[Défis] #3

Forum de travail et d'échange de l'OuLiPotter.
Venez prendre plaisir à lire ou écrire des extraits de Harry Potter retravaillés.
Avatar de l’utilisateur
D-Diggle
Directeur de la Publication
Messages : 1757
Inscription : 15 févr. 2003, 19:00
Contact :

[Défis] #3

Message par D-Diggle »

wendy a écrit :alors voici les défis de cette nouvelle saison : (et en bonus : mes très intéressantes réflexions sur les noms de ces défis :mrgreen: )

défi littlemini (oui parce que c'est elle qui me l'a proposé, ce défi ^^ et comme ça on garde le suspense ! J'adore mettre du suspense ! )
défi "la rousse" (par contre ce n'est pas une Weasley...)
défi gazette (un petit hommage à mon quotidien préféré :mrgreen: )
défi "l'hyppo" (c'est dur de trouver des noms originaux...enfin là il est tout sauf original...je le qualifierais même de facile, mais bon ça fera l'affaire)
défi absurde (comme le théâtre d'un certain Eugène...)
***

Défi La Rousse
wendy a écrit :La rousse comme les dictionnaires

le but du jeu est donc de faire des définitions à partir des noms des personnages qui apparaissent dans le chapitre du jour et en fonction de ce qu'ils y ont fait, comme si c'était un un nom commun (du style fred : 1- adj, qui a l'art de faire des farces et attrapes; 2- faire son fred : faire rire son entourage à la moindre parole)

Tu as deux jours pour faire ce défi
tu dois le faire à partir du chapitre du jour
tu peux choisir les personnages, et les passages que tu veux
Tu dois faire trois définitions minimum
A partir du chapitre VII, 16 : Godric's Hollow

Ron : n.m. personne ayant abandonné ses amis, sa mission, sur un coup de tête.

Phineas Nigellus : n.m. 1- informateur secret mais peu discret. 2- oeuvre si réaliste qu'elle semble vivante.

Hermione : 1- verb. faire constamment référence au même livre SYN : radoter

Dumbledore : n.m. 1- fait de cacher la mort d'un proche 2- faire un dumbledore : procéder à un enterrement dans le plus grand secret.

Gryffondor : 1- adj. qui habite un village habité majoritairement de sorciers 2- n.m. possesseur d'une arme de grande valeur.

Krum : 1- verb. répandre une croyance, une rumeur, en y croyant. 2- n.f. fam. fausse piste fort crédible.

Par Pantalaemon
Lire le message original.

***

Défi Hippo
Tu as donc choisi le Défi l'Hyppo :D
Tu devras faire un lipogramme en "e" à partir du passage du chapitre du jour !
Ce lipogramme devra faire au minimum 7 lignes.
Tu peux choisir le passage que tu veux.
Tu dois prendre le chapitre du jour.
Tu as quatre jours pour le faire ^^
A partir du chapitre VII, 16 : Godric's Hollow
(VII, 16) a écrit :Mais ils ne vivaient plus, pensa Harry, ils étaient partis à jamais. Les mots vides ne pouvaient masquer le fait que les restes décomposés de ses parents reposaient sous la neige et la pierre, indifférents, inconscients. Les larmes vinrent avant qu’il ait pu songer à les arrêter. Elle coulaient, brûlantes, puis gelaient sur son visage, et d’ailleurs, à quoi bon les essuyer, à quoi bon faire semblant ? Il les laissa ruisseler, les lèvres étroitement serrées, et regarda la neige épaisse qui cachait à ses yeux la tombe où gisaient les dépouilles de Lily et James, simples ossements à présent, peut-être même poussières, étrangers à la présence si proche de leur fils survivant, dont le cœur continuait de battre grâce à leur sacrifice. En cet instant, cependant, il aurait presque souhaité dormir avec eux sous la neige.
Mais ils sont morts, philosopha Harry, ils sont partis à jamais. Les mots vains n’avait pas un pouvoir pour couvrir un fait : les corps pourris de sa filiation somnolant sous un blanc tapis glacial, distants, assoupis. Un sanglot arriva avant l’aspiration pour l’affaiblir. On voyait les sanglots jaillir, cuisants, sur son minois puis subir la cristallisation par un grand froid, mais à quoi bon les tarir, à quoi bon la simulation ? Il les laissa fuir, pinçant son goulot buccal, puis fixa l’abondant tapis glacial qui lui cachait l’abri où l’on trouvait les corps gisant de Lily et Jimmy, os triviaux aujourd’hui, voir aussi grains, ignorant l’apparition du fils survivant, dont le palpitant continuait les pulsations par leur immolation. A l’instant, pourtant, il aurait quasi voulu dormir parmi son clan sous un blanc tapis glacial.

Par littlemini
Lire le message original.

***

Défi du Journal intime
-Un personnage du chapitre du jour raconte dans son journal intime un des événements auquels il assisté (un extrait du chapitre).
-A faire sur le chapitre du jour
-On prend l'extrait et le personnage qu'on veut à condition qu'il soit dans le chapitre.
-On peut le faire sur le ton qu'on veut (humour/mélodramatique/romantique...)

tu devras poster ce message avant une semaine, à 14H35 (précisément :wink:)
A partir du chapitre : Le Conte des 3 frères

Cher journal,

Tu ne pourras jamais imaginer quelle journée j'ai pu vivre !! Un cauchemar ! Un horreur !
Bien plus horrible que cet immonde breuvage de Ravegourde que Mr Lovegood nous a si "gracieusement" offert !
Tout a commencé lorsque nous avons demandé des informations sur ce symbole que le père de Luna portait à son cou le jour du mariage de Bill et Fleurk. Selon ce malade, cela a un rapport avec les Reliques de la Mort, et par extension avec le Conte des trois frères, le conte-même qui se trouve dans le livre de Beedle le Barde que Dumbledore m'a léguée.
D'ailleurs, j'ai été invité à le lire, puisque Harry ne le connaissait pas, contrairement à Ron et moi. C'est incroyable comment ils peuvent être agaçants ces deux-là ! On ne leur a jamais dit que c'était impoli d'interrompre quelqu'un dans sa lecture ? Et pourtant, ce n'est pas si compliqué de rester silencieux ! Et va-y que je te dérange pour UN petit détail ! Après tout, on s'en fiche si cela se passe au crépuscule ou à minuit puisqu'il fait NUIT point ! "Je pense seulement que c'est un peu plus effrayant si cela se passe à minuit". Non mais quel idiot !
Mais le pire, c'est que je l'aime cet idiot ! J'aime quand il m'interrompt, j'aime sa façon de m'écouter, les jambes allongées, les bras derrière la tête... Je dois être aussi idiote que lui !! Je lui en veux, c'est certain de nous avoir abandonné alors qu'on a tant besoin d'être si soudés en ce moment où notre vie est un véritable enfer !
Va t-il finir par se déclarer un jour ou l'autre ? Je l'espère. J'aimerais qu'il se réveille dès maintenant (ça l'empêchera de ronfler en même temps...) et qu'il me dise ces choses que j'ai envie qu'il me dise !! Est-ce trop demandé ? Enfin, toujours faut-il qu'il m'aime...
Bref, je te souhaite bonne nuit cher journal, je suis trop épuisée pour te raconter ce qui s'est passé ensuite. une autre fois, peut-être...

Par lilyrose
Lire le message original.
Attention : Je suis très peu disponible en ce moment. Les délais de réponse peuvent être importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
D-Diggle
Directeur de la Publication
Messages : 1757
Inscription : 15 févr. 2003, 19:00
Contact :

Re: [Défis] #3

Message par D-Diggle »

Défi Absurde
lupine a écrit :Le sujet absurde c'est écrire un dialogue sans queue ni tête, où les paroles sont vides de sens et où seules les actions des divers personnages ont de l'importance. Toute logique doit être abolie, seuls l'absurde et l'insolite comptent !

On peut t'inspirer des pièces de Ionesco ou de Beckett on peut prendre n'importe quel passage du chapitre du jour du marathon. Je devais utiliser des personnages qui apparaissent dans ce chapitre.
Le cheval a peut etre entendu dire que je n'avais pas hérité du don de mon arrière arrière arrière grand mère. Pendant des années, cette rumeur a été colportée par des jaloux. Vous savez ce que je reponds à ces gens la Harry ? Je leur réponds :"Croyez-vous que Dumbledore m'aurait laissée enseigner dans sa prestigieuse école, qu'il m'aurait accordée une telle confiance durant toutes ces années, si je n'avais pas fait mes preuves auprès de lui?
Cheval ! Qu'as tu pu entendre comme calomnies sur ma personne et sur mes ancêtres. Durant moults decennies des mensonges ont été dit par de vils personnes. Oh mais je vais vous dire moi ce que j'en pense de tout cela Harry et quelle fut ma reponse à ces saligots ! "Diantre mais qu'est ce que j'entends ? Pauvres fous, Ignares que vous ètes ! Dumbledore se serait fait rouler dans la farine ? Mais jamais il ne m'aurait donné ce poste dans sa magnifique maison d'enseignement si je n'avais pas donné des révélations pour le moins importantes !

2e tentative d'après V, 10 : Luna Lovegood

Dans le tout dernier wagon ils retrouvèrent Neville Londubat, un des camarades de classe de Harry à Griffondor. Son visage rond luisait de sueur sous l'effort qu'il devait faire pour trainer sa valise tout en tenant fermement de l'autre main Trevor, son crapaud qui se débattait.

"- Tu as passé de bonnes vacances, Luna ? demanda Ginny
- Oui, Répondit Luna d'un air rêveur sans quitter Harry des yeux. Oui, je me suis bien amusée. Et toi tu t'appeles Harry Potter, ajouta-t-elle.
- Je sais, répliqua Harry.

Neville pouffa de rire. Luna tourna vers lui ses yeux pâles.

- Et toi je ne sais pas qui tu es.
- Moi je ne suis personne répondit aussitot Neville.
- Ce n'est pas vrai, dit Ginny d'un ton brusqye. Neville Londubat-Luna Lovegood. Luna est en même année que nous à Serdaigle.
-Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit, dit Luna d'une voix chantante.

Elle leva son magazine pour se cacher le visage puis se tut. [...]
Devine ce que j'ai eut pour mon anniverssaire ? dit Neville.
- Un nouveau Rapeltout ? répondit Harry en se souvenant d l'objet en forme de bille que sa grand-lmère lui avait envoyer dans l'espoir de rémédier à ses trous de mémoire vertigineux.
- Non, dit Neville, remarque que ca me serait bien utile, il y a longtemps que j'ai perdu l'autre... Non regarde.[...]

- Il y a deux préfets de cinquième année dans chaque maison, annonça Hermione, apparement trés mécontente. Un garçon et une fille.
- Et devine qui est préfet de Serpentard ? dit Ron, les yeux toujours fermés.
- Malefoy, répondit Harry, convaincu que ses pires craintes seraient confirmées.
-Bien sûr, dit Ron avec amertume.

Il avala ce qui restait de son Chocogrenouille et en prit un autre.

-Et la fille, c'est bien entendu cette vraie bourrique de Pansy Parkinson, lança Hermione d'un ton féroce. Comment elle a fait pour être préfète, elle est plus bête d'un troll endormi...
- Et à Poufsouffle c'est qui demanda Harry ?"

Voici ce que ca donne quand je le reprend moi :


"- Tu as passé de bonnes vacances, Luna ? demanda Ginny
- Oui, Répondit Luna d'un air rêveur sans quitter Harry des yeux. Oui, je me suis bien remplit la panse. Et toi tu t'appeles Harry Potter, ajouta-t-elle.
- Je mange, je pense, je suis Harry Potter, répliqua Harry.

Neville pouffa de rire. Luna tourna vers lui ses yeux pâles.

- Et toi je ne sais pas qui tu es.
- Moi je ne hais personne répondit aussitot Neville.
- Ce n'est pas vrai, dit Ginny d'un ton brusque. Neville Londubat et Luna Lovegood. Luna est une Serdaigle.
-Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit, dit Luna d'une voix chantante.

Elle leva son magazine pour se cacher le visage puis se tut. [...]

- Devine ce que j'ai eut pour mon anniversaire ? dit Neville.
- Un nouvel Helicoptère ? répondit Harry en se souvenant de l'objet en forme de boule que sa grand-mère lui avait envoyer dans l'espoir de raffraichir ses trous de mémoire vertigineux.
- Non, dit Neville, remarque que ca me serait bien utile, il y a longtemps que j'ai perdu l'autre... [...]

- Il y a deux préfets de cinquième année dans chaque maison, annonça Hermione, apparement trés mécontente. Un garçon et une fille.
- Et devine qui est le parfait de Serpentard ? dit Ron, les yeux toujours fermés.
- Malefoy, répondit Harry, convaincu que ses pires craintes seraient confirmées.
- Parfait, dit Ron avec amertume.

Il avala ce qui restait de son Chocogrenouille et en prit un autre

- Et la fille, c'est bien sûr cette farce de Pansy Parkinson, lança Hermione d'un ton féroce. Comment elle a fait pour être parfaite, elle est plus bête que Ron et Mondigus réunis...

Par lupine
Lire le message original.
Attention : Je suis très peu disponible en ce moment. Les délais de réponse peuvent être importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1686
Inscription : 14 juil. 2010, 18:05
Mon pseudo Pottermore : SkullSouafle129
Mes informations Pottermore : Serdaigle ٩(-̮̮̃-̃)۶

Re: [Défis] #3

Message par Pottermaniaque »

La Rousse
Catogan : adj. fou, dingue. Ex : Il est catogan! Il ose prononcer le nom de Vous-Savez-Qui!
Crivey : adj. énervant. Ex : Quel Crivey! Il ne cesse de parler!
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: [Défis] #3

Message par Barthemius »

Pas mal :D
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1686
Inscription : 14 juil. 2010, 18:05
Mon pseudo Pottermore : SkullSouafle129
Mes informations Pottermore : Serdaigle ٩(-̮̮̃-̃)۶

Re: [Défis] #3

Message par Pottermaniaque »

Merci.

Hawaii > nom commun. masculin. qui part et puis revient. Se dit de quelqu'un d'attachant et d'attaché, décidé à résister, malgré les remontrances et les punitions que lui inflige la haute société.
synonyme > boomerang.
Ex. : Cette tempête se comporte comme un hawaii, elle revient tout le temps !

Homm'age.

Et pour rester dans le thème et le perso > CLUC
Image Image Image

Verrouillé

Revenir à « OuLiPotter »