L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Forum de travail et d'échange de l'OuLiPotter.
Venez prendre plaisir à lire ou écrire des extraits de Harry Potter retravaillés.
Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Lilyrose »

Merlinus Mentis a écrit :Quant aux Daleks de lilyrose... Why not. :lol:
Mais je te zute, toi. :lol:
La fuite du boa brésilien valut à Harry la plus longue punition qu'il eût jamais reçue. Lorsqu'il
fut enfin autorisé à ressortir de son placard, les vacances d'été avaient déjà commencé et
Dudley avait eu le temps de casser son nouveau caméscope, d'écraser au sol son avion radiocommandé et d'étrenner son vélo de course en renversant Mrs Figg qui traversait Privet Drive
avec ses béquilles.
Harry était content que l'école ait pris fin, mais il n'arrivait pas à échapper à la bande de
Dudley qui venait chaque jour à la maison. Piers, Dennis, Malcolm et Gordon étaient tous
grands et stupides, mais comme Dudley était encore plus grand et plus bête qu'eux, c'était lui
qui était le chef. Et les autres étaient ravis de pratiquer le sport préféré de Dudley: la chasse au
Harry.
La fuite du boa brésilien valut à Pétunia la plus longue période de déprime qu'elle eût jamais ressentie. Lorsqu'elle
fut enfin prête à s'en sortir, les vacances d'été avaient déjà commencé et
Dudley avait eu le temps de casser son nouveau caméscope, d'écraser au sol son avion radiocommandé et d'étrenner son vélo de course en renversant Mrs Figg qui traversait Privet Drive
avec ses béquilles.
Pétunia était contente que l'école ait pris fin, mais elle n'arrivait pas à faire déguerpir la bande de
Dudley qui venait chaque jour à la maison et qui accaparait son Dudlynouchet. Piers, Dennis, Malcolm et Gordon étaient tous
grands et stupides, mais comme Dudley était encore plus grand et plus bête qu'eux, c'était lui
qui était le chef. Et les autres étaient ravis de pratiquer le sport préféré de Dudley: la chasse au
Harry.
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Candice
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 309
Inscription : 28 janv. 2012, 11:39
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : ChatEsprit33
Mes informations Pottermore : Serdaigle plus très active en ce moment
Localisation : Devant le miroir du risèd..

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Candice »

J'adore celui de Merlinus ! :D

Je suis une marathonienne à l'envers alors voila un extrait du chapitre "King's Cross" que j'ai lu aujourd'hui.
_Mais vous êtes mort, dit Harry.
_Oh oui, répondit Dumbledore d'un ton neutre.
_Alors... Moi aussi, je suis mort ?
_Ah,s'exclama Dumbledore, qui souriait encore plus largement. Telle est la question, n'est-ce pas ? Dans l'ensemble, mon cher Harry, je crois que non.
Il se regardèrent. Le vieil homme rayonnait.
_Non ? répéta Harry.
_Non, confirma Dumbledore.
_Mais...
Harry leva instinctivement la main vers la cicatrice en forme d'éclair. Elle ne semblait plus être là.
_Mais j'aurai dû mourir... Je ne me suis pas défendu ! Je voulais le laisser me tuer !
_Et c'est cela qui,à mon avis, a fait toute la différence, déclara Dumbledore.
Une impression de bonheur paraissait émaner de lui, comme une lumière, comme un feu. Harry ne l'avait jamais vu aussi pleinement, aussi manifestement, satisfait.
_Expliquez-moi, demanda Harry.
_Mais tu sais déjà, répondit Dumbledore.
Il se tournait les pouces d'un air joyeux.
_Je l'ai laissé me tuer, reprit Harry. N'est-ce pas ?
_En effet, dit Dumbledore.
_Mais je suis mort ? demanda Harry.
_Oh oui, répondit Dumbledore d'un ton enjoué.
_Alors... Vous aussi, vous êtes mort ?
_Ah,s'exclama Dumbledore, qui souriait encore plus largement. Quelle bonne question, n'est-ce pas ? Dans l'ensemble, mon cher Harry, je crois que non.
Il se regardèrent. Le vieil homme rayonnait.
_Non ? répéta Harry.
_Non, confirma Dumbledore.
_Mais...Vous êtes tombé du haut de la tour..
Il jeta à nouveau un regard à la main de Dumbledore qui autrefois était noircie.
_Vous auriez dû mourir... Vous ne vous êtes pas défendu ! Vous avez laissé Rogue vous tuer !
_Et c'est cela qui,à mon avis, a fait toute la différence, déclara Dumbledore.
Une vague de bonheur surgit alors dans l'esprit d'Harry, comme une lumière, comme un feu. Il n'était pas mort en vain, Dumbledore allait continuer ce qu'il avait commencé et en finir à sa place. Néanmoins il demanda :
_Expliquez-moi, demanda Harry. Pourquoi ne vous êtes vous pas montré avant ? Pourquoi ne pas m'avoir aidé ?
_Mais tu sais déjà, répondit Dumbledore.
Il se tournait les pouces d'un air joyeux.
Harry fut soudain pris de panique.
_Vous vouliez me tuer, reprit Harry. N'est-ce pas ?
_En effet, dit Dumbledore satisfait.
Image Meet me in 93, Diagon Alley.. :D

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Mîrmegil »

Je trouve plus pratique l'interface des Potterfictions pour la lecture, donc un petit détournement : Si Hagrid était un nain ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Wendy »

A vos marmites !

Place au deuxième exercice : la recette de potion !
Le principe est simple : il s'agit de résumer un des passages des chapitres 8 à 14 du tome 1 comme s'il s'agissait d'une recette de potion.

A vous de jouer !
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Merlinus Mentis »

J.K. Rowling a écrit :Chapitre 6

Le dernier mois que Harry passa chez les Dursley n'eut rien de très amusant. Dudley avait à présent si peur de lui qu'il ne voulait jamais se trouver dans la même pièce. Quant à l'oncle Vernon et à la tante Pétunia, ils avaient tout simplement décidé de ne plus lui adresser la parole. Ils ne l'enfermaient plus dans son placard, ne le forçaient plus à faire quoi que ce soit, ne le réprimandaient même plus. D'une certaine manière, c'était mieux qu'avant, mais un peu déprimant malgré tout.
Harry restait donc dans sa chambre en compagnie de sa chouette qu'il avait baptisée Hedwige, un nom trouvé dans son Histoire de la Magie. Il passait ses journées à lire ses manuels scolaires tandis qu'Hedwige allait se promener, sortant et rentrant par la fenêtre ouverte. Fort heureusement, la tante Pétunia ne venait plus faire le ménage car Hedwige ne cessait de ramener des cadavres de souris.
Inverto !
G.N. Ilworkj a écrit :Le dernier mois que Harry passa chez les Dursley n'eut rien de très amusant. Dudley le craignait désormais si peu qu'il ne voulait jamais le lâcher d'une semelle. Quant à l'oncle Vernon et à la tante Pétunia, ils avaient tout simplement décidé de tout lui raconter, enfin, sur ce qui l'attendait par la suite. Ils s'enfermaient avec lui dans son placard, le poussaient à apprendre le plus de choses possible dans ses livres et le réprimandaient même quand il oubliait de leur faire part de ses découvertes du jour avant d'aller au lit. D'une certaine manière, c'était mieux qu'avant, mais un peu déprimant malgré tout.
Harry cherchait donc refuge à la cave en compagnie de son cobra qu'il avait baptisé Asphodèle, un nom trouvé dans son manuel Mille herbes et champignons magiques. Il passait ses journées à bricoler avec les outils de son oncle tandis qu'Asphodèle allait se promener, sortant et rentrant par la vitre brisée du soupirail de la cave. Fort heureusement, la tante Pétunia venait régulièrement faire le ménage car Asphodèle ne cessait de ramener des cadavres de souris.

***** ***** ***** ***** *****
Seeker Philter

1. Couvrez de gazon un grand chaudron de pierre.
Installez-y dix-sept jeunes élèves de première année et un professeur.
Laissez mariner quelques minutes.

2. Ajouter autant de balais que d'élèves (des balais usés ou de basse qualité feront l'affaire).
Lancez l'incantation : "Debout !"
Préparez votre sifflet (sans souffler dedans) puis regardez partir l'un des élèves.
Dès qu'il retombe, retirez-le du chaudron ainsi que le professeur.

3. Déposez rapidement un Rapeltout sur le gazon.
Sitôt qu'un élève blond et vert se sera jeté dessus avant de s'envoler, poussez un élève brun et rouge sur un balai.
Dès que l'élève brun et rouge sera en l'air, mettez vos lunettes les plus strictes et surveillez.
Réservez-le lorsqu'il attrapera la balle rouge. Plus il effectue des figures de qualité, plus votre potion est réussie.
(PS : Mouais... je crois que je gère mieux le premier défi, en fait. :lol: )
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Wendy »

J'aime bien ce que tu as fait pourtant. ^^
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Lilyrose »

Non mais Monsieur recherche les compliments, c'est bien connu. :mrgreen:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Merlinus Mentis »

lilyrose a écrit :Non mais Monsieur recherche les compliments, c'est bien connu. :mrgreen:
C'est faux. J'attends des commentaires, bons ou mauvais.
Et là, en l'occurence, je n'étais réellement pas très satisfait de mon deuxième exercice, fait un peu à la va-vite. :P
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Wendy »

C'était vite fait, bien fait. :D
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Merlinus Mentis »

Chapitre 10
Queerditch Liquor

Note : Cette potion requiert l'usage d'un chaudron de type ovaloïde, nous ne garantissons pas les résultats suite à l'usage d'un autre type de chaudron.

1. Plongez un joueur encore jeune et inexpérimenté avec son balai (de la meilleure qualité possible) dans le chaudron, après avoir recouvert ce dernier d'un gazon du vert le plus tendre. Ajoutez un capitaine charismatique et laissez reposer quelques instants.

2. Plongez une grosse baie rouge de souaffle dans le mélange. Invoquez les poursuiveurs et le gardien tout en remuant à l'aide d'un anneau d'or.

3. Faites bouillir la potion. Ajoutez deux graines séchées de cognards. Pilez en invoquant les batteurs.

4. Diminuez la température. Dissolvez une plume de vivet doré dans la solution.

5. Réservez la baie de souaffle et les graines de cognards. Remuez à l'aide de balles de golf (d'un blanc pur).

6. Filtrez pour retirer les joueurs et les balais. Mettre en bouteille pour de futurs matches exceptionnels.
Forever Friends Potion

1. Dans une citrouille évidée, en la nuit de Samain, versez mille délices et remuez à l'aide d'une louche d'or.

2. Lorsque des bouffées de joie commence à poindre à la surface du liquide, interrompez la cuisson à l'aide d'un philtre d'effroi à l'essence de troll.

3. Écartez-vous de votre préparation avant d'y revenir verser une goutte de compassion. Tournez un double tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

4. Ajoutez une nouvelle goutte dose du philtre d'effroi précédemment cité puis tournez une nouvelle fois, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

5. Diluez la préparation avec abondance d'eau et mélangez à l'aide d'un tuyau de bronze.

6. Déposez avec votre baguette une pointe de morve de troll. Pilez la mixture.

7. Offrir à vos futurs amis. Meilleure sera votre note, plus efficace sera votre potion.
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: L'Oulipotter se fait une nouvelle jeunesse !

Message par Lilyrose »

:amour:

(faut que je m'y mette :oops: )
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Verrouillé

Revenir à « OuLiPotter »