Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Forum de travail et d'échange de l'OuLiPotter.
Venez prendre plaisir à lire ou écrire des extraits de Harry Potter retravaillés.
Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Wendy »

Soyez les bienvenus, chers Gazettiens !
Comme vous le voyez, avec son nouvel emplacement l’Oulipotter prend de nouvelles ailes !
Ne vous inquiétez pas : le but du jeu reste le même, mais, nous l’espérons, l’Oulipotter partira sur des bases plus dynamiques et plus délirantes ! C'est en tout cas notre ambition.

Mais...diront certains...ne faudrait-il pas d’abord expliquer ce qu’est l’Oulipotter ?

L’Oulipotter est un projet né presque en même temps que le marathon, idée originale et extraordinaire d’Aslenera. Il s’agissait de lire un chapitre par jour des livres Harry Potter. J’avais alors proposé que nous fassions des exercices de l’Oulipo à partir de ces chapitres.

Maintenant que vous savez d’où vient l’Oulipotter, quelques éclaircissements s’imposent :
-Qu’est ce que l’Oulipo ?
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Vous l’aurez compris, le principe de l’Oulipotter est de réécrire des passages des livres Harry Potter grâce aux contraintes oulipiennes. Nous organiserons également, le plus souvent possible, des défis, qui –et je n’hésite pas à m’avancer sur ce point- mettront à l’épreuve et stimuleront la très grande créativité de certains gazettiens ! Cela a été maintes fois prouvé dans les pages précédentes.

_________________________________________________________________________________________
Voici à présent une liste des quelques contraintes qui vous sont proposées (Ce sont les plus connues, mais vous pouvez en trouver d’autres sur le site officiel de l’Oulipo >voir plus haut<) avec des exemples tirés des textes qui ont été écrits dans l’autre topic :

* Exercices de styles : (inspiré de l’œuvre de Raymond Quenaud) Vous pouvez réécrire un passage du chapitre du jour, mais en changeant le style (exemples ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Exercices_de_style). Par exemple à la manière d’un de vos auteurs préférés, d'un article de journal, sur un ton humoristique, parodique, dramatique… Vous pouvez également choisir de l’écrire à partir du point de vue d’un autre personnage.
Exemple :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
--- Variante : l’apparition. Il s'agit de réécrire un passage de Harry Potter en faisant apparaître un personnage tout droit venu d'un autre livre (ou film, ou manga, ou bande dessinée etc...).
Bon, vous allez me dire : rien de nouveau sous le soleil. Mais ce n'est pas tout ! Car l'apparition de ce personnage devra être la plus plausible possible et surtout il ne faut pas modifier l'intrigue. (Par exemple, si vous faites venir Gaston Lagaffe, vous pouvez raconter qu'il est un cousin de Rusard venu "l'aider" et qui rencontre Harry.)

Exemples :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
* Méthode S+7 : La méthode S+7 consiste à remplacer chaque substantif (S) d'un texte préexistant par le septième substantif trouvé après lui dans un dictionnaire (S+7) donné. On obtient souvent un texte assez amusant... et inattendu !

Exemple :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
* Le cadavre exquis (merci wiiza pour l’idée, même si ce n’est pas oulipien): (je dois vraiment expliquer ?)
définition
Voici la définition qu'en donne le Dictionnaire abrégé du surréalisme : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.»
L'exemple devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : « Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau ».
L'ordre syntaxique: nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté pour que la phrase soit grammaticalement correcte.
pour en écrire tout seul : faire des petits papiers, les séparer en cinq tas. Le premier tas correspond aux personnages qui sont dans le troisième chapitre, le deuxième tas à des adjectifs, le troisième à des verbes, le quatrième à des compléments d’objet direct, le cinquième à des compléments circonstanciels, etc... Tous les mots, expressions, prélevés doivent être présents dans un des chapitres d’Harry Potter.

Exemple de phrases obtenues par ce procédé (Modèle : Nom Propre+adjectif+Verbe+COD+Adjectif)
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

*Lipogramme
Définition
Un texte dans lequel l’auteur s’impose de ne jamais employer une lettre, parfois plusieurs. Se trouvent ainsi proscrits les mots qui contiennent cette lettre ou ces lettres. Le roman de Georges Perec La Disparition est entièrement écrit sans la lettre e.
Exemple :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Je déclare donc officiellement lancé l’Oulipotter, version 2 !

Dans les 32 premières pages, vous pourrez retrouver tous les exercices qui ont été écrits avant le déplacement de l'Oulipotter dans le forum général ^^
Je remercie encore la gazette et plus particulièrement : D-Diggle, Lilyrose, Panta, Tappu et Barthemius, sans lesquels, ce projet n'aurait jamais pu survivre ! :D

Donc, Bienvenue à tous !
Pour inaugurer ce nouveau sous-forum, nous vous avons concocté des...
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Parce que l’aventure OuLiPotter dure depuis 2 ans, nous avons tenu à créer une série de défis consacrés aux... voyages !
Vous avez le choix entre plusieurs thèmes.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 


Magicalement,
L’OuLiPotter, au service de vos évasions !


Tappu Nottep et Wendy.


PS : choisissez vos défis, je vous enverrai les instructions par mp pour plus de suspense ^^
Dernière modification par Wendy le 08 mai 2010, 18:18, modifié 1 fois.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Pantalaemon »

Ici Cambridge, je vais prendre le défi "English" :mrgreen:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Hawaii »

Je take le défi "American Dream". :D

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Bastet »

Je prends le défi égyptien !
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Barthemius »

Je veux bien tenter le défi touristique, mais je ne garantit rien :mrgreen:
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Jilelminah Black
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1034
Inscription : 10 nov. 2009, 13:39
Mon pseudo Pottermore : CendreDawn23747
Mes informations Pottermore : Serdy
Baguette : Cèdre ; plume de phénix ; 36,25 cm ; inflexible.

Re: Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Jilelminah Black »

Je peux prendre le défi Romain ?
(Voyager, there are no bridges, one builds them as one walks.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Tappu Nottep »

Premier défi rendu...
Le défi romain

Image

Exécuté par Jilelminah "Cicéron" Black, désormais grande consul de la Gazette !
Le défi consistait à traduire un passage de Harry Potter en latin de cuisine.
Texte original (où Ron apprend qu'il est préfet) :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Texte en latin de cuisine :

- Préfetum… le petitus Ronniae préfetum.
- Mamanum va devenirus intenabilis, grogna Georgium en rendant à Ronitus son insignis, comme s'il avait peurorum d'être contaminibus.
Ronitus, qui n'avait toujoursius rien ditae, contemplum l'insignis pendant un bonus momentamaris, puis le tendit à Harribus comme pourum lui demandere de confirmae son authenticitirium. Harribus examina l'objetaris. Un grandibilis P était inscritus sur le lionium de Gryffondorias. Il avait vu le mêmilibus sur la poitrinus de Percyorum le premierae jourus où il était arrivé à Poudlardibilis.
La portas de la chambriumabus s'ouvrit à la volétum et Hermionis fit irruption, cheveuxurius au ventum, les jouesias écarlatatus. Elle tenait une envelopparis à la mainae.
- Vous avez… Vous avec eu… ?
Elle vit l'insignis dans la mainae de Harribus et laissa échapperus un crirorum perçantus.
- Je le savaisariblus ! s'exclama-t-elle, surxcitae, en brandissaris sa lettrum. Moi aussi, Harribus, moi aussi !
- Nonus, dit précipitemmentarius Harribus qui remit l'insignis dans la paumas de Ronitus. C'est Ronitus, pas moi.
- C'est… Quoitus ?
- C'est Ronitus qui est préfetum, pas moi, répétae Harribus.
- Ronitus ? dit Hermionis, bouchurus bée. Tu es sûri ? Je veux diris…
Elle rougita un peuplis plusius lorsquae Ronitus se tournae vers elle avec un airum de défitis.
- C'est à moi que la lettrum est adressulibus, dit-il.
- Je…, balbutiae Hermionis, abasourdias. Je… Eh ben dis donc ! Wouaooororum ! Bravotus, Ronitus ! C'est vraimentis…
- Inattendinis, achevae Georgium en hochant la têtis.
- Oh nonus, réponditis Herminis, de plusius en plusius rougarium. Nonus, ce n'est pas… Ronitus a fait beacoupas de… Il est trèsibus…
Derrière elle, la portatis s'ouvritas un peuplis plusius et Mrs Weaslesororum entrae dans la chambrium à reculons, les bras chargés d'une pila de robesias fraîchementatis lavées.
- Ginniarium m'a dit que les listasius de livrums étaient enfinus arrivées, dit-elle en jetantis un coup d'œillis aux envelopparis.
Elle allae poserus les robesias sur le lititus et commençae à les séparerorum en deux tassias.
- Vous n'aures cas me les donneris, j'iratibus faire un tourus sur le Cheminus de Travestis cet après-midium et je prendrai vos livrums pendantis que vous préparorum vos valisis. Ronitus, il faut que je t'achètarias d'autrus pyjamabum, les tiens sont trop courtidis d'au moins quinzus centimètres. C'est foutis ce que tu grandiorum vitae… Quelle coloris tu voudratis ?
- Prends-les rougarium et oratis pour aller avec son insignis, ricana Georgium.
- Aller avec quoi ? dit Mrs Wealsesoroum d'un airum absentodis en roulant une pairi de chaussettotitudibulibus violettas qu'elle plaçae sur la pilas de Ronitus.
- Son insignis, dit Fredlidus avec l'airum de quelqu'unus qui se dépêche d'annoncer le pirus. Son magnifiquarius insignis toutatis neufum et toutatis brillantibus de préfetum.
Les parolus de Fredlidus mirent un certain tempus à éclipsorium les préoccupations de Mrs Weaslesororum en matièris de pyjamabum.
- Son… Mais… Ronitus, tu n'es pas…
Ronitus montrae son insignis.
Mrs Weaslesororum poussa un crirorum aussi perçantus que celui d'Hermionis.
- Je n'arrividis pasus à le croiris ! Je n'arrivdis pasus à le croiris ! Oh, Ronitus, c'est tellementarius merveilliblium ! Un préfetum ! Tout le mondus l'a été dans la familliorum !
- Et Fredlidus et moi, on est qui ? Des voisinus de palieris ? s'indigna Georgium.

Par Jilelminah Black
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Tappu Nottep »

Et voici le Défi touristique !
Réalisé par Barthémius, jeune breton tellement convaincant qu'on aurait presque envie d'aller visiter sa région bizarre.
Mon défi était : d’écrire une brochure de voyage avec un lieu HP, j'espère que je n'ai pas trop extrapolé :? :mrgreen:
Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
ImagePoudlard Tours vous offre aujourd’hui un grand choix d’aventures, d’excursions, de séjours à la carte, pour vous faire découvrir pleinement l’univers merveilleux et plein de secrets du Château de Poudlard.
  • • Des séjours individuels ou en groupe, au cœur même du Château, avec tous les services de restauration, d’hébergement etc…
    • Un grand choix d’activités pour une découverte approfondie de Poudlard, de ses mystères et de ses merveilles. Après avoir visité les "incontournables" que sont la Grande Salle et les salles de classes, prolongez votre découverte autour du grand Parc, à la lisière de la Forêt interdite, ou sur les rives du mystérieux lac Noir…
    • Le voyage à bord du mythique Poudlard-Express, aujourd'hui accessible à tous grâce à une formule “privilège”. Il n'est plus nécessaire d'être élève dans cette prestigieuse école pour embarquer à bord de la célèbre locomotive rouge.
    Tous nos guides-accompagnateurs vivent au quotidien dans le Château (élèves, professeurs, et même fantômes !) et vous feront partager leur amour et leur passion pour cet endroit de légende !
    •A travers les multiples couloirs, escaliers et autres passages secrets, suivez la piste du tableau disparu ; une aventure d'exception qui vous mènera de la salle des trophées aux étonnantes serres de botanique ; de la bibliothèque aux sombres cachots…
    • Sans oublier le mythique stade de quiditch, pour revivre les plus beaux matchs de Poudlard !
    • Un voyage inoubliable ! À tous ses clients, Poudlard Tours remet un superbe livre souvenir, spécialement édité pour compléter la découverte du château et de ses trésors : l’Histoire de Poudlard, nouvelle édition, revue et augmentée, préfacée par Hermione Granger.
Les activités facultatives proposées par le tour opérateur (non inclues dans le programme standard)
  • Excursions à dos d’Hippogriffe (fin de matinée, réservées aux personnes majeures)
    Entraînement au vol sur balai (début d'après midi, + de 15 ans)
    Reconstitution d’un match de Quidditch (le samedi uniquement)
    Escapade nocturne dans le château (réservée au volontaires, date et heure communiquées par l'organisation)
    Bal des fantômes : assistez au traditionel bal des fantômes, qui se déroule tous les étés à Poudlard.
    "Mille et une gargouilles" : parcours découverte et activités ludiques réservées aux enfants (- de 10ans)
    et bien d'autres activités encore, qui sont détaillées sur le Pass'Poudlard qui vous sera remis...
Hébergement :
Poudlard Tour vous propose quatre suites confortables et respectueuse de la tradition pluriséculaire qui veut que Poudlard soit divisée en quatre maisons. Au sein de chacune d'elle, une partie est spécialement aménagée pour les visiteurs.
  • La suite Gryffondor, accueillante et chaleureuse, sera un cadre idéal pour des moments conviviaux.
    Spoiler (cliquez pour révéler) :
     
    Dans la suite Poufsouffle, douillette et confortable, vous vous sentirez chez vous.
    Spoiler (cliquez pour révéler) :
     
    La suite Serdaigle, calme et aérienne, propice à la méditation.
    Spoiler (cliquez pour révéler) :
     
    La suite serpentard, luxueuse et spacieuse, vous offre un standing de haut rang
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Restauration :
Des plats savoureux et variés, des menus thématiques (Noël, Halloween…), servis dans le somptueux décor de la Grande Salle.
Les Menus proposés peuvent varier en fonction de la saison de votre voyage.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Nouveauté 2010 !
Assistez à la cérémonie de répartition ! (formule "exeption" 15 personnes maxi, 41 gallions pour une nuit.)
Passez Noël à Poudlard ! (formule "exeption", 25 personnes maxi, 150 gallions, pour 12 jours.)

NB :

Le séjour standard proposé par Poudlard Tours, se déroule pendant les deux mois d'été, en dehors de la période scolaire. (à l'exception des séjours thématiques, liés à un évènement particulier -Noël...-)
Poudlard Tours vous propose depuis 6 ans, d'assister aux match de Quidditch de l'école Poudlard (6 matchs dans l'année). Renseignements dans notre agence :
Poudlard Tour 4, rue Aldabert Lasornette, Pré au Lard.

Barthémius
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Wendy »

Je prendrais bien des réservations si je pouvais. :chien:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Yagaelle »

Waaaa ! C'est génial ce que tu as fait ! Tu y as passé combien de temps ?
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Barthemius »

Merci !
Bah disons que j'ai rendu mon défi à Tappu vers 4h00 du matin, donc on va dire que ça m'a pris toute la soirée plus une bonne partie de la nuit ! :mrgreen: (j'avais déjà noté des bribes de phrases et d'idées qui me passaient par la tête....)
Et pauis je dois vous avouer quelque chose : ce que je vous livre là est censé être un secret de fabrication, mais pour une partie du texte de ma brochure, j'ai tout simplement remplacé les mots d'une autre brochure par du vocabulaire potterien...
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(j'espère que je ne dévalue pas trop mon travail à vos yeux :? :lol: )
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Wendy »

Barthemius a écrit :Merci !
Bah disons que j'ai rendu mon défi à Tappu vers 4h00 du matin, donc on va dire que ça m'a pris toute la soirée plus une bonne partie de la nuit ! :mrgreen: (j'avais déjà noté des bribes de phrases et d'idées qui me passaient par la tête....)
Et pauis je dois vous avouer quelque chose : ce que je vous livre là est censé être un secret de fabrication, mais pour une partie du texte de ma brochure, j'ai tout simplement remplacé les mots d'une autre brochure par du vocabulaire potterien...
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(j'espère que je ne dévalue pas trop mon travail à vos yeux :? :lol: )
Si......... :cry: Un mythe s'est brisé, je ne pourrai plus jamais faire confiance à quelqu'un maintenant. :(
Non en fait, je trouve que cela passe vraiment bien :clap:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Tappu Nottep »

:cry:
Je souffre aussi, mais c'est parce que sa brochure Pouchkine-Tours me rappelle que je devais prendre le transsibérien cet été, snif !

Sinon, c'est très bien, bravo. :)
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Crountie »

Je vois que le défi berrichon n'est pas pris,
puis-je?
Dernière modification par Crountie le 19 mai 2010, 08:12, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Inauguration du nouvel OuLiPotter !

Message par Merlinus Mentis »

crountie a écrit :Je vois que le défi berrichon n'est pas pris,
puis-je?

A quand un défi hors potter, un défi corse ou un défi star wars...
Un défi qui ne traiterait pas de Harry Potter ? Mais... tu as bien regardé où tu étais ?
Tu irais acheter un poisson chez le fleuriste ou des piles chez le boucher ?
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Verrouillé

Revenir à « OuLiPotter »