"Exercices de style"

Forum de travail et d'échange de l'OuLiPotter.
Venez prendre plaisir à lire ou écrire des extraits de Harry Potter retravaillés.
Avatar de l’utilisateur
D-Diggle
Directeur de la Publication
Messages : 1757
Inscription : 15 févr. 2003, 19:00
Contact :

"Exercices de style"

Message par D-Diggle »

Que sont les "Exercices de style" ?

D'après ignorance - Chapitre 32 - Hors du Feu

Moi, je ne sais pas ce qu'on me veut. Oui, j'ai vu Harry Potter hier. Comment se comportait-il ? Il m'a parut très pâle, très énervé... Il courait si vite qu'il ne m'a pas vu et m'a bousculé. Non, il ne m'a pas parlé, il ne m'a pas remarqué. S'il était seul ? Il me semble, oui. Il sortait de la salle des examens, c'est comme ça qu'on dit ? Vous savez, l'endroit où les élèves de cinquième années passaient leurs BUSES ! Non, je n'ai pas été surpris de voir Harry à cette heure là. Pourquoi aurais-je dû être étonné ? ça peut arriver à n'importe qui de sortir d'une pièce ! Non, je ne sais pas où il allait. Pourquoi m'en soucierai-je ? Je m'en fiche complètement ! Vous croyez qu'il est parti à l'infirmerie... C'est fort possible, tout est possible dans la vie.
Je l'aurais revu dans le couloir du premier étage. Ah,tiens, c'était le premier étage ? Je ne m'en serais jamais douté. D'un autre côté, j'ai dû être distrait par quelque chose. Oui, je me souviens. J'ai vu Harry Potter avec ses amis. Je ne sais pas comment ils s'appellent ! Ils sont entrés dans une salle. Non, je ne sais pas s'ils avaient l'air préoccupé. Je n'ai pas regardé. Il faut dire que j'étais assez occupé, j'étais en train de chercher mon chat ! C'est quand même plus important, Harry Potter, il peut bien faire ce qu'il veut, ça ne me concerne pas !
Oui, ils ont bien dû en sortir, de cette salle. Mais après, j'ignore ce qu'ils sont devenus !

Par wendy
Lire le message original.
Attention : Je suis très peu disponible en ce moment. Les délais de réponse peuvent être importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: "Exercices de style"

Message par Hawaii »

Il y a quelques temps, j'avais imaginé une Chimère avec des textes provenant de n'importe où, et j'avais ainsi trouvé un texte des plus improbables: la listes des ingrédients de la Vache qui Rit. :mrgreen:

Malheureusement, ma Chimère, après m'avoir fait passé quelques dizaines de minutes à être créée, s'est vu difficile à "adaptée", parce que j'aime les adapté légèrement et là, ce fut le drame.

Donc je m'essaye à un exercice de style avec le premier match de Quidditch de Harry:
Match de Quidditch au Lait Pasteurisé

Ingrédients: Harry Potter écrémé réhydraté, Madame Bibine, Energétine de balais magiques, Souaffle récupéré (Angelina poursuiveuse 3,6%, Alicia non-suppléante 1,7%, interception Marcussienne 0,4%, Dubois d'arrêt 0,85%, remise à Katie 1,1%), Cognards battus à la Weasley, polyphosphate de but, Vif d'or citrique subtil, Faute Flintienne, acide de marquage vert, poudre de Nimbus fou, Huile marmonante, Sodium d'étincelles bleues, plongeon laiteux, Dorure buccale, Victoire.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: "Exercices de style"

Message par Wendy »

Et un exercice de Style, un !
J'ai décidé de réécrire ce passage
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
. J'ai utilisé la contrainte du tireur à la ligne, c'est à dire que je me suis amusée à allonger le passage, sans pour autant changer son sens et ses enjeux. C'est un bon moyen d'interroger le texte, je trouve ^^
Quand le nouveau trimestre commença le lendemain matin, une très bonne surprise attendait les élèves de sixièmes années dans la salle commune de Griffondor. Alors que Harry et Ron descendaient nonchalamment l’élégant escalier de leur dortoir, leur attention fut soudainement attirée par un grand écriteau, sur lequel un emblème, qu’Harry identifia comme étant celui du ministère de la magie, brillait de mille feux. Cet écriteau avait été placardé, (Sans doute avait-il été accroché par un des elfes de maison de Poudlard, pensa Harry, et peut-être même était-ce Dobby qui s’en été chargé.), au cours de la nuit sur le tableau d’affichage, auquel Harry avait l’habitude de lancer de temps en temps un coup d’œil distrait, quand il passait devant pour sortir de la salle commune et aller en cours. Surpris de voir un grand nombre d’élèves attroupés autour de l’affiche, Harry se tourna vers Ron. Celui-ci se dressait sur la pointe des pieds pour voir ce qui était écrit au dessus des têtes des élèves, qui, complètement surexcités, se bousculaient et parlaient bruyamment devant l’annonce. Harry s’empressa de l’imiter et parvint à lire le message quand deux garçons de très grande taille, s’écartèrent devant lui.

Leçons de Transplanage pour les élèves de l’école de sorcellerie, Poudlard.
Chère jeune sorcière, cher jeune sorcier,
Si vous avez dix-sept ans ou si vous devez les avoir avant le 31 août prochain, vous pourrez suivre un stage de douze semaines consacré à des leçons et des exercices de transplanage sous la direction d’un de nos moniteurs de transplanage du Ministère de la Magie. Ce stage vous permettra entre autres de vous entraîner et de poser des questions à un spécialiste. Il vous sera également bénéfique pour obtenir facilement et en toute sécurité votre permis de transplanage. Il vous est donc fortement conseillé par les membres du ministère, qui déplorent chaque année le nombre d’accidents provoqués par de jeunes sorciers très peu ou mal informés..
Si vous êtes intéressé (e) par ces cours, veuillez inscrire votre nom ci-dessous, ainsi que votre date de naissance (Si vous êtes encore mineurs, veuillez aussi indiquer l’adresse de vos parents).
Coût : 12 Gallions.

Avec enthousiasme, Harry et Ron se mêlèrent à la foule remuante et bavarde des élèves de Griffondor. Chacun attendait avidement son tour d’écrire son nom et sa date de naissance sur la liste. Ils y trouvèrent Hermione qui adressa un sourire chaleureux à Harry, et feignit d’ignorer la présence de Ron. Ce dernier, rouge jusqu’aux oreilles, tout aussi vexé qu’embarrassé, détourna son regard et se concentra sur l’affiche, comme s’il cherchait à y déceler un message hautement philosophique. Une pensée traversa alors l’esprit de Harry : comment Ron allait-il s’y prendre pour donner 12 Gallions au ministère ? Même s’il savait que Mr Weasley avait obtenu une promotion, Harry n’était pas certain qu’il eût les moyens de payer une telle somme. Mais, comme Ron ne semblait pas s’en préoccuper, Harry supposa que, puisque son père était employé au ministère, il pourrait bénéficier d’une réduction et ne s’inquiéta plus pour son ami.
Mots : 506
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Verrouillé

Revenir à « OuLiPotter »