Dursley en quittant la maison.

Il prit le sentier et avança le long de l'allée qui menait à l'enclos.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Lilyrose »

Wendy a écrit :Inverto !


Voici le premier exercice du marathon : le sortilège de métamorphose
Il s'agit de métamorphoser les sept premiers chapitres du tome 1 (ou du tome 7 pour ceux qui font le marathon dans le sens contraire) en inversant leurs logiques de fonctionnement.
Par exemple, on peut transformer les phrases affirmatives en phrases négatives, et inversement ; ou bien on peut métamorphoser les caractères, les personnalités des personnages ; ou encore les sorciers deviennent des moldus, les moldus des sorciers... les possibilités sont infinies !

A vous de jouer !
C'est parti ! :D
Avant a écrit :D'après des témoignages venus de diverses régions, il semblerait que les hiboux se soient comportés d'une bien étrange manière au cours de la journée, dit le présentateur. Normalement, les hiboux sont des rapaces qui attendent la nuit pour chasser leurs proies. Il est rare d'en voir en plein jour. Or, aujourd'hui, des centaines de témoins ont vu ces oiseaux voler un peu partout depuis le lever du soleil. Les experts de Torchwood interrogés ont été incapables d'expliquer les raisons de ce changement de comportement pour le moins étonnant. Voilà qui est bien mystérieux, conclut le présentateur en s'autorisant un sourire.
Après a écrit :D'après des témoignages venus de diverses galaxies, il semblerait que les Daleks se soient comportés d'une bien étrange manière au cours des mois derniers, dit le Docteur. Normalement, les Daleks sont des aliens qui attendent l'été pour exterminer leurs ennemis. Il est rare d'en voir en plein hiver. Or, aujourd'hui, des centaines de témoins ont vu ces drôles oiseaux parcourir l'espace un peu partout depuis le solstice d'été. Les experts interrogés ont été incapables d'expliquer les raisons de ce changement de comportement pour le moins étonnant. Voilà qui est bien mystérieux, conclut le Docteur en s'autorisant un sourire.
Mîrm > C'est pas le même ? :scratch:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Tappu Nottep »

J'adore cette réécriture fermière de l'incipit :lol:


Voici une version alternative (au sens propre :mrgreen: ) d'un autre passage du chapitre 1 :
Cet après-midi là, il lui fut particulièrement facile d'ouvrir tous ses chakras, et lorsqu'il quitta son cours de yoga à cinq heures, il était encore si détendu qu'il tapota joyeusement l'épaule de quelqu'un devant la porte.

—Désolé, mon frère, lança-t-il au jeune homme corpulent qui avait violemment repoussé l'accolade en manquant de le faire tomber sous le choc.

Il se passa quelques secondes avant que Mr Dursley se rende compte que l'homme portait un costume trois pièces des plus austères, aux motifs pied de poule. Le fait d'avoir été abordé ainsi semblait l'avoir transporté dans une rage démesurée. D'ailleurs, sa gueule patibulaire se fendit d'un rictus haineux tandis qu'il répondait d'une voix grave et forte qui lui attira le regard des passants:
—Désolé, ah ben vous pouvez l'être, vulgaire traîne-savate ! Et puis c'était vraiment pas le jour où m'énerver. Tremblez, le spectre du communisme est revenu hanter l'Europe. Quoique, les trotskistes dégénérés comme vous doivent probablement fêter ce jour funeste, oui funeste !

Le jeune homme prit alors Mr Dursley par le col et lui envoya son poing dans la figure avant de poursuivre son chemin.

Mr Dursley resta cloué sur place. Quelqu'un qu'il n'avait jamais vu venait de lui flanquer un bourre-pif. Et l'avait appelé « trotskiste », ce qui n'avait aucun sens pour désigner le simple militant d'une alternative écologiste au grand Capital qu'il était. Il en était tout retourné et se dépêcha de remonter sur sa bicyclette. Il prit alors le chemin de sa hutte en matériaux recyclables, en espérant avoir excessivement rationalisé ce qui venait de se passer. C'était bien la première fois qu'il espérait une chose pareille, car il détestait tout ce qui avait trait aux faits tangibles, ou à la notion de conscience réflexive.

Lorsqu'il s'engagea dans le chemin en terre de son village communautaire, la première chose qu'il vit—et qui lui rendit immédiatement sa bonne humeur—ce fut l'éléphant chamarré qu'il avait déjà cru apercevoir le matin même. A présent, l'animal était en lévitation au dessus du potager. Il n'était pas sûr qu'il s'agissait bien du même éléphant. Il ne reconnaissait pas les motifs autour de ses yeux, qui semblaient constamment changer de forme.

—Allez, approche ! s'exclama Mr Dursley.

L'éléphant ne bougea pas. Il se contenta de le regarder d'un air mystique. Mr Dursley se demanda si ce comportement ne l'appelait pas à remettre en question sa propre prétention à s'adresser à un être aussi lumineux et transcendant. Essayant donc d'ouvrir son esprit à une méditation plus profonde, il entra dans sa hutte en matériaux recyclables, bien décidé à communiquer cette expérience à sa partenaire.
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Mîrmegil »

lilyrose a écrit :Mîrm > C'est pas le même ? :scratch:
Oui, c'est juste une référence à je sais plus quelle saison de Kaamelott où Arthur raconte une histoire où il est un ours. Et, Guenièvre, la truie, ah, ben non, l'ourse, sinon, c'est pas possible... Et tout le monde se trouve être un ours à la fin ^^.

Tappu > Quand il était petit, Harry avait pas le droit d'aller aux manifestations, c'est ça ? :(
Image

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Lilyrose »

Mîrmegil a écrit :
lilyrose a écrit :Mîrm > C'est pas le même ? :scratch:
Oui, c'est juste une référence à je sais plus quelle saison de Kaamelott où Arthur raconte une histoire où il est un ours. Et, Guenièvre, la truie, ah, ben non, l'ourse, sinon, c'est pas possible... Et tout le monde se trouve être un ours à la fin ^^.
Je ne me souviens pas de cet épisode. :o
Pour la peine, je vais tous les revoir. :mrgreen:


Question : peut-on faire d'autres exercices que celui de la métamorphose ?
J'aimerais bien essayer par exemple d'adapter un des chapitres en scène d'une pièce de théâtre. Mais peut-être que c'est une sorte de métamorphose. ^^
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Tappu Nottep »

Ca peut faire partie du défi, j'imagine que ça dépend si tu gardes beaucoup du texte original, ou si tu fais une réécriture complète... dans le dernier cas, je pense que ton idée se rapprocherait plutôt de l'exercice de style, cf. ici : viewtopic.php?f=39&t=13541&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Après, je trouve ça plus sympa de rester dans l'optique du défi qui nous a été donné pour ce tronçon du marathon (la contrainte étant constitutive du principe de l'Oulipotter), mais si tu as envie de faire quelque chose d'un peu différent, je ne vois pas ce qui t'en empêche :D
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Merlinus Mentis »

Surgissant de nulle-part, Merlinus pointa sa baguette magique sur le second chapitre de la biographie du Survivant et murmura la formule suggérée par Wendy : "Inverto !"
J.K. Rowling a écrit :Il s'était passé près de dix ans depuis que les Dursley avaient trouvé au saut du lit leur neveu devant la porte, mais Privet Drive n'avait quasiment pas changé. Ce jour-là, le soleil se leva sur les mêmes petits jardins proprets en faisant étinceler la plaque de cuivre qui portait le numéro 4, à l'entrée de la maison des Dursley. La lumière du matin s'infiltra dans un living-room exactement semblable, à quelques détails près, à celui où Mr Dursley avait appris par la télévision le fameux vol des hiboux, de sinistre mémoire. Seules les photos exhibées sur le manteau de la cheminée donnait une idée du temps qui s'était écoulé depuis cette date. Dix ans plus tôt, on distinguait sur les nombreux clichés exposés quelque chose qui ressemblait à un gros ballon rose coiffé de bonnets à pompons de différentes couleurs. Mais Dudley Dursley n'était plus un bébé et à présent, les photos montraient un gros garçon blond sur son premier vélo, sur un manège de fête foraine, devant un ordinateur en compagnie de son père ou serré dans les bras de sa mère qui le couvrait de baisers. Rien dans la pièce ne laissait deviner qu'un autre petit garçon habitait la même maison.
Et pourtant, Harry Potter était toujours là, encore endormi pour le moment, mais plus pour longtemps. Car sa tante Pétunia était bien réveillée et ce fut sa voix perçante qui rompit pour la première fois le silence du matin.
G.N. Ilworkj a écrit :Il s'était passé près de dix ans depuis que les Potter avaient trouvé au saut du lit leur neveu devant la porte, mais Godric's Hollow n'avait quasiment pas changé. Ce jour-là, le soleil se leva sur les mêmes petits cottages biscornus en faisant étinceler la cloche de cuivre qui pendait à côté du portail, à l'entrée de la maison des Potter. La lumière du matin s'infiltra dans un living-room exactement semblable, à quelques détails près, à celui où Mrs Potter avait lu dans la Gazette du Sorcier la nouvelle de l'attentat meurtrier, de sinistre mémoire. Seules les photos exhibées sur le manteau de la cheminée donnait une idée du temps qui s'était écoulé depuis cette date. Dix ans plus tôt, on distinguait sur les nombreux clichés exposés un bébé à l'épaisse tignasse brune coiffé de chapeaux pointus de différentes couleurs. Mais Harry Potter n'était plus un bébé et à présent, les photos montraient un jeune garçon athlétique sur différents modèles de balais, à califourchon sur une licorne dans une magi-ferme des environs, en train de jouer aux échecs version sorcier en compagnie de son père ou serré dans les bras de sa mère qui le couvrait de baisers. Rien dans la pièce ne laissait deviner qu'un autre petit garçon habitait la même maison.
Et pourtant, Dudley Dursley était toujours là, encore endormi pour le moment, mais plus pour longtemps. Car son oncle James était bien réveillée et ce fut sa voix tonitruante qui rompit pour la première fois le silence du matin.
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Lilyrose »

Que c'est beau ! Que c'est brillant ! :amour:

(Sérieux, c'est une très bonne idée :D )
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Abraxan »

Il ne te reste plus qu'à concrétiser ça en une mini fic :p
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Tappu Nottep »

Excellente idée, j'adore :D
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Lilyrose »

Tu es la révélation de cette édition de l'Oulipotter. :D
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Merlinus Mentis »

Tappu Nottep a écrit :Excellente idée, j'adore :D
C'est plus terre à terre que le tien, qui est excellent par son invraisemblance ! :lol:

Quant aux Daleks de lilyrose... Why not. :lol:
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Billiwig »

Tappu Nottep a écrit :

Voici une version alternative (au sens propre :mrgreen: ) d'un autre passage du chapitre 1 :
[...]
Excellent ! :lol: :lol:
J'aime beaucoup aussi la réécriture de Linus ! ^^
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Verrouillé

Revenir à « OuLiPotter »